Yordi = Superman = Ciclone (en Italie)
- menthor
- Maître 1er Dan
Yordi = Superman = Ciclone (en Italie)
YORDI = SUPERMAN = CICLONE (en Italie)
J’ai complété les informations sur la série LES DESSINS ANIMÉS dans notre wikipimpf suite à une petite recherche personnelle, et, à cette occasion, j’avais imaginé y inclure aussi des précisions et quelques photos de mes sources. Comme cela ne semble pas respecter la forme prévue, je créé ce sujet spécifique pour y détailler les informations trouvées avant de supprimer ces précisions du wiki.
Petit historique :
1) J’avais récupéré depuis quelques années des images de ventes sur internet de la série LES DESSINS ANIMÉS et des publications de Yordi.
2) En relisant quelques pages de l'ouvrage "Les publications américaines en France L'histoire des Super-Héros (L'âge d'or 1939-1961)" par Jean-Michel Ferragatti (Neofelis Editions 2015), j’y ai trouvé la confirmation de l'existence de deux N° 8 de LES DESSINS ANIMÉS dont l'un consacré à Yordi.
Lien Neofelis : https://www.neofelis-editions.com/bouti ... 9763386352
3) En parallèle, j’ai consulté (trouvé récemment) l’exemplaire de Golden Reprints d’Eric Vignolles consacré à Yordi (1993).
On peut constater qu’il y a déjà presque 30 ans, toutes les explications sur l’existence de ces deux N°8 de la série LES DESSINS ANIMÉS y étaient déjà abordées.
Lien French Collection 28 : http://www.comicbox.com/index.php/artic ... ection-28/
J’ai complété les informations sur la série LES DESSINS ANIMÉS dans notre wikipimpf suite à une petite recherche personnelle, et, à cette occasion, j’avais imaginé y inclure aussi des précisions et quelques photos de mes sources. Comme cela ne semble pas respecter la forme prévue, je créé ce sujet spécifique pour y détailler les informations trouvées avant de supprimer ces précisions du wiki.
Petit historique :
1) J’avais récupéré depuis quelques années des images de ventes sur internet de la série LES DESSINS ANIMÉS et des publications de Yordi.
2) En relisant quelques pages de l'ouvrage "Les publications américaines en France L'histoire des Super-Héros (L'âge d'or 1939-1961)" par Jean-Michel Ferragatti (Neofelis Editions 2015), j’y ai trouvé la confirmation de l'existence de deux N° 8 de LES DESSINS ANIMÉS dont l'un consacré à Yordi.
Lien Neofelis : https://www.neofelis-editions.com/bouti ... 9763386352
3) En parallèle, j’ai consulté (trouvé récemment) l’exemplaire de Golden Reprints d’Eric Vignolles consacré à Yordi (1993).
On peut constater qu’il y a déjà presque 30 ans, toutes les explications sur l’existence de ces deux N°8 de la série LES DESSINS ANIMÉS y étaient déjà abordées.
Lien French Collection 28 : http://www.comicbox.com/index.php/artic ... ection-28/
- menthor
- Maître 1er Dan
Re: Yordi = Superman = Ciclone (en Italie)
4) Et, j’ai aussi cherché sur internet les photos de couvertures de cette série. Il ne manque plus, maintenant, dans la galerie du wiki, que le N°14.
wikipimpf/index.php?title=Les_Dessins_Anim%C3%A9s Puis, lors d’une autre recherche sur internet, sur le personnage italien CICLONE, j’ai aussi trouvé les couvertures suivantes : Enfin, j’ai poussé encore plus loin mes recherches sur internet et j’y ai trouvé l’article suivant en italien.
2 Liens Italiens :
https://www.giornalepop.it/ciclone-superman/
https://fumetti-made-in-usa.blogspot.co ... liana.html
Je vous propose dans la suite la traduction en français du premier article de 2018 faite via REVERSO (et j’ai ajouté à côté les images des N° 8, 9 et 12 de LES DESSINS ANIMÉS pour comparer) :
wikipimpf/index.php?title=Les_Dessins_Anim%C3%A9s Puis, lors d’une autre recherche sur internet, sur le personnage italien CICLONE, j’ai aussi trouvé les couvertures suivantes : Enfin, j’ai poussé encore plus loin mes recherches sur internet et j’y ai trouvé l’article suivant en italien.
2 Liens Italiens :
https://www.giornalepop.it/ciclone-superman/
https://fumetti-made-in-usa.blogspot.co ... liana.html
Je vous propose dans la suite la traduction en français du premier article de 2018 faite via REVERSO (et j’ai ajouté à côté les images des N° 8, 9 et 12 de LES DESSINS ANIMÉS pour comparer) :
- menthor
- Maître 1er Dan
CYCLONE, SUPERMAN PENDANT ET APRÈS LE FASCISME
Marcello Vaccari 9 Agosto 2018 En Italie, Superman apparaît pour la première fois le 2 juillet 1939, dans le numéro 19 de " Gli Albi Dell'Audacia " des Edizioni Juventus sous le nom de Ciclone. Le matériel publié provenait des pages des journaux américains et non des albums où Superman avait été publié depuis le premier numéro de " Action Comics " en juin 1938.
Les bandes quotidiennes de Superman ne sont publiées que depuis le 16 janvier 1939, il n'y a donc pas beaucoup de matériel à publier. De toute évidence, l'accueil réservé à Ciclone est suffisamment bon pour que les albums qui lui sont consacrés commencent à sortir tous les mois et que, par la suite, il se retrouve dans les pages plus prestigieuses de l'hebdomadaire "L'Audace", à partir du numéro 299 du 21 septembre 1939. Comme il n'est pas possible de dessiner sur des bandes dessinées, l'Italie ne disposant pas encore des agents des éditeurs américains, les bandes originales commencent immédiatement à s'épuiser. Des aventures entièrement nouvelles sont produites pour être publiées avec les bandes dessinées des frères Baggioli, tandis que les bandes originales, certainement de meilleure qualité, sont destinées au journal à une date ultérieure.
C'est donc en raison du manque de matériel original qu'après les deux premières histoires de Jerry Siegel et Joe Shuster dans les numéros 19 et 25, deux autres aventures ont été publiées dans l'Albi dell'Audacia en Italie (dans les numéros 31 et 34) Comme nous l'avons dit, la première courte aventure imprimée a également été produite en Italie. Les dessins de Zenobio Baggioli ont d'abord tenté de suivre l'exemple de Shuster, mais s'en sont ensuite de plus en plus écartés, ce qui est particulièrement évident dans les derniers albums de taille géante, où même le symbole sur la poitrine disparaît (que Baggioli a dessiné comme un bouclier avec une boule au milieu pour éliminer le "S", le personnage ayant changé de nom en Italie).
Les histoires, écrites par son frère Vincenzo Baggioli (auteur du célèbre Dick Fulmine), sont plus longues et plus aérées que les américaines, et privilégient les décors exotiques, comme beaucoup de BD italiennes de l'époque. Ils ne reprennent que très peu certaines situations des bandes originales. Cyclone ne se soucie pas du tout de cacher son identité secrète (à tel point que dans les deux premiers albums, il est appelé Cyclone même lorsqu'il est habillé en Clark Kent), même une fois qu'il est établi qu'en tant que journaliste, il se fait appeler Dopp.
De plus, il ne se soucie pas de la vie des criminels : même dans le premier épisode italien, il fait tout ce qu'il peut pour tuer le méchant du jour, allant jusqu'à faire s'effondrer une maison sur lui (sans même vérifier s'il y a quelqu'un à l'intérieur), en prononçant ces mots : " C'étaient tous des restes de prison : je pense que justice est faite ! ". L'histoire éditoriale du Ciclone italico se poursuit ensuite dans le numéro 39 de l'Albogiornale, puis dans les numéros 47 et 55 de l'Albi Juventus.
À ce moment-là, la production italienne s'arrête (6 histoires au total), et sur le même Albi Juventus du n° 59, les bandes originales de Siegel et Shuster commencent à apparaître en annexe (après l'arrêt de la série Audace) où elles continuent jusqu'au n° 82. Avec l'entrée de l'Italie dans la Seconde Guerre mondiale, tous les personnages d'origine ou de cadre étranger ont été suspendus, y compris notre propre Ciclone/Superman.
Marcello Vaccari 9 Agosto 2018 En Italie, Superman apparaît pour la première fois le 2 juillet 1939, dans le numéro 19 de " Gli Albi Dell'Audacia " des Edizioni Juventus sous le nom de Ciclone. Le matériel publié provenait des pages des journaux américains et non des albums où Superman avait été publié depuis le premier numéro de " Action Comics " en juin 1938.
Les bandes quotidiennes de Superman ne sont publiées que depuis le 16 janvier 1939, il n'y a donc pas beaucoup de matériel à publier. De toute évidence, l'accueil réservé à Ciclone est suffisamment bon pour que les albums qui lui sont consacrés commencent à sortir tous les mois et que, par la suite, il se retrouve dans les pages plus prestigieuses de l'hebdomadaire "L'Audace", à partir du numéro 299 du 21 septembre 1939. Comme il n'est pas possible de dessiner sur des bandes dessinées, l'Italie ne disposant pas encore des agents des éditeurs américains, les bandes originales commencent immédiatement à s'épuiser. Des aventures entièrement nouvelles sont produites pour être publiées avec les bandes dessinées des frères Baggioli, tandis que les bandes originales, certainement de meilleure qualité, sont destinées au journal à une date ultérieure.
C'est donc en raison du manque de matériel original qu'après les deux premières histoires de Jerry Siegel et Joe Shuster dans les numéros 19 et 25, deux autres aventures ont été publiées dans l'Albi dell'Audacia en Italie (dans les numéros 31 et 34) Comme nous l'avons dit, la première courte aventure imprimée a également été produite en Italie. Les dessins de Zenobio Baggioli ont d'abord tenté de suivre l'exemple de Shuster, mais s'en sont ensuite de plus en plus écartés, ce qui est particulièrement évident dans les derniers albums de taille géante, où même le symbole sur la poitrine disparaît (que Baggioli a dessiné comme un bouclier avec une boule au milieu pour éliminer le "S", le personnage ayant changé de nom en Italie).
Les histoires, écrites par son frère Vincenzo Baggioli (auteur du célèbre Dick Fulmine), sont plus longues et plus aérées que les américaines, et privilégient les décors exotiques, comme beaucoup de BD italiennes de l'époque. Ils ne reprennent que très peu certaines situations des bandes originales. Cyclone ne se soucie pas du tout de cacher son identité secrète (à tel point que dans les deux premiers albums, il est appelé Cyclone même lorsqu'il est habillé en Clark Kent), même une fois qu'il est établi qu'en tant que journaliste, il se fait appeler Dopp.
De plus, il ne se soucie pas de la vie des criminels : même dans le premier épisode italien, il fait tout ce qu'il peut pour tuer le méchant du jour, allant jusqu'à faire s'effondrer une maison sur lui (sans même vérifier s'il y a quelqu'un à l'intérieur), en prononçant ces mots : " C'étaient tous des restes de prison : je pense que justice est faite ! ". L'histoire éditoriale du Ciclone italico se poursuit ensuite dans le numéro 39 de l'Albogiornale, puis dans les numéros 47 et 55 de l'Albi Juventus.
À ce moment-là, la production italienne s'arrête (6 histoires au total), et sur le même Albi Juventus du n° 59, les bandes originales de Siegel et Shuster commencent à apparaître en annexe (après l'arrêt de la série Audace) où elles continuent jusqu'au n° 82. Avec l'entrée de l'Italie dans la Seconde Guerre mondiale, tous les personnages d'origine ou de cadre étranger ont été suspendus, y compris notre propre Ciclone/Superman.
- menthor
- Maître 1er Dan
La version française aves Les Dessins animés 8, 9 et 12 :
- menthor
- Maître 1er Dan
En résumé :
Chronologie de Ciclone / Superman
ALBOGIORNALE (ed. Casa Editrice Vittoria)
N. 39 (19/11/1939) – La città condannata (Vincenzo e Zenobio Baggioli)
France : repris dans Aventures (5ème année) N°4(23/01/1940) à 8 (22/02/1940) sous le titre « La cité condamnée »
GLI ABI DELL’AUDACIA
N.19 (2/07/1939) – Ciclone L’Uomo D’Acciaio (Siegel et Shuster) comme l’histoire originale
N. 25 (19/08/1939) – Il Re del ring (Siegel & Shuster)
N. 31 (27/09/1939) – La Torpedine Umana (Vincenzo e Zenobio Baggioli)
France : LES DESSINS ANIMÉS N°9 (02/02/1940 ?)
N. 34 (15/10/1939) – Il Gigante di Pietra (Vincenzo e Zenobio Baggioli)
France : LES DESSINS ANIMÉS N°8 (18/01/1940 ?)
L’AUDACE (ed. SAEV-Vecchi)
Du n° 299 (21/09/39) au 304 (26/10/39) – Ciclone l’Uomo Fenomeno (Vincenzo e Zenobio Baggioli), au 298, il y a une bande-annonce du personnage
France = ??????
Du n° 316 (18/1/40) au 324 (28/03/40) – Dessins de Siegel et Shuster originaux
ALBI JUVENTUS (ed. Società Editrice Cremona Nuova/Casa Editrice Vittoria)
N. 47 (28/01/1940)– La valle misteriosa (Vincenzo e Zenobio Baggioli)
France : "la vallée mystérieuse" dans Aventures (5e année) N°9 (29/02/1940) à 12 (21/03/1940)
N. 55 (24/03/1940) – L’aviatore solitario (Vincenzo e Zenobio Baggioli)
France : LES DESSINS ANIMÉS N°12 (07/06/1940)
Du N° 59 (21/04/1940) au N° 82 (29/09/1940) Les dessins de Superman (toujours sous le nom de Cyclone) de Siegel et Shuster apparaissent en annexe, poursuivant ceux de Audace)
NB : je n’ai as encore pu identifier si la 6e et dernière histoire italienne de Ciclone/Yordi par Vincenzo e Zenobio Baggioli l’Uomo Fenomeno (traduction française possible : « l’homme phénoménal ») a, elle aussi, été publiée en France …
Chronologie de Ciclone / Superman
ALBOGIORNALE (ed. Casa Editrice Vittoria)
N. 39 (19/11/1939) – La città condannata (Vincenzo e Zenobio Baggioli)
France : repris dans Aventures (5ème année) N°4(23/01/1940) à 8 (22/02/1940) sous le titre « La cité condamnée »
GLI ABI DELL’AUDACIA
N.19 (2/07/1939) – Ciclone L’Uomo D’Acciaio (Siegel et Shuster) comme l’histoire originale
N. 25 (19/08/1939) – Il Re del ring (Siegel & Shuster)
N. 31 (27/09/1939) – La Torpedine Umana (Vincenzo e Zenobio Baggioli)
France : LES DESSINS ANIMÉS N°9 (02/02/1940 ?)
N. 34 (15/10/1939) – Il Gigante di Pietra (Vincenzo e Zenobio Baggioli)
France : LES DESSINS ANIMÉS N°8 (18/01/1940 ?)
L’AUDACE (ed. SAEV-Vecchi)
Du n° 299 (21/09/39) au 304 (26/10/39) – Ciclone l’Uomo Fenomeno (Vincenzo e Zenobio Baggioli), au 298, il y a une bande-annonce du personnage
France = ??????
Du n° 316 (18/1/40) au 324 (28/03/40) – Dessins de Siegel et Shuster originaux
ALBI JUVENTUS (ed. Società Editrice Cremona Nuova/Casa Editrice Vittoria)
N. 47 (28/01/1940)– La valle misteriosa (Vincenzo e Zenobio Baggioli)
France : "la vallée mystérieuse" dans Aventures (5e année) N°9 (29/02/1940) à 12 (21/03/1940)
N. 55 (24/03/1940) – L’aviatore solitario (Vincenzo e Zenobio Baggioli)
France : LES DESSINS ANIMÉS N°12 (07/06/1940)
Du N° 59 (21/04/1940) au N° 82 (29/09/1940) Les dessins de Superman (toujours sous le nom de Cyclone) de Siegel et Shuster apparaissent en annexe, poursuivant ceux de Audace)
NB : je n’ai as encore pu identifier si la 6e et dernière histoire italienne de Ciclone/Yordi par Vincenzo e Zenobio Baggioli l’Uomo Fenomeno (traduction française possible : « l’homme phénoménal ») a, elle aussi, été publiée en France …
- reedff
- Maître Jedi
Merci Menthor pour tes recherches, c'est très intéressant.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Regulator
- Disciple
http://jessnevins.com/pulp/pulpc/ciclon1.html
Superman tuait à ses débuts.
Superman tuait à ses débuts.
Je plais aux femmes
- Gradatio
- Grand Manitou
Bravo pour toutes ces recherches.
Je n'ai pas regardé en détail la page Superman du Wiki mais tu pourrais compléter avec tes infos.

Je n'ai pas regardé en détail la page Superman du Wiki mais tu pourrais compléter avec tes infos.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- arruziel
- Maître 3e Dan
J'ai pas vue celui-ci sur ta liste et tes scan ?
Collection dessins Animés N°00 S.A.G.E. (Société Anonyme Générale d'Editions)
Collection dessins Animés N°00 S.A.G.E. (Société Anonyme Générale d'Editions)
- menthor
- Maître 1er Dan
Je n'ai effectivement pas regardé le contenu du N° 5 de GC

Mais tu peux compléter ce sujet

- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
C'est faitGradatio a écrit : sam. 17 sept. 2022, 17:26 Je n'ai pas regardé en détail la page Superman du Wiki mais tu pourrais compléter avec tes infos.

C'est fait aussi : wikipimpf/index.php?title=Les_Dessins_A ... _N%C2%B0_0

Mais il manque des infos : périodicité, date de parution, nombre de pages.
- arruziel
- Maître 3e Dan
je pense qu'il existe deux collections différentes portant le nom de Collection dessins animés, la version format à l'Italienne doit être la plus ancienne à mon avis.
- Tovenaar
Ça expliquerait l'existence de deux N°8 totalement différents.arruziel a écrit : dim. 18 sept. 2022, 02:36 je pense qu'il existe deux collections différentes portant le nom de Collection dessins animés, la version format à l'Italienne doit être la plus ancienne à mon avis.
→ wikipimpf/index.php?title=Les_Dessins_A ... _N%C2%B0_8
- arruziel
- Maître 3e Dan
Il y a aussi la différence de prix qui se remarque 1,50 pour celle à l'Italienne alors que celle au format à la française coutent 3,00 Frs.
- Tovenaar
Sur les photos trouvées, c'est une étiquette "3 !" collée sur le prix imprimé de la couverture : "1 f 50".arruziel a écrit : dim. 18 sept. 2022, 02:48 Il y a aussi la différence de prix qui se remarque 1,50 pour celle à l'Italienne alors que celle au format à la française coutent 3,00 Frs.
Sur cet exemplaire du N°13, le prix est même barré :
Je pense donc qu'il existe une série humoristique appelées "Les Dessins Animés" et une autre, avec Yordi et peut-être d'autres héros, appelée "Dessins Animés" (sans l'article).
- arruziel
- Maître 3e Dan
Oui je pense que tu a raison, le titre est donc différent et il s'agit surement de deux collections totalement différentes.
- arruziel
- Maître 3e Dan
il semble que le scan que j'ai posté un peu plus haut "Yordi : Le gladiateur" N°0 de la Collection Dessins Animés ne soit pas un véritable numéros faisant
partie de cette série, mais un dessins de Eric Vignolles fait pour illustrer la couverture de son Fanzine N°05 de Golden Color consacré au début de Superman en France.
On peut reconnaitre sous les pieds de Superman la signature de Eric Vignerolles c'est en remarquant ce détail que j'ai compris que ce numéro zéro de Dessins Animés n'existe pas en réalité.
partie de cette série, mais un dessins de Eric Vignolles fait pour illustrer la couverture de son Fanzine N°05 de Golden Color consacré au début de Superman en France.
On peut reconnaitre sous les pieds de Superman la signature de Eric Vignerolles c'est en remarquant ce détail que j'ai compris que ce numéro zéro de Dessins Animés n'existe pas en réalité.
Modifié en dernier par arruziel le dim. 18 sept. 2022, 11:53, modifié 1 fois.
- datadox
- Guide Spirituel
Tovenaar a écrit : sam. 17 sept. 2022, 23:49C'est faitGradatio a écrit : sam. 17 sept. 2022, 17:26 Je n'ai pas regardé en détail la page Superman du Wiki mais tu pourrais compléter avec tes infos.![]()
C'est fait aussi : wikipimpf/index.php?title=Les_Dessins_A ... _N%C2%B0_0
Mais il manque des infos : périodicité, date de parution, nombre de pages.
• Il n'y a pas de numéro 0 des Dessins Animés. La couverture est fausse, signée E. Vignolles. Vous la présentez comme authentique ?
• Sur les numéros à l'italienne, il est bien indiqué "Nouvelle série". Vous devriez dissocier les deux séries (1re série à la française, 2e série à l'italienne), et les numéros manquants dans chaque restent à déterminer.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549
Plus que 19 Arédit / Artima [et 26 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549
Plus que 19 Arédit / Artima [et 26 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
- arruziel
- Maître 3e Dan
Oui c'est une erreur de ma part et je m'en suis rendu compte après l'avoir posté et j'ai donc fait un post rectificatif pour le signaler (voir juste au dessus de votre propre intervention, j'ai donc expliqué que ce n'était pas un véritable numéro de la Collection Dessins Animés mais une illustration de Eric Vignerolles pour la couverture de son Fanzine Golden Color, il n'était donc pas nécessaire de répéter ce que j'avais déjà signalé.datadox a écrit : dim. 18 sept. 2022, 09:58
• Il n'y a pas de numéro 0 des Dessins Animés. La couverture est fausse, signée E. Vignolles. Vous la présentez comme authentique ?
Modifié en dernier par arruziel le dim. 18 sept. 2022, 11:10, modifié 1 fois.
- Gradatio
- Grand Manitou
À l'heure du post, Tov ne pouvait pas savoir.
Il va régler ça ce soir, il n'y a pas de soucis.
Il va régler ça ce soir, il n'y a pas de soucis.

Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.