Kit pédagogique Astérix des Éditions Albert René

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
bdfan59
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 19 oct. 2016, 13:03

Kit pédagogique Astérix des Éditions Albert René

Message par bdfan59 »

Bonjour,
J'ai retrouvé chez une institutrice à la retraite ce joli kit pédagogique "Elève Astérix au tableau!" destiné à des enseignants de CM1.
Il date de 2001 et est dans un excellent état (complet, aucune écriture...).
Je voudrais savoir si c'est un fascicule courant (quelqu'un connaît-il le nombre d'exemplaires édités) et sa valeur marchande éventuelle.
Merci d'avance pour vos infos.
Voir les photos pour voir tout le contenu du kit.
IMG_6147.jpg
IMG_6148.jpg
IMG_6149.jpg
IMG_6150.jpg
IMG_6151.jpg
IMG_6152.jpg
IMG_6153.jpg
    Avatar du membre
    Blasond'argent
    Manitou
    Manitou
    Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
    Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

    Re: Kit pédagogique Astérix des Éditions Albert René

    Message par Blasond'argent »

    Le kit était fourni avec le fascicule "La mascotte" :
    La mascotte est bien entendu Idéfix, capturé par des légionnaires pensant que si le ciel leur tombe sur la tête à tout bout de champ, c'est parce qu'ils n'ont pas de petit animal fétiche. L'idée de kidnapper l'ami d'Astérix et d'Obélix ne s'avèrera pas salutaire pour la santé des soldats romains... Goscinny développe notamment dans cette histoire un comique de répétition basé sur les citations latines d'un soldat. Rappelons que les pages roses étaient une source d'inspiration inépuisable pour le scénariste, qui le prouve encore une fois dans cette BD.
    Cette BD se présente sous forme de 4 pages qui, après avoir été pliées, constitue un mini album de 16 planches.

    Le nombre d'exemplaires je ne le connais pas mais il faut imaginer une école primaire minimum par ville, même si beaucoup de village n'en ont plus. Cela représente donc des milliers (36000 communes avec par exemple 492 école primaire (et non pas maternelle) à Paris).

    Le kit étant fourni gratuitement la valeur ne vaut que pour ce que l'acheteur est prêt à y mettre.

    Bonne journée.
    La mascotte.jpg
    Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
    Avatar du membre
    reedff
    Maître Jedi
    Maître Jedi
    Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
    Localisation : gironde

    Re: Kit pédagogique Astérix des Éditions Albert René

    Message par reedff »

    Connais-tu l'année de diffusion ?
    bdfan59
    Compagnon
    Compagnon
    Enregistré le : mer. 19 oct. 2016, 13:03

    Re: Kit pédagogique Astérix des Éditions Albert René

    Message par bdfan59 »

    L'année de diffusion indiquée au verso est de 2001.
    Concernant le nombre d'écoles primaires en France, il est de 30000 d'après Google. Mais apparemment, les éditions Albert René fournissaient ce kit uniquement sur demande de l'instituteur (c'est ce qui est indiqué sur la lettre d'accompagnement que j'ai photographiée dans mon message), donc je suppose que relativement peu de personnes l'ont fait. Si 1 instituteur sur 3 l'ont fait, on parlerait de 10000 kits distribués, si 1 instituteur sur 6 l'ont fait, cela passe à 5000 environ. Et j'imagine que la plupart des kits ont fini soit utilisés (donc gribouillés) soit à la poubelle, soit sont encore au fin fond d'une armoire. Sans compter que des mini BD seules circulent sur le marché (c'est ce que j'ai vu avec une recherche Google). Il ne doit pas pas être si fréquent que cela de trouver ce kit sur le marché de la BD. En tout cas, apparemment il n'y en a pas en vente actuellement sur la Baie ou autres sites de vente en ligne. En tout cas, je n'en ai pas vu!
    Avatar du membre
    Gradatio
    Manitou
    Manitou
    Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
    Localisation : sens Yonne

    Re: Kit pédagogique Astérix des Éditions Albert René

    Message par Gradatio »

    Tu veux connaître sa valeur marchande pour le vendre, c'est bien ça ?

    Tu te fixes un prix, le mets sur la baie aux enchères et tu vois si ça part

    Tout comme Blason, je pense que la valeur d'un objet est celle qu'est prête à mettre un éventuel acheteur.
    Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
    bdfan59
    Compagnon
    Compagnon
    Enregistré le : mer. 19 oct. 2016, 13:03

    Re: Kit pédagogique Astérix des Éditions Albert René

    Message par bdfan59 »

    Oui je revends toute ma collection de BD accumulée depuis de longues années. Par contre je n'utilise plus la baie depuis qu'ils ont publié leurs nouvelles conditions d'utilisation. Déjà avant cela je n'étais pas un grand fan, alors maintenant je n'y suis plus du tout (je regarde juste sur leur site pour voir...).
    Répondre

    Retourner vers « Planète Album »