Bruno Brazil

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bruno Brazil

Message par Tovenaar »

JYB a écrit : mer. 22 févr. 2023, 13:47 Reste à savoir si un film de Fernandel est un bon documentaire sur les vélos pendant la guerre.
Non ? :lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Bruno Brazil

Message par Blek »

Purée ! :o
Ils devaient peser une tonne ces vélos :fonsde:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bruno Brazil

Message par CRISWEL »

Bruno BRAZIL 9

Excellent récit d'espionnage, digne d'un Ludlum. L'URSS est tenue en échec, néanmoins ça finit très mal, la plupart des membres du commando Caïman se faisant tuer ou estropier... Gaucho Morales a survécu et Brazil est atteint d'une grave dépression.

Cas peut-être unique d'une série à succès qui explose en plein vol...

L'avenir nous le dira...

miml.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Bruno Brazil

Message par Raymond »

Je me suis toujours demandé quelle était vraiment l'idée de Greg en massacrant ainsi son commando ! Peut être voulait-il donner un peu plus de réalisme à la série ? Ou alors voulait-il faire redémarrer Bruno Brazil avec de nouvelles bases, et de nouveaux personnages ? Où peut-être en avait-il marre de cette BD ? Ce que l'on sait, c'est que Bruno Brazil s'arrête quasiment dans Tintin après 1976 (il me parait plus qu'un ou deux récits complets dans le journal), alors que Greg continue pendant 1-3 ans à y scénariser Red Dust, Luc Orient ou Bernard Prince. Après cela, Greg part aux USA à la fin des années 70 et met presque définitivement en veilleuse toutes ses séries. Ce fût un véritable sabordage.

Je pense actuellement que Greg en avait assez du journal Tintin et qu'il voulait surtout démarrer une nouvelle carrière. Il a presque complètement abandonné Bruno Brazil et c'est bien dommage ! :heu:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bruno Brazil

Message par Jean-Louis »

Je pense qu'il a voulu arrêter Bruno Brazil, tout comme ses autres séries de l'époque, et qu'il a profité de cette décision pour pouvoir se permettre le luxe d'un effet dramatique ultime (et rare pour un auteur) en décimant les membres du commando Caiman....

Il a quand même épargné Bruno Brazil, réflexe d'un auteur chevronné qui se garde une éventuelle possibilité future de pouvoir réactiver un personnage. :wink:

"La série est arrêtée en 1977 alors que Greg est installé aux États-Unis et qu'il abandonne ses séries les unes après les autres".
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Bruno Brazil

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : sam. 11 mars 2023, 11:42"La série est arrêtée en 1977 alors que Greg est installé aux États-Unis et qu'il abandonne ses séries les unes après les autres".
Peut-être aussi que Greg a fini par se rendre compte, en son for intérieur, qu'il n'était pas fait pour écrire des scénarios d'aventures réalistes, son truc étant plutôt l'humour ou la poésie... Même s'il a continué un peu avec Comanche et Bernard Prince, parce que c'était difficile d'abandonner ces séries.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Bruno Brazil

Message par Raymond »

Suite à cette discussion, j'ai relu le chapitre consacré à Bruno Brazil dans le livre de Benoit Mouchart, intitulé Michel Greg, dialogues sans bulles. J'y ai trouvé des propos intéressants de Greg à propos de cette fin brutale des Caïmans.

Je cite intégralement sa réponse : Je voulais continuer Bruno Brazil en changeant de ton. Whip Rafale, qui ne se serait plus déplacée qu'en fauteuil roulant, serait devenue secrétaire à poste fixe. Il y aurait eu une nouvelle équipe, mais j'aurais surtout montré la lassitude de Brazil et Morales, qui auraient continué de travailler aux services spéciaux uniquement parce qu'ils sont des soldats payés pour cela. La Chaîne rouge (l'épisode que j'ai malheureusement été obligé d'interrompre) aurait réinjecté un peu de tonus dans la série.

L'idée d'un renouvellement de la série n'était pas mauvaise, mais on ne m'enlèvera pas de la tête que Greg s'était un peu lassé de son travail de scénariste.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Bruno Brazil

Message par JYB »

Raymond a écrit : dim. 12 mars 2023, 09:02 Suite à cette discussion, j'ai relu le chapitre consacré à Bruno Brazil dans le livre de Benoit Mouchart, intitulé Michel Greg, dialogues sans bulles. J'y ai trouvé des propos intéressants de Greg à propos de cette fin brutale des Caïmans.

Je cite intégralement sa réponse : Je voulais continuer Bruno Brazil en changeant de ton. Whip Rafale, qui ne se serait plus déplacée qu'en fauteuil roulant, serait devenue secrétaire à poste fixe. Il y aurait eu une nouvelle équipe, mais j'aurais surtout montré la lassitude de Brazil et Morales, qui auraient continué de travailler aux services spéciaux uniquement parce qu'ils sont des soldats payés pour cela. La Chaîne rouge (l'épisode que j'ai malheureusement été obligé d'interrompre) aurait réinjecté un peu de tonus dans la série.

L'idée d'un renouvellement de la série n'était pas mauvaise, mais on ne m'enlèvera pas de la tête que Greg s'était un peu lassé de son travail de scénariste.
Je vais sans doute enfoncer une porte ouverte en disant que la personnalité, les idées, les pensées, l'état d'âme d'un scénariste se reflètent dans son oeuvre et à travers ses héros, avec un phénomène d'identification et de projection de l'auteur sur ses personnages. Lassitude de Brazil et Moralès ? Et lassitude de Greg par la même occasion... Qui auraient continué de travailler uniquement parce qu'ils sont payés pour cela ? Comme Greg qui continue ses séries... (voir ce que je dis un post plus haut : Greg ne pouvait pas arrêter ses séries... sous-entendu : parce qu'il faut bien vivre, et tant que ça marche...).

Et encore le côté irréaliste de Greg dans ses histoires réalistes : il veut changer de ton et montrer la lassitude de Brazil et Morales qui continuent de travailler aux services spéciaux uniquement parce qu'ils sont des soldats payés pour cela. Sauf que dans la réalité, les membres des services spéciaux sont vite repérés par leur hiérarchie et leurs collègues quand ça ne va plus. On ne va pas envoyer au front des gars qui ne sentent plus le truc ou qui ont été confrontés à des événements durs ou traumatisants comme la mort de leurs collègues. Chacun doit compter sur les autres membres des services spéciaux, et si l'un n'a plus envie, on l'écarte des opérations sensibles. Dans ces services-là, il y a un suivi psychologique.
Si ce sont des soldats et s'ils veulent continuer à toucher leur solde, ils peuvent toujours demander une autre affectation, dans les bureaux par exemple, ou dans une caserne tranquille.
Comme je disais dans un autre post plus haut, Greg est surtout un scénariste qui met en scène la confrontation de personnages aux caractères divers voire opposés. Mais souvent, les situations et les raisons profondes qui conduisent à cette confrontation ne sont pas logiques ni réalistes, elles.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bruno Brazil

Message par CRISWEL »

Greg part aux États-Unis pour tenter d'y vendre le catalogue Dargaud, tandis que Vance est absorbé par sa reprise de Bob Morane (après Attanasio et Forton) : ceci explique sans doute cela...

Mais le final est brillant.

Et Greg dira plus tard avoir regretté son abandon du personnage...
"Ce château n'est plus à vendre..."
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Bruno Brazil

Message par JYB »

CRISWEL a écrit : dim. 12 mars 2023, 19:16 Greg part aux États-Unis pour tenter d'y vendre le catalogue Dargaud, tandis que Vance est absorbé par sa reprise de Bob Morane (après Attanasio et Forton) : ceci explique sans doute cela...
Mais le final est brillant.
Et Greg dira plus tard avoir regretté son abandon du personnage...
Ah, comme souvent dans n'importe quelle affaire, il y a la vision optimiste des choses (on voit le verre à moitié plein, et tout est beau dans le meilleur des mondes), et la vision pessimiste (on voit le verre à moitié vide, et on subodore que dans les coulisses, ce n'était pas aussi formidable qu'on croit...).
C'est rare qu'un auteur doive arrêter une série BD à succès parce qu'il a d'autres occupations. Je connais (et tout le monde connaît) plusieurs grands scénaristes qui ont ou ont eu des occupations éditoriales prenantes, et ça ne les a pas empêchés de continuer à écrire des scénarios.
Vance absorbé par sa reprise de Bob Morane ? Dans ce cas il suffit d'engager un autre dessinateur pour Brazil. D'ailleurs, pour la reprise récente de la série, un nouveau dessinateur a été trouvé.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bruno Brazil

Message par CRISWEL »

JYB a écrit : lun. 13 mars 2023, 14:57 C'est rare qu'un auteur doive arrêter une série BD à succès parce qu'il a d'autres occupations. Je connais (et tout le monde connaît) plusieurs grands scénaristes qui ont ou ont eu des occupations éditoriales prenantes, et ça ne les a pas empêchés de continuer à écrire des scénarios.
On a bien vu Franquin arrêter Spirou pour se consacrer à Gaston... :dubitatif:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bruno Brazil

Message par Tovenaar »

Greg (Michel Louis Albert Regnier) :
  • dessinateur
  • scénariste
  • écrivain
  • rédacteur en chef
  • directeur littéraire
Avec plus de 250 albums à son actif, en tant que dessinateur et (ou) scénariste, il fait partie des créateurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
DukeFleed2001
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 15 mai 2021, 11:14
Localisation : Switzerland

Re: Bruno Brazil

Message par DukeFleed2001 »

Je n'avais pas réalisé à quel point Bruno Brazil était une star internationale... Ce qui rend encore plus étrange (ou courageux ?) de l'abandonner.

CHILI :
CLBZ.jpg

ALLEMAGNE :
DEBZ.jpg

GRÈCE :
GRBZ.jpg

ITALIE :
ITBZ.jpg

PAYS-BAS :
NLBZ.jpg

NORVÈGE :
NOBZ.jpg

SUÈDE (oui je sais pas super la couverture mais j'ai rien trouvé d'autre..) :
SWBZ.jpg

TURQUIE :
TRBZ.jpg

YOUGOSLAVIE :
YUBZ.jpg

(si vous en avez d'autre je suis preneur :))
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Bruno Brazil

Message par Giovannangeli »

La couverture de PEP (Pays-Bas) ne présente-t'elle pas Bernard Prince ?
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Bruno Brazil

Message par reedff »

Giovannangeli a écrit : mar. 14 mars 2023, 13:24 La couverture de PEP (Pays-Bas) ne présente-t'elle pas Bernard Prince ?
Oui c'est bien Bernard Prince, les 2 personnages se ressemblent beaucoup. Plus jeune je les confondais.
Avatar du membre
DukeFleed2001
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 15 mai 2021, 11:14
Localisation : Switzerland

Re: Bruno Brazil

Message par DukeFleed2001 »

Ah oui mince. Sorry.

Me suis fait piéger par le GCD : https://www.comics.org/issue/390071/

Il a quand même été publié aux pays-bas, mais visiblement directement en album...

https://archive.org/details/bruno-brazi ... l/mode/2up
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Bruno Brazil

Message par JYB »

CRISWEL a écrit : lun. 13 mars 2023, 15:18
JYB a écrit : lun. 13 mars 2023, 14:57 C'est rare qu'un auteur doive arrêter une série BD à succès parce qu'il a d'autres occupations. Je connais (et tout le monde connaît) plusieurs grands scénaristes qui ont ou ont eu des occupations éditoriales prenantes, et ça ne les a pas empêchés de continuer à écrire des scénarios.
On a bien vu Franquin arrêter Spirou pour se consacrer à Gaston... :dubitatif:
On a vu plein d'auteurs arrêter des séries sans raison apparemment valable, du point de vue du lecteur. Dans le cas de Franquin abandonnant Spirou, si on creuse le sujet, ça va nous entraîner loin et hors sujet du topic (dépression de Franquin, maladie, lassitude après 20 ans de Spirou qui n'est pas son personnage, préférence de Gaston - sachant que Franquin n'est pas passé de Spirou à Gaston ; il faisait les deux en parallèle depuis 1957 et a abandonné le premier personnage en 1968 -, etc.).

Pour en revenir à Greg, je trouve dans le numéro de Paris Match de cette semaine (publié hier 30 mars 2023) une longue interview de Jean Van Hamme, au sujet de sa reprise en particulier de Blake & Mortimer. Quand on demande à Van Hamme ce qui l'a le plus impressionné dans le monde de la bande dessinée (comprendre : à ses débuts), voici ce qu'il répond : "Tintin d'abord, puis les gros nez chez Dupuis. Et les histoires de Greg. J'ai découvert chez lui l'art de l'émotion - ce qui est extrêmement difficile en BD puisque nous n'avons pas la musique. Et il y parvenait dans des situations improbables, comme dans une série telle que Bernard Prince."
Cela revient à dire ce que je disais avec d'autres mots : Greg est plus un scénariste de la confrontation des personnalités et de la psychologie dans des histoires improbables, et, "improbables", on est deux à le dire (Van Hamme et moi, mais il y en a sûrement d'autres à le dire aussi).
Quant à la difficulté de l'art de l'émotion en BD... euh... Oui, quand on est une machine froide comme Van Hamme, c'est difficile.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »