Arapu, fais-nous Peur !

Discussions sur les auteurs, dessinateurs et les rédacteurs du petit monde de Pif Gadget et du journal Vaillant
Les collaborations de nos auteurs préférés dans d'autres journaux...
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Arapu, fais-nous Peur !

Message par Nasdine Hodja »

Ils étaient quatre. Comme les Trois Mousquetaires. Il y avait Ioan-Mircea Arapu, Sorin Anghel, Valentin Tănase et Traian Marinescu. Le plus téméraire, à la manière d'un D'Artagnan quittant sa Gascogne natale, avait choisi le chemin de l'exil vers des lendemains radieux. Depuis sa prime jeunesse, un rêve l'accompagnait : quand il serait grand, il ferait Pif... Et il le fit ! Et il le fait encore. Mais revenons à l'époque de notre récit. Nos quatre cadets de la Bande dessinée avaient alors une affaire de la plus haute importance à conduire. Bras dessus, bras dessous, ils seraient les premiers roumains à créer un magazine BD dans la langue de Dumas père. Une revue dans l'essence même de celles qu'ils lisaient à la Bibliothèque Française de Bucarest. De son avant-poste parisien, Jean-Mircea, qui avait francisé une partie de son nom de baptême, ferraillait dur pour mener à bien l'impérieuse mission. Les obstacles étaient aussi coriaces que les gardes d'un Cardinal. Après moult péripéties dont je vous passe les détails, la passion décuplée par la fougue de la jeunesse terrassa l’adversité. Le joyau était ciselé et bien serti. Il avait un patronyme destiné à frapper les esprits : Peur ! Aussitôt, il fut présenté aux grands noms du royaume du Neuvième Art. On prétend que le précieux objet ne laissa pas insensible des seigneurs aussi aguerris que Pierre Pascal et Claude Moliterni. Le bon peuple de Paris ne fut pas ignoré pour autant qui put s’enquérir de l'article aux joyeuses foires à la paperasse illustrée de Clichy et du Grand Palais. Le temps a passé. Les régimes ont changé. La trace s'est estompée. Des damoiseaux naïfs cherchent parfois en deux coups de mulot en plastique à retrouver cet incunable. Vaines gesticulations. De meilleures rapières se sont émoussées à cette tâche ardue. Un cercle restreint d'archivistes obsessionnels et vieillissants en conservent les ultimes copies. L'un d'entre eux, probablement sur le déclin, nous a confié les quelques extraits qui suivent...


• La couverture illustrée par Sorin Anghel :


Peur_Couv.jpg

• Le préambule de Christian Godard :


Peur_Godard.jpg

• Une parodie de Vuzz par un certain Philippe Douillet (je sais qui c'est mais je ne dirais rien. Na ! :bebe: ) :


Peur_Zuzz.jpg

• Un récit glaçant au Palais de l'Empaleur par Valentin Tănase (5 planches) :

Peur_Tanase.jpg

• Noël tragique dans Jeux de demain, jeux de vilain de Sorin Anghel (14 planches) :


Peur_Anghel.jpg

• Trahisons et crimes passionnels dans l'Enfer de Chuck par Mircea Arapu (8 planches) :


Peur_Arapu.jpg

• Chut... dessiné par Traian Marinescu ou quand le silence devient mortel (6 planches) :


Peur_Marinescu.jpg

• Une annonce (prématurée) et une belle vignette à collectionner (Mircea, on attend la suivante) :


Peur_Annonce_Arapu.jpg

• Une planche-gag de Mircea Arapu en dernière de couverture :


Peur_CV4_Arapu.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Arapu, fais-nous Peur !

Message par Nasdine Hodja »

Depuis le 2 septembre, le site BDoubliées a mis en ligne la description intégrale de la revue Peur.
On y trouve des informations qui viennent compléter ce sujet.
C'est à lire ici.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Maxim
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 21:01
Localisation : Craiova
Contact :

Re: Arapu, fais-nous Peur !

Message par Maxim »

...et PAF il rentre à PIF!
on n'a plus peur :blll:

viewtopic.php?t=45909
Ah, bonne mère!
Répondre

Retourner vers « Les auteurs de Pif & Vaillant »