[Résolu] Autour de 4 cartes postales

Besoin d'aide pour des travaux autour du monde de Vaillant/Pif ?
Un document, un objet vous manque, pour une étude par exemple, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

[Résolu] Autour de 4 cartes postales

Message par Nasdine Hodja »

Je cherche à documenter les 4 cartes postales VMS suivantes :

Cartes_postales_DiffusionFloue.jpg

J'aimerais identifier les modalités de diffusion de chacune d'entre elles.

Voilà ce que nous savons déjà (voir aussi ici)...

Les trois premières sont en lien avec l'année 1989 et le bicentenaire de la Révolution française.

• Carte 1 : elle reprend le dessin de la couverture du n°1035 de 1989, d'après Pif-Collection elle aurait été distribué dans le n°1051 avec les 3 cartes du Journal des enfants de 1989. Je ne saurais pas trop l'expliquer (probablement parce qu'elle ne relève pas tout à fait de la même opération) mais j'ai un doute.

• Carte 2 : elle reprend le dessin de la couverture du n°1038 de 1989, le site Pif-Collection nous apprend qu'elle a été tirée à 6 000 exemplaires mais sans en savoir plus. Le tirage est trop modeste pour une diffusion dans Pif. Alors où a-t-elle été proposée (festivals ? éditions B ?)

• Carte 3 : elle reprend le dessin de la couverture du tome 1 de Noël et Marie de 1989, le site Pif-Collection nous apprend qu'elle aussi a été tirée à 6 000 exemplaires mais sans en dire plus. Le tirage est trop modeste pour une diffusion dans Pif. Alors où a-t-elle été proposée (festivals ? éditions B ?)

• Carte 4 : elle reprend le dessin de la couverture du n°1175 mais les différents exemplaires sous blister de ce numéro que j'ai pu voir jusqu'à présent ne contenaient pas cette carte. Alors d'où sort-elle ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Pifou78
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008, 16:59

Re: [Résolu] Autour de 4 cartes postales

Message par Pifou78 »

En fait ces cartes postales sont nées d’une opportunité du service fabrication VMS, elles n'ont jamais été incluses dans les Pif, que ce soient les éditions A, B, et B bis. Ces cartes étaient mises à disposition des personnels qui les ont diffusés autour d'eux. :wink:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Résolu] Autour de 4 cartes postales

Message par Nasdine Hodja »

Merci Pifou78. Je me doutais qu'il y avait anguille sous roche. :nickel:
On a vraiment besoin que le bouquin sur les années 80/90 sorte.


Et pour les deux cartes ci-dessous ? Ont-elle été diffusées dans le numéro 1051 ou pas ?


Image


Image
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Pifou78
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008, 16:59

Re: [Résolu] Autour de 4 cartes postales

Message par Pifou78 »

Oui tout à fait, elles ont bien été diffusées dans le Pif 1051, ainsi que celle qui reprend le visuel de l'Agenda 1989.
Pour le livre "Pif et son gadget, l'aventure des années 1980-1990", ça y est il va être édité, le pallier requis sur Ulule vient d'être atteint. Mais il ne sortira pas en presse par la suite à moins d'atteindre le pallier de 500 précommandes. Sait-on jamais !
:wink:
Répondre

Retourner vers « Recherches ? Besoin d'aide ? »