Help moisissure...

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Help moisissure...

Message par Jean-Louis »

Je ne sais pas. Ça ne coûte rien d'essayer. Avec le bicarbonate en contact avec la tranche, dans la rigole formée par un des bords de la pochette plastique. Ça vaut le coup d'essayer (avec le Strange le moins aimé), histoire d'être fixé...

Par ailleurs, si c'était pour moi, j'essaierais bien pour voir avec de la terre de Sommières déposée sur les tâches, et laisser quelques jours ainsi ; ça ne risque rien, la TS ce n'est pas agressif, c'est une sorte d'argile.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Help moisissure...

Message par reedff »

Je ne voulais pas dire tranche mais dos.

J'ai suivi ton conseil, j'ai mis du bicarbonate dans le sac plastique (bag) dans la rigole côté dos et j'ai inséré un Spécial Strange Origines au cas où. Puis je l'ai posé côté dos sur l'étagère pour qu'il touche au maximum le bicarbonate. Je ne pense pas que le titre en noir va s'effacer mais on verra, résultat dans une semaine ....
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Help moisissure...

Message par Jean-Louis »

Ce serait intéressant de déterminer ce que sont ces taches marron sur le dos (observation au microscope ?).

Vraisemblablement, ce doit être une forme de moisissure. La moisissure, ce sont des champignons ; et on sait que les champignons apprécient la chaleur et l'humidité pour se développer (et puis la cellulose du papier pour se nourrir).

Dans l'immédiat, autant continuer l'essai avec le bicarbonate pendant quelques jours, histoire d'être fixé. Je ne pense pas que ça va faire quelque chose.

Sinon, après réflexion si j'avais ce problème, voila ce que je ferais :
D'abord une minute au micro-ondes à fond pour tuer la moisissure, et l'empêcher ainsi de continuer à se développer.
Ensuite il faut arriver à décolorer les tâches : je tamponnerais les taches avec un coton imbibé d'un mélange d'eau oxygénée et d'ammoniaque (3/4 d'eau oxygénée pour 1/4 d'ammoniaque). Laisser agir et laisser sécher, et renouveler l'opération si nécessaire quand c'est sec.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Help moisissure...

Message par Doc Mars »

La terre de Sommières est essentiellement utilisée pour les taches de gras sur textiles ou tapis.

Le bicarbonate a en plus une action antifongique, plus efficace sur les taches brunes du papier.
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Help moisissure...

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : lun. 06 févr. 2023, 22:07
Doc Mars a écrit : lun. 06 févr. 2023, 21:45 Le poudrer avec du bicarbonate de soude enlèvera l'odeur et la moississure
ou bien mieux enfermer ton livre dans un sac hermétique avec une bonne dose de bicarbonate pendant 1 semaine.

Testé et adopté :wink:
Merci !
Test lancé à l'instant.
Il faudra au moins une semaine supplémentaire avec plus de bicarbonate : ce livre me fait toujours éternuer !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Help moisissure...

Message par reedff »

J'ai ouvert ma pochette après plus d'une semaine et ... aucun changement, je continue donc l'expérience.
Avatar du membre
marco
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013, 21:52
Localisation : moselle

Re: Help moisissure...

Message par marco »

J'ai eu un johan et pirlouit broché qui sentait fort le moisi. Je l'ai mis comme sur la photo dans une caisse en plastique fermée.
Si la BD reste fermée, il est plus difficile de faire disparaître l'odeur.Il faut bien ouvrir le livre pour que toutes pages profitent du bicabornate. :D Après quinze jours l'odeur avait totalement disparu. :wink:

P1040039.JPG
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Help moisissure...

Message par reedff »

Mon problème n'est pas l'odeur mais les tâches marrons. Je me demande s'il ne faut pas rendre humide le bicarbonate sans que la bd touche le produit.
Avatar du membre
marco
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013, 21:52
Localisation : moselle

Re: Help moisissure...

Message par marco »

J'ai des albums avec des tâches marrons sur le papier. J'avais essayé avec du talc pour bébé que j'ai saupoudré sur la tâche.
Et après quelques heures j'ai délicatement frotté avec un coton. Le marron diminue mais ne disparait pas totalement. Le même libraire qui m'avait conseillé le talc m'a dit d'essayer avec de la mie de pain qu'on frotte circulairement. Résultat identique. Si quelq' un a la solution ça m'intéresse. :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Help moisissure...

Message par Jean-Louis »

Si les taches marron se sont atténuées, c'est que le talc a eu concrètement une action positive (donc qu'une partie des taches a été absorbée par celui-ci) ; si c'était pour moi, je renouvellerais l'application de talc, ou même avec de la terre de Sommières.

Dans ce sujet, on parle de deux problèmes différents : d'une part, supprimer une odeur de moisissure, et d'autre part atténuer voire supprimer des taches marron.

Je pense que le bicarbonate de soude convient pour l'odeur de moisissure, mais pas laissé en poudre, donc mélangé avec de l'eau, et mis au fond d'une boîte hermétique, sans contact avec le livre (le livre est posé sur un support dans la boîte).
J'ai dans l'idée que les émanations de bicarbonate peuvent contribuer à enlever l'odeur, surtout si de temps en temps on prend soin d'ouvrir la boîte pour feuilleter les pages.
Une autre solution serait d'attendre l'été, et de mettre le livre concerné en plein air et en plein soleil (pareil, le feuilleter régulièrement).
Encore une autre solution serait d'insérer des feuilles de vieux papier journal entre les pages, il paraît que ça absorberait l'odeur, mais je n'ai jamais essayé personnellement.

Pour les taches marron, je n'ai jamais été confronté à ce problème, alors il faut faire des essais, comme indiqué plus haut.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Help moisissure...

Message par Tovenaar »

marco a écrit : dim. 19 févr. 2023, 11:08 J'ai eu un johan et pirlouit broché qui sentait fort le moisi. Je l'ai mis comme sur la photo dans une caisse en plastique fermée.
Si la BD reste fermée, il est plus difficile de faire disparaître l'odeur.Il faut bien ouvrir le livre pour que toutes pages profitent du bicabornate. :D Après quinze jours l'odeur avait totalement disparu. :wink:
J'ai ouvert le livre et posé sur tranche.
L'odeur est toujours bien présente après une semaine, et pas qu'un peu !
Comme ce livre compte plus de 400 pages, je me vois mal intercaler 200 bouts de papier journal entres celles-ci.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Help moisissure...

Message par Blek »

Le papier journal a bien fonctionné pour moi
J'avais récup un bouquin qui sentait vraiment fort
J'ai passé un coup de chiffon sur les pages pour virer les spores et j'ai mis du papier journal entre chaque pages.
C'est vrai que ça m'a pris un peu de temps car la aussi on était sur du 200/300 pages
Le résultat au bout de quelques jours était bluffant; le papier journal avait absorbé l'odeur
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Help moisissure...

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : dim. 26 févr. 2023, 23:19 Le résultat au bout de quelques jours était bluffant; le papier journal avait absorbé l'odeur
Bon, je vais donc essayer. Il me reste à trouver du papier journal car je refuse toute publicité dans ma boîte aux lettres (c'est possible et légal de le faire en Belgique).
Des pages de vieux PF pourraient convenir, je crois :lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Help moisissure...

Message par Blek »

Au préalable j'avais pris un chiffon sec car j'ai lu que lorsque l'odeur est la c'est que des spores de mosissures microscopiques se sont développées.
Du coup j'ai frotté chaque page déjà pour essayer de les virer
Puis j'ai récupéré des journaux gratuits qui sont donnés dans le métro et j'ai intercaler entre chaque page une feuille de papier journal.
L'odeur est passée du bouquin aux feuilles de journaux un peu comme une éponge qui aurait absorbé le truc
Avatar du membre
crao
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : sam. 01 nov. 2014, 15:29
Localisation : Carmaux, Tarn

Re: Help moisissure...

Message par crao »

Blek a écrit : lun. 27 févr. 2023, 00:26 Au préalable j'avais pris un chiffon sec car j'ai lu que lorsque l'odeur est la c'est que des spores de mosissures microscopiques se sont développées.
Du coup j'ai frotté chaque page déjà pour essayer de les virer
Puis j'ai récupéré des journaux gratuits qui sont donnés dans le métro et j'ai intercaler entre chaque page une feuille de papier journal.
L'odeur est passée du bouquin aux feuilles de journaux un peu comme une éponge qui aurait absorbé le truc
J'ai fait de même sur des bd avec l'odeur de cigarette '' un truc de fou '. Ça a bien marché. Il a fallu 1ans 😁😁👍
Coucou, voici mon blog perso https://ortega-mariano.fr/

RECHERCHE GADGETS RAHAN. MERCI
viewtopic.php?p=1140130&hilit=recherche ... N#p1140130
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Help moisissure...

Message par Blek »

De mon coté cela a mis 1 bonne semaine...
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Help moisissure...

Message par Jlucparker »

Voila une chose dont je peux parler. Lorsque vous stockez dans un endroit froid comme une cave, une grande pièce genre abris de jardin mais fermé, le principal est l'aération ! Le "vent" doit circuler entre vos BD et aussi ses pages. :lol6:
Si, contre une étagère, qui en plus est contre un mur, vos BD vont étouffer et la moisissure va très s'y mettre. Lorsqu'elle est là en général c'est quasiment foutu..... :peur:
J'ai déjà stocké comme je l'ai signalé: aucun problème, sauf une odeur bien entendu. Cette odeur partira "vite" si vous replacez vos BD dans un environnement sain et chaud. Certains ont des petites maisons, petits appartements donc voila ce que je peux leur dire. :bye:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Help moisissure...

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : dim. 26 févr. 2023, 23:46
Blek a écrit : dim. 26 févr. 2023, 23:19 Le résultat au bout de quelques jours était bluffant; le papier journal avait absorbé l'odeur
Bon, je vais donc essayer. Il me reste à trouver du papier journal car je refuse toute publicité dans ma boîte aux lettres (c'est possible et légal de le faire en Belgique).
Des pages de vieux PF pourraient convenir, je crois :lol:
Finalement, j'ai laissé ce livre s'aérer dans mon salon (sans papier journal, mais posé sur tranche) et il ne me fait plus éternuer. L'odeur s'est fortement atténuée après... 3 mois.
Dans 1 mois, je pourrai peut-être le lire sans être incommodé.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Help moisissure...

Message par poopie »

Une boîte du papier d’Arménie ou une boîte un bout de charbon et hop fini les mauvaises odeurs.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »