Nous le savons tous sur ce forum, Arnal avait débuté une belle carrière de dessinateur en Catalogne avant que la chute de la Seconde République espagnole ne le contraigne à un exil douloureux. En 1935, l'un de ses personnages emblématiques se nomme Top. Il est publié dans un hebdomadaire barcelonais pour la jeunesse intitulé Pocholo. Foulard noir à l'encolure, galurin bleuté (ou pas) sur la caboche, ce cabot anthropomorphe préfigure ce que sera plus tard Pif. On le voit ici à table avec son créateur :
Top passait une partie de son temps à conter fleurette à une élégante perchée sur des talons et coiffée d'un bandeau à nœud. C'est peu connu mais la belle, un tantinet capricieuse, répondait au doux nom de Topilita :
Quant à la filiation, elle est attestée en avril 1960 par Pif lui-même dans un strip qu'Arnal semble avoir réalisé spécifiquement à des fins d'articulation logique pour le numéro 26 du mensuel Les aventures de Pif le chien :
Famille Pif : maman Topilita et papa Top
- Nasdine Hodja
- Maître Jedi
Famille Pif : maman Topilita et papa Top
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Ma liste de recherche.
-
- Maître Jedi
Re: Famille Pif : maman Topilita et papa Top
Bien. À défaut de connaître la mère de Pifou, on connait maintenant sa grand-mère. 

- reedff
- Maître Jedi
Je trouve une influence Félix le chat et Disney des débuts.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- poopie
- Maître 4e Dan
Tu es sûr que ce strip est de Arnal ?
On dirait du Nicolaou.
On dirait du Nicolaou.
- Placid
- Marmotte
Poopilito, arrête d'embêter tes jeunes camarades, c’est bien Arnal !poopie a écrit : lun. 08 mai 2023, 07:48 Tu es sûr que ce strip est de Arnal ?
On dirait du Nicolaou.
- Nasdine Hodja
- Maître Jedi
Pour l'anecdote, en 2015, François Corteggiani avait convié en guest-stars maman Topilita et papa Top pour célébrer son millième strip de Pif dans les pages de L'Humanité :
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Ma liste de recherche.