J'ai accumulé au cours des années des informations et images de ces "publications" non officielles.
J'imagine les faire partager sur notre site pimpf ou notre Wiki et peut-être essayer de les recenser.
Mais, il m'est arrivé de lire ou voir que ces exemplaires ne "semblent pas acceptés", voire certaines références supprimées, car ils n'existent pas et sont parfois/souvent source de spéculation.
Existe-il un endroit sur pimpf ou je peux publier ces informations et comment ? Ou alors cela est-il bien toujours "proscrit" par les administrateurs et modos ?
Modifié en dernier par menthor le dim. 14 janv. 2024, 17:26, modifié 8 fois.
Le problème des éditions pirates n'est pas qu'elles "n'existent pas" (car elles existent, malheureusement), mais qu'elles soient illégales, car elles vont à l'encontre des droits d'auteurs, ce concept étrange selon lequel un auteur peut toucher de l'argent sur son travail, et puisse ainsi avoir de quoi vivre.
Il y a quand même des choses bizarres dans la vie...
Mais en l’occurrence, il s’agit d’œuvres dont les ayant-droits ont disparu. A moins que les finances de Marvel (ou Disney ou je ne sais quel fond spéculatif) t’importassent.
A mon sens, ces « pirates » sont des hommages de la part de fans astucieux.
Il existe le risque de créer, en s’y intéressant, un marché. Un marché illégal comme tu dis. Le site pourrait avoir des ennuis judiciaires. C’est peu probable mais pas impossible Je suis donc d’accord avec toi.
mario a écrit : lun. 07 août 2023, 16:25
Mais en l’occurrence, il s’agit d’œuvres dont les ayant-droits ont disparu. A moins que les finances de Marvel (ou Disney ou je ne sais quel fond spéculatif) t’importassent.
Lug a publié du fumetti, du Marvel, du Mitton, et d'autres auteurs français, anglais et Italiens. Jean-Yves Mitton est toujours parmi nous, d'autres auteurs aussi, et je ne sais pas si tous les ayant-droits des auteurs décédés sont disparus. Dans la mesure où Menthor n'a pas plus précisé de quoi il est question, je me suis placé sur un plan général.
Quant à Marvel, Disney, l'Humanité (pour le monde Vaillant), ...etc, je ne me fais aucun souci pour eux ; aucun pirate ne serait assez téméraire pour s'attirer leurs foudres.
Pour la publication ou pas sur ce forum, c'est du domaine de la modération. Il me semble que Gradatio ci-dessus a été assez clair.
Ma réponse concerne principalement le Wiki. Nous ne pouvons mettre que ce qui est officiellement sorti.
Pour une diffusion sur le forum, il y a déjà eu des conversations autour du Marvel 14 entre autres.
En discuter, ok mais de là à diffuser des images, je pense que ça craint tout de même.
Ne pas oublier comme le souligne Jean-Louis que des auteurs de chez Lug sont toujours en vie et qu'une partie du catalogue appartient à Jean-Marc Lofficier.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Si l'on considère ce phénomène (hommages, parodies et pirates LUG) comme sociétal.
En tout cas, c'est un sujet polémique ayant déjà entraîné des prises de bec sur le forum.
Mon point de vue sur la question est le suivant (Vous me direz ce que vous en pensez)
il y a pour moi une grosse différence entre produire une liste des ouvrages concernés pour en parler et produire une liste pour les vendre.
Ce qui a été condamné sur Pimpf ce sont les gars qui viennent faire la pub des éditions illégales qu'ils fabriquent en douce pour les vendre et se faire de l'argent sur le dos des ayants droits.
Ce forum en effet ne doit pas être une tribune que des faussaires viennent utiliser pour faire leur business.
Nous serons toujours vigilant la dessus.
Ce qui est illégal (De mon point de vue) c'est de faire un commerce d'articles pirates mais pas d'en parler.
On a souvent parlé sur ce forum du mythique Marvel 14 ou du non moins mythique Rahan 35 et je ne pense pas que cela fasse de nous des personnes condamnables.
Ces publications existent et forcément les "collectionneurs" que nous sommes peuvent être intéressés par ce type d'info.
Donc en conclusion oui je ne pense pas que ce soit mal d'en causer à partir du moment ou ce n'est pas pour en faire un commerce.
Il faut que cela reste informatif.
Vœu pieux !
C'est un petit peu faux-cul (désolé) de prétendre "juste en parler", alors qu'on sait très bien qu'en parler est une forme de publicité, qui va donner à certains l'envie de les acheter. Donc, quelque part, c'est se rendre complice du piratage que d'accepter d'inventorier et de détailler des éditions illégales.
Si vous voulez vraiment parler BD (quelle idée saugrenue ! ), il y a des milliers de publications licites qui ne demanderaient que ça...
C'est pas faux et c'est bien pour ça que je pose la question pour avoir votre avis.
A titre perso ça m’intéresse de savoir et d'en causer (Pas forcément pour acheter quoique pour être complètement transparent et honnête avec vous, je possède en effet quelques unes de ces éditions aussi bien en PF qu'en comics)
En fait c'est un vrai sujet.
Doit on s'interdire d'en discuter en public pour les raisons que tu évoques (et qui sont parfaitement légitimes) et donc de garder ça uniquement dans le cadre de discussions privées ?
J'avoue que la comme ça je ne sais pas répondre de façon tranchée dans un sens ou dans l'autre...
Bon, alors ça va être le catalogue de Dante, Grafarts, Hergi et compagnie...
Et il faudra penser à modifier la charte du forum, notamment les articles 3-2 et 3-3 :
3-2 - tous les propos interdits par la loi (propos racistes, sexistes, piratage, pédophilie, violence, etc.). Dans ce contexte il est interdit de donner des liens vers des sites ayant un tel contenu ;
3-3 - toute incitation à des pratiques illégales visant à nuire au respect de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteurs (en particulier, mais non limité à : échange de logiciels pirates ou de photocopies d’ouvrages sujets aux copyrights sur les droits d’auteurs, échanges de .mp3 ou de films dupliqués etc.) ;
Suite au feu vert que j'ai obtenu fin 2023 je reprends la plume pour cette tentative / essai d’inventaire illustré sur ce sujet
Je l’alimenterai de temps en temps, mais je ne m’engage pas sur ma régularité
J’ai commencé à rassembler ces informations il y a plus d'une dizaine d'années. Je souhaite les partager, car cela intéressera peut-être moins les collectionneurs futurs. C’est peut-être le « bon » moment ( ?)
J’ai essentiellement des informations sur les éditions de Marvel chez LUG en version imprimée (je ne sais pas pour les autres éditeurs ou en dehors de Marvel) car il existe aussi beaucoup de versions en pdf.
Je pense me limiter à une chronologie temporelle au mieux de mes connaissances, mais avec seulement des images et peu de commentaires.
NB : j'ai rajouté un filigrane sur les images pour éviter de trop faciliter la tâche à de nouveaux copieurs mais c'est un peu long à faire
1990 : c'est LUG qui a commencé
Fac similé de Strange 1 deux versions selon l'enquête et les images de colossus
Ajouté 2 minutes 51 secondes après : 1996 Le premier Marvel 14
Les images sont celles de jlParker
Ajouté 1 minute 39 secondes après : 199x
Une nouvelle version quelques années plus tard 199?
Je n'ai pas de photo de la couverture de ce numéro juste la 4eme de couverture
(Si quelqu'un le possède, je pourrai compléter)
Ajouté 2 minutes 8 secondes après : 2005
Conan 7 Grand Format (la série complète existerait)
A suivre
Modifié en dernier par menthor le lun. 12 févr. 2024, 16:42, modifié 2 fois.