Astérix (sujet général)

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées.
Les parutions, les auteurs, les magazines dédiés, etc.
Répondre
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Re: Astérix (sujet général)

Message par Tovenaar »

Je suis "butté" :ane: :

Le Paris antique fut bâti sur 7 collines : le Mont-Souris, la montagne Sainte-Geneviève, la Butte-aux-Cailles, Mésnil-Montant, Belleville, Montmartre et la colline de Chaillot. Mais il existe 5 autres collines dans Paris : la butte Bergeyre, Passy, Charonne, les Buttes Chaumont et Montparnasse.

Source : https://www.unmondedaventures.fr/12-som ... -hauteurs/
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

C'est surtout par rapport au vin... Les vignes de Montmartre.
https://www.lespassionnesduvin.com/doma ... lAgltb_25Q
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Message par Lord Foxhole »

Pour préciser... Cette histoire de vin, à Lutèce, c'était au début dans Les Lauriers de César...
Voir Obélix se pochetronner et vociférer « farpaitement » est le running-gag qu'on retrouve tout au long de l'album.
En fait, d'ailleurs, il est souvent question de gens avinés...

Farpaitement.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : ven. 22 sept. 2023, 21:30 Pour préciser... Cette histoire de vin, à Lutèce, c'était au début dans Les Lauriers de César...
Copion : http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/lauriers/etude.html :lol:

– Le fait d'avoir décubilé ne te donne pas le droit d'être mal élevé. Couche-toi convenablement à table.
Comme « cubiculum » désigne une chambre à coucher, « décubiler » signifie découcher.

Dégobillé ? :D

Ne vous fiez quand même pas toujours à ce que vous pouvez lire sur la toile :

AsterixFalbala.png

Cette info n'est ni tragique ni comique :fonsde:
Elle est simplement fausse.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Expression "boire en Suisse" boire seul et tranquille....

(Asterix chez les Helvètes)
Suisse .jpg
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Raymond
V.I.P.
V.I.P.

Message par Raymond »

C'est très triste de boire tout seul. En fait, en Suisse comme partout, on pinte beaucoup plus volontiers en bonne compagnie. :wink:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

A force de chercher des explications à tous les dialogues, on arrive à des conclusions étonnantes :

le bouclier Arverne ! Est-ce que la réplique du chef gaulois est une allusion à la marche Lorraine ou est-ce un clin d’œil à une citation de Jules César dans son récit de la guerre des Gaules: "les gaulois sont dans la plaine" ?

https://www.google.com/search?client=fi ... gI4v8,st:0
gaulosi.jpg
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

J'ai trouvé ça par hasard

La leçon d'anatomie du docteur Tulp de Rembrandt
IMG_20230926_121503.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Giovannangeli »

Bravo Thierry, tu es très observateur.

C'est vrai que dans Astérix il y a de nombreux clichés qu'on ne voit pas au premier abord...age.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Je n'y suis pour rien Max. J'aurai du préciser que j' ai trouvé ça sur le net par hasard. :lol:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Bien que les dimanche n'existaient pas à l'époque d'Astérix, l'allusion aux courses d'aviron avec le Breton qui propose de faire la course est manifeste.

Plus subtil : le Grec lui répond : "jamais le dimanche" ! Celui-ci est le titre d'un film de Jules Dassin avec Mélanie Mercouri, Grecque (1960)
legion.jpg
Jamais-le-dimanche.jpg
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Melina Mercouri.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

"Astérix gladiateur", p.18

La scène se passe à Rome. On aperçoit au centre du dessin un Romain habillé de rouge franchissant la rue sur un passage piéton composé de blocs de pierres...

On pourrait croire à un gag mais il s'agit pourtant d'une réalité historique, comme le montrent les découvertes archéologiques à Pompéi. C'était pratique pour traverser les voies à pied sec quand elles étaient transformées en torrents boueux.

as1.jpg
as2 .jpg
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Et les roues des chariots pouvaient passer entre les blocs de pierre.
Les ânes aussi.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

On m'avait toujours dit que le monkix était dans l'album Asterix et les Normands, un hommage au groupe °Les Monkees".

C'est complètement faux.

Le monkix , c'est le monkiss. Le Monkiss est une danse, lancée par Eddie Barclay au Bus Palladium, qui a eu un succès éphémère au début des années 1960.

1966 le groupe Les Gottamou, avec la participation de Nino Ferrer, sortira un 45 Tours composé de 4 "Monkiss"1

La pochette du disque fait apparaître Nino tenant la basse. "Quand donc la Police dansera-t-elle le Monkiss" scande Nino sur le titre "Le monkiss de la police.

Un mystère en moins...
PlancheA_373651.jpg
PlancheA_373651.jpg (30.45 Kio) Vu 1359 fois

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Monkiss
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : dim. 08 oct. 2023, 12:11 On m'avait toujours dit que le monkix était dans l'album Asterix et les Normands, un hommage au groupe °Les Monkees".

C'est complètement faux.
Il y a quand même peut-être un petit rapport : The Monkees était un groupe américain pop rock, formé en 1965...
Un vrais groupe, mais surtout formé pour lancer la série télévisée The Monkees, qui s'inspirait des Beatles britanniques. La chose a eut son petit succès, à l'époque, durant un an ou deux...
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Monkees
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Monke ... is%C3%A9e)

The_Monkees_1967.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Le monkiss était du jerk : une danse lancée en France au Palladium de Paris qui n'a rien à voir avec le groupe américain les Monkees.

Plaque métallique
Plaque métallique

Oh, yeah
Avec mon petit cousin qui a dix ans, on regardait gros nounours à la télévision
À nounours il a dit "bonne nuit mon bonhomme", il est parti danser le jerk au Palladium

Les Élucubrations d'Antoine (1966)
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : dim. 08 oct. 2023, 17:47
CRISWEL a écrit : dim. 08 oct. 2023, 12:11 On m'avait toujours dit que le monkix était dans l'album Asterix et les Normands, un hommage au groupe °Les Monkees".

C'est complètement faux.
Il y a quand même peut-être un petit rapport : The Monkees était un groupe américain pop rock, formé en 1965...
Un vrais groupe, mais surtout formé pour lancer la série télévisée The Monkees, qui s'inspirait des Beatles britanniques. La chose a eut son petit succès, à l'époque, durant un an ou deux...
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Monkees
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Monke ... is%C3%A9e)
Oui, c'est bien beau mais est-ce les Monkees étaient suffisamment connus en France afin que les lecteurs puissent faire le rapprochement avec Goudurix ?

On a vu le genre de musique que Goscinny distillait dans ses albums... Il n'était quand même pas très rock and roll...
Tovenaar

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : dim. 08 oct. 2023, 21:09 On a vu le genre de musique que Goscinny distillait dans ses albums... Il n'était quand même pas très rock and roll...
Quand même un peu pour quelqu'un né en 1926 :

Pilote314-p4.jpg
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

C'était incontournable...

Cela dit, le sitcom des Monkees commence à la rentrée de 1966 aux États-Unis..

L'album Asterix est sorti en avril 1966 après avoir été prépublié dans le journal Pilote '

Goscinny aurait eu vachement le nez fin pour dégoter les talents. :book1:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »