Francis Masse, orfèvre du nonsense

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par Jean-Louis »

A l'occasion du livre sur Métal Hurlant, je me suis remémoré les planches de Francis Masse, qui paraissaient dans la revue précitée et dans l’Écho des Savanes (et ailleurs).

Francis Masse est un artiste atypique qui pratique dans ses BD le nonsense, humour décalé et par l'absurde, exercice mieux pratiqué et apprécié dans les pays anglo-saxons, et qui a dû déconcerter plus d'un lecteur francophone ; ce qui peut expliquer un succès mitigé, qui l'a incité à œuvrer dans la sculpture depuis les années 90.
Dès le départ, son travail a été remarqué et encensé parmi les professionnels, mais le grand public n'a pas suivi...
On peut trouver des influences communes chez Boucq et chez Goossens...

Perso, à l'époque, ses planches me déconcertaient (sans doute parce que je manquais de références) par leur étrangeté, mais je sentais qu'il y avait quelque chose qui m'échappait, et je voyais bien que c'était très travaillé, ce n'était pas n'importe quoi...
A présent, j'apprécie énormément leur virtuosité et leur finesse, leur côté décalé et intemporel... :book1: :pouce:

Masse moules.jpg

Masse singes.jpg

Ciseaux 1.jpg
Ciseaux 2.jpg
Ciseaux 3.jpg
Albums parus:
F. Masse, Éditions du Fromage, coll. « L'Écho des Savanes présente », 1976.
Mémoires d'outre-terre, AUDIE, coll. « Fluide Glacial », 1977.
Encyclopédie de Masse, Les Humanoïdes Associés :
1. Tome 1 : A-H, 1982.
2. Tome 2 : I-Z, 1982.

On m'appelle l'avalanche, Les Humanoïdes Associés :
1. On m'appelle l'avalanche : Tome 1, 1983.
2. On m'appelle l'avalanche : Tome 2, 1983.
Réédition en un seul volume, L'Association, 2007

Masse, Futuropolis, coll. « 30 x 40 », 1985.
Les dessous de la ville, Hoébeke, 1985.
Les deux du balcon, Casterman, coll. « Studio (A Suivre) », 1985.
La mare aux pirates, Casterman, coll. « Studio (A Suivre) », 1987.
Tsunami au musée, Le Dernier Cri, 2007
Cahier de l'Abbaye Sainte-Croix, les trames sombres de Masse, Le Dernier Cri, 2007
L'Art attentat, Le Seuil, 2007
Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 07 juin 2023, 02:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par mario »

Je suis un gros fan de Masse. J'ai tous les albums que tu cites sauf les trois derniers de 2007.

Je ne sais pas s'il a vraiment souffert d'une désaffection du public. Je crois qu'il s'en fout.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par Jean-Louis »

Pas sûr qu'il s'en foute ; il a quand même dû abandonner son activité de dessinateur à cause de cela. Après, il est possible qu'il s'en soit accommodé...
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par poopie »

Pas vraiment sûr qu’on puisse qualifier le travail de cet auteur de non-sens.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par Jean-Louis »

A noter que Glénat a sorti en deux volumes 'La nouvelle encyclopédie de Masse' qui sont une version revue et augmentée des deux volumes de 'L'encyclopédie de Masse' précédemment éditée.

Voici ce qui est dit de la nouvelle encyclopédie de Masse sur le site de l'éditeur :

Texte et image de ces planches ont souvent été revisitées, voire entièrement réécrit ou redessinée. De très nombreuses planches BD et dessins d'humour n'ayant jamais paru en album ont été ajoutées. Mais la vraie nouveauté de cette Nouvelle Encyclopédie est la grande quantité de planches, dessins d'humour et photographies de ses sculptures entièrement nouvelles (près de 200 pages inédites sur les deux volumes !) qui nous montrent, qu'en 2014, Masse n'a non seulement rien perdu de son sens unique du nonsense, de sa folie poétique ni de sa maitrise graphique, mais qu'il est encore capable d'aller plus loin !
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par mario »

Je suis d'accord avec Poopie. Qualifier l'humour de Masse de non-sens est, à mon avis, un contre-sens. N'en déplaise aux marketteux de chez Glénat !

Je pense que Masse se moque des conventions sociales, des habitudes de pensée et de langage, des lieux communs et du conformisme intellectuel. Tout ces trucs, il les pousse au maximum de leur absurdité.

Est-ce là du non-sens ? Je ne crois pas.

Wikipedia donne cette définition du non sens :

Un non-sens est un propos, une proposition, une phrase dépourvue de sens. Il s'agit d'une notion proche de l'absurde. Par extension, le mot anglais nonsense peut désigner certaines formes d'humour absurde.

Masse ne met pas en scène des personnages qui tiendraient des propos dépourvus de sens. Il y a une logique sous-jacente à ses intrigues et dialogues. Ce sont des péripéties familières, quotidiennes, voire vulgaires qui, sous son trait, deviennent fantastiques.

Pour moi c'est un satiriste.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par Tovenaar »

Un non-sens est un propos, une proposition, une phrase dépourvue de sens. Il s'agit d'une notion proche de l'absurde.
Par extension, le mot anglais nonsense peut désigner certaines formes d'humour absurde.


Wikipédia, donc

D'ailleurs le titre du sujet a été modifié.

Le texte des "marketteux" de chez Glénat est correct :
Jean-Louis a écrit : jeu. 21 oct. 2021, 20:43 ... Masse n'a non seulement rien perdu de son sens unique du nonsense, de sa folie poétique ni de sa maitrise graphique, mais qu'il est encore capable d'aller plus loin !
L'article consacré à Francis Masse sur Wikipédia (encore) comporte 10 fois le mot nonsense écrit en italique car c'est un mot "étranger".

Vincent Baudoux parle du « non-sens » apparent de Masse et préfère le terme anglo-saxon de « nonsense » en se référant à Robert Benayoun (Les dingues du nonsense, Baland, 1984) qui considère que le nonsense est la logique extrapolée jusqu'à l'absurde, tandis que le terme français de non-sens traduit l'absence de logique.

Il existe des mots anglais utilisés en français qui n'ont pas leur équivalent français.
nonsense ≠ non-sens
fantasy ≠ fantaisie ni fantastique
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par mario »

Je m'incline. Ta démonstration linguistique m'a convaincu, le Tov'.

En fait, je voulais seulement placer dans la même phrase contresens et non-sens.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par PifouPocheAddict »

J'ai commencé il y a quelque temps à apprivoiser une paire de ciseaux... :peur: Du coup, je viens de l'abandonner au refuge de la SPU* ! :deso:
* Société Protectrice des Ustensiles
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par Jean-Louis »

'L'Art-attentat', dernier album paru de Masse (en 2007), 85 pages, dont certaines en couleur.
Comme souvent avec cet auteur, c'est un recueil d'histoires courtes. Il est possible de le trouver neuf ou d'occasion pour trois fois rien.

Avec cet album, Masse continue à explorer son univers du nonsense, mais il a ajouté une couleur à sa palette, la satire.
Il faut voir avec quelle intelligence narquoise il s'avise d'entreprendre de dégommer la fumisterie, l'escroquerie de l'art contemporain... :mdr:

Bon, il y a d'autres thèmes traités dans cet ouvrage, et énumérer la teneur des pages qui se succèdent s'avère une gageure avec un tel artiste !
Je viens de finir de le lire hier, et se mettre à lire ou relire au jour d'aujourd'hui du Masse, est un vrai bain de fraîcheur et d'oxygène au milieu de la médiocrité éditoriale ambiante. :D

Art-attentat.jpg
Art-attentat.jpg (20.24 Kio) Vu 343 fois

Francis Masse.jpg
Francis Masse.jpg (23.09 Kio) Vu 343 fois
Francis Masse
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par poopie »

À noter qu’il était vendu sous film avec en supplément une réédition de son premier fanzine si je me souviens bien.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par Jean-Louis »

Ah oui, 'L'art-attentat' comporte un supplément petit format, 'Le roi de le monde', un petit fascicule en noir et blanc de 16 pages, une œuvre de jeunesse à la Copi, qui avait été publiée dans le périodique 'Le canard sauvage' (édité par l'alors jeune Jacques Glénat), en 1973...

C'était juste, selon ses dires, un moyen de frimer devant les filles. :D

Voila comment ça se présente (cette page n'est pas dans le supplément joint, mais c'est le même personnage, avec le même genre de monologue) :

Masse Elle.png

C'est à mon avis sans grand intérêt en tant que tel, sinon pour voir le chemin parcouru... :zzzz:

Par hasard, j'ai trouvé une interview de Masse où il en parle, entre autres choses :

http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article331
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par MiniMax »

Tovenaar a écrit : jeu. 21 oct. 2021, 22:41
Il existe des mots anglais utilisés en français qui n'ont pas leur équivalent français.
...et des mots ressemblant au français dont le sens est totalement différent, les faux amis :
Pain / douleur
Grave / tombe
Lecture / conférence
Etc...
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par MiniMax »

Quelques nonsensers de génie :fou1:
1312480-Lewis_Carroll_Alice_au_pays_des_merveilles.jpg
John Cleese ministry of silly walks.jpg
John Cleese ministry of silly walks.jpg (5.3 Kio) Vu 221 fois
images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (14.76 Kio) Vu 221 fois
images.jpeg-1.jpg
images.jpeg-1.jpg (9.82 Kio) Vu 221 fois
desproges.jpg
desproges.jpg (31.4 Kio) Vu 221 fois
tex-avery.gif
tex-avery.gif (47.41 Kio) Vu 221 fois
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : mer. 07 juin 2023, 09:26 Par hasard, j'ai trouvé une interview de Masse où il en parle, entre autres choses :
Merci pour le lien.
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Francis Masse, orfèvre du nonsense

Message par MiniMax »

Une sculpture de Francis Masse
francismasse 03 legalopdutemps.jpg
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »