Gaston Lagaffe

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées.
Les parutions, les auteurs, les magazines dédiés, etc.
viking72
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Re: Gaston Lagaffe

Message par viking72 »

reedff a écrit : mar. 22 août 2023, 20:58 Tu sembles bien le connaître, étais-tu à côté de lui lorsqu'il a fait l'album ? je ne fais que reprendre ce qu'a dit Delaf, rien de plus. Il est très honnête, lui au moins dit qu'il est aidé par 10 000 fichiers, c'est pas rien.
compris comme poopie, une base de données pour faire un travail d'imitation parfaite.
y'a surement d'autres dessinateurs qui aurait pu le job, la serie gastoon était plutot réussie, j'ai juste oublié le nom des auteurs ( :D )
joli battage médiatique, entendu à la radio la sortie de l'album, à l'approche de noël ça sera un bon bilan financier.
WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Un article un peu plus complet...

En détail, l’autorisation donnée par l’arbitre à Dupuis et Dargaud-Lombard de réaliser de nouveaux albums de Gaston Lagaffe se fonde sur un contrat conclu en 1992 par la SA Franquin qui permet « toute nouvelle utilisation » de Gaston et son environnement. L'arbitre Me Jean-Ferdinand Puyraimond a estimé « qu’André Franquin n’a pas été univoque dans ses déclarations quant au fait que Gaston ne puisse lui survivre sous le crayon d’un autre dessinateur après sa mort, de sorte que l’écrit (le contrat de 1992) doit prévaloir »

En gros, puisque Franquin n'a pas laissé de dispositions écrites au sujet de la continuité de Gaston, le contrat de 1992 prévaut...

Source

https://actualitte.com/article/113090/e ... -par-delaf
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Pourquoi répéter toujours les mêmes choses, encore et encore ? :zzzz:

Cet article ne fait que reprendre les éléments que nous avons examinés plusieurs fois dans les pages précédentes de ce sujet.
Nous avons vu que les accords passés n'étaient pas aussi intangibles qu'on cherche à nous le faire croire, puisque Dupuis avait "oublié" d'informer Isabelle Franquin de la fabrication de cet album, et que la poursuite de sa prépublication dans Spirou a été interdite par un tribunal.

Pour la suite, nous ne sommes pas juristes, et nous n'avons aucun pouvoir de décision, sinon celui d'acheter ou pas cet album s'il paraît.
Et globalement, ne disposant pas de boule de cristal, il est impossible de savoir à l'avance ce que vont faire les uns et les autres, ni ce qu'il va se passer à l'avance.

Donc, plutôt que de refaire le film encore et encore, je suggère d'attendre novembre, ou avant, s'il se produit un élément nouveau.
Pour le reste, il me semble que nous avons fait le tour... :chapeau:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Toi, t'as vraiment envie que l'album ne paraisse pas... :lol:
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Je crois aussi qu’on a fait le tour de la question, en long, en large et en travers. On connaît déjà tous les tenants et aboutissants de l’affaire ainsi que la conclusion.

Respect pour Isabelle Franquin qui désire faire respecter la volonté intime et éthique de son père, mais pour parler crûment, on se fout royalement des états d’âme de Franquin selon son humeur du moment, après qu’il eut vendu de son plein gré les droits commerciaux de Gaston à un tiers (maintenant Dupuis). Sauf à faire appel au spiritisme et considérer légalement valide la volonté du trépassé revenant, rendant caduque le contrat signé et câcheté, l’affaire est pliée !
Et les futurs échanges en coulisse entre Dupuis et Isabelle Franquin, pour son exercice du droit moral, devraient rester privés à l’avenir.
Alors… rendez-vous le 22 novembre pour juger sur pièce.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Je veux bien mais je me rends compte que plus le temps passe, moins je vois d'arguments en faveur de la fille Franquin...
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par hoops »

si il y avait un moyen de faire gagner Isabelle Franquin, je pense que beaucoup plus de messages seraient visible.
aujourd'hui on voit bien que manifestement la justice a déja tranché, que faire de plus ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

CRISWEL a écrit : mer. 23 août 2023, 15:02 Toi, t'as vraiment envie que l'album ne paraisse pas... :lol:
Ce dont j'ai envie ou pas n'est pas la question. La question est : pourquoi encore s'obstiner à brasser du vent, maintenant que nous avons discuté de tous les aspects du sujet, et qu'il n'y a aucun élément nouveau ? :zzzz:
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par arsen33 »

hoops a écrit : mer. 23 août 2023, 16:08 si il y avait un moyen de faire gagner Isabelle Franquin, je pense que beaucoup plus de messages seraient visible.
aujourd'hui on voit bien que manifestement la justice a déja tranché, que faire de plus ?
Ne pas acheter l'album de Delaf... C'est tout !
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

arsen33 a écrit : mer. 23 août 2023, 17:17
hoops a écrit : mer. 23 août 2023, 16:08 si il y avait un moyen de faire gagner Isabelle Franquin, je pense que beaucoup plus de messages seraient visible.
Ne pas acheter l'album de Delaf... C'est tout !
Belle conclusion. Pour Isabelle Franquin, je crois qu'elle a touché une compensation.
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

C'est vrai qu'on tourne en rond.
Quel brassage de vent !
Pour pouvoir juger ce nouveau Gaston avant la sortir de l'album, il y a sa prépublication dans Spirou.

Image

Image

viewtopic.php?p=1203332#p1203332
viking72
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par viking72 »

reedff a écrit : mer. 23 août 2023, 17:21 Belle conclusion. Pour Isabelle Franquin, je crois qu'elle a touché une compensation.
bon l'an prochain ça sera une affaire oubliée, tous passeront à autre chose et Dupuis ne remettra peut être pas le couvert ( ventes assurées mais les critiques seront acerbes par les puristes, Dupuis réfléchira alors à la transition de Gaston en Sécotine pour doper les futures ventes...)
achat d'album en 2024 en vg comme tous les classiques FB pour ma part
WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit : mer. 23 août 2023, 17:21 Pour Isabelle Franquin, je crois qu'elle a touché une compensation.
Ah ? Tu as des sources ? :heu:
Sinon, pour rappel, lors de la procédure, c'est Dupuis qui avait réclamé à Isabelle Franquin une compensation en dédommagement du manque à gagner...
Tovenaar

Message par Tovenaar »

viking72 a écrit : mer. 23 août 2023, 18:25 bon l'an prochain ça sera une affaire oubliée, tous passeront à autre chose et Dupuis ne remettra peut être pas le couvert ( ventes assurées mais les critiques seront acerbes par les puristes, Dupuis réfléchira alors à la transition de Gaston en Sécotine pour doper les futures ventes...)
achat d'album en 2024 en vg comme tous les classiques FB pour ma part
"Dupuis" s'en fiche de l'avis des "puristes". Que le "nouveau" Gaston se vende comme Astérix et Lucky Luke, c'est le but.
Et plus "on" en parle, mieux c'est.
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : mer. 23 août 2023, 14:04 Donc, plutôt que de refaire le film encore et encore, je suggère d'attendre novembre, ou avant, s'il se produit un élément nouveau.
Pour le reste, il me semble que nous avons fait le tour... :chapeau:
Nous sommes sur un forum de discussion et nous pouvons encore j'ai la faiblesse de le croire discuter librement.
Si tu ne trouve pas à ton gout les interventions de ce sujet tu peux sans souci éviter d'y perdre ton temps.
Mais tout comme toi je suggère je n'impose rien.
Je n'ai pas trouvé le smiley avec le petit chapeau pour terminer mon message, désolé.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

On peut discuter de tout, certes ; mais redire et redire, toujours et encore les mêmes choses, ça finit par être lassant, sauf peut-être évidemment pour les personnes atteintes prématurément d’Alzheimer... :zzzz:
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par poopie »

Internet n'est que redondances, évite ce sujet qui t'énerve prends un livre et pense à autre chose.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

poopie a écrit : mer. 23 août 2023, 20:50 Internet n'est que redondances, évite ce sujet qui t'énerve prends un livre et pense à autre chose.
Il n'y a rien à faire, tu es incorrigible. :deso:

Internet n'est pas que redondances, ce sujet ne m'énerve pas, et tu n'as aucune légitimité à me parler sur ce ton condescendant. C'est encore un prétexte de ta part pour me manifester une fois de plus ton inimitié.
Tourne la page.

Une équipe de modération existe sur ce forum, pour intervenir si jamais les choses ne se passaient pas correctement.

J'ai simplement fait remarquer que ce sujet tournait en rond, ce que plusieurs autres participants ont relevé aussi, et qu'il était inutile de ressasser les mêmes choses tant que nous n'aurons pas d'élément nouveau. Franchement, à qui de bonne foi ça pouvait poser problème ? :heu3:
Tovenaar

Message par Tovenaar »

C'est vrai que ce sujet tourne en rond, donc c'est facile d'en faire le tour :D

tournis_du_chien.jpg
tournis_du_chien.jpg (12.88 Kio) Vu 1364 fois

Si ça amuse certains, alors...
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Justement ! Voilà la note approuvée par Frédéric Jannin au sujet de la reprise.
J'ai pensé que ça intéresserait certains... Gageons que le débat va prendre de facto une autre tournure :

"Face aux réactions épidermiques provoquées par la poursuite de la série Gaston par le groupe media-participation, des partisans de la reprise présentent ses détracteurs comme de vieux conservateurs, hostiles à toutes nouveautés et désirant préserver leurs souvenirs de lectures passées. Or, ce qu'ils décrivent est très précisément la démarche entreprise par Dupuis/Média-Participations : fétichiste (reprise obsessionnelle du graphisme), régressive (placer le personnage dans un "Age d'Or") et ancrée dans leur loi des séries flattant le lectorat le plus frileux.

Cette démarche est en totale opposition à celle, évolutive et progressiste, de l’artiste original, André Franquin, qui n'a pas cessé de dessiner au présent, de critiquer son travail passé, et d'être bienveillant pour la création à venir, surtout celle des autres. Un artiste qui n'a pas arrêter de dire aux auteurs de bande dessinée: "faites votre propre création" et qui a dit - à tous ceux qui veulent bien le lire ou l'entendre - qu'il désirait que son personnage ne lui survive pas sous la mine (on ne parlait pas encore de palette graphique) d'un tiers. Jean-François Moyersoen, le contractant avec André Franquin de la cession des droits d'exploitation de Gaston étant le premier à reconnaitre cette volonté nette et précise.

Personne de sensé ne s'étonnera donc que l'ayant-droit morale s'insurge contre cette triste politique (éditoriale) de reprise qui est une véritable idéologie mortifère. Celle-ci n'est pas affichée et, circonstance aggravante, n'est sans doute pas consciente de la part des acteurs à la tête de ce groupe. Honorer les actionnaires est devenu la sacro-sainte norme partout même chez les catholiques de droite (Média-Participations/groupe Ampère a absorbé Dargaud, Lombard, Dupuis, Fleurus et les éditions du Triomphe). La loi du silence prévaut chez ses décideurs, éditeurs et auteurs, que celle-ci soit exigée ou acceptée tacitement. Et on ne peut certainement pas attendre de nombreux journalistes en charge de la rubrique "BD", engoncés jusqu'au cou dans les conflits d'intérêts, de tirer la sonnette d'alarme.

Que ce Gaston 2.0. devienne une des mascottes de Média-Participations est un violent détournement - intellectuel et culturel - d'une oeuvre originale, ouverte et progressiste. Gaston, ce grain de sable dans la machine bureaucratique, cet empêcheur de fixer la vie dans des contrats, ce créateur d'accidents heureux est aujourd'hui en passe d'être complètement neutralisé par ses exploitants commerciaux. C'est une entreprise de corruption de l'oeuvre qu'ils avaient pourtant pour mission de valoriser et de protéger. "
Répondre

Retourner vers « Planète Album »