Albator intégrale

Retrouvez ici l'actualité et l'univers des animés et mangas pour ne rien rater des dernières sorties autour des bandes dessinées japonaises.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Albator intégrale

Message par Jean-Louis »

J'ai toujours aimé et apprécié la culture japonaise, pour laquelle j'ai un grand respect.

Par contre les mangas, non. Je trouve que c'est un média bâtard, un hybride occidentalo-nippon, conçu pour vendre aussi à l'export. En plus j'ai beaucoup de mal avec le sens de lecture, qui va à l'encontre de mes habitudes enracinées sur les milliers de livres et de BD que j'ai dévorés.
Non seulement le sens des pages est inversé (le début à la fin et réciproquement) mais en plus les strips et les dialogues dans les vignettes se lisent de droite à gauche, à l'inverse de nos usages de lecture.
Je pense que cette singularité de lecture a fortement contribué au succès des mangas ; les ados adorent se prendre pour les membres d'une communauté d'initiés, avec des codes qui leur sont propres...

J'ai cependant fait une exception (qui restera certainement unique) pour une intégrale d'Albator, une série que j'aime bien.
C'est un pavé de 1088 pages paru en 2013 chez Kana, format‎ 21 x 14 x 5,6 cm. 25 euros.
Couverture souple avec jaquette. Papier de qualité médiocre type journal, plutôt gris clair que blanc.
Impression en noir et blanc. Les double-pages en vis-à-vis sont rognées au milieu, et souvent décalées en hauteur l'une par rapport à la page d'en face.

Albator intégrale.jpg

J'ai envisagé à un moment de refaire la reliure (en inversant la tranche et le dos) pour conserver mes habitudes de lecture ; mais outre qu'il y a peut-être une cinquantaine de splash-pages en vis-à-vis (ce qui m'aurait obligé à les scanner puis à les imprimer pour préserver leur vue d'ensemble), le sens de lecture des vignettes n'aurait pas été corrigé. Alors je fais avec.

En d'autres temps, j'aurais fait un bien plus long développement, avec des implications sociologiques portant sur l'histoire d'Albator, mais ce n'est plus l'usage qui a cours sur le forum actuellement.
Je m'abstiendrai donc de déroger davantage aux consignes implicites de légèreté et de superficialité (même de ludicité) désormais exclusivement de mise pour la partie générale de ce forum. :chapeau:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Albator intégrale

Message par PifouPocheAddict »

J'adorais Albator, c'est vraiment un dessin animé qui a bercé toute ma jeunesse ! :love1:

Mais savez-vous pourquoi son nom original japonais "Captain Harlock" est devenu "Albator" en France alors qu'il n'a pas changé de nom dans d'autres pays ?

Voici l'anecdote :
C'est Eric Charden qui a composé le générique du dessin animé avec Didier Barbelivien. Et selon lui, Captain Harlock ressemblait trop au Capitaine Haddock et en plus, ça ne sonnait pas bien dans la composition.
Mais comment en est-il arrivé à inventer ce nom ?
Et bien "Albator" est venu de la contraction des noms d'un célèbre joueur de rugby de l'époque : Balator et d'un oiseau marin : l'albatros ! Il fallait aller le chercher quand même... :D
Il proposa donc ce nouveau nom à la production qui a accepté. :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Albator intégrale

Message par Gradatio »

Cette intégrale que l'on trouve toujours à la vente est proposée en format numérique.

Peut être un moyen pour les allergiques ou au moins ceux qui ont des difficultés à lire dans l'autre sens de tenter le coup peut être ?
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Albator intégrale

Message par reedff »

Merci pour l'anecdote du nom Albator, PPA, je ne savais pas. A l'époque de la sortie du dessin animé, j'étais un jeune adulte et j'avais vu seulement quelques épisodes. J'étais plus Goldorak diffusé avant Albator.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Albator intégrale

Message par Gradatio »

À l'époque aussi, c'était d'abord pour moi Goldorak. J'avais un problème avec Albator mais j'ai su ce qui clochait en étant plus âgé.

Je ne comprenais pas pourquoi au début de l'aventure, il y avait un équipage de 42 personnes ( je crois que c'est ce chiffre de mémoire) et qu'après une énorme bataille face aux Sylvidres où les cadavres s'amoncellent, ils sont 42 à la fin :fonsde: .

Les joies de la VF.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Albator intégrale

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : mar. 14 mars 2023, 09:25 Je ne comprenais pas pourquoi au début de l'aventure, il y avait un équipage de 42 personnes ( je crois que c'est ce chiffre de mémoire) et qu'après une énorme bataille face aux Sylvidres où les cadavres s'amoncellent, ils sont 42 à la fin .
40 membres d’équipage + Albator + l’Atlantis = 42. Le compte est bon ! :wink:
Sinon, je ne remarquais pas ce genre de chose dans mes jeunes années, trop hypnotisé par cet univers merveilleux sans doute. Il faut dire qu'avec moi, la suspension consentie d'incrédulité fonctionne à plein !
Jean-Louis a écrit : lun. 13 mars 2023, 07:53 Par contre les mangas, non. Je trouve que c'est un média bâtard, un hybride occidentalo-nippon, conçu pour vendre aussi à l'export. En plus j'ai beaucoup de mal avec le sens de lecture, qui va à l'encontre de mes habitudes enracinées sur les milliers de livres et de BD que j'ai dévorés.
Non seulement le sens des pages est inversé (le début à la fin et réciproquement) mais en plus les strips et les dialogues dans les vignettes se lisent de droite à gauche, à l'inverse de nos usages de lecture.
Si le sens de lecture japonais peut rebuter, et être considéré contre nature pour nous, il ne demande pour autant aucun effort particulier dans la pratique. Ce serait dommage de s’arrêter à ce “détail” exotique, et se refuser la lecture de certains mangas devenus des classiques de la BD mondiale.
Jean-Louis a écrit : lun. 13 mars 2023, 07:53 Je pense que cette singularité de lecture a fortement contribué au succès des mangas ; les ados adorent se prendre pour les membres d'une communauté d'initiés, avec des codes qui leur sont propres...
C'était peut-être le cas aux débuts, dans les années 90, où il y avait un certain snobisme à les lire dans le sens original, voire à s'initier au japonais pour les lire dans leur version d'origine importée. Mais ce temps-là est révolu. Le manga étant devenu un marché de masse, touchant toutes les générations, il n'y a plus d'effet de "groupe d'initiés".
Jean-Louis a écrit : lun. 13 mars 2023, 07:53 En d'autres temps, j'aurais fait un bien plus long développement, avec des implications sociologiques portant sur l'histoire d'Albator, mais ce n'est plus l'usage qui a cours sur le forum actuellement.
Je ne sais pas s'il y a une règle implicite, mais il me semble que Gradatio, par exemple, fait un travail remarquable d'analyse poussée sur un autre coin du forum. Ceci étant dit, il faut bien reconnaître que le manga relève plutôt du sujet annexe sur Pimpf.
Pour revenir au sujet, un livre hommage à Leiji Matsumoto devrait sortir en juillet prochain. Aucun détail pour l'instant.
Peut-être aurons-nous une approche de fond de l'ensemble de son œuvre foisonnante…
Hommage à Leiji Matsumoto: Par delà la boucle du temps


Sinon, pour ceux qui ne connaîtraient pas Albator, rien de mieux pour bien poser le décor, que cette introduction (cultissime) du premier épisode de la série animée (à lire en subvocalisant avec la voix de Richard Darbois :debil: ).
Lorsque toutes les mers du globe eurent disparu, les hommes pensèrent que la fin du monde était proche. Ils se désespèrent sans même songer aux richesses que l’Espace infini pouvait encore leur offrir. Il leur aurait suffi de lever les yeux vers le ciel, mais ils en avaient perdu l’habitude. Seule une poignée d’hommes dont j’étais, eut le courage d’aller explorer la mer du dessus qui pouvait encore sauver l’humanité. Alors, les autres ricanèrent en disant ‘ce sont des fous qui courent après un rêve irréalisable’, et nous avons été considéré comme des hors-la-loi…
En l’an de grâce 2980, les Terriens nagent dans l’opulence. Ils ont envoyé des robots qui exploitent les ressources d’autres planètes. Tout ce qui est récolté est distribué à la population gratuitement. Toutefois, les seigneurs craignent qu’un sursaut d’orgueil ne pousse un jour l’humanité à relever la tête. Alors, par le truchement de l’abétisseur mondiovisuel, ils bloquent les pensées. L’homme d’aujourd’hui est asservi. Et comme il ne réfléchit plus, il se croit heureux.
Moi, Albator et mon équipage, nous avons échappé à cette mise au fer morale. Nous sommes les seuls à pouvoir prévenir nos semblables du danger qui les menace. Sans doute, pour préparer leur invasion, les Sylvidres ont détruit presque tous nos observatoires, et assassiné les plus éminents de nos astronomes. Les gouvernants m'ont évidemment accusé de ces diverses exactions ! Si bel et bien que je suis devenu le renégat de l'espace, poursuivi par tous, et passible de la peine capitale…
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Albator intégrale

Message par Jean-Louis »

Arlok a écrit : sam. 18 mars 2023, 14:20 Si le sens de lecture japonais peut rebuter, et être considéré contre nature pour nous, il ne demande pour autant aucun effort particulier dans la pratique.
Cependant, il faut savoir prendre en compte que nous ne sommes pas tous pareils, et il n'est pas très réaliste d'affirmer de façon péremptoire que nous avons tous la même prise en compte devant les mangas.

Moi j'ai lu des milliers de livres et de BD. Je suis un très grand lecteur, et il ne se passe pas un seul jour où je ne lis pas un ou plusieurs ouvrages. Ma façon de lire est donc inscrite en moi, et j'ai dû faire un gros effort pour lire l'intégrale d'Albator (non pas pour l'histoire qui est passionnante, mais pour le sens de lecture, très pénible pour moi).

Pour être plus explicite, c'est comparable, je pense, à quelqu'un qui se retrouve en Angleterre à devoir conduire à gauche, alors que toute sa vie il a conduit à droite. :wink:
Et ce doit être d'autant plus stressant quand il est question de quelqu'un qui conduit beaucoup, plutôt que si c'est un conducteur occasionnel...
Ce serait dommage de s’arrêter à ce “détail” exotique, et se refuser la lecture de certains mangas devenus des classiques de la BD mondiale.
Il ne faudrait pas croire que mon rejet des mangas soit basé exclusivement sur le sens de lecture.
J'ai feuilleté de nombreux mangas, et le bilan final c'est que ça ne m'intéresse pas. :deso:

Je trouve que beaucoup sont grotesques et gesticulants, avec des gros yeux, des gros seins...
Quant aux mangas réalistes, je les trouve ennuyeux, pour la plupart de ceux que j'ai pu voir.

La caractéristique globale, c'est que la majorité des personnages dessinés sont des caricatures d'occidentaux vus par des asiatiques ; je préfèrerais de loin voir mis en scène des vrais Japonais.

En conclusion, je n'ai aucun souci que d'autres puissent aimer les mangas, mais ce n'est pas pour moi.
Arlok a écrit : sam. 18 mars 2023, 14:20
Jean-Louis a écrit : lun. 13 mars 2023, 07:53 En d'autres temps, j'aurais fait un bien plus long développement, avec des implications sociologiques portant sur l'histoire d'Albator, mais ce n'est plus l'usage qui a cours sur le forum actuellement.
Je ne sais pas s'il y a une règle implicite, mais il me semble que Gradatio, par exemple, fait un travail remarquable d'analyse poussée sur un autre coin du forum. Ceci étant dit, il faut bien reconnaître que le manga relève plutôt du sujet annexe sur Pimpf.
Gradato, une analyse poussée :o ? Il compare les versions d'Akim en VO et en VF ; si tu appelles cela une analyse, je te laisse libre de ce propos (aucune critique, mais en l’occurrence, l'usage du mot 'analyse' est pour moi surprenant).

Pour ma part, je me conforme en tant que participant à ce qu'est devenu ce forum, où l'on ne traite désormais que des sujets légers, auxquels il convient de réagir de façon superficielle, brève, et futile. Ce doit être cela, la convivialité bien comprise... :dubitatif:

La BD, qui était le thème principal de ce forum, est devenue très secondaire par rapport à d'autres loisirs, d'autres sujets...
Les érudits BD qui ont fréquenté Pimpf au fil des années, sont partis ou se taisent, écœurés par trop de futilités, et les perturbations incessantes causées par des plaisantins.

Sur Pimpf on ne parle plus guère de BD, on en montre ou on en commerce. Et on félicite ceux qui en montrent (pas l'intérieur, seulement les couvertures !).

Ce forum a été modelé afin d'être désormais un espace uniquement récréatif, où il est devenu interdit de réfléchir, et où il n'est plus possible de pouvoir aborder librement n'importe quel sujet de discussion.

Même là je suis trop long, et je dois encore en agacer certains. :chapeau:
Modifié en dernier par Jean-Louis le sam. 18 mars 2023, 17:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Albator intégrale

Message par Gradatio »

Arlok a écrit : sam. 18 mars 2023, 14:20 Sinon, je ne remarquais pas ce genre de chose dans mes jeunes années, trop hypnotisé par cet univers merveilleux sans doute. Il faut dire qu'avec moi, la suspension consentie d'incrédulité fonctionne à plein !
J'aurai aimé avoir cette forme d'incrédulité à l'époque mais depuis toujours, je me triture souvent les méninges sur des choses que je lis ou voit qui ne me semble pas logique.

Dans le même style à l'époque, il y avait

Pourquoi dans Candy, ils annoncent qu'Anthony est en vie et en maison de repos alors qu'on ne le voit jamais en convalescence ?

Pourquoi la bataille des planètes est elle aussi mauvaise alors qu'il y a vraiment un énorme potentiel ?

J'ai eu les deux réponses adulte en voyant enfin l'intégrale Candy en famille ( magnifique moment de partage) et découvert la trilogie Gatchaman, superbe animé où enfin tout faisait sens.

Il faudra d'ailleurs un jour que j'en parle ici :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Albator intégrale

Message par Jean-Louis »

Je constate que pour ce qui concerne les mangas de référence, il s'avère quasiment impossible de dissocier le manga (BD papier) de son adaptation en dessin animé. :D
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Albator intégrale

Message par reedff »

J'ai vu quelques épisodes de Candy, ma soeur était en pleine candymania. C'était un dessin animé très familial. Le premier dessin animé japonais que j'ai vu est le roi Léo, je n'ai pas raté un épisode à sa sortie. J'étais surpris par l'animation qui ne ressemblait pas du tout aux dessins animés de l'époque.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Albator intégrale

Message par Arlok »

Jean-Louis a écrit : sam. 18 mars 2023, 16:14 Cependant, il faut savoir prendre en compte que nous ne sommes pas tous pareils, et il n'est pas très réaliste d'affirmer de façon péremptoire que nous avons tous la même prise en compte devant les mangas.
Moi j'ai lu des milliers de livres et de BD. Je suis un très grand lecteur, et il ne se passe pas un seul jour où je ne lis pas un ou plusieurs ouvrages. Ma façon de lire est donc inscrite en moi, et j'ai dû faire un gros effort pour lire l'intégrale d'Albator (non pas pour l'histoire qui est passionnante, mais pour le sens de lecture, très pénible pour moi).
Pour être plus explicite, c'est comparable, je pense, à quelqu'un qui se retrouve en Angleterre à devoir conduire à gauche, alors que toute sa vie il a conduit à droite.
Et ce doit être d'autant plus stressant quand il est question de quelqu'un qui conduit beaucoup, plutôt que si c'est un conducteur occasionnel...
Je comprends parfaitement.
J’avais sûrement moins de kilométrage d’heures de lecture que toi, d’où peut-être une plus grande souplesse d’adaptation.

Mais je me garderai bien de faire de mon cas une généralité. Je me borne à constater que des millions de lecteurs français (et occidentaux en général), jeunes et moins jeunes, dévorent aujourd’hui les mangas aussi facilement que s’ils étaient dans le “bon” sens de lecture.
Jean-Louis a écrit : sam. 18 mars 2023, 16:14 Je trouve que beaucoup sont grotesques et gesticulants, avec des gros yeux, des gros seins...
Quant aux mangas réalistes, je les trouve ennuyeux, pour la plupart de ceux que j'ai pu voir.
La caractéristique globale, c'est que la majorité des personnages dessinés sont des caricatures d'occidentaux vus par des asiatiques ; je préfèrerais de loin voir mis en scène des vrais Japonais.
Peut-être connais-tu les mangas de Jiro Tanigushi. Casterman les a longtemps édités dans le sens occidental.
On dit que ceux qui n’aiment pas les mangas lisent Tanigushi.
Première édition de Akira chez Glénat, également dans le sens occidental. C’est peu certes.
Et je ne te conseillerai pas Naoki Urasawa, auteur génial, puisque là, il faut… rouler à gauche ! :D
Jean-Louis a écrit : sam. 18 mars 2023, 16:14 En conclusion, je n'ai aucun souci que d'autres puissent aimer les mangas, mais ce n'est pas pour moi.
C’est aussi mon état d’esprit.
Jean-Louis a écrit : sam. 18 mars 2023, 16:14 Gradato, une analyse poussée ? Il compare les versions d'Akim en VO et en VF ; si tu appelles cela une analyse, je te laisse libre de ce propos (aucune critique, mais en l’occurrence, l'usage du mot 'analyse' est pour moi surprenant).
Mea culpa. Disons plutôt un travail de recherche, de compilation, de rédaction qui doivent demander des heures. Il faut une bonne dose de passion pour faire ça et le partager.
Jean-Louis a écrit : sam. 18 mars 2023, 16:14 Ce forum a été modelé afin d'être désormais un espace uniquement récréatif, où il est devenu interdit de réfléchir, et où il n'est plus possible de pouvoir aborder librement n'importe quel sujet de discussion.
J’ai l’impression qu’il se passe plus ou moins la même chose sur tous les forums spécialisés. À moins de faire un concours d’entrée, tout le monde peut participer, et ceux qui veulent en faire un lieu d’échange érudit finissent par se faire “troller” par ceux qui voient en tout un sujet de dérision. Le mieux pour développer une pensée, c’est peut-être le format du blog. Enfin, je n’ai aucune certitude.
Jean-Louis a écrit : sam. 18 mars 2023, 17:20 Je constate que pour ce qui concerne les mangas de référence, il s'avère quasiment impossible de dissocier le manga (BD papier) de son adaptation en dessin animé. :D
C’est fatal. Les japanimés, qui étaient tous des adaptations de manga ou d’œuvres littéraires, ont précédé les mangas. Ceux-ci avaient comme un air familier. Dans cet ordre, le dessin animé est pour nous le grand frère du manga.

Ajouté 4 minutes 55 secondes après :
Gradatio a écrit : sam. 18 mars 2023, 17:06 J'aurai aimé avoir cette forme d'incrédulité à l'époque mais depuis toujours, je me triture souvent les méninges sur des choses que je lis ou voit qui ne me semble pas logique.

Dans le même style à l'époque, il y avait

Pourquoi dans Candy, ils annoncent qu'Anthony est en vie et en maison de repos alors qu'on ne le voit jamais en convalescence ?

Pourquoi la bataille des planètes est elle aussi mauvaise alors qu'il y a vraiment un énorme potentiel ?

J'ai eu les deux réponses adulte en voyant enfin l'intégrale Candy en famille ( magnifique moment de partage) et découvert la trilogie Gatchaman, superbe animé où enfin tout faisait sens.

Il faudra d'ailleurs un jour que j'en parle ici :wink:
La Bataille des Planètes me laissait quand même une sensation étrange, comme quelque chose de bancal.
J'appréciais aussi parce qu'un des personnages se prénommait Thierry, comme môa ! :D

Mais j'aimerais bien un jour me faire l'intégrale Gatchaman, sans les modifications farfelues de Sandy Frank ! :faim:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Albator intégrale

Message par Gradatio »

Arlok a écrit : sam. 18 mars 2023, 18:37 J'appréciais aussi parce qu'un des personnages se prénommait Thierry, comme môa ! :D
On était au moins deux :wink: . Même si j'étais déçu qu'il n'ait que le numéro 2 :D
Arlok a écrit : sam. 18 mars 2023, 18:37 Mais j'aimerais bien un jour me faire l'intégrale Gatchaman, sans les modifications farfelues de Sandy Frank ! :faim:
Hautement conseillé :good:
IMG_20230318_184009.jpg
J'arrête ici le hors sujet. :jap:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Albator intégrale

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : sam. 18 mars 2023, 18:57 Hautement conseillé :good:
Image
J'arrête ici le hors sujet. :jap:
Ah oui, superbe collection ! :pouce: Des éditions aujourd’hui hors de prix, hélas.
Je devrai trouver une autre voie… De préférence avec sous-titres français.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Albator intégrale

Message par Gradatio »

Arlok a écrit : sam. 18 mars 2023, 20:38 Des éditions aujourd’hui hors de prix, hélas.
Malheureusement oui. Mes Blu Ray me viennent d'Australie où c'est un peu moins cher qu'aux États-Unis
Arlok a écrit : sam. 18 mars 2023, 20:38 Je devrai trouver une autre voie… De préférence avec sous-titres français.
Ces dernières années sont sortis pas mal d'animés des années 80 en VO sous-titrés non censurés. Celui-ci a largement sa place et ça permettrait de le réhabiliter. Je trouve qu'il le mérite vraiment.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « L'Univers du Manga »