Pif le chien : Esthétique, politique et société

Les articles, les fanzines, les passages Radio / TV, les sites internet, les blogs ainsi que l'actualité du moment dans les médias autour de Vaillant et Pif Gadget.
Répondre
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Pif le chien : Esthétique, politique et société

Message par Dicentim »

Pif le chien: Esthétique, politique et société
Editions universitaires de Dijon Collection Sociétés 25/11/2022 115 pages 15 x 23 Broché 525g 12€
Résumé
Pour (re)découvrir Pif le Chien et son environnement socio-politique.
Au moment où Pif Gadget vient de renaître en 2021, assez loin de sa culture initiale, l'ouvrage proposé ici donne à lire non seulement la genèse de Pif, mais l'histoire de nombreux personnages et acteurs qui ont nourri cette aventure. Il invite aussi à retrouver l'enfance, la jeunesse et les messages donnés à ce public : une forme d'éducation populaire, pas forcément alternative, ou si l'on préfère une certaine morale proposée aux enfants.
Pif c'est aussi une forme spécifique d'humour, de leçon donnée à ces personnages et aux lecteurs. Ce projet pédagogique vise à mêler l'érudit et le populaire, tout en assumant son orientation politique en proposant souvent de lire l'Humanité. C'est ainsi que l'ouvrage retrace l'histoire de Pif, publié dans le quotidien communiste et d'autres organes de presse liés au PCF.

Pif_EUD_.jpg
Image
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif le chien : Esthétique, politique et société

Message par Nasdine Hodja »

Merci pour l'information. C'est sans doute dans le prolongement du Colloque d'octobre 2019 à Dijon auquel Maël Rannou avait contribué et qui avait été monté justement par Henri Garric et Jean Vigreux.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Pif le chien : Esthétique, politique et société

Message par L'Apache »

C'est sympa ce livre.

J'aimerais bien la même chose concernant Placid et Muzo qui eux étaient un peu plus "anarchisants" que Pif, et donc bien plus intéressants. :sifl:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif le chien : Esthétique, politique et société

Message par poopie »

L'Apache a écrit : ven. 02 sept. 2022, 18:50 C'est sympa ce livre.

J'aimerais bien la même chose concernant Placid et Muzo qui eux étaient un peu plus "anarchisants" que Pif, et donc bien plus intéressants. :sifl:
je vois que nous avons la même vision de ces personnages.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif le chien : Esthétique, politique et société

Message par Nasdine Hodja »

Le dessin d'Arnal est une reprise de la couverture du n°14 de la seconde série des Aventures de Pif le chien en juin 1957.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Ils en ont parlé... »