Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Pour discuter de vos autres collections de para-BD, jeux, maquettes, figurines, miniatures & gadgets en tous genres en rapport avec la BD, le cinéma ou les Séries TV, ce forum est là pour vous.
Poster ici les images de vos collections.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Ce n'est pas fini ! :D

Une fois la peinture sèche, application des logos Batman sur les portières avant, et peinture des phares.
Pour les phares, au lieu de me contenter d'appliquer une peinture jaunâtre (comme d'origine), j'ai d'abord appliqué au pinceau ce qu'il faut de peinture chromée (pot maquette), puis une fois sec, du jaune vitrail (jaune transparent) ; ainsi le fond chromé fait miroir à travers la couleur transparente, ce qui fait un peu plus réaliste...

J'ai appliqué ensuite un vernis brillant transparent, c'est un vernis bi-composant, qui devient plus dur qu'un vernis ordinaire. Son inconvénient, outre son prix, c'est qu'il est à durée d'usage limitée. Il est équipé d'un bouchon rouge que l'on enclenche sous la bombe, ce qui crève un réservoir de résine, et après avoir bien secoué le mélange, la bombe est utilisable pendant quelques heures, pas plus ; après tout est durci, même ce qui est resté dans la bombe.

Cette particularité m'a contraint à grouper tous mes travaux de peinture sur carrosseries et de jantes, ce dont je me suis occupé ces jours derniers, afin de pouvoir tout vernir dans un court espace de temps.
Ainsi, quand dans la suite de cette chronique je vous présenterai la peinture de telle ou telle voiture, elle aura été réalisée en réalité avant-hier.

Vernis bicomposant.png

Évidemment, parmi les autres travaux de peinture, je me suis occupé de traiter ensemble mes deux Batmobiles.
La différence de traitement entre les deux, c'est que la deuxième n'a pas été décapée, ni passée à l'apprêt, ni même peinte complètement, car la peinture n'était pas assez abîmée. Il y avait seulement des traces d'usure sur les arêtes (ailes et bas de caisse).
Je me suis contenté d'appliquer au pinceau sur les endroits usés de la peinture à maquette noir brillant (ne vous y trompez pas, le pot est minuscule) :

Peinture Noir brillant.png

Pour le passage au vernis, les deux voitures ont subi le même traitement. Au résultat final c'est difficile de les différencier (encore plus sur photos) :

Batm peinture finale a.png
Batm peinture finale d.png
Batm peinture finale e.png

Je suis bien content du résultat, le rendu est un miroir bien lisse (ce que les photos ne montrent pas bien -j'aurais sans doute dû rajouter des sources de lumière pour mieux faire jouer les reflets-). :D :dubitatif:
Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 28 sept. 2022, 04:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Tovenaar »

Ma Batmobile, celle que j'ai vendue il y a de nombreuses années, était couverte d'une peinture noire satinée, donc un peu brillante (gloss) mais pas brillante comme une chaussure vernie. Je suppose que le capuchon de la bombe de peinture permet de se faire une bonne idée de l'aspect qui sera obtenu.
Et puis, il existe du vernis satiné.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par pak »

J'en ai eu une aussi. Elle n'a pas eu le temps de vieillir, dans le sens où elle a fini comme beaucoup en test de mise en orbite par la fenêtre du 6ème étage quand mes frères ont récupéré mes jouets.

Mais je les aime quand même...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Exact, il existe trois types de peintures et de vernis : mat, satiné et brillant. Satiné, c'est entre mat et brillant.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par pak »

Sacré jonglage ces vernis sur les maquettes plastiques. Souvent une étape longue.

Car après mise en peinture, mieux valait passer une couche de verni brillant avant la pose des décals, car le film transparent les entourant était trop visible sinon, même si on tentait de les détourer (opération délicate dès qu'on sortait de le forme carrée).

Après séchage, pose des décals, en éliminant les résidus de colle. Puis une fois secs, nouvelle couche de verni brillant. Après, encore une couche de verni, mat ce coup-ci (la plupart des avions militaires d'avant 1950). Et même si la teinte originale était brillante, mieux valait un satiné, un avion étant rarement un miroir...

Le problème était que ces différentes couches de vernis fonçaient les couleurs, donc il fallait en tenir compte en éclaircissant les couleurs de camouflage, sans parlé de l'effet d'échelle qui lui aussi avait une incidence sur le rendu de la teinte. Bon, moi je n'allais pas aussi loin, j'étais déjà bien content quand j'arrivais à un rendu relativement réaliste (sans traces de pinceau après vieillissement ou dry brush comme disaient les snobs).
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Depuis, la technologie des peintures et des vernis a bien progressé, et les produits actuels sont plutôt stables, y compris dans le temps.

Pour une fois, ce n'était pas mieux avant. :wink:
yvesf
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : sam. 16 mars 2013, 15:15

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par yvesf »

Tovenaar a écrit : mer. 28 sept. 2022, 00:14 Ma Batmobile, celle que j'ai vendue il y a de nombreuses années, était couverte d'une peinture noire satinée, donc un peu brillante (gloss) mais pas brillante comme une chaussure vernie. Je suppose que le capuchon de la bombe de peinture permet de se faire une bonne idée de l'aspect qui sera obtenu.
Et puis, il existe du vernis satiné.
Bonjour.
A mon avis, c'est qu'il devait s'agir d'un des premiers exemplaires, dont la peinture était "matte" c'est à dire en fait satinée justement. Voir ici sur ce site complet sur la Batmobile:
http://www.batmobile.free.fr/French/Intro_267.htm
En dehors de la peinture, rien n'a changé sur la série suivante, avant la troisième série qui embarque un crochet pour le bateau. Il est donc possible de se refaire une "première série" avec une peinture adaptée.

Yves
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Avant d'attaquer le remontage des Batmobiles, quelques opérations préparatoires.

Montage des pneus sur les roues :

Batm montage pneus.png

Les pneus de ma deuxième Batmobile étaient pourris (voir en haut à gauche), j'ai dû en acheter d'autres sur un site anglais.

Batm montage pneus b.png

Pas mal. :D

Maintenant, je dois me soucier du 'clou' orange surmontant le gyrophare, dont il m'en manque un, puisque ma deuxième Batmobile avait son gyrophare manquant. Voici ce que c'est :
Batm gyrophare clou aa.png
Batm gyrophare clou aa.png (81.95 Kio) Vu 737 fois

C'est très petit (5 mm), et je vais le confectionner avec une chute d'amortisseur (visible au-dessus) :

Batm gyrophare clou.png

D'abord je fais une ébauche grossière, à la pince coupante :


Batm gyrophare clou b.png

Après, je dégrossis l'ébauche à l'aide d'une meule montée sur mini-perceuse :

Meule Proxxon b.png
Batm gyrophare clou c.png
Batm gyrophare clou c.png (165.64 Kio) Vu 737 fois

Puis fignolage aux limes de Genève (limes plate et triangulaire) :

Batm gyrophare clou d.png

Essai en situation :

Batm gyrophare clou e.png

Puis coupe à la longueur. La tête du 'clou' est un peu plus large que sur l'origine ; mais comme je ne suis pas un modéliste puriste (qui cherche absolument à refaire à l'identique), je fais comme j'ai envie que ce soit. :wink:
Je verrai au montage final si je laisse comme ça, ou si je réduis la tête.

Batm gyrophare clou f.png
Batm gyrophare clou f.png (86.51 Kio) Vu 737 fois
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 30 sept. 2022, 22:27, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Autre chose, le ressort du coupe-chaîne de ma deuxième Batmobile était bizarrement plus gros que sur la première (et le coupe-chaîne ne fonctionnait pas). Toutes les dimensions ci-dessous sont en millimètres, bien sûr :

Batm ressorts coupe chaines Batm2 et 1.png

Voici comment ça se monte (avec le petit ressort) :

Batm mécanisme coupe chaine a.png

J'ai décidé d'utiliser la solution qui fonctionne le mieux ; alors je regarde dans mon stock de ressorts :

Stock de ressorts.png

J'en ai trouvé un du même diamètre et de la même force :

Batm ressorts coupe chaine.png

Il n'y a plus qu'à le couper à la bonne longueur :

Batm ressorts coupe chaine confection.png

Essai, impeccable. Pour rappel, voici comment il se monte :

Batm mécanisme coupe chaine a.png

Prochaine étape, les figurines. :bye:
Modifié en dernier par Jean-Louis le sam. 01 oct. 2022, 01:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par PifouPocheAddict »

Je croyais être le seul barge a avoir une boîte pleine de ressorts de récup... Ça me rassure ! :ane:
Super travail Jean-Louis et ton cheminement est toujours aussi passionnant ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Merci PPA ; s'il n'y avait que les ressorts !... :arfl: :mdr:

N'empêche, ça rend bien service, à l'occasion. :D
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par el bravo »

Merci pour ce superbe topic , c'est une très belle restauration et j'ai apris pas mal de chose sur la restauration . :beer:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Merci pour cette appréciation ; le but il est bien là, de partager un savoir-faire (que je découvre presque en même temps que vous, car je n'ai jamais fait ça avant). :chapeau:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

BATMOBILE, LES FIGURINES

Bon, je vais maintenant m'occuper de rafraîchir les figurines. Pour la commodité du propos, comme j'ai deux Batmobiles et donc deux équipages, je les appellerai Batman1, Batman2, et Robin (qui devrait être Robin2, car ma première Batmobile -Batmobile1- avait son Robin manquant, et je ne m'en procurerai pas un autre).

Déjà, l'attirail nécessaire, il faut un pinceau très très fin :

Peinture set.png

Voici Batman1 (à gauche) et Batman 2 (à droite). J'ai fait des yeux à Batman1 (il était comme Barman2) :

Batman 1 et 2.png

Maintenant, je vais reprendre Batman2, qui a le masque de travers :

Batman .png

À présent, Robin :
Robin brut a.png

Et retouché. J'ai refait la cape, les parties vertes, le cheveux, et le masque :

Robin retouché.png

Je n'ai pas fait les yeux de l'équipage de la Batmobile2, j'ai décidé de les laisser comme sortis d'usine.
C'est la Batmobile1 que je fais à mon idée, la 2 est subsidiaire.

À suivre (je n'en ai pas fini avec les figurines, mais la suite demande un travail particulier :wink: )...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

BATMOBILE, LES FIGURINES (suite)

Mon Batman principal, Batman1 est hétéro.
Donc il lui faut une femme comme coéquipière.

Je me suis occupé de ce recrutement ; voila ce dont je dispose en matière de figurines féminines :

Batm figurines féminines.png

Et à côté du Batman :


Batm figurines.png

Pour une question d'échelle, l'heureuse élue est donc Aki, la conductrice de la Toyota 2000GT de James Bond Corgi (on verra cette voiture plus en détails bien plus loin dans ce sujet) :

Toyota 2000GT.png

Je vais la refaçonner, et comme vous voyez, elle n'est pas bien grande. Ah oui, j'ai commencé à la masquer (au cours du processus, j'ai dû lui refaire trois fois le visage, ça n'a pas été simple). Comme ce ne sera plus la même, désormais elle s'appellera Iko :

Batm Iko.png


J'ai sorti l'arme secrète pour refaçonner iko, le flexible sur la mini-perceuse Proxxon :

Proxxon flexible.png

En arrière-plan à gauche, on peut voir mon jeu de fraises diamant, ça n'a pas été du luxe. La figurine est faite dans une résine très dure et fibreuse :

Batm Iko façonnage a.png

Ébauche du façonnage de la figurine. J'ai viré son kimono et son chignon. J'ai masqué son visage avec du latex de masquage pour le protéger durant le meulage :

Batm Iko façonnage c.png

Ça commence à prendre tournure :

Batm Iko façonnage d.png
Batm Iko façonnage d.png (142.36 Kio) Vu 586 fois

Maintenant il me faut coller des cornes sur la tête de la figurine. J'utilise de la colle UV ; on applique de la colle, et on l'éclaire avec la lampe à ultra-violets (l'objet rond et bleu), ce qui durcit la colle en environ 5 secondes :


Colle UV.png

Voila ce que ça donne ; j'ai utilisé des petites longueurs de fil électrique fin. Dans la foulée, je lui ai étoffé les poumons :wink: :

Batm Iko façonnage e.png
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Puis j'ai raccourci à la pince coupante les segments de fil électrique. Mais le stress mécanique du sectionnement a fait se détacher un des bout de fil. J'ai enlevé l'autre, et je me suis rendu compte que les bavures de colle qui étaient restées suffisaient à créer un ancrage suffisant pour servir de base à des cornes en latex :

Batm Iko façonnage f.png
Batm Iko façonnage f.png (212.74 Kio) Vu 579 fois

Une des cornes est loupée, ce n'est pas grave, je la retaillerai avec un disque diamant quand le latex sera sec :

Batm Iko façonnage i.png
Et voila !

Batm Iko façonnage g.png

Encore un coup de latex de masquage sur le visage pour la passer au primaire avant peinture, pour être sûr que ça adhérera bien :

Batm Iko façonnage h.png

Maintenant la peinture de la tenue en bleu clair grisé, petit pot et pinceau :

Batm Iko façonnage j.png


Ensuite la cagoule, les gants et les bottes ; je ne suis pas très content, c'est censé être du noir mat chez Humbrol, et cela s'avère être du noir brillant :


Batm Iko façonnage k.png


Maintenant, lui mettre une ceinture dorée. C'est possible au pinceau, mais c'est difficile de tirer fin, droit et de largeur uniforme. J'ai contourné le problème en peignant en doré des bandes de papier de deux largeur différentes (pour voir ce qui conviendra le mieux) :

Batm Iko façonnage l.png

Ce sera la plus mince, dont j'ai collé une extrémité à la Loctite dans le dos, fait le tour de taille, et collé l'autre extrémité sur la première :

Batm Iko façonnage m.png

Il y a bien quelques irrégularités de surface sous la taille, mais j'ai tellement galéré à reprendre cette résine fibreuse/granuleuse, que ça ira bien comme ça. Après tout, on ne verra que le buste dépasser de la voiture.
En situation :

Batm Iko façonnage n.png

Sous un autre angle :
Fichiers joints
Batm Iko façonnage o.png
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Tovenaar »

S'agit-il de Batgirl version Barbara Gordon ? :heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Non, c'est Batwoman version Jean-Louis. :D :wink:

Tiens, je suis bien content ; j'avais des vieux pinceaux avec les poils collés, et devenus tous durs par des résidus de peinture, je les ai faits tremper une nuit dans du savon noir, et ils sont ressortis impeccables et bien soyeux.

Savon noir.png
Savon noir.png (67.55 Kio) Vu 551 fois

J'ai inséré les manches de pinceaux dans un pincelier comme celui-ci (j'ai dû raccourcir ses branches car elles étaient trop longues pour la taille de mes pinceaux). On coince les manches des pinceaux dans le ressort, et on règle leur longueur pour que les poils trempent dans le liquide sans toucher le fond du récipient, afin qu'ils ne se déforment pas. Au bout de quelques heures de trempage, il n'y a plus qu'à les retirer et à les rincer à l'eau chaude. :D

Pincelier.png
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par PifouPocheAddict »

Jean-Louis a écrit : mer. 12 oct. 2022, 01:35 Tiens, je suis bien content ; j'avais des vieux pinceaux avec les poils collés, et devenus tous durs par des résidus de peinture, je les ai faits tremper une nuit dans du savon noir, et ils sont ressortis impeccables et bien soyeux.
Superbe l'évolution de cette figurine ! :pouce:
Pour moi, le savon noir est l'ultime APC (All Purpose Cleaner) ou nettoyant multi-usages en français :rox: ... Je le dilue dans de l'eau, je le mets dans un spray et je m'en sert pour tout ! :good:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est assez étonnant ; comme quoi, ces vieux produits d'entretien (comme aussi le vinaigre et le bicarbonate de soude) surprennent encore par leur efficacité, et n'ont rien d'obsolète. :pouce:
Répondre

Retourner vers « Produits dérivés »