Norman Rockwell

Discussions générales autour de l'univers de l'illustration dans les romans, journaux, magazines, mais aussi les dessins de presse, les couvertures de livres et d'illustrés, les affiches de cinéma, etc.
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Norman Rockwell

Message par MiniMax »

reedff a écrit : sam. 13 mai 2023, 10:47 Image

Petite fille participant aux jeux des garçons. Il a beaucoup peint sur l'enfance.
Air renfrogné et soucieux des garçons qui se sont fait rafler toutes leurs billes 😄
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Norman Rockwell

Message par reedff »

340408145_1400458020494810_685939342993720237_n.jpg
1959 Saturday Evening Post.

Une interprétation possible, la petite famille bien habillée part à la messe. Le père se cache, honteux et préfère rester tranquille à la maison avec ses journaux et son paquet de clopes. Encore une scène familiale des années 50.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Norman Rockwell

Message par reedff »

La vie difficile d'un retraité. Sa femme est là pour le rafraichir.
351341906_165262063010379_7240108258687459651_n.jpg
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Norman Rockwell

Message par Lord Foxhole »

Découverte par hasard, il y a quelques mois, j'avoue que j'avais été intrigué par cette " tomboy girl "...
Pas du tout le genre de gamine qui corresponde à la gentille petite fille sage classique.

Image

Il semble qu'il y ait une vraie réflexion, une interrogation, sur les rôles joués par tous ces gens représentés par l'artiste.
Certains personnages féminins, entre autres, qui ne semblent pas du tout correspondre aux schémas classiques habituels...
Derrière une apparence trompeuse, il y avait peut-être un vrais esprit subversif.

1949-prom-dressjpg.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Norman Rockwell

Message par Jean-Louis »

Je crois qu'il n'y a pas besoin de chercher trop loin, Norman Rockwell n'était résolument pas un anarchiste.

S'il recherchait le petit truc insolite, c'est qu'en bon entertainer, il savait très bien que s'il avait juste représenté des personnages bien sages et bien proprets, ses scènes auraient alors été juste banales et ennuyeuses.

Et c'est justement cela que son public apprécie dans ses œuvres, le petit truc qui gratte, et qui apporte un supplément d'intérêt à ses peintures.

La fillette représentée plus haut aurait été sans intérêt aucun, bien peignée et avec ses vêtements impeccables.
Non, à chaque illustration, Norman Rockwell cherche à raconter une histoire, intéressante, si possible.

Là, il montre une fillette qui manifestement s'est battue, et qui est toute guillerette parce qu'elle a gagné, et s'est faite respecter.
Les adultes dans le bureau derrière sont embarrassés et ennuyés, ce garçon manqué au premier plan vient perturber leur chère routine...

Avec cette scène, Norman Rockwell interpelle l'enfant qui sommeille en nous, et qui aurait bien voulu braver à l'occasion les règles scolaires.
Tout cela reste gentillet et bon enfant, le but recherché reste d'amuser les lecteurs, en plaçant le petit facteur qui gratouille, juste ce qu'il faut pour susciter leur intérêt, et pas plus. :D
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Norman Rockwell

Message par datadox »

Pour info, la page de sommaire du Saturday Evening Post racontait l'histoire de chaque couverture. Je rechercherai les textes relatifs à celles postées ci-dessus.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Norman Rockwell

Message par datadox »

Lord Foxhole a écrit : mar. 06 juin 2023, 01:22 Découverte par hasard, il y a quelques mois, j'avoue que j'avais été intrigué par cette " tomboy girl "...
Pas du tout le genre de gamine qui corresponde à la gentille petite fille sage classique.

Image

Il semble qu'il y ait une vraie réflexion, une interrogation, sur les rôles joués par tous ces gens représentés par l'artiste.
Certains personnages féminins, entre autres, qui ne semblent pas du tout correspondre aux schémas classiques habituels...
Derrière une apparence trompeuse, il y avait peut-être un vrais esprit subversif.


Image
La première image s'intitule "The Young Lady with a Shiner" (la jeune fille au cocard), et la seconde "Prom Dress".
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Norman Rockwell

Message par datadox »

Finalement les textes concernent davantage les conditions dans lesquelles les œuvres ont été réalisées, mais cela reste intéressant.

SEP 1949-03-19_1200.jpg
Xee³ScreenSnapz001.png
SEP 1953-05-23_1200.jpg
Xee³ScreenSnapz002.png
Xee³ScreenSnapz003.png

Voici des informations supplémentaires sur "The Young Lady with the Shiner" : https://www.artpublikamag.com/post/the- ... the-shiner
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Norman Rockwell

Message par Gradatio »

Passionnant tout simplement :pouce:

Merci Tristan
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Norman Rockwell

Message par Jean-Louis »

Ce n'est pas surprenant ; chaque illustration de Norman Rockwell n'était pas un reportage journalistique portant sur des faits réels, mais la mise en scène d'une image, à partir d'une idée.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Norman Rockwell

Message par Lord Foxhole »

datadox a écrit : mar. 06 juin 2023, 20:18 Finalement les textes concernent davantage les conditions dans lesquelles les œuvres ont été réalisées, mais cela reste intéressant.
Merci Mister Datadox.... :pouce:

Le plus drôle, c'est quand tu retrouves sur le Net les œuvres de gens qui veulent faire leur propre version de la peinture de Norman Rockwell... :D

Norman_Recreated_Redux.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Norman Rockwell

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit : mar. 06 juin 2023, 20:31 Ce n'est pas surprenant ; chaque illustration de Norman Rockwell n'était pas un reportage journalistique portant sur des faits réels, mais la mise en scène d'une image, à partir d'une idée.
Certaines de ses œuvres renvoient tout de même à des faits réels, par exemple "The Problem We All Live With", publié en 1964 dans Look après avoir mis fin à sa collaboration avec The Saturday Evening Post qui ne lui permettait pas d'aborder des thèmes politiques. Idem avec "Murder in Mississippi" en 1965.

Look 1964-01-14.jpg
NRM.1978.07.jpg
https://www.nrm.org/2020/06/norman-rock ... ssissippi/
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Norman Rockwell

Message par Jean-Louis »

Je m'attendais à cette objection. :wink:

Oui, il évoque parfois des faits réels, certes ; mais l'image en elle-même est mise en scène, avec des figurants, éventuellement du décor...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Norman Rockwell

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit : mar. 06 juin 2023, 21:58 Je m'attendais à cette objection. :wink:

Oui, il évoque parfois des faits réels, certes ; mais l'image en elle-même est mise en scène, avec des figurants, éventuellement du décor...
Bien sûr, c'est la nature même de l'illustration, qui peut représenter en une seule image ce qui est parfois disjoint dans la réalité, et comporte nécessairement une part de reconstitution car ce n'est pas de la photo.

En revanche "Murder in Mississippi" a bien été peint pour illustrer un article journalistique sur les meurtres de militants des droits civiques à Philadelphie le 21 juin 1964. Je te conseille la lecture de l'article que j'ai mis en lien pour avoir tous les détails de la gestation de l'œuvre.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Norman Rockwell

Message par reedff »

Est-ce un père qui accompagne son fils vers des horizons lointains : la guerre ? , est-ce une gare ou un port ?
350789431_221156610707572_5129875841685238757_n.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Norman Rockwell

Message par Jean-Louis »

Un père qui accompagne son fiston qui part pour l'université (les livres posés sur la valise).

Le cadre, peut-être une gare. L'arrière-plan devrait nous renseigner, mais je n'arrive pas à définir ce que c'est ; peut-être une locomotive, ça a l'air d'être un sac de courrier sur la droite...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Norman Rockwell

Message par reedff »

Je pensais aussi à un quai avec à gauche ce qui ressemble à une bitte d'amarrage.Je n'avais pas vu les livres. Le père pourrait être un ouvrier au vu de ses vêtements.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Norman Rockwell

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est ça, le père de condition modeste, et le fils qui s'élève socialement par les études, situation bien rendue par leurs attitudes respectives.

Le père tente de cacher sa tristesse de voir partir son fils sous un air d'indifférence.
Le fils pense déjà avec enthousiasme à ce qui l'attend. Il tient dans les mains son repas froid pour le voyage.
Le chien est inquiet, il sent qu'il se passe quelque chose, sans comprendre quoi...

Il est probable que ce ne soit pas la première année d'université du jeune homme (fanion d'université, ou d'équipe de football américain collé sur la valise). Il est aussi possible qu'il ait été accepté à l'université en raison de ses qualités sportives, afin d'intégrer leur équipe (chaussettes et chaussures de football américain).
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Norman Rockwell

Message par Giovannangeli »

reedff a écrit : sam. 13 mai 2023, 10:47 Image

Petite fille participant aux jeux des garçons. Il a beaucoup peint sur l'enfance.

Premiers amours ou amitié enfantine. Le chiot semble bien malheureux sans l'attention des gamins.

Image
Le banc où siègent les enfants ploie sous le poids des rêves de lendemains prometteurs, leur regard est fixé vers l'horizon et rien ne semble les perturber.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Norman Rockwell

Message par Lord Foxhole »

reedff a écrit : ven. 09 juin 2023, 10:18 Est-ce un père qui accompagne son fils vers des horizons lointains : la guerre ? , est-ce une gare ou un port ?
C'est moi, ou le fils se paie la même dégaine que cet ahuri de Forrest Gump !? :D

Forrest.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Le Coin des Illustrateurs »