† François Corteggiani - RIP

Hexagon Comics est consacré à l'édition ou la réédition de BDs & personnages "classiques" jadis publiés par les Editions Lug entre 1950 et 1980.
Répondre
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

† François Corteggiani - RIP

Message par jmlofficier »

Pour parler franchement, je suis loin d'être la personne la plus qualifiée pour écrire un petit mot au sujet de François, décédé si récemment le jour de son 69e anniversaire. Mais un peu injustement, la seule histoire de lui publiée en anglais - pour autant que je sache - a été le retour du Gladiateur de Bronze, publié par Hexagon Comics et traduite par votre humble serviteur pour Strangers 0.

François écrivit cette histoire au début des années 2000, mais je l'avais rencontré quelques années auparavant lorsqu'il avait remarquablement remplacé le grand Jean-Michel Charlier pour écrire la suite de la série La Jeunesse de Blueberry, illustrée d'abord par Colin Wilson, puis par Michel Blanc-Dumont. J'avoue que je ne sais pas si j'aurais osé relever un tel défi, et je suis sûr à 100% que non seulement François fit un bien meilleur travail que moi, mais qu'il fit mieux que pratiquement n'importe quel autre scénariste que je puisse imaginer.

Pour Hexagon Comics, François écrivit quelques Zembla, un épisode remarquable du Garde Napoléonien dans lequel il définit le personnage (que j'ai réutilisé depuis), mais sa série préférée, ce fut Gallix qu'il reprit avec Cebe, et conçut comme une histoire épique vraiment merveilleuse. Gallix étant en fait un Astérix sérieux sans la potion magique, ce n'était pas non plus un boulot facile, et il le réussit remarquablement bien.

Vous pouvez -- devriez -- lire la vaste bibliographie de François sur wikipedia, ou ailleurs -- c'est un catalogue étonnant et prodigieux. François était un homme plein d'humour, un grand scénariste et un dessinateur de talent. En 2015, il eut des ennuis pour avoir écrit et dessiné une bande dessinée au vitriol sur un politicien d'extrême droite local. Audacieux, courageux, drôle, prolifique, conteur né, François manquera beaucoup à tout le monde dans la BD francophone.
Répondre

Retourner vers « Hexagon Comics / Rivière Blanche »