Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

C'est bon, j'ai regardé de plus près, voilà en VO les deux exemples que cite Max dans le Tarzan de la Sagédition
C'est bien le mot Ape utilisé

Tarzan154_09.jpg
Tarzan155_02.jpg

Bien retraduit dans la version Graph Zeppelin

IMG_20230702_193931.jpg

Enfin Max, la scène avec Lady Alice n'est pas dans la version de Russ Manning car il fallait faire tenir le roman sur 20 pages. Autant dire que bon nombre de scènes ont sauté. La meilleure adaptation du premier roman est signée Joe Kubert et tu peux la trouver soit à la Sagédition dans Tarzan Géant 33 et 34 soit chez Délirium sorti ces dernières années.

IMG_20230702_203030.jpg

Nous avons un nouvel exemple de traduction approximative en VF. Rien que les traductions des titres des romans originaux suffiraient pour faire un sujet.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Tovenaar »

En anglais, 2 mots différencient les grands singes (singes anthropomorphes) de ceux qui ont une queue : respectivement apes et monkeys.
Ces deux mots sont traduits en français par singes.

Le film "12 Monkeys" a été traduit par "L'Armée des 12 singes" en France, mais "12 Singes" au Québec où il est questions des "12 macaques" dans les dialogues de la V.F. québécoise.

Il ne faut pas se fier aux traductions pour faire une étude.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Aude

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Alors c'est une erreur de lettrage que le traducteur pour Tarzan TV n° 2 à commis, en traduisant le mot grand singe ou apes par le mot gorille 🦍, si l'un de vous possède le Tarzan TV n° 2, pourrez-vous poster les vignettes des pages 4 et 5 où apparaît le mot gorille. Merci d'avance.

Par contre dans l'intégrale de SOLEIL US COMICS , la traduction de Nicolas Meyloender est conforme aux scénarios de Gaylord Dubois.
Modifié en dernier par Giovannangeli le jeu. 06 juil. 2023, 16:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Je te crois Max. Il n'y a pas de problème. :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Aude

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Tout savoir sur l'univers d'Akim.

Chapitre 4 : Roberto Renzi s'inspire d'Edgar Rice Burroughs (suite)

6e similitude : dans les deux cas une chaloupe s'amarre sur la plage. Outre les matelots trois hommes et deux femmes sont débarqués avec quelques vivres près de la cabane de Tarzan. Parmi eux se trouvent William Greystoke et Jane Porter qui deviendra l'épouse de Tarzan (T).
Dans la chaloupe qui accoste sur la plage se trouve deux matelots et le cousin d'Akim, Stéphane Rank et Rita Turner future compagne d'Akim (A).

7e similitude : Kerchak, le grand singe mangani défi Tarzan qui vient de jeter à la face de la tribu des mangani, la dépouille d'une lionne. Tarzan relève le défi et met à l'épreuve son couteau, 🗡️ qu'il plante dans la poitrine du grand singe qui s'écroule dans un dernier râle. Tarzan devient le roi de la tribu des grands singes mangani (T).
Après la mort d'Arab, le conseil des gorilles doit élire un nouveau roi, mais Olak le vieux solitaire passe outre et se proclame nouveau roi. Cela déplaît au jeune Akim autant qu'aux autres gorilles, qui redoutent de vivre sous la tyrannie d'Olak. Akim s'avance et provoque le gorille 🦍 en duel. Étant plus agile que Olak, le jeune adulte n'a aucun mal à éviter les assauts de celui-ci et, rapide comme l'éclair, enserre sa gorge d'une clé de bras jusqu'à presque l'étouffer. Vaincu et humilié, Olak disparaît retournant à sa vie de solitude. Akim est porté en triomphe par les gorilles et devient leur nouveau roi (A).

8e similitude : William le cousin de Tarzan et Jane inspectent la cabane et découvrent des objets ayant appartenu à Lord Greystoke et sa femme Alice. Le jeune Lord est quelque peu amoureux de Jane Porter (T).
Akim conduit Rita vers la cabane où il vécut tout petit avec sa mère. Rita trouve le journal de bord que tenait Lidia Rank, où celle-ci raconte son odyssée et comment elle a tout fait pour protéger son fils Jim. Elle en conclut que Stéphane est le cousin de Lidia et qu'Akim est le véritable comte de Rank, le comte Jim Rank (A).
Dans les deux situations se sont Jane et Rita qui retrouvent les restes de deux familles de la noblesse britannique, les GREYSTOKE et les RANK.

Voilà, tout ce que l'on peut dire sur les similitudes entre les origines des deux héros. De là à ce que l'on crie au plagiat, il n'y a qu'un pas, alors à vous de voir. Pour ma part je pense que Roberto Renzi s'est fortement inspiré du héros d'Edgar Rice Burroughs.

Prochain article : Pourquoi une deuxième version des origines d'Akim, et uniquement pour le marché Italien ?

À bientôt.
Modifié en dernier par Giovannangeli le sam. 15 juil. 2023, 11:47, modifié 1 fois.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Aude

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Tout savoir sur l'univers d'Akim

Chapitre 5 : Les nouvelles origines d'Akim par l'éditeur Altamira, inédites en France.

De l'autre côté des Alpes, l'éditeur Sergio Bonelli n'est pas insensible au succès que remporte Akim en France. Aussi délègue t'il à sa maison d'édition filière Altamira le soin de négocier avec Bernadette Ratier l'adaptation d'environ deux cents épisodes d'Akim inédits en Italie. Ces épisodes sont publiés dans le désordre le plus complet, le n°3 publiant les n° français 326 et 327, puis le n°4 enchaînant sur les n° 342 et 343 , pour trouver au n° 16 les épisodes les plus anciens adaptés, il s'agit des n° 290 et 291. On s'apperçoit alors qu'une grande partie des premiers numéros fabriqués pour la France, sont volontairement snobés et principalement un des chefs-d'œuvre de Renzi et Pedrazza "Le désert noir n° 83" et "La reine Isis n° 84 ".

Cette incohérence mérite quelques explications

1re. Altamira à sélectionné des épisodes du début des années 70, mais ne lance sa collection qu'en juin 1976 avec une surprise de taille. En effet, pour rendre cette nouvelle collection attractive, l'éditeur Altamira à demandé (avec ou sans l'autorisation de Mme Ratier) à Roberto Renzi de réécrire les origines d'Akim d'une part "Il figlio della giungla" 6/76 et une nouvelle version de l'apparition de Jim "La scimmia Bianca" 7/76 . La première raison est que pour toute nouvelle collection il faut une genèse, mais l'éditeur se refuse à rééditer les strisce 1 à 18 , le fils de la jungle ainsi que les strisce 1 à 22, série II, Le prince de la forêt, le dessin naïf et primaire des années 50 ne correspondant pas du tout au style aguerri de Pedrazza des années 70. L'éditeur Altamira compte ainsi faire d'une pierre deux coups, attirer un nouveau lectorat et relancer l'intérêt des lecteurs de la première heure.

2e. On ne sait toujours pas si les scripts des Akim made in France sont livrés en français directement ou en italien puis traduit ou vice versa pour l'adaptation italienne. Si c'est le cas d'une traduction française en italien pourquoi pas, cela expliquerait le non respect de la numérotation pour peu que ce soit Renzi lui même qui s'est proposé d'effectuer la traduction. Et son rythme étant saccadé entre traduction pour Altamira et l'écriture des scénarios pour l'éditeur Aventures et Voyages, Altamira à publié les épisodes en prenant chaque fois le dessus de la pile.

Quoi qu'il en soit, Renzi à eu là l'opportunité de revisiter certaines situations quelque-peu ressemblantes aux origines de Tarzan.
Tout d'abord, un avion s'écrase dans la jungle avec, comme seul survivant, un petit bébé recueilli par Kar. Exit le naufrage du bateau avec comme rescapés Lidia Rank et son fils. Puis, pour le marché italien, Renzi redéfinit une bonne fois pour toutes la couleur du pelage de Farg la panthère, dont la robe est définitivement noire et, pour appuyer cette thèse, lui crée une parente, sa mère du nom de Orrg, elle aussi a la robe noire.
Rita apparaît dans la jungle accompagnée d'un guide et de porteurs, on est loin de la première version où elle débarque avec Stéphane Rank (alors son fiancé) et deux matelots pour chasser des bêtes sauvages.
Par contre, je me permets de faire une constatation, à savoir que les mœurs ont évolués depuis les années cinquante, lorsque Rita a un désir et demande à Akim de la prendre dans ses bras pour franchir le seuil de leur nid d'amour. L'été sera chaud.

Voilà ce que l'on peut dire sur les nouvelles origines d'Akim, hormis les renseignements fournis par Gérard Thomassian dans son encyclopédie, qui m'a été fort utile pour écrire cet article.

Je pense que l'on n'est pas prêt de voir un jour en France, les deux aventures des nouvelles origines d'Akim.

À bientôt.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par reedff »

Peux tu le dire où on trouve les nouvelles origines en France? .Merci. Tu cites des Akim français mais je veux être sûr.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Aude

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Comme je l'ai dit un peu plus haut, les nouvelles origines d'Akim sont inédites en France, elles ont été créées à la demande de l'éditeur italien Altamira pour inaugurer sa nouvelle collection des épisodes français d'Akim inédits en Italie.

Pour cet article je me suis inspiré du sujet de Gérard Thomassian des pages 56, 57, 58 et 59 de son Encyclopédie Tome IV, VOL II 1958-1960.
Avatar du membre
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Et dont je parle ici avec quelques planches

viewtopic.php?p=1178033#p1178033
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Aude

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Tout savoir sur l'univers d'Akim

Chapitre 6 : Abécédaire animalier dans les aventures d'Akim.

ADELT, roi des dauphins plus rapide qu'une pirogue, pour transporter Akim dans les îles aux alentours de son domaine.

ALEK, petit panda impertinent et irrespectueux, voyageur dans l'âme et très adroit au lancer de projectiles.

AMOK, orang-outan géant qui a perdu la raison et qui donne beaucoup de fil à retordre et, une fois guérit, jouit de l'hospitalité de la réserve d'Akim.

ARAB, chef du clan des gorilles où à été élevé AKIM.

BAROI, roi des éléphants et fidèle compagnon d'Akim et le taxi attitré de Rita.

BEK, la cigogne des marais, spécialiste en atterrissages en catastrophe.

BRIK, l'ourson qui s'évertue à ridiculiser Zig et Ming et incorrigible farceur.

CHIUK, père d'ALEK, panda encore plus cinglé que les guenons, spécialiste en jonglerie.

FARG, la panthère noire ennemie héréditaire d'Akim, bannie à plusieurs reprises de la jungle pour sa fourberie.

GARF, sœur de Farg qui inexplicablement disparaît après avoir été la conseillère de Terror le temps d'une histoire.

GUIGNEC, le roi des blaireaux qui à un petit différent avec les deux guenons.

KAR, fidèle compagnon d'Akim et son garde du corps dévoué. Il est de toutes les aventures pratiquement.

KATR, fille de Farg et nouvelle reine des panthères noires, alliée du roi des Uring, primates évolués vêtus de tuniques du moyen âge.

KORKHA, le dieu tigre qui reçoit des victimes en sacrifice offertes par la tribu des Whokams .

KUNGA, le petit hippopotame nouveau compagnon de jeux de Zig et Ming.

Kuntz le rhinocéros dans Akim n° 218 ( Matumbo, l'homme léopard )

MING, la guenon des monts, contagieuse par ses délires et inséparable amie de Zig, les éclaireurs d'Akim.

MOLL, le roi des aigles géants et attitré aux vols nocturnes avec sur son dos soit Akim, soit Jim. Très utile pour les longs raids.

MOUD, le chacal tué par Farg pour sa lâcheté et son incompétence.

MUG, la tortue géante à qui rien n'échappe, elle est la radio infos de la jungle.

ONAK ,le roi des ours obligé de trahir Akim pour protéger les siens de la fureur de Terror le gorille-cyclope qui veut conquérir la jungle.

OLAK, vieux gorille solitaire qui combat Akim pour le titre de roi des gorilles 🦍.

PRISKO, cousin de Kunga l'autre bébé hippopotame

RAG, le roi des lions toujours fidèle à son maître, un gros minet prêt à livrer bataille à l'appel du seigneur de la jungle.

RAGANAR, le tigre du Bengale élevé et dressé par Raipur le dompteur.

SABU, l'éléphant bourreau de Saoudi Khan prince régent qui tente de destituer, le jeune Timbla héritier légitime.

SIHLK, le vautour géant élevé par Tarok et qui est l'instrument de la vengeance de son maître.

SIMBO, l' éléphanteau acrobate qui se déplace de liane en liane, et troisième larron du trio infernal avec Zig et Ming

SIRK, Le serpent des marais qui à prêté allégeance à la fourbe panthère noire Farg.

SIRTY, le roi des serpents des marais fidèle à Akim.

SOPHIE, l'autruche fofolle qui à pris en grippe le pauvre Hému le fakir, qu'elle ne cesse de persécuter.

TELKI, la mangouste très utile pour aider Akim encerclé par des serpents venimeux.

TERROR, le gorille-cyclope ennemi d'Akim qui, vingt ans après une première mort apparente, revient dans une nouvelle version.

TJAK, la reine des hyènes aussi perfide et couarde que Moud le chacal.

TRUCK, le sage corbeau , diffuseur de proverbes et annonciateur de catastrophes.

TUN LE GRAND, roi des hiboux géants qui avec sont peuple vit dans des cavernes..

ZIG, la guenon favorite d'Akim, espiègle avec Kar sa tête de turc, elle trouve refuge dans les bras de Rita pour échapper aux fessées de Kar qui, malgré tout, demeure son grand ami.

Voilà, si vous pensez que j'en ai oublié, merci de me le rappeler.

À bientôt.
Modifié en dernier par Giovannangeli le dim. 30 mars 2025, 10:17, modifié 8 fois.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Aude

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Bonjour à tous les pimpfeurs,

Aujourd'hui paraît en kiosque le n° 77 d'Akim rééditant les numéros 354 et 355 de Mai 1974 et réédités dans Akim n° 734 et 735 de Mars 1990. Les titres des deux épisodes s'intitule "La ville enfouie" et "Le cataclysme".
akim77.jpg
Vous avez à la page précédente un long résumé de l'histoire où le notaire Me Adam Nicephorus Burnes tient la vedette.

Une question se pose pourtant, car le n°77 est annoncé bimestriel estival. Est-ce à dire qu'Akim prend des vacances et ne fera son retour qu'à la rentrée, et avec quelle périodicité ? Ou bien cela cache-t'il une autre raison ?

Les ventes seraient-elles en train de s'essouffler, ou bien la pénurie de papier sévit encore et annonce une augmentation du prix des prochains numéros ?

Pour ce qui est du petit jeu de deviner la couverture, la première vignette que j'avais proposée était la bonne (voir le premier post de Drou, de la page 27 de Akim 735).
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Aude

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Tout savoir sur l'univers d'Akim

Chapitre 5 - Les nouvelles origines d'Akim par l'éditeur Altamira inédites en France.

Petit rajout d'information à propos de Jim.

Dans la nouvelle version des origines, Jim change de patronyme et de Berryl dans la VO, devient Morgan dans la nouvelle version, et n'est plus fils d'explorateur, mais fils de propriétaire terrien qui exploite des plantations. Les parents de Jim ont pour prénom Clarissa pour la mère et Robert pour le père.

Autre curiosité : dans la première version, Rita débarque avec Stéphane Rank pour chasser, alors que dans la deuxième version accompagnée d'un guide elle est à la recherche de son oncle Samuel Turner.

Il semblerait aussi que tout ces événements se déroulent en Afrique.
Avatar du membre
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Arlok »

Giovannangeli a écrit : jeu. 13 juil. 2023, 10:38 Une question se pose pourtant, car le n°77 est annoncé bimestriel estival. Est-ce à dire qu'Akim prend des vacances et ne fera son retour qu'à la rentrée, et avec quelle périodicité ? Ou bien cela cache-t'il une autre raison ?
sommakim77inf.jpeg
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Aude

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Bonjour Arlok ;

Me voilà rassuré, c'est sans doute que tout ce joli monde prend ses vacances en même temps.

Merci pour l'info, car je n'ai pas encore reçu mon Akim, étant abonné.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Aude

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Quel est officiellement le statut d'Akim dans l'ile de Marataï ?

On sait tous qu'Akim est gardien de la réserve d'animaux au sud de l'île de Marataï, et qu'il exerce en quelque sorte la fonction de shérif auprès des Indigènes qui peuple la jungle et ses alentours (les hauts plateaux et les montagnes) et que chaque tribu est sous la juridiction des autorités de la ville de Port-Marataï. Tour à tour le lieutenant Sheridan et le capitaine Morgan pour la ville, et le lieutenant Morisson pour la police fluviale, ont fait appel à Akim pour des missions dépassant le cadre de leur juridiction en confiant au seigneur de la jungle, le soin de les résoudre.

De ce fait Akim peut être considéré comme un subalterne des forces de police, mais comme il ne dépend pas officiellement de celle-ci, il peut agir à sa guise et user de tout les avantages que lui procure sa parfaite connaissance de la jungle et ses environs. Rechercher des évadés d'un pénitencier où bien retrouver des gangsters coupables de hold-up et venus se cacher dans la jungle, est monnaie courante pour Akim, mais il doit faire face beaucoup plus souvent à des personnages excentriques, assoiffés de puissance tous plus mégalos les uns que les autres. On le voit alors face à des savants fous, des militaires qui ont renversé une monarchie ou un état insulaire, lutter contre des sorciers qui rêvent de dominer toutes les tribus de la jungle, ou encore des chefs qui rêvent de destituer Akim afin de régner sur la jungle. Parfois même il doit empêcher que des guerres tribales ne mettent la jungle à feu et à sang.

Mais la plupart de ses aventures mènent Akim dans des contrées sauvages et inexplorées, où il rencontre des civilisations anciennes que l'on croyait à jamais disparues, des peuples dont on ignore l'existence qu'il se gardera bien de dévoiler à la face du monde, sous peine de provoquer leur extinction. Mais le pire de ses rencontres est l'apparition de monstres fabuleux, surgissant de la nuit des temps à la faveur d'un séisme, du réveil d'un volcan où encore la découverte d'un passage étroit débouchant dans une vallée oubliée des dieux et des hommes.

Pour l'épauler dans ces tâches, il peut compter sur ses animaux qui lui sont fidèles et dont il le leur rend bien en leur offrant une vie paisible dans son domaine, couvrant la jungle, la savane, les hauts-plateaux et les montagnes. Akim est à la fois justicier et shérif dans son royaume, mais le plus souvent c'est la nature qui rend sa justice, car les pièges sont innombrables et impitoyables pour qui bouleverse l'ordre établi et même Akim peut subir les caprices de cette terre sauvage. Heureusement Akim s'en sort avec quelques égratignures, ce qui n'est pas le cas de ses adversaires qui dans leur folie ignorent toute prudence et périssent tragiquement.

Il y a deux sortes de lois, celle des hommes miséricordieuse et celle de la jungle, impitoyable...
Modifié en dernier par Giovannangeli le sam. 09 déc. 2023, 16:17, modifié 1 fois.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Aude

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'étrange sensation que le Akim n°78 nous réserve des surprises au mois de Septembre, car le fait d'interrompre la parution mensuelle m'incite à me poser quelques questions. À savoir...

Un changement de formule, avec une diminution des pages n'est pas à exclure ne contenant plus qu'une histoire d'Akim, avec la fin de la totalité de l'épisode d'Ivanhoé en cours (Ivanhoé n°57 , La cause de Lady Jane) pour parvenir au n°79 , à un épisode d'Akim de 50 pages désormais, un épisode entier d'Ivanhoé de 51 pages et environ 10% de rédactionnel, et les 4 pages qui composent les plats de couvertures, pour arriver à un pf de 116 pages avec une inévitable augmentation du prix (minimum 50 cents)

Cette possibilité est à envisager, car Mon Journal fait imprimer ses numéros avec trois où quatre mois d'avance par rapport à la date de mise en vente.
Ex : le n° 77 de Août/Septembre est sorti des imprimeries VALCOM ( ITALIE ) en Mars où Avril 2023, cela permet à l'éditeur Bocage de pallier en temps et en heure à des nouvelles contraintes, comme l'augmentation du coût de fabrication liée à l'envolée du prix du papier, qui est répercutée par l'imprimeur qui subit à son tour l'augmentation du prix de l'électricité, puis c'est le tour du transport qui est à revoir, sans compter la distribution qui impose sa dictature.

À ce rythme là, je crains que disparaisse à la longue ma revue préférée.

Avez-vous une hypothèse sur la question ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Jean-Louis »

Je ne vois aucune raison de psychoter ; le Akim 77 est annoncé "bimestriel ESTIVAL ", cette périodicité permet à Bocage d'une part de prendre des vacances, et d'autre part, la mention 'bimestriel' permet à la publication de rester plus longtemps en vente.

Et dans son annonce Bocage (voir le message d'Arlok, plus haut) annonce bien que Akim redeviendra mensuel en septembre.

Alors, pourquoi imaginer le pire ? :wink:

Sinon, oui, je peux confirmer qu'un jour Akim disparaîtra (comme tous les PF qui l'ont précédé et suivi) ; mais ce n'est pas encore pour tout de suite. :chapeau:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Tovenaar »

Pourquoi faire des pronostics négatifs ? :o

sommakim77inf.jpg

Pourquoi accuser à l'avance les "dictateurs" de la distribution ? :o
Pourquoi se faire du mauvais sang ? :wink:
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Aude

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Quand on voit le séisme qui secoue l'univers des bd Disney en kiosques, avec désormais le journal de Mickey qui paraît une semaine sur deux et l'arrêt au n°397 de Mickey Parade Géant, et que les survivants Les Trésors de Picsou, les chroniques de Fantomiald, etc. subissent une réduction de la pagination et une augmentation conséquente du prix de vente (environ 1 €) dues à une forte inflation du coût de fabrication et qu'au bout de la chaîne c'est le lecteur qui trinque. Alors que l'éditeur UHM, qui n'est pas un petit support on peut difficilement imaginer que Bocage, qui n'a que trois revues à son catalogue (Akim, Super Swing !, et Super Swing ! Hors Série) avec un capital de seulement 8500 € puisse résister longtemps si la crise économique persiste et en soit réduit à mettre la clé sous la porte.

De plus on voit déjà les problèmes que rencontre Bocage à publier une aventure complète de Swing dans son mensuel, le prix de vente pour un épisode entier, (implique une pagination de 62 pages où 64 pour l'épisode, une deuxième histoire d'environ 8 à 10 pages, plus 10 à 20% de rédactionnel, et enfin 2 à 3 pages pour le relationnel avec les lecteurs) serait alors exorbitant et avoisinerait 8 à 9€, le prix d'un comics qui lui propose de l'inédit.

Bien sûr j'espère me tromper, mais l'air du temps n'est pas à l'optimisme.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Jean-Louis »

À chaque jour suffit sa peine.

Il y a déjà assez de mauvaises nouvelles chaque jour, il n'y a pas besoin d'en imaginer des supplémentaires qui ne sont pas réelles aujourd'hui.
Et c'est aujourd'hui qu'on vit. Demain, c'est un autre jour. :chapeau:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2025 »