[Nicolaou] Riton, roi des sportifs

Discussions sur les auteurs, dessinateurs et les rédacteurs du petit monde de Pif Gadget et du journal Vaillant
Les collaborations de nos auteurs préférés dans d'autres journaux...
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

[Nicolaou] Riton, roi des sportifs

Message par Nasdine Hodja »

Nicolaou a écrit : lun. 15 oct. 2007, 10:27 J'avais créé Riton roi des sportifs vers 1954...

Je cherche le numéro de création de Riton dans Vaillant.
Je revois bien le personnage en short et tricot de peau. Il me semble que c'était dans les pages jeux ou "Petit Pif".
Mais j'ai survolé l'année 1954 et je n'ai rien trouvé. Je pense que c'est plus tardif.
Quelqu'un le sait ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
cassonade
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 01 déc. 2018, 19:38
Localisation : Yonne 89

Re: [Nicolaou] Riton, roi des sportifs

Message par cassonade »

Une décennie plus tard, Vaillant 1001 du 19 juillet 1964 avec en couverture un dessin de Gotlib.
Riton vend des savonnettes. En short non mais le tricot de peau non plus. Par Henri Crespi.

Riton
Riton
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Nicolaou] Riton, roi des sportifs

Message par Nasdine Hodja »

Comme quoi le sport peut déboucher sur une reconversion inattendue. :lol:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
cassonade
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 01 déc. 2018, 19:38
Localisation : Yonne 89

Re: [Nicolaou] Riton, roi des sportifs

Message par cassonade »

Nasdine Hodja a écrit : mer. 08 juin 2022, 16:59 Comme quoi le sport peut déboucher sur une reconversion inattendue. :lol:
Est-ce ce que tu cherchais ?
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Nicolaou] Riton, roi des sportifs

Message par Nasdine Hodja »

Non, je cherche un personnage récurrent nommé "Riton, le roi des sportifs" dessiné par Jacques Nicolaou.
Mais je commence à avoir un doute. Je me demande si ma mémoire ne serait pas en train de me jouer un tour.
Ce n'était peut-être pas dans Vaillant mais dans Les Aventures de Pif ou L'Humanité. :dubitatif:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
cassonade
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 01 déc. 2018, 19:38
Localisation : Yonne 89

Re: [Nicolaou] Riton, roi des sportifs

Message par cassonade »

cassonade a écrit : mer. 08 juin 2022, 13:58 Une décennie plus tard, Vaillant 1001 du 19 juillet 1964 avec en couverture un dessin de Gotlib.
Riton vend des savonnettes. En short non mais le tricot de peau non plus. Par Henri Crespi.


Image
42 cases sur une planche, un record ?
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Nicolaou] Riton, roi des sportifs

Message par Nasdine Hodja »

C'est bien possible. Le découpage de ces planches "denses" réalisées aussi par Kamb, Deran, Dorville, Cozian, Michaud et Gotlib dans Vaillant se faisaient plutôt en 35 vignettes. :pouce:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: [Nicolaou] Riton, roi des sportifs

Message par arsen33 »

Il semble que Riton roi des sportifs date bien de 1954/55... Mais pas dans Vaillant, dans un PF nommé Hoppy.
Source : bd-basiliensis
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Nicolaou] Riton, roi des sportifs

Message par Nasdine Hodja »

Sur le coup je me suis dit qu'il s'agissait d'un titre homonyme. Après je me suis rappelé que Nicolaou avait livré au même éditeur un récit publié en septembre 1955 (voir le sujet ¡Ay, Caramba!). La piste est donc à prendre au sérieux. Il faudrait maintenant vérifier sur pièce. En tout cas, pour ce qui me concerne, je ne crois pas que ce soit dans Hoppy que j'ai croisé ce personnage.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Nicolaou] Riton, roi des sportifs

Message par Nasdine Hodja »

Bon, ben une fois de plus, chapeau à Arsen33. Je ne sais pas à quel obscur souvenir mes deux derniers neurones m'ont connecté mais j'étais vraiment loin dans les choux. Riton, roi des sportifs est effectivement un récit complet humoristique de 6 planches dessiné par Jacques Nicolaou et publié en mai 1955 dans le n°5 du petit format Hoppy des Éditions Chapelle. Recruté au pied levé comme remplaçant pour un tournoi de rugby, Riton va déclencher une bagarre avec une armoire à glace. Les deux loustics sont aussitôt repérés par un organisateur véreux de boxe qui tentera de fuir avec la recette du combat Après avoir récupéré puis définitivement perdu la caisse, nos deux belligérants feront copain-copain. Quelques images :

Hoppy_5.jpg
Riton_pl1.jpg
Riton_pl4.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
cassonade
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 01 déc. 2018, 19:38
Localisation : Yonne 89

Re: [Nicolaou] Riton, roi des sportifs

Message par cassonade »

cassonade a écrit : mer. 08 juin 2022, 17:47
cassonade a écrit : mer. 08 juin 2022, 13:58 Une décennie plus tard, Vaillant 1001 du 19 juillet 1964 avec en couverture un dessin de Gotlib.
Riton vend des savonnettes. En short non mais le tricot de peau non plus. Par Henri Crespi.


Image
42 cases sur une planche, un record ?
Et bien non. Dans le Vaillant 1126 "Spécial noël" de décembre 1966, contenant de nombreux récits complets, Henri Crespi se "lâche" sur deux planches :
69 et 70 cases. Sûrement le record !
Vaillant 1126 du 11-12-1966
Vaillant 1126 du 11-12-1966
Répondre

Retourner vers « Les auteurs de Pif & Vaillant »