Astérix et l'Empire du milieu 2021

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par pak »

Heu, oui... Un film qui a du succès, c'est un film que les gens vont voir... Un peu une lapalissade. :wink:

Mais il arrive que public et critiques s'accordent sur un film, bon, nettement moins souvent il est vrai, surtout dans le domaine de la comédie.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par Gradatio »

Un peu trainé contre ma volonté pour y aller, j'ai fait plaisir aux femmes de ma vie pour visionner ce film.

À l'arrivée, on n'est quand même pas dans le film catastrophique annoncé par les médias. On passe un moment sympathique. Ma femme et ma fille ont bien rigolé, moi un peu moins mais il y a tout de même quelques passages amusants. Le problème principal est que par sa narration et son traitement, Canet essaie de faire du Chabat mais il n'en a pas le talent .

Une mention à Lelouche et Cassel qui s'en sortent très bien. Un peu moins aux autres notamment Marion Cotillard qui apparaît peu et heureusement car elle surjoue trop.

Canet en Astérix ne m'a pas convaincu non plus mais jusqu'à présent aucun acteur qui est passé dans le rôle ne l'a fait. Il faut dire que pour moi, le personnage doit mesurer 1m20. :D

À l'arrivée, un bon moment en famille pour un film honorable mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par Lord Foxhole »

Franchement, j'avoue que j'ai énormément de mal avec l'idée de base : envoyer Astérix en Chine !
Parce qu'à partir de ce moment, on peut se demander ce qui nous attend pour la suite....
« Astérix au Congo » ? « Astérix au Tibet » ? « Astérix en Atlantide » ? « Astérix va sur Mars » ? « Astérix et la machine à explorer le temps » ? :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par Gradatio »

Lord Foxhole a écrit : dim. 12 févr. 2023, 18:53 Franchement, j'avoue que j'ai énormément de mal avec l'idée de base : envoyer Astérix en Chine !
Qui sait si ce ne serait pas arrivé tôt ou tard dans la bd. Vu qu'il sont allés en Amérique, rien ne les empêche d'aller de l'autre côté.

Uderzo avait déjà lui-même torpillé la franchise avec ses extra-terrestres :arfl:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : dim. 12 févr. 2023, 18:53 ... « Astérix et la machine à explorer le temps » ? :D
Astérix au XXIe siècle, façon « Les Visiteurs » ? :lol6:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par Lord Foxhole »

Gradatio a écrit : dim. 12 févr. 2023, 19:00
Lord Foxhole a écrit : dim. 12 févr. 2023, 18:53 Franchement, j'avoue que j'ai énormément de mal avec l'idée de base : envoyer Astérix en Chine !
Qui sait si ce ne serait pas arrivé tôt ou tard dans la bd. Vu qu'il sont allés en Amérique, rien ne les empêche d'aller de l'autre côté.

Uderzo avait déjà lui-même torpillé la franchise avec ses extra-terrestres :arfl:
Le voyage par bateau pour traverse l'Atlantique, c'est encore relativement crédible....
Aller jusqu'en Chine, c'est déjà nettement plus compliqué. J'ignore comment ils y parviennent, mais le voyage dure théoriquement des mois, et c'est terriblement périlleux... Quand à envoyer une armée romaine là-bas, à l'époque, ça relève de la science-fiction.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par pak »

On a déjà eu droit à un extraterrestre et robots dans l'album Le Ciel lui tombe sur la tête.

L'album de la rupture pour moi...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par Gradatio »

Lord Foxhole a écrit : dim. 12 févr. 2023, 19:10 Aller jusqu'en Chine, c'est déjà nettement plus compliqué. J'ignore comment ils y parviennent, mais le voyage dure théoriquement des mois, et c'est terriblement périlleux... Quand à envoyer une armée romaine là-bas, à l'époque, ça relève de la science-fiction.
Passage par l'Égypte et suite en bateau avec la rencontre inévitable avec les pirates. Les Romains traversent le continent et c'est problématique. Il est dommage que Canet n'ait pas plus insisté sur ce périple. Il y avait de quoi faire.

Je le redis. C'est Uderzo lui même qui a ouvert la boîte de Pandore avec ses extra-terrestres
pak a écrit : dim. 12 févr. 2023, 19:11 L'album de la rupture pour moi...
Pour moi aussi :down:

Uderzo était vraiment un médiocre scénariste de toute façon
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par Lord Foxhole »

Gradatio a écrit : dim. 12 févr. 2023, 19:38 Passage par l'Égypte et suite en bateau avec la rencontre inévitable avec les pirates. Les Romains traversent le continent et c'est problématique. Il est dommage que Canet n'ait pas plus insisté sur ce périple. Il y avait de quoi faire.
Il aurait fallu rappeler qu'il y avait des milliers de kilomètres entre l'Empire romain et la Chine... Et qu'il existait d'autres empires à l'époque entre les deux ; des adversaires pas particulièrement faiblards, d'ailleurs... :D
Celui qui est allé le plus loin loin vers l'Est, c'était Alexandre le Grand.... Et il n'est pas parvenu à conquérir l'Inde. Les Romains, par la suite, n'ont jamais fait mieux que lui. Quand à la Chine, c'était un objectif militaire encore plus lointain et inatteignable.
César aurait vraiment été gravement atteint du cerveau s'il avait seulement envisagé une telle entreprise ! :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations ... t_la_Chine
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par Gradatio »

Depuis quand fait on attention à la véracité d'un fait dans Astérix ? Je n'ai pas vu dans les livres d'histoires qu'un village gaulois a résisté aux armées romaine en étant gavé de potion magique.

Je ne crois pas non plus que le périple en chine était faisable à cette époque là pas plus que je crois que l'on pouvait traverser l'Atlantique en barque. :D

Je le redis : tout en n'étant pas catastrophique, le film n'est pas une grande réussite pour moi à cause de deux choses.

1) Ce n'est pas une adaptation bd donc rien pour attirer mon attention


2) il s'adresse avant tout à un public actuel. Je ne connais aucune des vedettes du net qui ont défilés . Ma fille a apprécié car il semblerait que certaines vannes s'adressent vraiment à cette frange de spectateurs. Quand elle a regardé Mission Cléopâtre, j'ai du lui expliquer quelques gags qui semble incompréhensible pour sa génération alors que pour nous, ça coule de source.

Là ou on voit que Goscinny était vraiment impressionnant, c'est que son humour traverse le temps. Ma fille s'éclate avec les bd comme j'ai pu le faire avant elle.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par PifouPocheAddict »

L'album, "hors collection", illustré du film est sorti le 8 février. :wink:
81bNdUKXScL._AC_SL1500_.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par Tovenaar »

PifouPocheAddict a écrit : dim. 12 févr. 2023, 21:31 L'album, "hors collection", illustré du film est sorti le 8 février. :wink:
Faudrait suivre ! :D
Tovenaar a écrit : mer. 25 janv. 2023, 19:24 En tout cas, ce livre-ci ne serait pas une BD mais un "album illustré" :heu: :

Image

Astérix - L'Empire du milieu
Auteurs : Olivier Gay / Albert Uderzo / Fabrice Tarrin
Une histoire originale basée sur le scénario du film Astérix et Obélix, L'Empire du Milieu réalisé par Guillaume Canet.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit : dim. 12 févr. 2023, 21:38 Faudrait suivre ! :D
Tu ne donnais pas la date de sortie ! :ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par Tovenaar »

Blasond'argent a écrit : ven. 09 avr. 2021, 17:31
...

Une partie du tournage, qui devait débuter au printemps de cette année [2021], aura lieu en Chine, ce qui explique les retards à répétition de ce tournage qui tourne au Pékin-Expressum. La date du (sic) sortie du projet est toujours inconnue.

FRsl
Source : https://www.actuabd.com/+Casting-imperi ... ume-Canet+
Au pays des pangolins et des ballons-sondes qui font peur aux Yankees !
Vous vous rendez compte de l'exploit ? :morderir3:

Le Pékin-Expressum, c'est quoi ? :heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par Lord Foxhole »

Gradatio a écrit : dim. 12 févr. 2023, 20:26 Depuis quand fait on attention à la véracité d'un fait dans Astérix ? Je n'ai pas vu dans les livres d'histoires qu'un village gaulois a résisté aux armées romaine en étant gavé de potion magique.

Je ne crois pas non plus que le périple en chine était faisable à cette époque là pas plus que je crois que l'on pouvait traverser l'Atlantique en barque. :D
On ne reviendra pas sur le fait que Astérix est une série fondamentalement humoristique, et qui base une bonne partie de ses gags sur des anachronismes... :wink:
Pour autant, je pense que Goscinny faisait quand même attention à ne jamais aller « trop loin ». Entre autres, au niveau fantastique, il s'en est tenu globalement à la fameuse « potion magique ». Panoramix n'a pratiquement jamais octroyé d'autres pouvoirs spéciaux à Astérix. Si le Gaulois avait été sans aucune faiblesse, et aurait été capable de tout, ses exploits paraitraient bien trop faciles aux yeux des lecteurs.

En ce qui concerne les endroits où il a envoyé Astérix, je pense qu'il y a les même limitations... L'Est de l'Amérique était, sans doute, l'une des extrêmes limites du monde accessible aux Européens de l'Antiquité. On sait que les Vikings, qui n'avaient que des navires en bois, y sont parvenus... Il y a peut-être des gens, bien avant, qui ont fait involontairement la traversée, par accident. Donc, pour moi, même si c'est tiré par les cheveux, je veux bien encore y croire...
Mais, aller plus loin, je crois que Goscinny ne s'y serait pas risqué... Parce que, là, ça commençait à devenir trop invraisemblable.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : lun. 13 févr. 2023, 00:38 En ce qui concerne les endroits où il a envoyé Astérix, je pense qu'il y a les même limitations... L'Est de l'Amérique était, sans doute, l'une des extrêmes limites du monde accessible aux Européens de l'Antiquité. On sait que les Vikings, qui n'avaient que des navires en bois, y sont parvenus... Il y a peut-être des gens, bien avant, qui ont fait involontairement la traversée, par accident. Donc, pour moi, même si c'est tiré par les cheveux, je veux bien encore y croire...
René Goscinny et Albert Uderzo ont envoyé Astérix et Obélix (et Idéfix) en Amérique en 1975 dans l'épisode "La grande traversée".
Le titre du dessin animé franco-allemand de 1994 est plus explicite : Astérix chez les Indiens (mais Asterix in Amerika en Allemagne) ; le titre anglais est Asterix Conquers America, carrément :lol:

Au Canada, le titre ne plaît pas depuis quelques années car il aurait dû être "Astérix et les Autochtones d'Amérique", recarrément :arfl:

J'aime bien l'album La grande traversée, mais pas du tout le film d'animation qui s'en est plus ou moins inspiré :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par Gradatio »

Lord Foxhole a écrit : lun. 13 févr. 2023, 00:38 Pour autant, je pense que Goscinny faisait quand même attention à ne jamais aller « trop loin ».
C'est bien là dessus où l'on se rejoint en fait. On ne saura jamais ce que Goscinny aurait imaginé par la suite mais on se rend compte que sans lui, c'est un peu parti en vrille petit à petit.

PifouPocheAddict a écrit : dim. 12 févr. 2023, 21:31 L'album, "hors collection", illustré du film est sorti le 8 février. :wink:
Avec une scène en couverture qui n'est pas dans le film.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par PifouPocheAddict »

Quelqu'un a-t-il acheté cet album pour nous dire exactement ce qu'il y a dedans ?
Le peu de planches que j'ai vu sont constituées d'une scène sur une page entière avec une légende.

81Db321zRTL._AC_SL1500_.jpg
81E9b8uTZJL._AC_SL1500_.jpg
Est-ce que tout l'album est comme ça ? :dubitatif:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par CRISWEL »

Gradatio a écrit : dim. 12 févr. 2023, 20:26
2) il s'adresse avant tout à un public actuel. Je ne connais aucune des vedettes du net qui ont défilés . Ma fille a apprécié car il semblerait que certaines vannes s'adressent vraiment à cette frange de spectateurs. Quand elle a regardé Mission Cléopâtre, j'ai du lui expliquer quelques gags qui semble incompréhensible pour sa génération alors que pour nous, ça coule de source.
Le film a aussi misé sur les followers des acteurs... Histoire d'augmenter le volume des spectateurs.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Astérix et l'Empire du milieu 2021

Message par Arlok »

PifouPocheAddict a écrit : lun. 13 févr. 2023, 09:23 Est-ce que tout l'album est comme ça ? :dubitatif:
Oui, ça fait partie de ces albums illustrés tirés des films n'étant pas des adaptations d'albums BD (comme Les XII travaux d'Astérix).
https://asterix.com/la-collection/les-albums-illustres/
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »