Blek a écrit : ↑sam. 01 avr. 2023, 19:45
C'est marrant, je viens de récupérer des copies des deux
Piranhas que j'ai vu revoir à la suite.
Et finalement, les deux se valent. Pas de franches réussites, qui s'inspirent bien évidemment de la structure devenue incontournable depuis
Les Dents de la mer de Spielberg, mais justement pas si ratés, d'autant plus en regard des dévirés à requins qui vont se bousculer sur les étagères des vidéos-clubs et qui continuent encore à être produites.
Ce qui est intéressant, c'est de voir deux réalisateurs qui à leur manière vont marquer le cinéma fantastique moderne, mais pas avec la même réussite.
Le premier, Joe Dante, montre déjà sa méchanceté et son peu d'enclin au romantisme. Il n'hésite pas à mettre des enfants en danger de mort, et manipule un humour carnassier, choses qu'on retrouvera dans son plus grand succès,
Gremlins. Hélas, les dollars appellent le consensuel, ce qui va à l'encontre de son cinéma, d'où des résultats étranges comme
Small Soldiers où l'on sent l'auteur vouloir tirer son film vers plus d'horreur et es producteurs le retenir...
Le second, James Cameron, montre lui déjà sa propension à filmer sous l'eau, une constante qu'on voit encore dans son dernier film,
Avatar 2. Lui par contre aura très bien compris la dualité dollars / consensuel, Et, alors que ses premiers films sont assez violents (
Terminator,
Aliens, le retour), il va rapidement ajouter de l'eau de rose à ses productions pour devenir plus grand public. Virage gagnant pour lui.
Assez peu de rapports entre les deux films finalement (il est à peine évoqué le premier opus dans deux lignes de dialogues dans le second).
Le premier reprend l'architecture de
Jaws, le second s'en éloigne un peu pour reprendre celle du film catastrophe, les moyens en moins.
Au niveau écriture, le premier est plus réussi puisqu'il tente l'effort d'avoir un cheminement logique (libération accidentelle des bébêtes dans la nature et ses conséquences). Car dans le second, les bestioles se réveillent on ne sait pas pourquoi, et commence à bouffer tout ce qui est humain sur leur passage (car bizarrement, la faune marine ou les animaux, nom... ) et en plus attaquent à la carotide en priorité comme n'importe quel mammifère prédateur. Après, que doit-on vraiment à Cameron dans
Piranhas, vu qu'il s'est fait en partie débarqué du tournage et qu'il n'a pas eu accès au montage final... Sûrement cette expérience qui l'a amené à vouloir le contrôle total de ses films suivants.
Pour les autres, de ce que j'en connais. Vu
Planète hurlante à sa sortie. Un film de science-fiction intéressant mais qui n'a pas eu les moyens de ses ambitions, ce qui se voit à l'écran où il manque quelques millions de dollars d'effets spéciaux et pour aussi dynamiser un peu plus le film d'action. J'y ai bien aimé Peter Weller, un acteur qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait je trouve. Au final un film pas désagréable. Il y a une suite vidéo, dont l'histoire se déroule des années plus tard, avec la fille du personnage de Weller en principal, et la bonne gueule de Lance Henriksen. Pas vue, mais doit être trouvable dans des bacs d'occasion puisque sortie en DVD chez nous en 2009.
J'avais bien aimé les
[REC] dont j'ai vu les trois premiers en salles. Mais pas le 4.
Bon souvenir de
La Mutante que j'avais été voir du fait de son casting trois étoiles : Michael Madsen, Ben Kingsley, Alfred Molina, Forest Whitaker... L'idée de cette mutante qui cherche à tout prix à se reproduire pour nous zigouiller était assez originale. Et le réalisateur Roger Donaldson était assez en forme (voir de lui aussi
Sens unique avec Kevin Costner,
Sables mortels, le remake de
Guet-apens,
Le Pic de Dante et
Treize Jours : les années 1990 est vraiment sa meilleure période.
Burt Munro est sympa aussi). J'ai vu le second, que j'avais trouvé un peu ridicule, en fait, j'en ai même oublié l'histoire. Pas vu le troisième.
Christine, j'en ai déjà parlé. J'aime beaucoup.
Le dernier du lot que j'ai vu, c'est
Atomic Blonde. Bon, je ne connais pas la bande-dessinée qu'il adapte. Mais je n'apprécie guère ces films mettant en avant une héroïne d'action qui démolit des types qui sont trois fois plus grands qu'elle et dont les avant-bras sont aussi épais que ses cuisses. Charlize Theron s'est fait plaisir en endossant le rôle d'une badass à la réplique qui tue tout autant que son flingue, mais ça m'a laissé indifférent. Elle est nettement plus convaincante en Furiosa dans
Mad Max : Fury Road. Et puis le réalisateur David Leitch, ancien cascadeur, a une manière très particulière de filmer (voir son foutraque
Bullet Train avec brad Pitt). Curieux de voir ce qu'il va faire avec son adaptation de la série
L'Homme qui tombe à pic (exercice qui n'a donné quasi que des mauvais films) qui doit sortir en 2024 avec Ryan Gosling en Colt Seavers...