Yordi = Superman = Ciclone (en Italie)

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Re: Yordi = Superman = Ciclone (en Italie)

Message par arruziel »

GoldenColor005.jpg
Le titre "Gladiateur" donnée par Eric Vignolles à son faux numéro de Yordi N°0 que l'on voit sur la couverture de son Fanzine est sans doute une référence au livre de Philip Wylie GLADIATOR publié en 03/1930 dont se serais inspiré les créateurs de Superman Jerry Siegel et Joe Shuster pour créer leur personnage de Superman.
127175.jpg
ce qui est drôle c'est que Marvel à adapté le livre dans son magazine Marvel Preview N°09 1976
Marvel Previewimg_0511.jpg
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

arruziel a écrit : dim. 18 sept. 2022, 02:36 je pense qu'il existe deux collections différentes portant le nom de Collection dessins animés, la version format à l'Italienne doit être la plus ancienne à mon avis.
datadox a écrit : dim. 18 sept. 2022, 09:58 ...

• Sur les numéros à l'italienne, il est bien indiqué "Nouvelle série". Vous devriez dissocier les deux séries (1re série à la française, 2e série à l'italienne), et les numéros manquants dans chaque restent à déterminer.
Je pense que toutes les explications/précisions sont dans les photos des articles extraits des publications d'Eric Vignolles et de Jean-Michel Ferragatti, reproduites en tête du sujet.
Ils ont suffisamment exploré/creusé le sujet pour leur faire confiance je trouve sur la numérotation, avec comme seul "écart" deux versions du N° 8 :book1: :D
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

datadox a écrit : dim. 18 sept. 2022, 09:58
Tovenaar a écrit : sam. 17 sept. 2022, 23:49
Gradatio a écrit : sam. 17 sept. 2022, 17:26 Je n'ai pas regardé en détail la page Superman du Wiki mais tu pourrais compléter avec tes infos.
C'est fait :pouce:
menthor a écrit : sam. 17 sept. 2022, 21:26
arruziel a écrit : sam. 17 sept. 2022, 21:06 J'ai pas vue celui-ci sur ta liste et tes scan ?
Je n'ai effectivement pas regardé le contenu du N° 5 de GC :ane:
Mais tu peux compléter ce sujet :ange:
C'est fait aussi : wikipimpf/index.php?title=Les_Dessins_A ... _N%C2%B0_0

:wink:

Mais il manque des infos : périodicité, date de parution, nombre de pages.

• Il n'y a pas de numéro 0 des Dessins Animés. La couverture est fausse, signée E. Vignolles. Vous la présentez comme authentique ?

...
Peut-être conserver cette image mais en ajoutant, par exemple, en commentaire, "curiosité/clin-d'oeil aux collectionneurs - proposition/création d'une couverture d'un numéro 0 imaginaire de Les DESSINS ANIMES par Eric Vignolles, proposée en couverture de son fanzine Golden Color N° 5" (peut-être les débuts de ses premières créations :chapeau: :pouce: )
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

Tovenaar a écrit : dim. 18 sept. 2022, 02:54
arruziel a écrit : dim. 18 sept. 2022, 02:48 Il y a aussi la différence de prix qui se remarque 1,50 pour celle à l'Italienne alors que celle au format à la française coutent 3,00 Frs.
Sur les photos trouvées, c'est une étiquette "3 !" collée sur le prix imprimé de la couverture : "1 f 50".
...
J'ai retrouvé une autre photo d'un exemplaire sans le 3! par dessus le prix :
LES DESSINS ANIMES N°8 Bombonne et Flageolet font du sport (2).jpg
Peut-être à utiliser dans le wiki pour éviter ces doutes :wink:
LES DESSINS ANIMES N°8 Bombonne et Flageolet font du sport (1).jpg
Mais je ne sais pas quel est ce mystère sur cette étiquette ajoutée que j'ai aussi sur d'autres photos :
LES DESSINS ANIMES N°7 Le brodequin fatal (3).jpg
LES DESSINS ANIMES N°7 Le brodequin fatal (4).jpg
jmrazer
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par jmrazer »

c'est 3 francs. il a peut être été revendu plus tard.
l'inflation n'est pas une idée nouvelle :wink:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par datadox »

arruziel a écrit : dim. 18 sept. 2022, 11:05
datadox a écrit : dim. 18 sept. 2022, 09:58

• Il n'y a pas de numéro 0 des Dessins Animés. La couverture est fausse, signée E. Vignolles. Vous la présentez comme authentique ?
Oui c'est une erreur de ma part et je m'en suis rendu compte après l'avoir posté et j'ai donc fait un post rectificatif pour le signaler (voir juste au dessus de votre propre intervention, j'ai donc expliqué que ce n'était pas un véritable numéro de la Collection Dessins Animés mais une illustration de Eric Vignerolles pour la couverture de son Fanzine Golden Color, il n'était donc pas nécessaire de répéter ce que j'avais déjà signalé.
Je n'avais pas encore vu ton post, j'ai réagi en lisant le post original. ;-)

En revanche c'est Vignolles, pas Vignerolles.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 19 Arédit / Artima [et 26 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par datadox »

jmrazer a écrit : dim. 18 sept. 2022, 16:27 c'est 3 francs. il a peut être été revendu plus tard.
l'inflation n'est pas une idée nouvelle :wink:
Parmi les récits complets, il n'est pas rare de trouver des exemplaires remis plus tard sur le marché avec un nouveau prix.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 19 Arédit / Artima [et 26 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Quand j'étais gamin et que je loupait une revue Lug pour différentes raisons, je recommandais le numéro dans mon point presse.

Si entre temps, le prix avait augmenté, il y avait une étiquette sur le numéro avec le nouveau prix
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

Personnellement j'ai jamais loupé aucun numéros d'un titre Super-Héros LUG car sur le chemin de l'école je devais passer tous les matin et soir devant un kiosque qui les recevait et les affiché bien en vue donc si le matin parfois il n'était pas encore en vitrine je le prenais le soir en rentrant.
Lorsque je l'achetait le matin je le gardé bien au chaud dans mon cartable et était bien impatient que la journée se termine pour enfin rentrer chez moi et pouvoir le lire à mon aise bien tranquillement installé sur mon lit. En générale d'abord je le feuilleté une première fois jusque pour admirer les super dessins en prenant tout mon temps et ensuite seulement je le lisais pour de bon et une fois terminée je regardais l'annonce en quatrième de couverture l'annonce pour le prochain numéro en essayant d'imaginer ce qui pouvait ce passer dans ces épisodes d'après les court commentaires qui accompagnaient l'image du prochain numéro a venir qu'il aller falloir attendre pendant 30/31 long jours.
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : dim. 18 sept. 2022, 11:10 À l'heure du post, Tov ne pouvait pas savoir.

Il va régler ça ce soir, il n'y a pas de soucis. :wink:
Et comment ! :gourdin:
C'est effacé !

Ce numéro 0 n'existe pas, il n'a donc pas sa place dans le wiki.

Et j'ai mis l'article du wiki en "ébauche" puisqu'on y parle de deux magazines différents.
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Concernant Yordi et pour rester dans le sujet, il n'y a que 3 numéros de "Dessins Animés" qui ont été trouvés jusqu'à présent, les Nos 8, 9 et 12 :

Dessins Animés 8
Dessins Animés 8

Dessins Animés 9
Dessins Animés 9

Dessins Animés 12
Dessins Animés 12
Tovenaar

Message par Tovenaar »

datadox a écrit : dim. 18 sept. 2022, 09:58 • Il n'y a pas de numéro 0 des Dessins Animés. La couverture est fausse, signée E. Vignolles. Vous la présentez comme authentique ?
C'est arrangé.
datadox a écrit : dim. 18 sept. 2022, 09:58 • Sur les numéros à l'italienne, il est bien indiqué "Nouvelle série". Vous devriez dissocier les deux séries (1re série à la française, 2e série à l'italienne), et les numéros manquants dans chaque restent à déterminer.
Là, il y a encore du boulot. Et comme je n'ai pas la moindre info sur ces publications... :deso:
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

Les 4 premiers numéros de Ciclone, avec les premières parutions de Superman en Italie, doivent être aussi rares que nos numéros de Les Dessins Animés car les italiens semblent avoir édités des fac-similés de ces exemplaires (en 1982 ?) :
4 ciclone fac simile.jpg
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : mer. 21 sept. 2022, 03:10 Là, il y a encore du boulot. Et comme je n'ai pas la moindre info sur ces publications... :deso:
Comme la fiche du wiki de Pimpf sur ces revues - car il y en a 2 éditions différentes (Dessins Animés et Dessins Animé nouvelle série) - sont fantaisistes et sont quand-même référencées par les moteurs de recherche, je vais la "mettre au frigo" en attendant des informations fiables.
Sideror
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Sideror »

Vraiment sympa et instructif ce sujet :wink:
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

menthor a écrit : sam. 17 sept. 2022, 15:58 YORDI = SUPERMAN = CICLONE (en Italie)

.....
Lien Neofelis : https://www.neofelis-editions.com/bouti ... 9763386352

....
:dubitatif:
Petite réflexion personnelle, que je partage.
Depuis plusieurs mois, voire de nombreuses années, il y avait toujours des exemplaires de l'ouvrage de Jean-Michel Ferragatti encore disponibles à la vente. Et lorsque j'ai écrit cette "chronique" il y en avait toujours, je m'en souviens :ane:
Je viens d'y retourner, pour une autre raison, et l'ouvrage est marqué maintenant "rupture de stock" sur le site ...
Je pense/suppose maintenant que nos écrits à tous et toutes ainsi que nos conseils doivent probablement "influencer" les décisions d'achats. :book1:
Nous sommes peut-être des "influenceurs" sans le savoir, pas besoin des autres réseaux sociaux ... A méditer :ane: :D :wink:

NB : si cela a été le cas, je signale aux acheteurs de ne pas oublier de télécharger le pdf Bonus proposé par ce site qui est un complément/supplément à l'ouvrage :beer:
Tovenaar

Message par Tovenaar »

menthor a écrit : jeu. 27 oct. 2022, 19:57 Petite réflexion personnelle, que je partage.
Depuis plusieurs mois, voire de nombreuses années, il y avait toujours des exemplaires de l'ouvrage de Jean-Michel Ferragatti encore disponibles à la vente. Et lorsque j'ai écrit cette "chronique" il y en avait toujours, je m'en souviens :ane:
viewtopic.php?t=36196
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par Master Chen »

Petit HS : quand j'ai passé commande à Neofelis pour le premier tome de Conan (il y a plusieurs mois), j'en ai profité pour ajouter le livre de JMF dans le panier. C'était parce que je connaissais déjà un peu son travail, et aussi parce que l'arrivée des comics en France m'intéresse depuis plus de vingt ans. Je n'ai donc pas attendu qu'un tel sujet voie le jour ici, mais je ne doute pas que le contenu du forum a titillé la curiosité de nouveaux lecteurs sans avoir vraiment besoin de recourir aux réseaux sociaux. :jap:
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

J'ai découvert l'univers Centaur Chronicles par l'intermédiaire du crossover avec Hexagon . C'est en me renseignant sur Jean-Michel que j'ai découvert le livre. Il restait alors quelques exemplaires.

Nul doute que si j'avais été inscrit à l'époque sur le forum, je l'aurai acquis plus tôt
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Merci mentor, j'ai beaucoup apprécié le livre de Jean Michel et j'ignorais l'existence de ce fichier. Dommage qu'il n'est plus sur Pimpf, j'ai la nostalgie de ses chroniques sur DC.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »