La BD populaire néerlandaise (batave)

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

La BD populaire néerlandaise (batave)

Message par Tovenaar »

Hallo,

Le vieux sujet Bd populaire flamande et batave… sur la BD flamande et "hollandaise" ayant subit des pertes de messages, d'images, etc. et comme ce sujet revient sur le forum ( viewtopic.php?f=135&t=43771 ), j'ouvre ce nouveau topic consacré aux BD bataves et à celles adaptées pour diffusion aux Pays-Bas ainsi que les BD néerlandaises adaptées en Français.
Il faudrait donc laisser de côté les BD flamandes pourtant écrites dans pratiquement la même langue.

:wink:
Fin Fang Foom a écrit : lun. 02 juil. 2007, 11:46 La BD anglaise Archie le Robot (Robot Archie) a été publiée dans le magazine SJORS aux Pays-Bas et, une fois que l'éditeur de SJORS a publié tout le matériel Fleetway, il a demandé au dessinateur Bert Bus de créer d'autres histoires de Archie, avec, je suppose, l'accord des éditions Fleetway.

Voici un extrait de Robot Archie par Bert Bus :

bus_archie.jpg
Fin Fang Foom a écrit : lun. 02 juil. 2007, 11:47 Il existe un livre sur le dessinateur hollandais Bert Bus et ses oeuvres (bien sûr c'est en hollandais). Voici la couverture :

bert bus bibliogrfie.jpg
Ajouté 17 minutes 53 secondes après :
Lord Foxhole a écrit : mar. 19 avr. 2011, 20:48 Je serais curieux de voir de près à quoi ressemblent ces albums des Humanoïdes Associés...
Les seuls albums de Franka que je possède sont ceux publiés par Dupuis dans les années 1980.

Voilà un exemple de planche de Henk Kuijpers... Il s'agit d'un extrait de l'épisode intitulé Le Pyromane, récit débutant dans ce n° 2309 du journal Spirou (et daté du 15/7/82).
Le lecteur surprend donc Franka dans sa chambre, sans culotte... Enfin, sans ses jeans.
Détail compromettant (pour ceux qui s'amusent à faire des agrandissements) : près de la fenêtre, on peut voir une bouteille et deux verres ! Libre à vous de supposer ce que ça sous-entend... :D

FRANKA.jpg
Fin Fang Foom a écrit : mer. 20 avr. 2011, 08:50 C'est ça qui est formidable chez Henk Kuijpers : ses dessins fourmillent de détails.
De même, quand il dessine une scène, une rue ou un port, c'est fort détaillé. Ses cases sont un plaisir des yeux.
Lord Foxhole a écrit : dim. 24 avr. 2011, 22:11 Est-ce seulement une impression !? Il me semble que Henk Kuijpers trouve - à chaque aventure - une situation pour montrer Franka en petite tenue !
Ici, un extrait de l'épisode intitulé Le chef d'oeuvre, planche publiée dans le n° 2296 du journal Spirou (et daté du 15/4/82). La pauvre... Elle est toute mouillée !!! :D

FRANKA_2.jpg

A part ça... Sérieusement, Henk Kuijpers semble capable de tout dessiner !
Des bestioles, des voitures, des avions, des villes entières... Et toujours avec une précision chirurgicale ! C'est assez rare comme talent... :pouce:
Ajouté 12 minutes 28 secondes après :
Lord Foxhole a écrit : dim. 18 sept. 2011, 22:44 Petite découverte personnelle... Il y a quelques semaines, dans une brocante, je récupère un album publié chez Glénat en 1982 : Les aventures de Bernard Prudence : Tea for Two.

jippes0001w.jpg

Il m'a fallu quelque recherches sur le Net pour comprendre plus ou moins de quoi il retournait...
Cet album - dessiné par Daan Jippes et scénarisé par Martin Lodewijk - date en fait du début des années 1970. Dans sa version originale, il s'agissait de Bernard Voorzichtig : Twee Voor Thee.

Il s'agit donc bel et bien de matériel d'origine néerlandaise. Toutefois, ne me demandez pas pourquoi Glénat avait voulu en sortir une version française au début des années 1980...

6-nl-v01.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daan_Jippes
http://nl.wikipedia.org/wiki/Martin_Lodewijk

D'après le contenu de l'album, il semble que Bernard Voorzichtig était destiné à déboucher sur une série... Le méchant de l'histoire ( le « Cousin André » ) n'a pas été démasqué, et sa dernière pensée est : Il me reste donc une chance de me débarasser de lui... Et je l'utiliserai. Voilà qui laissait augurer une nouvelle fourberie destinée à perdre le héros.

Mais, il semble bien que cette histoire résume toute la collaboration entre Daan Jippes et Martin Lodewijk... Aucune suite n'est signalée à la fin de l'album Glénat. D'après les dates qui accompagnent les planches, on s'aperçoit que Daan Jippes les a réalisé en 1971-72... Ensuite, d'après l'article de Wikipedia, il a commencé à travailler pour Disney. Il n'avait peut-être plus le temps de faire autre chose ?
Ajouté 5 minutes 40 secondes après :
Fin Fang Foom a écrit : mar. 18 juin 2013, 17:49 J'ai découvert que les Hollandais avaient leur propre "Juliette de mon coeur", un mélodrame intitulé MARION paru sous forme de comic-strip et dessiné par Jan Wesseling issu des studios Marten Toonder.
Un beau graphisme réaliste.
Il y a eu un album paru dans les Pays-Bas durant les années 1980.
Voici quelques images :

marionk5.jpg
marioni5.jpg
wesseling.gif
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La BD populaire néerlandaise (batave)

Message par Tovenaar »

Fin Fang Foom a écrit : ven. 15 mai 2020, 19:56 Grâce à un petit éditeur américain, Aftershock comics, j'ai découvert un très bon dessinateur hollandais, Chris Evenhuis, sur MONSTRO MECHANICA, une histoire qui se passe dans l'époque de Leonardo Da Vinci avec un peu de fantastique. Je ne sais pas si ça va être traduit en France.

Monstro Mechanica 3.jpg
Monstro Mechanica 3.jpg (17.38 Kio) Vu 1398 fois
Monstro Mechanico 5.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: La BD populaire néerlandaise (batave)

Message par Fin Fang Foom »

Merci pour ce nouveau sujet et pour avoir récupéré ces anciens posts.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: La BD populaire néerlandaise (batave)

Message par drou »

Un superbe boulot pour récupérer toutes ces infos. :jap:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: La BD populaire néerlandaise (batave)

Message par Fin Fang Foom »

En rangeant des choses dans ma pièce, j'ai retrouvé des albums brochés hollandais que j'avais achetés en 2004 lors d'un périple à Rotterdam : des BD non traduites en France :

- STORM par Don Lawrence. Cette BD a été traduite en France, mais pas toutes les aventures. Cet album, c'est le 9e "La Mort Rampante".
Storm.jpg

Il y a eu 22 albums de STORM. Seuls les quatorze premiers albums ont été traduits et édités par Glénat.

Don Lawrence était un auteur anglais, mais il travaillait pour un éditeur hollandais.

Ajouté 8 minutes 42 secondes après :
- AGENT 327 par Martin Lodewijk
Agent327.jpg
AGENT 327 est une parodie d'espionnage écrite et dessinée par Martin Lodewijk. Elle paraissait dans les magazines PEP et EPPO. Cette BD a fait l'objet de quelques albums en français, mais il y en a eu très peu. L'Agent 327 se retrouve parfois avec Olga Lawina, une agent secrète suisse qu'on peut voir sur la couverture.

Ajouté 7 minutes 2 secondes après :
- FRANKA par Henk Kuijpers
Franka.jpg
Dupuis avait publié en français les albums 1, 2 et 5 de FRANKA et les Humanoïdes Associés ont publié les deux parties des Dents Du Dragon (albums 7 et 8).

Admirez le verso de l'album n°18 : il s'agit de la cathédrale Notre-Dame d'Anvers
Franka verso.jpg
Ajouté 9 minutes 52 secondes après :
Une curiosité que j'avais ramenée : une BD anglaise traduite en hollandais :

- De Wondersloffen van Sjakie (en gros "les chaussures merveilleuses de Sjakie")
Wondersloffen.jpg
C'est une BD écrite par Fred Baker et dessinée par Mike Western ("The Wild Wonders" et "Darkie's Mob" qui ont été traduites dans Aventures et Voyages - je ne sais plus les noms français). En fait, il s'agit de "Billy's Boots" qui raconte l'histoire d'un jeune footballer anglais. Cette BD a été publiée à l'origine dans les magazines britanniques TIGER, SCORCHER et ROY OF THE ROVERS.

- Dernière curiosité : encore une BD de sport, mais cette fois dans le tennis : KIM qui se réfère à la joueuse de tennis belge Kim Clijsters. Dessins de Hec Leemans.
Kim.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La BD populaire néerlandaise (batave)

Message par Tovenaar »

Pour Piloot Storm (Pilote Tempête) de Henk Sprenger, voir ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=35547

Pour les productions de Marten Toonder (Panda, Tom Poes, ...), voir ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=6630

PandaWoudroversCover600.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La BD populaire néerlandaise (batave)

Message par Tovenaar »

Fin Fang Foom a écrit : sam. 16 mai 2020, 17:17 En rangeant des choses dans ma pièce, j'ai retrouvé des albums brochés hollandais que j'avais achetés en 2004 lors d'un périple à Rotterdam : des BD non traduites en France :

- Storm par Don Lawrence. Cette BD a été traduite en France, mais pas toutes les aventures. Cet album, c'est le 9e "La Mort Rampante".

Image

Il y a eu 22 albums de STORM. Seuls les quatorze premiers albums ont été traduits et édités par Glénat.
Les derniers albums de la série sont des productions néerlandaises :
arruziel a écrit : sam. 02 oct. 2021, 00:24 Que pensez-vous de cette série dont le titre est carrément copier sur la série de Don Lawrence.
STORM Les Chroniques de Roodhaar
Image
Image
Image
Image

il s'agit d'une série publiée par l'éditeur Uitgeverij L aux Pays-Bas et bien que j'ai jamais eu l'occasion de feuilleter aucun exemplaire de cette série
le personnage sur ces couvertures me fait fortement penser à Red Sonja !!
Tovenaar a écrit : sam. 02 oct. 2021, 00:51 Storm, comme Trigan (Trigië), a tellement eu du succès aux Pays-Bas que des auteurs locaux ont repris ces séries pour le marché local et pour l'Allemagne.
Dick Matena est un scénariste néerlandais. Don Lawrence n'a pas pu tout dessiner à cause de la demande devenue trop importante.
Il s'est passé la même chose avec d'autres séries comme Archie le robot.
Je connais peu Storm (je dois avoir 1 ou 2 albums en néerlandais) mais beaucoup mieux Trigan qui est réédité en anglais pour le moment.

Cette "Red Sonja" appartient à une série parallèle à Storm : De kronieken van Roodhaar (Les Chroniques de Cheveux-Roux).

C'est un peu Storm rencontre "The Walking Dead" !
Tovenaar a écrit : sam. 02 oct. 2021, 01:13 Dessin de cette Roodhaar (Redhair - Cheveux roux) par Romano Molenaar :


Image


Et ce que ça donne en album :


Image
Blackpuma a écrit : dim. 03 oct. 2021, 09:26 En fait Storm est une série néerlandaise depuis le début. Commandée par les éditions Oberon pour le magazine Eppo en 1976, Lawrence s'étant fâché avec son éditeur anglais.
La grande popularité là-bas de la série a donné suites et séries annexes par d'autres dessinateurs, non traduites, ni en français ni en anglais. :cry:
http://bdzoom.com/7145/patrimoine/le-co ... me-partie/
http://www.donlawrence.nl/home/
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: La BD populaire néerlandaise (batave)

Message par Fin Fang Foom »

J'aurais bien aimé revenir aux Pays-Bas mais bon ...
Merci pour les infos, Tovenaar.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La BD populaire néerlandaise (batave)

Message par Tovenaar »

Une autre série par le talentueux dessinateur néerlandais Romano Molenaar : Galaxa.

Tome 1
Tome 1

Tome 1 page 1
Tome 1 page 1

Figurine
Figurine

Cette série semble ne pas avoir été traduite en français.

C'est un spin-off de la série belge De Rode Ridder (Le Chevalier rouge) du studio Vandersteen (Karel Biddeloo,...) :

De Rode Ridder : De schemerzone
De Rode Ridder : De schemerzone

Galaxa in De Rode Ridder (première apparition)
Galaxa in De Rode Ridder (première apparition)
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: La BD populaire néerlandaise (batave)

Message par Nutello »

Bonjour,

Dans un autre style : Joost Swarte !
Un peu oublié aujourd'hui.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: La BD populaire néerlandaise (batave)

Message par pak »

Série créée par deux yougoslaves (enfin un croate et un serbe) mais pour une revue néerlandaise (Eppo) : Les Partisans (De Partizanen).

partcouvor.jpg


Tome 2 traduit bientôt en ligne.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: La BD populaire néerlandaise (batave)

Message par Nutello »

Tovenaar a écrit : sam. 24 sept. 2022, 18:55 la série belge De Rode Ridder (Le Chevalier rouge) du studio Vandersteen (Karel Biddeloo,...) :

Image

Image
Seulement 19 épisodes traduits en français.
Choisis comment ?
Parmi les meilleurs ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La BD populaire néerlandaise (batave)

Message par Tovenaar »

pak a écrit : ven. 07 oct. 2022, 20:05 Série créée par deux yougoslaves (enfin un croate et un serbe) mais pour une revue néerlandaise (Eppo) : Les Partisans (De Partizanen).
Intégrale en trois volumes aux enchères sur un site des Pays-Bas, mais en néerlandais :

Partizanen-Integraal.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »