L'Italie, capitale du Fumetto ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
thidep
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 22 déc. 2003, 01:00
Localisation : Paris 13e
Contact :

L'Italie, capitale du Fumetto ?

Message par thidep »

Hello les amis !

Bon, je reviens de Rome où j'ai passé une super semaine culturelle et gastronomique.
En revanche, grande est ma déception de ne pas avoir trouvé une seule librairie de Fumetti ancien.
J'en ai bien trouvé des neufs dans des kiosques à journaux (Tex, Zagor, Diabolik) mais aucune librairie dédiée à ce patrimoine italien.
Les seuls fumetti que j'ai déniché l'ont été à Porte Portese, énorme marché aux puces situé au métro du même nom.

Donc, je me pose la question : l'Italie est-elle toujours la capitale du petit format ? Les nouvelles générations ont-elles abandonné cette tradition au bénéfice du Manga ? Il est vrai que j'ai effectivement trouvé plusieurs librairies qui vendent ces gribouillis japonais...
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: L'Italie, capitale du Fumetto ?

Message par pak »

J'imagine que comme en France, les bouquinistes ont plus ou moins disparu des boutiques pour se déplacer vers le virtuel via des plateformes de ventes en ligne comme ebay ?

De plus, l'Italie a salement dégusté pendant la pandémie. Pas certain que des commerces comme des librairies d'occasion et de collection aient pu y survivre...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'Italie, capitale du Fumetto ?

Message par Blek »

Ce que je peux dire c'est que depuis quelques années le Manga a fait une percée plutôt spectaculaire chez nos voisins transalpins.
Moi qui a pu avoir la chance de grandir depuis mon plus jeune âge avec les fumetti Bonelli que tous connaissent ici mais aussi ceux de chez Corno (Alan Ford, Satanik, Kriminal, Gesebel, Etc) je dois avouer qu'on ne trouve plus comme avant des publications à tous les coins de rue.

Il est clair que par rapport à chez nous la différence est énorme, mais il faut admettre que l'on voit un certain déclin qui commence à se dessiner.
Combien de temps cela va t'il encore pouvoir continuer je ne sais pas.
Pour le moment ça tiens encore; ma soeur peut m'acheter encore tous les mois mes Zagor, Alan Ford, Diabolik et autres délices que je récupère tous les 2 ou 3 mois.

La difficulté pour ces éditeurs c'est, je pense, de se renouveler.
Moi par exemple j'adore Alan Ford mais il faut avouer qu'avec plus de 600 numéros au compteur on commence un peu à tourner en rond.
Et que dire de Tex ou de Zagor qui ont chacun 700 numéros.. (Et je ne compte pas les Spéciale et autre numéros hors série d'été qui a eux seul rajoutent au moins une centaine d'histoires)
Et Diabolik qui en est à plus de 800...
Moi je les lis par attachement et par nostalgie mais franchement j'ai de plus en plus l'impression de relire la même histoire

A coté de ça le manga a probablement apporté justement cette "nouveauté" qui manquait...
Moi j'avoue que j'ai beaucoup de mal malgré le fait que j'ai souvent essayé mais il faut croire que les jeunes trouvent la dedans un truc qui leur convient.
On écoute pas forcément la même musique que nos parents et il est donc normal que nos enfants ne lisent plus les mêmes trucs que nous.
Les temps changent...
C'est la vie :deso:
Avatar du membre
HattoriHanzo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022, 00:36
Localisation : Lugano, Milano, Beograd, Paris

Re: L'Italie, capitale du Fumetto ?

Message par HattoriHanzo »

thidep a écrit : dim. 29 janv. 2023, 18:58 Hello les amis !

Bon, je reviens de Rome où j'ai passé une super semaine culturelle et gastronomique.
En revanche, grande est ma déception de ne pas avoir trouvé une seule librairie de Fumetti ancien.
J'en ai bien trouvé des neufs dans des kiosques à journaux (Tex, Zagor, Diabolik) mais aucune librairie dédiée à ce patrimoine italien.
Les seuls fumetti que j'ai déniché l'ont été à Porte Portese, énorme marché aux puces situé au métro du même nom.

Donc, je me pose la question : l'Italie est-elle toujours la capitale du petit format ? Les nouvelles générations ont-elles abandonné cette tradition au bénéfice du Manga ? Il est vrai que j'ai effectivement trouvé plusieurs librairies qui vendent ces gribouillis japonais...
Next time you will go to Rome...

https://www.facebook.com/people/Pocket- ... 006428228/
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »