Charlie Delhauteur

Discussions générales autour de l'univers de l'illustration dans les romans, journaux, magazines, mais aussi les dessins de presse, les couvertures de livres et d'illustrés, les affiches de cinéma, etc.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Bon, alors voilà le nom d'un des deux "traîtres" qui ont paraît-il dénoncé tout le monde aux éditeurs, dans l'affaire de la Charte signée par plusieurs auteurs de BD en janvier 1956. J'ai retrouvé mes notes enfouies dans mes archives.
Il s'agit de Gérald Forton (signataire de la Charte). Mais évidemment, il y a une explication : le jour de la réunion à Bruxelles (10 janvier 1956), il se rend par erreur au siège de la fameuse agence World de Georges Troisfontaines, pour qui il travaille beaucoup à l'époque. En entrant dans le bureau de Troisfontaines, il demande où se tient la réunion des auteurs. "Quelle réunion ?" demande le patron, surpris. Comprenant sa méprise, Forton n'en dit pas plus et rebrousse chemin. C'est comme ça que Troisfontaines a eu vent de l'affaire et qu'il a mené son enquête pour en savoir plus (et on connaît la suite). Entre-temps, Forton a rejoint le café où se tient la réunion, puisque sa signature figure sur la Charte.
Voilà donc le grand "traître" dont Charlier a dit qu'il a fait la tournée des éditeurs pour dénoncer les meneurs de la fronde des auteurs...!
Comment je sais ça ? Grâce à Gilles Ratier, célèbre journaliste BD, qui, il y a plus de 30 ans, avait interviewé Martial (autre auteur de la World, proche de Charlier et de Goscinny) qui lui a raconté cette anecdote.

J'ai le nom de l'autre "traître" (mot entre guillemets encore une fois), mais je cherche à creuser un peu l'anecdote avant de le dévoiler ; je peux juste dire que ce n'est pas Delhauteur.
Mais si Delhauteur est quand même un des "traîtres", comme l'a affirmé Greg dans une interview, ça en ferait donc trois qui ont dénoncé (si l'on doit croire Charlier + Greg) et fait la tournée des éditeurs...! (selon Charlier).
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Charlie Delhauteur

Message par Raymond »

Intéressant sujet que je viens de découvrir !

Comme vous, j'ai fini par retrouver l'origine de l'info (sur Charlie Delhauteur en tant que délateur) grâce au très gros livre de François Deneyer. C'est Greg qui a dévoilé le nom du "traître" dans le livre d'interviews d'Hugues Dayez, qui s'intitule "Le Duel Tintin-Spirou".

Mais Charlie Delhauteur est-il vraiment un traître ? Peut-être que non ... après tout ! :wink:

Quant on relit sa biographie (par exemple dans Lambiek), on constate qu'il avait commencé très tôt à travailler avec Georges Troisfontaine. C'est en effet en 1942 que Delhauteur commence à dessiner "Le Cours du Chef pilote" dans Spirou. Il a ainsi travaillé avec Troisfontaines bien avant de rencontrer Charlier et tous les dessinateurs de la World Press, Peut être se sentait-il davantage reconnaissant envers Troisfontaine qu'amical envers ses collègues

Et oui ! A qui Delhauteur se devait-il d'être fidèle ? Au groupe de jeunes dessinateurs qui luttaient pour leurs droits, ou au directeur qu'il connaissait depuis bien plus longtemps et avec lequel il avait peut-être des liens d'amitié ?

On peut voir les choses de deux façons. Et peut-être que Delhauteur a simplement été fidèle à son vieux complice Georges Troisfontaine, :wink:
Nat7511
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020, 08:36

Re: Charlie Delhauteur

Message par Nat7511 »

Des nouveautés sur ce fameux Charlie...
Un des membres a des informations à apporter sur ce personnage mais il n'arrive pas à répondre au message c'est pourquoi je le fais remonter. :rox:
A toi Punkie de nous faire partager ton histoire
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Charlie Delhauteur

Message par Tovenaar »

Nat7511 a écrit : mar. 23 août 2022, 19:39 Des nouveautés sur ce fameux Charlie...
Un des membres a des informations à apporter sur ce personnage mais il n'arrive pas à répondre au message c'est pourquoi je le fais remonter. :rox:
A toi Punkie de nous faire partager ton histoire
Il doit d'abord se présenter dans Accueil & présentation des nouveaux membres pour pouvoir poster ailleurs sur le forum :deso:
C'est une sorte se sécurité du forum pour limiter les problèmes avec des nouveaux membres "robots" ou "spammeurs".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Nat7511 a écrit : mar. 23 août 2022, 19:39 Des nouveautés sur ce fameux Charlie...
Un des membres a des informations à apporter sur ce personnage mais il n'arrive pas à répondre au message c'est pourquoi je le fais remonter. :rox:
A toi Punkie de nous faire partager ton histoire
Comme le chante Henri Salvador dans Zorro est arrivé : "Et alors...? Et alors...?"
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Charlie Delhauteur

Message par Gradatio »

On les attend toujours ces fameuses révélations :dubitatif:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Nat7511
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020, 08:36

Re: Charlie Delhauteur

Message par Nat7511 »

Il faut patienter, j'imagine qu'il n'a pas réussi...
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Il doit être possible pour Punkie d'envoyer un mail à un membre du forum qui sait poster un message.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Un mois jour pour jour depuis notre dernier appel, et toujours aucune nouvelle.......
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Charlie Delhauteur

Message par Gradatio »

Il faudrait déjà qu'il repasse par le forum

Enregistré le 20 août
Dernière visite le 22 août

:dubitatif:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Gradatio a écrit : jeu. 29 sept. 2022, 10:48 Il faudrait déjà qu'il repasse par le forum

Enregistré le 20 août
Dernière visite le 22 août

:dubitatif:
C'est sans doute qu'il n'avait finalement rien à dire. Retour au point de départ.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Rien de neuf sur ce fil, dommage...
Mais je viens de découvrir une info intéressante, dans le livre de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault : Yvan Delporte, réacteur en chef (j'ai bien écrit : "réacteur" et non "rédacteur"), édité aux éditions Dupuis. Maurice Rosy (qu'on ne présente plus) évoque un souvenir personnel au sujet de la création de ce "syndicat" des auteurs, en janvier 1956. Voici l'extrait du propos de Rosy : "Le lendemain [de la fameuse réunion], au bureau, j'ai croisé Eddy Paape, livide : il était renvoyé parce qu'il était présent à la réunion. (...) On a imaginé un temps que j'avais parlé à Troisfontaines de cette réunion et, de fil en aiguille, c'est bien entendu remonté à Dupuis. Me prenant pour le mouchard, Goscinny et les autres m'ont battu froid. L'histoire s'est finalement apaisée, lorsque les grands [auteurs présents à la réunion] se sont apaisés. Mais il en est resté quelque chose d'un peu malsain. Les grands ne devaient pas être très fiers, personne n'en a jamais parlé". Fin du propos.
Voilà donc un nom à ajouter à la liste des prétendus "mouchards"... (ça en ferait quatre en tout...!).
Et on voit comment le fruit de l'imagination devient accusation (rappel : le ou les traîtres seraient signataires de la Charte dont on a parlé, or Rosy a signé la Charte). Je suis sûr, en fonction de ce que je sais de l'affaire, que c'était pareil pour les autres noms avancés : un soupçon infondé, un propos mal interprété, un innocent concours de circonstances, et hop, comme on cherche un coupable... Voir plus haut dans cette page ce que j'ai dit au sujet de Forton. Un peu comme dans la fable de ce bon de La Fontaine : "Haro sur le baudet !".
En plus, Rosy dit : "Me prenant pour le mouchard". LE mouchard, pas L'UN DES mouchards. Donc, il y aurait eu soupçon sur un seul mouchard... Soupçon sur Rosy donc, puisqu'il le raconte lui-même. Et les deux ou trois autres noms évoqués, il ne faut donc plus en parler.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Charlie Delhauteur

Message par Jean-Louis »

Oui, dommage que notre contributeur 'secret' (voir plus haut) ne se soit plus manifesté...
Probablement que ce ne fut qu'une vantardise... :deso:

Hélas, tous les acteurs et témoins directs de cette époque nous ont quittés, alors il ne faut plus espérer recueillir des témoignages complémentaires, et je parle pour ce qui concerne l'histoire de la BD dans son ensemble...
Il ne nous reste plus que les archives, pour celles qui existent encore...
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : lun. 20 mars 2023, 12:14 Oui, dommage que notre contributeur 'secret' (voir plus haut) ne se soit plus manifesté...
Personne ne lui a envoyé un MP ? Il s'est désinscrit du forum ?
Jean-Louis a écrit : lun. 20 mars 2023, 12:14Hélas, tous les acteurs et témoins directs de cette époque nous ont quittés, alors il ne faut plus espérer recueillir des témoignages complémentaires, et je parle pour ce qui concerne l'histoire de la BD dans son ensemble...
Il ne nous reste plus que les archives, pour celles qui existent encore...
Justement, j'ai trouvé par hasard une mention dans le livre sur Delporte, d'un témoin direct : Rosy lui-même. Ce n'est pas rien, et il est possible qu'on trouvera encore quelques autres mentions ici ou là. Même si les témoins sont décédés, ils ont parlé en leur temps et on doit pouvoir trouver trace de quelque chose dans une interview, un livre, etc.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Charlie Delhauteur

Message par Gradatio »

JYB a écrit : lun. 20 mars 2023, 12:35 Il s'est désinscrit du forum ?
Je ne le vois plus. Il se peut que le ménage ait été fait entre temps.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Charlie Delhauteur

Message par jmrazer »

Jean-Louis a écrit : lun. 20 mars 2023, 12:14 Oui, dommage que notre contributeur 'secret' (voir plus haut) ne se soit plus manifesté...
Probablement que ce ne fut qu'une vantardise... :deso:

Hélas, tous les acteurs et témoins directs de cette époque nous ont quittés, alors il ne faut plus espérer recueillir des témoignages complémentaires, et je parle pour ce qui concerne l'histoire de la BD dans son ensemble...
Il ne nous reste plus que les archives, pour celles qui existent encore...
je ne connais pas le dit punkie, mais c'est un peu gratuit comme attaque
Modifié en dernier par jmrazer le lun. 20 mars 2023, 13:42, modifié 1 fois.
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Gradatio a écrit : lun. 20 mars 2023, 12:44
JYB a écrit : lun. 20 mars 2023, 12:35 Il s'est désinscrit du forum ?
Je ne le vois plus. Il se peut que le ménage ait été fait entre temps.
Et personne ne sait qui c'est, dans la vie réelle...?
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Charlie Delhauteur

Message par Gradatio »

Sûrement que Nat 7511 le sait puisque que c'est cette personne qui nous parle de lui plus haut
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Charlie Delhauteur

Message par Jean-Louis »

jmrazer a écrit : lun. 20 mars 2023, 13:41
Jean-Louis a écrit : lun. 20 mars 2023, 12:14 Oui, dommage que notre contributeur 'secret' (voir plus haut) ne se soit plus manifesté...
Probablement que ce ne fut qu'une vantardise... :deso:
je ne connais pas le dit punkie, mais c'est un peu gratuit comme attaque
Rien de gratuit, c'est juste mon interprétation : Punkie se manifeste indirectement pour dire qu'il a des infos à communiquer ; qu'est-ce qui l'aurait empêché de le faire ?
Et même s'il avait des soucis pour savoir comment utiliser Internet, pourquoi ne pas l'avoir fait par l'intermédiaire de Nat, puisqu'ils sont en relation ?

(Maintenant, si pour toi c'est l'occasion pour en profiter pour m'envoyer un petit tacle, je trouve ça un peu mesquin). :zzzz:
Répondre

Retourner vers « Le Coin des Illustrateurs »