Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Gradatio »

Merci Tov pour les visuels.

Le coup de la pâte à papier me fait toujours rire aussi quand je traduis des textes pour les Tarzanides. Je rectifie derrière

Je suis presqu'au bout du second. Je l'ai trouvé encore meilleur que celui de Mars. J'aime bien les interactions entre les différents récits. C'est bien foutu de la part de Kline.

La légende veut qu'il ait eu un contentieux avec Burroughs pour copiage mais quand on regarde de plus près, le cycle de Vénus est arrivé deux ans avant celui de Burroughs. Si je rajoute qu'une partie des histoires des deux auteurs se déroulent dans une forêt d'arbres géants. On peut dire qu'ils se sont mutuellement inspirés.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Jean-Louis »

J'aime bien les auteurs de l'époque de la pâte à papier. :book1: :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Gradatio »

Ça y est, j'ai fini. Je me suis régalé. Vive la pâte à papier :fess:

Il faut maintenant attendre l'année prochaine pour le suivant qui contient aussi le troisième récit de Vénus
oaklune01-2.jpg
En attendant, je pense que je vais me plonger dans les deux Jan of the jungle du même auteur. :faim:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Gradatio »

Sur le sujet des Tarzanides, Pak m'a remis en mémoire un livre sur lequel j'avais fait l'impasse au moment de sa publication.
2841677737.jpg
Sorti en 2012 soit moins de deux ans après celui de Guy Deluchey Moi Tarzan très réussi dont l'originalité était de traiter les différents films et interprètes à travers le regard du Tarzan littéraire. Un survol des autres supports était lui aussi proposé. Je ne voyais donc pas l'intérêt d'investir dans un nouveau livre qui au premier abord me semblait moins complet.

10 ans plus tard, j'ai donc sauté le pas. Si le livre est épuisé. On le trouve très facilement pour moins de 10 euros sur tous les sites marchands.

Autant le dire d'emblée, pour tout amateur de Tarzan un peu passionné, ce livre est une catastrophe ! Coquille, approximations et erreurs parsèment le livre (en moyenne une par page) à un niveau que j'ai rarement rencontré qui laisse à penser que l'auteur n'a visionné aucun des films qu'il chronique voir à n'avoir jamais lu un roman.

Il faut dire qu'à partir du moment où on considère que les films de Weissmuller sont tirés des romans et que le personnage est respectueux de l'œuvre littéraire, on a un total hors sujet.

Que reste-t-il ? Ben pas grand chose. Les images sont trouvables partout (principalement chez Deluchey dans un format plus grand). Il reste les anecdotes de tournages et les bio des artistes là encore lu de nombreuses fois. La seule chose à sauver est la présentation des différentes voix françaises du héros.

Bref, un ratage complet. Il me faudrait ouvrir un sujet sur les innombrables erreurs indiquées et les maladresses d'écriture.

Lecture vivement déconseillée :down:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par pak »

Ah zut, je l'ai dans une pile "à lire"...

En me penchant sur l'auteur, Christian Dureau, je me suis aperçu qu'il a écrit des dizaines de livres sur le cinéma, généralement des bio illustrées. Quand je vois le rythme de parution, par exemple en 2013 il a sorti des titres sur Michel Serrault, Burt Lancaster, Errol Flynn, Michel Galabru, Kirk Douglas et Micheline Presle, ça sent forcément le bâclage et le copier/coller...

J'aurai dû faire cette recherche avant d'acheter ce bouquin ! Bon, je l'avais eu pour 5 euros, ça va... :ane:
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Gradatio »

pak a écrit : ven. 14 oct. 2022, 15:16 ça sent forcément le bâclage et le copier/coller...
Ça ressemble à ça en effet. Le pire est qu'il n'a pas du se relire.

On a l'impression qu'ils sont plusieurs à écrire.

D'un côté, il annonce que les trois premiers Weissmuller sont des scénarios venus des romans de Burroughs et de l'autre, il dit que Greystoke est le film qui se rapproche le plus du roman. :fonsde:

Le livre est truffé de contradictions de ce style.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Nutello »

RV a écrit : mer. 10 mai 2006, 14:48 ce soir je commence : "Le plein s'il vous plaît" par Jean-Marc Jancovici et alain Grandjean (Seuil)

sous titre : la solution au problème de l'énergie

rapidement, Jean Marc Jancovici et Alain Grandjean sont tous les deux anciens élèves de polytechnique
le premier est ingénieur conseil auprès de grandes entreprises et de l'État
le second, économiste, préside la société "Capitalisme durable"
Bonjour,

16 ans plus tard :
Jancovici plus grosse vente non seulement de bd, mais aussi de livres de l'année !!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Nutello a écrit : dim. 01 janv. 2023, 12:36 16 ans plus tard :
Jancovici plus grosse vente non seulement de bd, mais aussi de livres de l'année !!!
Polémique sur son livre Le Monde sans fin. Miracle énergétique et dérive climatique :
https://www.bvoltaire.fr/livre-nucleair ... ucleaires/

Ce n'est pas un roman populaire, mais un livre illustré qui a du succès.

Jancovici-Blain.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Je suis en train de lire un roman "populaire" qui m'amuse beaucoup : La Mémoire du mort (Hauser's Memory) de Curt Siodmak :

Curt Siodmak : La Mémoire du mort -  Série noire n° 1296
Curt Siodmak : La Mémoire du mort - Série noire n° 1296

Ce roman fait suite ou est un remake de son célèbre roman "Le Cerveau du nabab" (Donovan's Brain).
La traduction française ampute le roman original d'un tiers, dont le dernier chapitre, mais reste tout à fait lisible.
Le Hauser du titre en version originale, même mort, est un esprit fort (lisez le roman) :D

Plus d'infos + critique : https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... 2146563564
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Jean-Louis »

C'est le même livre que 'Le cerveau du Nabab' (coupes mises à part).
C'est arrivé fréquemment que dans la Série Noire ils aient changé le titre d'un livre déjà paru ailleurs en VF.
Pour m'assurer qu'un livre traduit n'est pas déjà paru sous un autre titre, je recherche son titre original (pour ce livre c'est 'Donovan's brain').
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : lun. 24 avr. 2023, 04:52 C'est le même livre que 'Le cerveau du Nabab' (coupes mises à part).
C'est arrivé fréquemment que dans la Série Noire ils aient changé le titre d'un livre déjà paru ailleurs en VF.
Pour m'assurer qu'un livre traduit n'est pas déjà paru sous un autre titre, je recherche son titre original (pour ce livre c'est 'Donovan's brain').
Non, j'ai lu "Le Cerveau du nabab" (Donovan's Brain) et c'est une autre histoire que La Mémoire du mort (Hauser's Memory).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Jean-Louis »

Oui, tu as raison ; je ne sais pas comment j'ai fait mon compte... :arfl:

Donovan' brain est de 1942, et Hauser's memory de 1968.

Cerveau du nabab 1949.jpg
Cerveau du nabab 1949.jpg (19.61 Kio) Vu 705 fois
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : dim. 23 avr. 2023, 22:56 Je suis en train de lire un roman "populaire" qui m'amuse beaucoup : La Mémoire du mort (Hauser's Memory) de Curt Siodmak :
Je l'ai terminé et j'ai bien aimé.
Récit d'espionnage du temps de la guerre froide en Europe : la CIA, des Soviétiques, des anciens nazis,...
en Californie, à Copenhague, à Berlin-Est, en Tchécoslovaquie,... des espions, des barbouzes, des savants, des miradors, des micros dissimulés,...
J'aimerais quand même bien connaître le contenu du dernier chapitre qui a été supprimé de la version française :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : sam. 30 juil. 2022, 18:32 Ça y est, j'ai fini. Je me suis régalé. Vive la pâte à papier :fess:

Il faut maintenant attendre l'année prochaine pour le suivant qui contient aussi le troisième récit de Vénus
Nous y sommes et c'est disponible chez Rivière Blanche : Les Boucaniers de Vénus

BoucaniersDeVenus.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Gradatio »

L'achat est prévu :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par MiniMax »

J'ai été envoûté par la saga de Michaël McDowell Blackwater qui a été publiée en 2022 par Monsieur Toussaint Louverture.
6 volumes qui racontent l'histoire de la famille Caskey sur 50 ans.
Une grande oeuvre romanesque et fantastique écrite il y a 40 ans par un auteur trop peu connu en France ( 5 livres publiés), mais devenu culte aux USA.
Entre autres choses c'est le scénariste de Beetlejuice et de l'étrange Noël de Mr Jack, excusez du peu !
J'ai lu les 3 premiers tomes et je suis impatient de lire la suite.
michael-mcdowell-toussaintlouverture-promo-couvertures.jpg
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Gradatio »

Je viens de finir Les Boucaniers de Vénus

Dans la même lignée que les récits précédents. De l'aventure sans temps mort et de multiples rebondissements avec Grandon de Terra, mix entre Carson Napier et John Carter.

Aucune rigueur scientifique, des situations désespérées qui se résolvent en en tour de main.

Bref, j'adore :love1: :fess:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Je suis en train de relire ce roman en édition NéO :
Tovenaar a écrit : lun. 27 nov. 2023, 20:27 Image

Un homo americanus bien tranquille a été projeté 1400 ans avant sa naissance dans la Rome décadente du VIe siècle...

https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... 1122605405
De peur que les ténèbres... (Lest Darkness Fall)
Lyon Sprague De Camp

Un roman paru dans le magazine "Unknown" pour la première fois en 1939.

Je m'amuse beaucoup, même si la traduction est la même que celle de la version Marabout.
Lyon Sprague De Camp s'est très bien renseigné sur l'histoire et la géographie de l'Italie gothique (celle des Ostrogoths) du début du VIe siècle.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Roman terminé :
Tovenaar a écrit : jeu. 19 janv. 2023, 19:58 Image

La fiole au Cerbère
Francis Stevens
Sortie le 6 mai 2022
Ce n'est pas vraiment une uchronie, mais un conte fantastique plutôt swiftien. C'est une dystopie politique.

Terence Trenmore, un colosse irlandais, son ami Bobby Drayton, et sa soeur Viola, après avoir inhalé une poudre mystérieuse trouvée dans un flocon antique —lequel évoque la physionomie d'un Cerbère— se retrouvent projetés dans une version de leur Pennsylvanie d'origine où règne une société totalitaire dans laquelle les individus moyens ne sont connus que par des numéros, tandis que les postes clefs sont occupés par une caste de privilégiés.

Plus : https://www.babelio.com/livres/Stevens- ... re/1402880

Avant toute chose, il est important de replacer ce roman dans son époque de parution. En 1919, la première guerre mondiale vient de s’achever, les totalitarismes n’en sont qu’aux prémisses dans les nations européennes, les œuvres classiques de la dystopie politique paraîtront dans plus de 10 ans (Le meilleur des mondes d’Huxley en 1932, 1984 d’Orwell en 1949, etc.).

Plus : https://yuyine.be/review/book/la-fiole-au-cerbere
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Encore une uchronie dans laquelle les nazis ont remporté la guerre ? Il en pleut !

Oui, mais ce roman est paru en... 1937 ! Il s'agit donc d'une dystopie.

Burdekin-SwastikaNight-Fr.jpg

Swastika Night
de Katharine Burdekin

Quatrième de couverture :

Et si l'Allemagne nazie avait remporté la guerre ?

Depuis sept siècles, l'Allemagne nazie règne sur la moitié du monde. Pour asseoir son pouvoir, elle a éradiqué l'histoire, annihilé la culture, et constitué une religion toute-puissante : l'Hitlérisme, dont le premier Führer est le dieu.

Le Saint Empire germanique repose sur l'ignorance des masses, la manipulation idéologique et une hiérarchie stricte : les chevaliers et les nazis en occupent le sommet, puis viennent les étrangers, main-d'œuvre corvéable, et en deçà, les femmes, simple bétail destiné à la reproduction de la race aryenne.

Mais malgré l'oubli, un homme, un simple mécanicien anglais, croit qu'un autre monde est possible. Une simple intuition qui, il en est sûr, pourrait ébranler, voire renverser le régime.

Publié en 1937, peu après Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley et bien avant 1984 de George Orwell, cette uchronie glaçante et prophétique nous rappelle que la politique est la plus dangereuse des armes.


À noter que l'illustration de couverture ne correspond à aucune scène du roman.
Ce roman a été publié à l'origine sous le pseudonyme masculin de Murray Constantine.
Si ce récit a été traduit en français après près de 80 ans, c'est parce que l'auteur est une militante féministe, c'est du moins ce qui est écrit sur la page de l'éditeur Piranha :
Inconnue du public français, Katharine Burdekin (1896-1963) est l’une des rares écrivaines britanniques à dénoncer, aux travers de romans d’anticipation, l’idéologie phallocrate de l’Angleterre des années 1930.
J'ai lu et apprécié ce roman dont l'intérêt est ailleurs ! :sifl:

Pour en savoir plus sur ce livre étonnant : https://www.slate.fr/story/242696/swast ... isme-shoah
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »