Les héros préhistoriques partie 6 : Tharn (les récits 1/5)
Bon, j'ai tranché. Je vais vous résumer les récits comme ils ont été publiés à l'origine ou du moins en nombre de parties vu que je n'ai pas eu les originaux entre les mains. On commence donc par le premier évidemment en deux parties.
Comme j'en avait parlé au dessus, Browne s'est inventé un lexique avec des noms à la manière de Burroughs. Je ne les pas repris dans les résumés mais voici quelques noms que l'on trouve.
Dyta : Soleil
Uda : Lune
Neela : Zèbre
Bana : Cerf
Tarlok : Léopard
Nobar : Singe
Sadu : Lion
Warrior of the Dawn (chapitres 1 à 10)
Pendant une chasse, un groupe de Cro-Magnon parmi lesquels se trouve Tharn, le fils du chef (qui s’appelle aussi Tharn) sont rejoint par l’enfant blessé de l’un d’entre eux. Le petit a juste le temps d’annoncer que le clan a été attaqué et qu’il y a des morts avant de succomber à son tour. Le retour aux cavernes s’effectue rapidement et ils constatent en effet que le camp a été dévasté. Tharn père est blessé après avoir retenu les assaillants afin que les femmes et les enfants se mettent à l’abri. Rassuré sur l’état de son père, Tharn décide de pister les auteurs de l’attaque contre l’avis des autres qui aimerait attendre que tous les chasseurs soient rentrés. Il part donc seul sur la piste. Il n’est pas comme les autres membres de la tribu. Il préfère se déplacer d’arbre en arbre. Il finit par relever les traces d’un autre clan. Est-ce eux les agresseurs ? En attendant d’en savoir plus, il élimine tous de même l’un d’entre eux se trouvant un peu à l’écart afin de pouvoir observer. Un groupe de femmes se trouve aux abords du campement. L’une d’entre elle s’éloigne. Elle est très jolie et Tharn en oublie sa mission première pour la suivre. Elle se dirige vers un point d’eau. Un léopard à proximité décide d’en faire son repas. Tharn ne réfléchit pas et s’interpose. Il combat le félin et son couteau lui permet de prendre le dessus. Il se présente à la jeune femme qui lui dit s’appeler Dylara. Pour lui, il lui a sauvé la vie, il la veut pour compagne et c’est en essuyant des gifles et des coups de griffes que le Cro-Magnon l’emporte. Les cris de Dylara ameutent le clan pas loin mais Tharn, malgré son fardeau, parvient à les semer. Quand il décide qu’il est enfin hors de portée, il peut se permettre de souffler. Dylara se rend compte qu’elle ne peut pas s’échapper mais femme de caractère, elle lui demande de lui trouver à manger. Du haut d’un arbre où elle s’est hissée, elle assiste à l’embuscade de son étrange ravisseur qui surprend un cerf et le terrasse. Elle descend pour le rejoindre quand un bruit se fait entendre et qu’une flèche blesse son compagnon au côté. Tharn réagit instantanément mais une massue lui tombe sur le crane l’envoyant aux pays des songes.
Dylara reprend conscience. Elle se souvient qu’elle a essayé de s’enfuir après que Tharn soit tombé pour s’écrouler à son tour inconsciente. Ses nouveaux ravisseurs sont des hommes habillés d’une étrange façon et leur manière sont vraiment différentes de celles qu’elle connait. Vulcar qui semble commander la troupe lui annonce qu’il va la ramener chez eux à Sephar. Même si elle est inquiète du sort de Tharn , elle n’a d’autre choix de suivre les étrangers. L’arrivée dans une vallée inconnue et la vision de ce qu’elle voit la remplit d’incrédulité. Sephar est une cité bâtie en pierre. La façon de vivre de ces hommes n’a rien à voir avec son mode de vie rudimentaire.
A l’intérieur de la splendide cité, le roi Urim reçoit sa fille Alurna pour lui annoncer la visite de trois envoyés de la cité d’Ammad dirigé par le propre frère du roi. Tamar, Javan et Jotan sont trois jeunes nobles qui se présentent. Alurna est tout de suite séduite par Jotan à l’allure très fière. Pendant la présentation, Vulcar annonce son arrivée. Il est de retour d’un raid à l’extérieur de la vallée ; là où vivent les hommes primitifs. Sa prisonnière n’a pourtant rien d’une sauvage à part ses vêtements. Sa beauté frappe l’ensemble des hommes présents et particulièrement Jotan. Sur les ordres d’Urim, Dylara est conduite au quartier des esclaves.
Un lion qui pensait faire un repas facile avec une proie déjà au sol le regrette vite quand il est poignardé. Tharn est blessé mais en vie. Il se hisse dans un arbre dans lequel il se soigne et reprend des forces avant de se lancer sur les traces de Dylara. Cette fille lui plait et il ne laissera personne la lui prendre d’autant que les ravisseurs sont à première vue les agresseurs du clan. En pisteur averti, il découvre très vite la vallée dissimulée et son incroyable cité.
Après le repas de bienvenue, les invités se retirent. Tamar qui a bien repéré le manège de Jotan essaie de mettre en garde son ami. Toute belle qu’elle soit, la fille des cavernes est une esclave de la cité et il ne serait pas bon pour eux d’interférer sans vexer leurs hôtes.
Tharn a observé la structure du mur qui entoure la cité. Ce n’est pas cet obstacle qui l’empêchera d’entrer.
Dylara reçoit la visite de Nada, une esclave comme elle prisonnière depuis plus de 16 ans. Les deux femmes sympathisent et dans la conversation, La nouvelle venue apprend qu’elle a en face d’elle la mère de Tharn enlevée aux siens dans un raid des sephans.
De nuit, Tharn a escaladé le mur et essaie de se repèrer dans la cité. Les bruits de pas de la garde l’obligent à trouver rapidement refuge dans la premier bâtiment à sa portée. Pas de chance, il s’agit de la chambre des trois invités qui ont entendu le bruit de l’homme qui entrait. Jotan se jette sur Tharn qui parvient à se libérer et à ressortir. L’alarme est donnée mais le Cro-Magnon est rapide en plus d’être agile. Il parvient à rejoindre un bâtiment situé en hauteur. Les gardes passent outre ne pensant pas qu’un être humain ait pu s’enfuir par là. Toujours pas de bol car la princesse Alurna l’aperçoit qui escalade la façade et donne à son tour l’alarme. Heureusement, Tharn parvient se faufiler de pièce en pièces pour finalement aboutir à celle de la princesse surprise. Il la ceinture et la menace de son couteau au moment où les gardes frappent à la porte. Sous la menace, Alurna leur dit n’avoir rien vu. Une fois la voix libre, Tharn repart par la fenêtre et essaie de se retrouver son chemin dans le dédale de la cité. Finalement et malgré ses efforts, une patrouille lui arrive dessus. Il est piégé. Il fonce donc dans le tas. Après une lutte héroïque, il s’écroule après avoir pris un coup sur le crane. Dylara, à quelques mètres de là, dans sa chambre a cru entendre la voix de celui qu’elle croyait mort. Au réveil dans un endroit réservé aux esclaves, Tharn fait la connaissance de katon, un membre de la cité qui semble aussi prisonnier. Lorsque les gardes viennent le chercher pour l’emmener auprès du roi, Tharn voit rouge et se précipite sur le capitaine qui n’est autre que Vulcar. Seul Katon parvient à calmer son nouveau compagnon, ce qui lui vaut de le suivre dans la salle du trône. Le roi interroge le prisonnier sur sa présence dans la cité. Tharn avoue qu’il est à la recherche de sa compagne. Urim le condamne au jeu. C’est Katon qui en aura la responsabilité. Une fois cette décision prise, il demande revoir la nouvelle esclave dont il confie la garde à Nada. Quand les deux esclaves se retirent, ils croisent Jotan et ses deux compagnons. Il est clair pour les deux femmes que l’homme convoite la plus jeune d’entre elles.
De retour dans l’enceinte aux esclaves, Tharn en apprend plus sur son sort. Il devra combattre dans une arène où peu de personnes sont sorties vivantes. Il veut aussi en savoir plus sur son nouvel ami. Katon lui raconte que le roi et lui était très proches lorsque, jeune fils de noble, il a sauvé Urim d’un lion le faisant devenir capitaine des gardes. Il eut le tort de tomber amoureux de la même femme que son roi. Ce dernier le faisant ainsi emprisonné. Une piètre victoire puisque la jeune dame en question préféra se suicider que de céder au roi. Katon lui dit aussi son inquiétude concernant le grand prêtre Pryak qui ourdie dans l’ombre un complot pour prendre le pouvoir.
Tamar essaie de raisonner Jotan dont le regard envers l’esclave n’a échappé à personne et surtout pas à Alurna , verte de rage. Le jeune noble pense demander à Urim de lui donner l’esclave mais Tamar insiste pour le faire à un moment plus opportun. Alurna, quand à elle, rentre dans ses quartiers et fait appeler Meltor, un garde qui lui est dévoué. Elle le charge d’une mystérieuse mission.
Au milieu de la nuit, alors qu’elles ne parviennent pas à trouver le sommeil, Dylara et Nada reçoivent la visite d’un garde qui doit conduire la nouvelle esclave, seule, auprès d’Urim. La jeune femme est assez surprise quand le garde l’entraîne tout d’abord hors du bâtiment, puis de l’enceinte de la cité pour pénétrer dans la jungle. Qu’importe, c’est peut être le moment de tenter l’évasion. Elle se met à courir mais son garde du corps est plus rapide et finit par la rattraper. Désormais tenu par le bras, elle ne peut que se résoudre à avancer jusqu’à une clairière dans laquelle se trouve une ancienne bâtisse. Là, Melkor (puisque c’est de lui dont il s’agit) lui explique que c’est dans le secteur qu’habite un ermite craint de tous, Rydob, dont on prétend qu’il est le frère du grand prêtre Pryak. Melkor n’est pas insensible au charme de sa captive mais il a une mission à remplir. Alors il dégaine son poignard et se jette sur elle.
Tamar, qui prend à cœur le problème de son ami décide d’aller rendre visite à Dylara afin de discuter avec elle. Il se fait conduire par un garde qui malgré sa réticence ne veut pas décevoir un invité. Il ne trouve que Nada qui lui explique que l’objet de sa recherche a déjà été emmenée. Serait ce Jotan qui se soit permis de soudoyer un soldat ? La vieille femme indique que deux gardes étaient là : Un inconnu pour elle et le second appelé Fordak. Tamar se met à la recherche de ce dernier et parvient à l’attirer dans les appartements qu’il occupe. Il réveille ses deux compagnons et explique la situation. Jotan est furieux et se jette sur Fordak qui nie en bloc. Il est attaché et Tamar utilise le feu sur la plante des pieds pour lui délier a langue. Le prisonnier finit par tout avouer et donne le nom de Melkor et l’endroit où il a du emmener Dylara. Lui, il n’a fait que les escorter jusqu’à la sortie de la cité. Les trois compagnons décident de s’y rendre de suite. Fordak, libéré fonce chez Alurna pour lui annoncer la nouvelle. A son tour, elle décide d’aller sur place. A leur arrivé à la maison du vieil ermite et s’étant introduit à l’intérieur de la masure, les trois nobles découvrent le corps de Melkor avec une lame dans le cœur. Dylara , elle, a complètement disparue.

Amazing Stories de décembre 1942 signée J. Allen St John
Les illustrations de St John de cette première partie
Quelques éditions du récit complet
Chez Reilly & Lee en 1943
Chez CreateSpace sorti le 25 juillet 2010
A suivre...
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.