Le Livre de Poche a 70 ans

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Le Livre de Poche a 70 ans

Message par Tovenaar »

Le Livre de Poche est septuagénaire depuis le 9 février 2023.
Avec plus d’un milliard deux cents millions d’exemplaires vendus en France, il demeure un atout majeur pour les maisons d'édition.
En France, il connaît le succès grâce à Henri Filipacchi en 1953.
Toutes les maisons d’édition se mettent à ce format peu cher.

livredepoche-anniversaire-70-ans.png

:book1:

Les premiers "Pocket Books" furent publiés aux USA par Simon & Schuster en mai 1939 et imprimés à 10 000 exemplaires.
Le premier titre publié : Lost Horizon de James Hilton.

En Grande-Bretagne, Penguin Books (qui, en 1935, avait repris un concept allemand de 1931) avait déjà imprimé 1 million de livres au format "paperback" en 1936.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le Livre de Poche a 70 ans

Message par reedff »

Quelle belle invention, tellement pratique à lire et à ranger, la lecture pour toutes les bourses (merci de ne pas refaire la blague habituelle sur les bourses :D ). :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Livre de Poche a 70 ans

Message par Gradatio »

Un format qui était idéal pour les soldats pendant la seconde guerre mondiale et qui allait faire disparaitre les pulps dans les années suivantes.

Bien pratique en effet le format même si avec l'âge, les caractères sont de plus en plus petits :ane:

Bientôt remplacé par le smartphone. La dernière fois que j'ai pris le train, je n'ai pas vu un seul livre dans les mains des voyageurs.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Livre de Poche a 70 ans

Message par Tovenaar »

Le format était à l'origine 11 cm x 16,5 cm au Livre de Poche, puis chez d'autres éditeurs comme J'ai lu, puis s'est généralisé au format 11 cm x 18 cm.
Ça se voit sur mes étagères.
Mes "paperbacks" en anglais ont tous le format 11 x 18, même les plus anciens.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le Livre de Poche a 70 ans

Message par CRISWEL »

reedff a écrit : mer. 22 mars 2023, 20:41 Quelle belle invention, tellement pratique à lire et à ranger, la lecture pour toutes les bourses (merci de ne pas refaire la blague habituelle sur les bourses :D ). :wink:
... Et qui, paradoxalement, a suscité la colère des professeurs, philosophes, auteurs... car certains y voyaient l'apparition d'une sous-culture (de poche) et la banalisation du travail de leurs auteurs.

:ironie:

«Les livres de poche sont-ils de vrais livres ? Leurs lecteurs sont-ils de vrais lecteurs ?» (Jean-Paul Sartre)
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le Livre de Poche a 70 ans

Message par reedff »

C'est révélateur des anciennes générations qui pensent que tout se perd et que tout est de pire en pire, un peu comme nous aujourd'hui. C'était mieux avant :bedo:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le Livre de Poche a 70 ans

Message par CRISWEL »

Je ne vais pas dire du mal des profs parce que j'en ai eu quelques-uns dans ma famille mais leur position à l'époque n'était pas très éloignée de celles exprimées dans le reportage suivant...

"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le Livre de Poche a 70 ans

Message par Lord Foxhole »

Mais enfin, ma chère, pourquoi avons-nous cru nécessaire d'apprendre à lire et écrire aux gueux !? :king:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Livre de Poche a 70 ans

Message par Tovenaar »

Tous les bouquins que j'ai dû lire à l'école secondaire (début des années 70) étaient en "Livre de Poche" (Hachette) ou en "Folio" (Gallimard). Les "Marabout" étaient proscrits, sauf Jules Verne qu'il ne fallait surtout pas confondre avec Henri Vernes, sinon :knife:
Quant aux "Fleuve Noir"... :lol:
"J'ai Lu" (Henri Flammarion + Frédéric Ditis au début), au même format que "Le Livre de Poche", jetait le trouble chez les profs de lettres :lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le Livre de Poche a 70 ans

Message par Lord Foxhole »

Au cours de mes années de secondaires, j'ai beaucoup de mal avec ces bouquins de « lecture obligée », tant les titres imposés me semblaient imbuvables !
Parmi les plus mauvais souvenirs : Il est plus tard que tu ne penses de Gilbert Cesbron, La Neige en deuil d'Henri Troyat, Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera d'Alain Peyrefitte....
Des trucs aussi rébarbatifs que propres à vous foutre le moral à zéro... Imaginez donner ça à des gosses de 13-15 ans !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Livre de Poche a 70 ans

Message par Tovenaar »

Comme j'en avait parlé ailleurs sur le forum, heureusement que nous pouvions nous nettoyer le cerveau avec d'autres littératures disponibles pour pas trop cher dans les "prisunic" : "Marabout" et "J'ai Lu", surtout.
J'ai toujours ces "J'ai Lu" à tranches grises. Les "Marabout" étaient moins résistants et sont maintenant souvent en mauvais état.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Livre de Poche a 70 ans

Message par Gradatio »

J'ai plutôt un bon souvenir des livres lus à l'école.

Pagnol, Hervé Bazin et c'est à cette occasion que j'ai découvert Agatha Christie avec Le Meurtre de Roger Ackroyd :love1:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Livre de Poche a 70 ans

Message par Tovenaar »

La Condition humaine d'André Malraux (Livre de Poche) : pour donner envie de se pendre !
La Peste d'Albert Camus (Folio), pas mieux...
Regain de Jean Giono (Livre de Poche) :zzzz:
Les Célibataires d'Henry de Montherlant (Folio) que j'ai refusé de terminer, ce qui m'a valu un zéro et une retenue !
L'Or de Blaise Cendrars (Livre De Poche) qui est passé sans trop de douleur grâce à son côte "western".
Chiens perdus sans collier de Gilbert Cesbron (J'ai lu) : ce n'est vraiment pas mon truc !

Et il y en a eu bien d'autres que j'ai fini par oublier. Le nettoyage du cerveau avec d'autres littératures a finalement fonctionné.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le Livre de Poche a 70 ans

Message par Blek »

Moi aussi j'ai de bons souvenirs de ces lectures d'écolier...

"La gloire de mon père", "Le château de ma mère"...

"Les raisins de la colère" qui fut une révélation pour moi car derrière tout Steinbeck y est passé : "En un combat douteux", "Des souris et des hommes", "Tortilla Flat", "À l'est d'Éden", "Rue de la sardine", "La Perle", "La Coupe d'or"...
Ca c'est mon coté compulsif ou quand un truc me plait il me faut tout :lol:
John Steinbeck est pour moi un des plus grands !

Maurice Leblanc et ses Arsène Lupin...

En fait je n'ai pas souvenir de trucs chiants
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Livre de Poche a 70 ans

Message par Tovenaar »

Nous étions obligés de ne lire que de la littérature française.
Des profs (et des programmes) francophones belges plus français que les français :heu:
Et ça s'est peu arrangé plus tard car ma fille a dû lire le Horla de Guy de Maupassant comme introduction à la littérature fantastique et La Nuit des temps de René Barjavel comme introduction à la science-fiction !
Heureusement qu'elle avait lu d'autres textes avant. Mais elle est devenue allergique au fantastique à cause de ce maudit Horla !

La littérature anglo-saxonne n'était évoquée et étudiée que dans le cours d'anglais que tous ne suivaient pas, pourtant.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »