Bruno Brazil
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Re: Bruno Brazil
Hum ... les thrillers sont bien souvent peu réalistes. Cette utilisation de vélos dans la jungle ne me choque donc pas ! Par ailleurs, Greg raconte dès la première histoire les aventures de Bruno Brazil avec un ton volontairement décalé et cet humour au second degré est à mon avis un des charmes de la série.
Par contre, c'est la première histoire de BB qui se termine d'une façon dramatique, avec la mort d'un personnage important. Je me souviens qu'à l'époque, cela avait été une grosse surprise. De ce côté-là, l'aventure est vraiment réaliste.
Merci à Criswel de relire pour nous ces histoire 40 à 50 ans après leur publication. Il est bien clair qu'elles ont un peu vieilli mais elles gardent pour moi un charme réel.
Par contre, c'est la première histoire de BB qui se termine d'une façon dramatique, avec la mort d'un personnage important. Je me souviens qu'à l'époque, cela avait été une grosse surprise. De ce côté-là, l'aventure est vraiment réaliste.
Merci à Criswel de relire pour nous ces histoire 40 à 50 ans après leur publication. Il est bien clair qu'elles ont un peu vieilli mais elles gardent pour moi un charme réel.
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Re: Bruno Brazil
Certes, ce n'est "que" de la BD. Mais le dessin, les décors, réalistes, sont trompeurs. On croit à quelque chose de sérieux et documenté, mais ça ne l'est pas. Les histoires "réalistes" de Greg servent surtout à mettre en scène et/ou en opposition des personnages aux caractères différents, dans un cadre pas réaliste. C'était pareil dans Bernard Prince, Comanche, etc.Raymond a écrit : ↑jeu. 02 févr. 2023, 15:26 Hum ... les thrillers sont bien souvent peu réalistes. Cette utilisation de vélos dans la jungle ne me choque donc pas ! Par ailleurs, Greg raconte dès la première histoire les aventures de Bruno Brazil avec un ton volontairement décalé et cet humour au second degré est à mon avis un des charmes de la série.
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Re: Bruno Brazil
JYB a écrit : ↑jeu. 02 févr. 2023, 14:05 Un commando en principe de choc pour une affaire grave... qui se déplace à vélo sur les pistes et à travers la jungle de la Thaïlande. Depuis le premier jour où j'ai lu cet épisode, il y a... des décennies, j'avais trouvé ça ridicule. Voilà le sort de l'Occident qui dépend d'une crevaison ou d'une chaîne qui saute...
Les histoires dites "réalistes" de Greg ont toujours à un endroit un gros point faible qui les rend en fait très peu réalistes... (voir mon post du 10 janvier dernier).
Je crois savoir où Greg a "pêché" cette idée : pendant la guerre d'Indochine, le Vietminh a utilisé le vélo, lourdement chargé, sur les pistes du Tonkin, pour transporter armes et nourriture. Le général Giap avait dit : "Ces vélos, ce sont nos taxis de la Marne"...
Mais ce fait historique, son contexte et les circonstances n'ont strictement rien à voir avec ce qui se passe dans la BD...
Apparemment, le vélo aurait bien pris une certaine part pendant la deuxième guerre mondiale...
https://www.catawiki.com/fr/stories/538 ... e-mondiale
Les vélos ont longtemps été utilisés pour le transport quotidien et sont encore considérés aujourd'hui comme un élément important de la culture des déplacements. Mais avant son essor comme moyen de transport, la bicyclette a également joué un rôle en temps de guerre. Nous nous sommes plongés dans l'histoire des vélos militaires et dans leur rôle durant la Seconde Guerre mondiale.
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Re: Bruno Brazil
L'infanterie cycliste désigne les soldats d'infanterie qui manœuvrent sur le champ de bataille en utilisant des bicyclettes. Son apparition remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque la bicyclette devint populaire en Europe, aux États-Unis et en Australie.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Infanterie_cycliste
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Re: Bruno Brazil
Trompeurs ? Mais oui, bien sûr ! C'est tout simplement le but de certaines bandes dessinées : nous distraire en racontant quelque chose d'improbable, et essayant quand même de tout faire pour qu'on y croie. Les décors réaliste de Vance (qui était au mieux de sa forme à cette époque-là) servent avant tout d'appât, pour mieux nous piéger. Et les lecteurs aiment ça !JYB a écrit : ↑jeu. 02 févr. 2023, 18:56 [Certes, ce n'est "que" de la BD. Mais le dessin, les décors, réalistes, sont trompeurs. On croit à quelque chose de sérieux et documenté, mais ça ne l'est pas. Les histoires "réalistes" de Greg servent surtout à mettre en scène et/ou en opposition des personnages aux caractères différents, dans un cadre pas réaliste. C'était pareil dans Bernard Prince, Comanche, etc.
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Re: Bruno Brazil
CRISWEL a écrit : ↑jeu. 02 févr. 2023, 20:10 Apparemment, le vélo aurait bien pris une certaine part pendant la deuxième guerre mondiale...
https://www.catawiki.com/fr/stories/538 ... e-mondiale
Les vélos ont longtemps été utilisés pour le transport quotidien et sont encore considérés aujourd'hui comme un élément important de la culture des déplacements. Mais avant son essor comme moyen de transport, la bicyclette a également joué un rôle en temps de guerre. Nous nous sommes plongés dans l'histoire des vélos militaires et dans leur rôle durant la Seconde Guerre mondiale.
Je ne dis pas le contraire. Mais il faut comparer ce qui est comparable. La mission de Brazil dans l'épisode des Caïmans n'a rien à voir avec ces armées qui utilisent des vélos en nombre. Mais Brazil en mission secrète qui se balade avec un vélo de ville, grenades au ceinturon et pistolet mitrailleur en bandoulière... Hum hum... Qui entraîne avec lui un gamin et une jeune femme qui dit fatiguer au bout de quelques coups de pédale... Brazil qui avoue n'avoir pas fait de vélo depuis dix ans (planche 22) ; essayez de faire du vélo dans une sorte de randonnée après 10 ans sans vélo, vous m'en direz des nouvelles. Etc. Pour abandonner les vélos sur le bord de la route (planche 33) et continuer à pied après une crevaison... Tout ça pour ça... Enfin, bon...Tovenaar a écrit : ↑jeu. 02 févr. 2023, 20:17 L'infanterie cycliste désigne les soldats d'infanterie qui manœuvrent sur le champ de bataille en utilisant des bicyclettes. Son apparition remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque la bicyclette devint populaire en Europe, aux États-Unis et en Australie.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Infanterie_cycliste
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Re: Bruno Brazil
Un condensé des personnages de bd et le vélo.
La liste n'est pas exhaustive mais je trouve le survol intéressant...
https://velo-vtt-claude.blogspot.com/20 ... e.html?m=1
La liste n'est pas exhaustive mais je trouve le survol intéressant...
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Re: Bruno Brazil
Bruno Brazil 8 (1976)
Un épisode vraiment hard, où ça mitraille sec, où un passeur dézingue les clandestins pour farcir leurs cadavres avec des packs d'héroïne.
On comprend qu'Hergé ne reconnaissait plus "son" hebdomadaire "Tintin" à l'époque - mais peut-être avait-il oublié que son reporter, avant de virer pacifique et pacifiste l'âge venant, se montrait lui aussi singulièrement violent (en particulier au Congo)?
Bref, la bande à Brazil fait redémarrer la chenille...
Un épisode vraiment hard, où ça mitraille sec, où un passeur dézingue les clandestins pour farcir leurs cadavres avec des packs d'héroïne.
On comprend qu'Hergé ne reconnaissait plus "son" hebdomadaire "Tintin" à l'époque - mais peut-être avait-il oublié que son reporter, avant de virer pacifique et pacifiste l'âge venant, se montrait lui aussi singulièrement violent (en particulier au Congo)?
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Re: Bruno Brazil
Ici, il me semble bien percevoir la patte de René Follet aux crayonnés, avant l'encrage de William Vance (Bruno Brazil, La Nuit des chacals, scénario Greg, 1973).
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Re: Bruno Brazil
Il est vrai que les mouvements des personnages dans certaines cases (en particulier la première) sont typiques du style de René Follet.
Cela dit, il n'existe pas de recensement connu des collaborations de René Follet avec William Vance. On ne peut donc rien te dire de plus.
Que penses-tu sinon de Quitte ou Double sur Alak 6, cette perfide conclusion des aventures du Commando Caïman, qui m'avait tellement fait mal au cœur à l'époque dans le journal Tintin ?
Cela dit, il n'existe pas de recensement connu des collaborations de René Follet avec William Vance. On ne peut donc rien te dire de plus.
Que penses-tu sinon de Quitte ou Double sur Alak 6, cette perfide conclusion des aventures du Commando Caïman, qui m'avait tellement fait mal au cœur à l'époque dans le journal Tintin ?
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Re: Bruno Brazil
Je n'ai pas lu les aventures de Bruno Brazil en temps réel.. J'emprunte les albums au fur et à mesure à la bibliothèque paroissiale...
Mais bon, je ne manquerai pas de faire un compte rendu une fois que j'aurai lu "Quitte ou Double..."
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Re: Bruno Brazil
Ceux qui se sont intéressés au Débarquement du 6 juin 1944 savent que des Canadiens sont arrivés en France avec leurs vélos....CRISWEL a écrit : ↑jeu. 02 févr. 2023, 20:10 Apparemment, le vélo aurait bien pris une certaine part pendant la deuxième guerre mondiale...
https://www.catawiki.com/fr/stories/538 ... e-mondiale
Les vélos ont longtemps été utilisés pour le transport quotidien et sont encore considérés aujourd'hui comme un élément important de la culture des déplacements. Mais avant son essor comme moyen de transport, la bicyclette a également joué un rôle en temps de guerre. Nous nous sommes plongés dans l'histoire des vélos militaires et dans leur rôle durant la Seconde Guerre mondiale.
https://www.junobeach.org/fr/un-velo-ca ... s-du-musee
Les vélos ont été utilisés par les soldats britanniques et canadiens qui ont débarqué le Jour J. On estime que 1 117 vélos ont débarqué sur Juno Beach le 6 juin 1944 nous pouvons le voir sur les célèbres photos du Jour J à Bernières-sur-Mer. L’Airborne Folding Bicycle n’était pas seulement en dotation dans les unités aéroportées mails il était également fourni aux unités d’infanterie ou des services. Ces vélos permettaient aux soldats de parcourir de plus grandes distances tout en restant silencieux et indétectables. Ils étaient souvent abandonnés lorsqu’ils devenaient plus encombrants qu’utiles. Après la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Europe souffrait d’une pénurie de carburant, les civils utilisaient les derniers vélos militaires pour leurs déplacements quotidiens.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
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Re: Bruno Brazil
Voici ce qui me semble être le crayonné de René Follet pour cette planche (il y a des différences notables, mais je pense que c'est bien ça, vu que Vance adaptait, d'autant qu'aucune autre planche de l'album ne ressemble de près ou de loin à ça) :
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Re: Bruno Brazil
Je comprends à vos posts documentés que si les armées du débarquement ont utilisé le vélo, c'est donc que Brazil dans son aventure peut utiliser le vélo. Parce que Brazil participe à un débarquement avec toute une armée...? Comparons ce qui est comparable, et voyons ce qui se passe dans la BD, comme par exemple l'abandon du vélo à la première crevaison... Quelle préparation formidable pour sa mission secrète dont le sort du monde dépend !Lord Foxhole a écrit : ↑mer. 22 févr. 2023, 00:17Ceux qui se sont intéressés au Débarquement du 6 juin 1944 savent que des Canadiens sont arrivés en France avec leurs vélos....CRISWEL a écrit : ↑jeu. 02 févr. 2023, 20:10 Apparemment, le vélo aurait bien pris une certaine part pendant la deuxième guerre mondiale...
https://www.catawiki.com/fr/stories/538 ... e-mondiale
Les vélos ont longtemps été utilisés pour le transport quotidien et sont encore considérés aujourd'hui comme un élément important de la culture des déplacements. Mais avant son essor comme moyen de transport, la bicyclette a également joué un rôle en temps de guerre. Nous nous sommes plongés dans l'histoire des vélos militaires et dans leur rôle durant la Seconde Guerre mondiale.
https://www.junobeach.org/fr/un-velo-ca ... s-du-museeLes vélos ont été utilisés par les soldats britanniques et canadiens qui ont débarqué le Jour J. On estime que 1 117 vélos ont débarqué sur Juno Beach le 6 juin 1944 nous pouvons le voir sur les célèbres photos du Jour J à Bernières-sur-Mer. L’Airborne Folding Bicycle n’était pas seulement en dotation dans les unités aéroportées mails il était également fourni aux unités d’infanterie ou des services. Ces vélos permettaient aux soldats de parcourir de plus grandes distances tout en restant silencieux et indétectables. Ils étaient souvent abandonnés lorsqu’ils devenaient plus encombrants qu’utiles. Après la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Europe souffrait d’une pénurie de carburant, les civils utilisaient les derniers vélos militaires pour leurs déplacements quotidiens.
N'importe quel agent d'un Service Action sait qu'avant de partir en mission, on fait (quand je dis "on", j'entends : toute une équipe avec le chef du Service, car il vaut mieux être à plusieurs pour réfléchir à ça) la liste des "What if ?", càd de tout ce qui peut arriver qui empêcherait la mission de se dérouler jusqu'à son terme. Dans le cas présent, on aurait prévu des démonte-pneu et des rustines...
De toute façon, n'importe quel agent d'un Service Action normalement constitué n'aurait jamais pensé à un vélo pour la mission dans la BD, et encore moins à emmener, également à vélo, une jeune et jolie touriste dont il ne sait rien, et encore moins un gamin.
Le but de Greg a toujours été, dans ses scénarios réalistes, de raconter des histoires où se confrontent des personnalités et des psychologies différentes (et pour ça, je veux bien croire qu'il est fort), mais pas d'être réaliste justement. Seuls les dessins réalistes (de Bruno Brazil, de Comanche, de Bernard Prince, etc.) font croire à des BD réalistes.
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Re: Bruno Brazil
Je crois que pendant la guerre, les vélos n'étaient pas équipés de chambres à air, c'étaient des pneus pleins... En tous cas, j'ai le souvenir de mon grand-père me disant que les roues de son vélo étaient constituées de bouchons enfilés sur un fil de fer... Mais bon, c'était dans les pays occupés.
S'il y a ici des spécialistes de la petite reine à travers les âges...
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Re: Bruno Brazil
Pendant la guerre, oui... Mais là, avec Brazil, on n'est pas pendant la guerre, et surtout, Brazil a utilisé un pneu avec chambre à air. C'est ballot-ballot...!CRISWEL a écrit : ↑mer. 22 févr. 2023, 10:23Je crois que pendant la guerre, les vélos n'étaient pas équipés de chambres à air, c'étaient des pneus pleins... En tous cas, j'ai le souvenir de mon grand-père me disant que les roues de son vélo étaient constituées de bouchons enfilés sur un fil de fer... Mais bon, c'était dans les pays occupés.
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Re: Bruno Brazil
Les vélos de l'armée allemande, avaient des chambres à air ( Voir " La vache et le prisonnier" ) où Fernandel caché dans un fourré, imite le bruit d'une crevaison au passage d'une section de soldats allemands, qui peine à gravir une côte.
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Re: Bruno Brazil
Reste à savoir si un film de Fernandel est un bon documentaire sur les vélos pendant la guerre.Giovannangeli a écrit : ↑mer. 22 févr. 2023, 11:32 Les vélos de l'armée allemande, avaient des chambres à air ( Voir " La vache et le prisonnier" ) où Fernandel caché dans un fourré, imite le bruit d'une crevaison au passage d'une section de soldats allemands, qui peine à gravir une côte.
Quoi qu'il en soit, je reste focalisé sur la BD de Greg et Vance - puisqu'on est sur un forum de BD et sur un topic consacré à leur série Bruno Brazil -, qui relève plus du comique à la Laurel et Hardy si je m'en tiens à cette scène d'un agent secret qui part en mission (pour sauver le monde) à vélo sur un très mauvais chemin, et dont un pneu crève au bout de quelques kilomètres...
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- Maître Jedi
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Re: Bruno Brazil
Pour préciser un point de détail, les vélos à l'époque de la 2e Guerre Mondiale étaient à chambres à air (Michelin a conçu la chambre à air démontable en 1891), et non pas du tout à pneus pleins.
C'est seulement à cause de la pénurie de chambres à air pour les civils (caoutchouc et de nombreuses matières premières réservés aux fournitures militaires) qu'il y avait des bricolages genre bouchons...
C'est seulement à cause de la pénurie de chambres à air pour les civils (caoutchouc et de nombreuses matières premières réservés aux fournitures militaires) qu'il y avait des bricolages genre bouchons...
- CRISWEL
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Re: Bruno Brazil
Si le film décrit une histoire située à partir de 1943, voici le type de vélo qui équipait l'armée allemande..Giovannangeli a écrit : ↑mer. 22 févr. 2023, 11:32 Les vélos de l'armée allemande, avaient des chambres à air ( Voir " La vache et le prisonnier" ) où Fernandel caché dans un fourré, imite le bruit d'une crevaison au passage d'une section de soldats allemands, qui peine à gravir une côte.
Notez aussi que s'ils en ont fabriqué au moins 1 200 000 exemplaires, il ne faut pas oublier non plus les
vélos réquisitionnés dans les territoires occupés...
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