Les Trésors de Picsou

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Les Trésors de Picsou

Message par Arlok »

CRISWEL a écrit : mer. 18 janv. 2023, 10:32 (…) et une intéressante interview de Numa Sadoul au sujet de la réédition de "Et Gaston créa Lagaffe".
Tu veux dire “Et Franquin créa la gaffe” :wink:
CRISWEL a écrit : mer. 18 janv. 2023, 10:32 6,95 euros en France, 7,60 en Belgique (c'est beau, l'Europe ).
Et encore il y a du progrès. En Francs belges, c'était dix fois plus cher qu'en France… :D
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les Trésors de Picsou

Message par CRISWEL »

Arlok a écrit : mer. 18 janv. 2023, 11:33 Tu veux dire “Et Franquin créa la gaffe” :wink:
Oui, exact ! :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Les Trésors de Picsou

Message par hoops »

Vu sur COMICSBLOG
DISNEY FAIT DISPARAÎTRE (POUR DE BON ?) DEUX HISTOIRES DE DON ROSA SUR PICSOU SANS EXPLICATIONS

https://www.comicsblog.fr/45340-Disney_ ... plications


nos numéros vont devenir des collectors !!!! :lol:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Trésors de Picsou

Message par reedff »

Censure wokiste, une de plus, Disney est à la pointe de ce nouveau monde.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Trésors de Picsou

Message par Tovenaar »

Un zombie haïtien, quelle honte :D

Bombie le zombie
Bombie le zombie

https://www.comicsblog.fr/45340-Disney_ ... plications

Pour d'éventuels commentaires, allez dans ce sujet : viewtopic.php?t=43910 :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Les Trésors de Picsou

Message par Regulator »

Le Tignouf.
Un de mes personnages préférés.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les Trésors de Picsou

Message par drou »

Paru ce matin
L4068H.jpg
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Les Trésors de Picsou

Message par Arlok »

drou a écrit : mer. 15 mars 2023, 08:20 Paru ce matin
Il y aura finalement, non pas 3 comme prévu mais, 4 tomes consacrés à Daan Jippes.
Avatar du membre
Pedrof
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020, 12:43

Re: Les Trésors de Picsou

Message par Pedrof »

Vous aimez bien Daan Jippes ? Pour l'instant, moi pas fan en lisant le premier volume.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Les Trésors de Picsou

Message par Arlok »

Parution des Trésors de Picsou 63 aujourd'hui.
3e tome (sur 4) consacré à Daan Jippes.

Les Trésors de Picsou Nº63
Les Trésors de Picsou Nº63
Avatar du membre
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:10

Re: Les Trésors de Picsou

Message par Ludovic Pince-Nez »

Pedrof a écrit : mer. 10 mai 2023, 19:03 Vous aimez bien Daan Jippes ? Pour l'instant, moi pas fan en lisant le premier volume.
Qu'est-ce qui te déplaît dans son travail ?
Avatar du membre
Pedrof
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020, 12:43

Re: Les Trésors de Picsou

Message par Pedrof »

Peut-être le fait que Donald est systématiquement détestable, mesquin dans ses histoires ? Souvent je trouve qu'il n'y a rien qui le sauve dans les histoires de Daan Jippes. C'est assez noir, féroce comme type de gag. J'aime bien quand on voit des facettes plus positives de Donald, quand il est plus nuancé. Chez Jippes il fait toujours les pires choix possibles et se comporte comme un connard.

D'ailleurs, dans le volume 1, il montre son histoire préférée de Barks et c'est justement une des histoires de Barks où Donald laisse libre cours à son comportement obsessionnel et il termine en piteux état. Ce choix de la part de Jippes ne m'a pas surpris, alors qu'à côté Barks a écrit des histoires avec un Donald plus nuancé, qui a des qualités (je pense à la chasse au timbre El Dorado par exemple, avec Donald qui accomplit une bonne action désintéressée à la fin et s'en trouve récompensée).

Daan Jippes a tendance à se vautrer dans la noirceur je trouve, dans le sens : il jouit de mettre en scène un Donald pathétique. Je ne suis pas fan de ça.
Avatar du membre
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:10

Re: Les Trésors de Picsou

Message par Ludovic Pince-Nez »

Pedrof a écrit : mar. 13 juin 2023, 09:06 Peut-être le fait que Donald est systématiquement détestable, mesquin dans ses histoires ? Souvent je trouve qu'il n'y a rien qui le sauve dans les histoires de Daan Jippes. C'est assez noir, féroce comme type de gag. J'aime bien quand on voit des facettes plus positives de Donald, quand il est plus nuancé. Chez Jippes il fait toujours les pires choix possibles et se comporte comme un connard.

D'ailleurs, dans le volume 1, il montre son histoire préférée de Barks et c'est justement une des histoires de Barks où Donald laisse libre cours à son comportement obsessionnel et il termine en piteux état. Ce choix de la part de Jippes ne m'a pas surpris, alors qu'à côté Barks a écrit des histoires avec un Donald plus nuancé, qui a des qualités (je pense à la chasse au timbre El Dorado par exemple, avec Donald qui accomplit une bonne action désintéressée à la fin et s'en trouve récompensée).

Daan Jippes a tendance à se vautrer dans la noirceur je trouve, dans le sens : il jouit de mettre en scène un Donald pathétique. Je ne suis pas fan de ça.
Eh bien... je peux comprendre. J'admets par exemple que j'ai de grosses réserves par rapport à l'histoire "L'œuf de la discorde" (qui est justement republiée dans ce TdP n° 63).
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Trésors de Picsou

Message par reedff »

Je trouve le papier de très mauvaise qualité. Il ne durera pas 20 ans avec un effet buvard très désagréable. Les rédacteurs ne doivent pas être très jeune car une page est consacrée à Norbert Moutier .

En abonnement est offert la voiture de Picsou, qu'en pensez vous ,elle est bien faite?
Avatar du membre
Pedrof
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020, 12:43

Re: Les Trésors de Picsou

Message par Pedrof »

Je suis en pleine lecture du volume 2 de l'anthologie Daan Jippes. J'aime plutôt bien les histoires de Barks dessinées par Jippes. Content que l'équipe des Trésors n'ait repris aucune des histoires de Castors Juniors de Barks par Jippes éditées dans le récent hors-série Castors Juniors volume 1 :)

Il y a une histoire en particulier qui m'a marqué au début de ce livre, c'est "le revers des médailles".
On réalise à la fin qu'un grand chef des Castors caché dans un buisson a vu toutes les exactions de Donald et s'apprête à témoigner contre lui. Ce que j'ai trouvé fort, c'est qu'en reprenant l'histoire du début, je me suis aperçu que cette espèce de grande créature végétale ornée de bois sur la tête était présente, cachée, dans de nombreuses cases de la bédé, à l'insu de tous les personnages... Je trouve ça assez flippant. Donald et les neveux étaient stalkés depuis le début par un humain déguisé tout droit sorti d'un film de folk horror. Le malaise est renforcé car cette révélation n'est pas écrite dans le scénario, elle dépend de la curiosité du lecteur qui a alors le sentiment de lever le voile sur une vérité sinistre. Enfin, dans mon cas ^^
Aviez-vous vu ce détail ? Comment avez-vous trouvé cette histoire ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les Trésors de Picsou

Message par Jean-Louis »

:o "Stalké", je ne connaissais pas ce mot.
Il est issu du verbe anglais 'to stalk' (et sous sa forme 'stalking'), et signifie : traquer, harceler, espionner, y compris sur Internet.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Trésors de Picsou

Message par reedff »

Jean-Louis a écrit : mer. 19 juil. 2023, 12:34 :o "Stalké", je ne connaissais pas ce mot.
Il est issu du verbe anglais 'to stalk' (et sous sa forme 'stalking'), et signifie : traquer, harceler, espionner, y compris sur Internet.
Pauvre langue française, notre langue est remplacée. Folk horreur, je ne connaissais pas non plus.
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Les Trésors de Picsou

Message par Regulator »

Pedrof a écrit : mer. 19 juil. 2023, 08:22 Je suis en pleine lecture du volume 2 de l'anthologie Daan Jippes. J'aime plutôt bien les histoires de Barks dessinées par Jippes. Content que l'équipe des Trésors n'ait repris aucune des histoires de Castors Juniors de Barks par Jippes éditées dans le récent hors-série Castors Juniors volume 1 :)

Il y a une histoire en particulier qui m'a marqué au début de ce livre, c'est "le revers des médailles".
On réalise à la fin qu'un grand chef des Castors caché dans un buisson a vu toutes les exactions de Donald et s'apprête à témoigner contre lui. Ce que j'ai trouvé fort, c'est qu'en reprenant l'histoire du début, je me suis aperçu que cette espèce de grande créature végétale ornée de bois sur la tête était présente, cachée, dans de nombreuses cases de la bédé, à l'insu de tous les personnages... Je trouve ça assez flippant. Donald et les neveux étaient stalkés depuis le début par un humain déguisé tout droit sorti d'un film de folk horror. Le malaise est renforcé car cette révélation n'est pas écrite dans le scénario, elle dépend de la curiosité du lecteur qui a alors le sentiment de lever le voile sur une vérité sinistre. Enfin, dans mon cas ^^
Aviez-vous vu ce détail ? Comment avez-vous trouvé cette histoire ?
Je l'avais lu dans les années 90.

Effectivement, j'avais remarqué ce personnage et ça m'avait intrigué.

Chouette jeu avec le lecteur.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Pedrof
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020, 12:43

Re: Les Trésors de Picsou

Message par Pedrof »

Jean-Louis a écrit : mer. 19 juil. 2023, 12:34 :o "Stalké", je ne connaissais pas ce mot.
Il est issu du verbe anglais 'to stalk' (et sous sa forme 'stalking'), et signifie : traquer, harceler, espionner, y compris sur Internet.
reedff a écrit : mer. 19 juil. 2023, 12:51 Pauvre langue française, notre langue est remplacée. Folk horreur, je ne connaissais pas non plus.
Désolé x2. J'adore moi aussi la langue française. J'ai employé "stalké" car c'est un terme que l'on utilise pour désigner le comportement de quelqu'un qui nous suit de façon impassible et par extension inquiétante. Je n'ai pas d'équivalent français qui corresponde à ce point à ce sens que j'avais en tête. Le jeu vidéo Slender Man est un bon exemple.

Et pour le genre de la folk horror, c'est un sous-genre du cinéma d'horreur d'origine anglo-saxonne. Des représentants connus sont The Wicker Man et Midsommar. On y trouve des communautés qui vivent en autarcie et vouent un culte à la nature. Le déguisement en buisson avec des bois sur la tête m'a fait penser à un déguisement potentiellement porté dans une de ces communautés.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Trésors de Picsou

Message par Tovenaar »

L'expression "folk horror" avait été mise en italique par Pedrof.

L'exemple du film "The Wicker Man" me parle car je connais ce film avec Christopher Lee.

Pour "stalké", on peut aussi se référer au roman et au film "Stalker", respectivement des écrivains Arcadi et Boris Strougatski, et du réalisateur Andreï Tarkovski.
La version française du roman porte le titre "Stalker : Pique-nique au bord du chemin". Le mot "stalker" est intraduisible avec son sens originel en français : "harceleur" est trop réducteur.

D'autres expressions en anglais sont utilisées en français : thriller, heroic fantasy (que certains écrivent "héroïc fantasy"), cliffhanger, spin-off, etc. :deso: :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »