Bob et Bobette

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : lun. 13 déc. 2021, 23:22 Tu es têtu :
:rire-criswell:

Les 3 cheveux de Lambique sont épais aussi :D

Du lourd cartonné, mais pas souple :

BobBobetteCollChristopheColomb.jpg

Je dois avoir eu tous ces recueils, mais je n'apprécie que les vieilles versions, celles qui n'ont pas été redessinées, recoloriées, (partiellement) retraduites, amputées, ...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Un bel après-midi au château de Beersel. Mais je n'ai pas vu le fameux "trésor" de Bob et Bobette...

t b762.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : dim. 16 janv. 2022, 13:55 Un bel après-midi au château de Beersel. Mais je n'ai pas vu le fameux "trésor" de Bob et Bobette...
Forcément, puisqu'il a été enlevé de sa cachette médiévale par Bob et Bobette en 1952... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

:lol: :lol: :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Bob et Bobette !

Message par Leo, bete a part »

CRISWEL a écrit : dim. 16 janv. 2022, 13:55 Un bel après-midi au château de Beersel. Mais je n'ai pas vu le fameux "trésor" de Bob et Bobette...
Magnifique chateau feodal resté presque intact malgré les siecles.
Je suis passé devant l autre jour, il est vraiment imposant !

D'ailleurs, en rentrant, je me suis arrêté dans un depot vente et j'y ai vu ceci : tout plein d'albums de Bob et Bobette rouges. :rox:

En assez bon état, j'ai trouvé.
Moi je ne collectionne pas cette bd, mais il y a peut etre des numeros qui peuvent interesser ceux qui les collectionnent. :wink:

rps20220324_183055.jpg
rps20220324_182537.jpg

Modération : 4 messages successifs réunis en un seul
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bob et Bobette !

Message par Jean-Louis »

Connaissez-vous Le Monde magique de Willy Vandersteen  ? Il s’agit du premier club francophone regroupant les amateurs du dessinateur flamand Willy Vandersteen et les collectionneurs de ses nombreuses séries, notamment « Bob et Bobette ».

http://bdzoom.com/176930/actualites/le- ... %e2%80%89/
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Bob et Bobette !

Message par Regulator »

Bob_et_Bobette_s_amusent.jpg
J'ai découvert récemment un roman
''Bob et Bobette s'amusent''.


Quelqu'un sait s'il y a un rapport?
Je plais aux femmes
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bob et Bobette !

Message par Jean-Louis »

Aucun rapport ; le roman de Francis Carco est paru en 1919, et Vandersteen a créé ses personnages en 1945, d'autant que Bob et Bobette avaient pour noms Suske et Wiske.
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Bob et Bobette !

Message par Regulator »

Ok.
Donc juste une homonymie.
Ok
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Malgré un album 9 très mauvais au niveau du scénario...
Tovenaar a écrit : ven. 12 févr. 2021, 11:11 Lecture arrêtée après dix pages : le scénario et les textes ne valent rien. C'est du remplissage et l'esprit flamand de la série "Bob et bobette" n'a absolument pas été compris par Corteggiani.

Le dessin de Dirk Stallaert, lui, est excellent et bien dans l'esprit des Bob et Bobette des Studios Vandersteen du début des années soixante.
Stallaert est un Flamand de Bruxelles, il est tombé dans la BD flamande quand il était petit et ça se voit, ça se sent.
... un dixième album est prévu dans la série bleue pour novembre 2022 :

SuskeEnWiskeDeVerlorenJokerBlauweReeks10.jpg
SuskeEnWiskeDeVerlorenJokerBlauweReeks10b.jpg

Le Joker perdu ?

Dessins de l'excellent Dirk Stallaert. Je n'ai pas trouvé qui en est le scénariste.

Le prix indiqué ci-dessus est pour le lot complet contenant les 5 éditions (uitgaven) en néerlandais :
Complete set van 5 uitgaven; softcover + hardcover + luxe hc + super de luxe hc + luxe grootformaat + prenten - Nu bij aankoop van de complete set is de softcover gratis.

Source : Stripwinkel Barabas
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Les "Bob & Bobette" de ces dernières années sont de plus souvent décevants...

Où est passée la magie propre à l'imaginatif Vandersteen ?
Le charme des rues anversoises, la gouaille de Lambique se retrouvent dans cet avant-dernier volume mettant en scène le grand imprimeur Plantin à l'heure où Anvers était au pouvoir des Espagnols.
bob-et-bobette-366-plantin-en-peril-vandersteen-standaard.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Le numéro 367, La Faucheuse hideuse, n'est pas encore paru.

BobBobetteActu2013.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Il y a 33 ans, disparaissait un géant...

www.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Figurine Bob et Bobette et Vitaminette (Vitamitje) de style "pixi" éditée à 150 exemplaires :

SuskeWiskeBeeldje.jpg

Vous pouvez récupérer cette figurine à la foire de Breda (Pays-Bas) pour éviter les frais de port :D

SuskeWiskeSprietatoom01.jpg
SuskeWiskeSprietatoom02.png

Une attraction à Anvers : Plopsa Station Antwerp (De Razende Race, La course déchaînée)

SuskeWiske-de_razende_race.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette

Message par Lord Foxhole »

Le Roi du Cirque est l'un des rares albums de la série que je possède en deux versions...
Or, attention : il s'agit de deux « couvertures rouges » mais, la première a été publiée en 1956, et la seconde en 1968. A l'analyse, les deux sont totalement différentes... La plus ancienne est moitié couleurs, moitié N&B (en fait bleu et blanc), l'autre est toute en couleurs.
Naïvement, je pensais que les deux versions étaient « complètes ».... Ou même que la plus ancienne était plus complète que l'autre.
Hé bien, à l'analyse, ce n'est pas le cas du tout ! La version de 1956 est pleine de trous narratifs, vu que plusieurs planches sont complètement absentes !

Voici le cas le plus exemplaire que j'ai retrouvé... A la page 33, il y a ce passage obligé de tout bon album de Bob & Bobette : Fanfreluche est égarée (ici volontairement abandonné sur la route)...

Roi_Cirque_Redux.jpg

Et ensuite, jusqu'à la page 37, il n'est plus du tout question de Fanfreluche...
On nous la montre dans un sabot flottant sur une petit rivière ! Comment Diable est-elle arrivée là !?

Roi_Cirque_3_Redux.jpg

Hé bien, l'explication est fournie dans la version de 1968 : ce sont deux sales gamins qui ont découvert Fanfreluche et l'ont installée dans ce sabot !
Cette planche - comme d'autres - est totalement absente de la version de 1956... Et une lecture attentive de l'album donne effectivement souvent au lecteur l'impression que quelque-chose ne tourne pas rond dans cette histoire...
A part pour un motif purement économique, je ne vois pas pourquoi l'éditeur s'était amusé à ce genre de charcutage...

Roi_Cirque_2_Redux.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Marc-André
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 10:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Bob et Bobette

Message par Marc-André »

Lord Foxhole a écrit : lun. 06 nov. 2023, 20:31 Le Roi du Cirque est l'un des rares albums de la série que je possède en deux versions...
Naïvement, je pensais que les deux versions étaient « complètes ».... Ou même que la plus ancienne était plus complète que l'autre.
Hé bien, à l'analyse, ce n'est pas le cas du tout ! La version de 1956 est pleine de trous narratifs, vu que plusieurs planches sont complètement absentes !
Édifiant ! Merci pour ces explications.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette

Message par Lord Foxhole »

Marc-André a écrit : mar. 07 nov. 2023, 08:34 Édifiant ! Merci pour ces explications.
De rien... :pouce: ... Je pense que Tovenaar devrait pouvoir nous en dire bien plus que moi sur le sujet.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : mer. 08 nov. 2023, 00:57
Marc-André a écrit : mar. 07 nov. 2023, 08:34 Édifiant ! Merci pour ces explications.
De rien... :pouce: ... Je pense que Tovenaar devrait pouvoir nous en dire bien plus que moi sur le sujet.
Tous mes albums en V.F. et en V.O. (diverses éditions) me sont inaccessibles pour le moment :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette

Message par CRISWEL »

Photos prises à Middelkerke...
mi01.jpg
mi02.jpg
mid03.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Planète Album »