Astérix (sujet général)
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
Re: Astérix (sujet général)
Même le Brutus d'Uderzo est meilleur que celui-ci.
Tu quoque fili ne serait-il plus compréhensible pour la jeune génération ?
Même avec une note (*) en bas de l'image ?
Tu quoque fili ne serait-il plus compréhensible pour la jeune génération ?
Même avec une note (*) en bas de l'image ?
- Gradatio
- Grand Manitou
Oui, bien sûr. Conrad se débrouille plutôt bien mais ce n'est quand même pas Uderzo.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- CRISWEL
- Maître Jedi
Si au moins il portait sa couronne de lauriers, ça serait déjà un plus mais là, on a l'impression qu'il part pour un cours d'aerobic...
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- Arlok
- Maître 1er Dan
Très bonne question !!CRISWEL a écrit : ven. 27 oct. 2023, 12:14 Pourquoi, toujours dans l'album "Astérix et les Normands", Goudurix est représenté en roux sur la couverture alors qu'il est blond dans tout l'album ?
C'est le premier album que j'ai eu gamin (édition souple des stations Elf

Hélas, cette magnifique illustration n'est plus utilisée pour l'édition actuelle.
C'est une illustration récente qui n'a même pas été réalisée par Uderzo lui-même :
L'explication est simple.
La couverture est parfaitement raccord avec les planches pré-publiées dans Pilote en 1966. Goudurix y était roux (et avait des braies rouges et des bottes marrons).
Puis, comme c'était souvent le cas, les couleurs ont été refaites pour la publication en album. Goudurix est devenu blond, comme tous les Normands. Mais l'illustration de couverture, déjà faite en amont (reprenant l'idée de celle de Pilote nº340), se basait sur les couleurs des planches publiées dans Pilote.
Comparaison des planches 7 et 8
Dans Pilote : Dans l'album :
Comparaisons des planches 11 et 12
Dans Pilote : Dans l'album :
Si à l'époque, faire des retouches était techniquement compliqué, aujourd'hui par contre, il serait très simple de corriger cette "erreur" chromatique avec les outils numériques.
Je l'ai fait moi-même, et voici ce que ça donnerait intégré dans la maquette de la collection actuelle

- CRISWEL
- Maître Jedi
Merci beaucoup pour cette explication détaillée... 

«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- Lord Foxhole
- Manitou
Mais Goudurix n'est pas un Normand ! C'est un Gaulois ! 

“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
Un Gaulois de Lutèce, même 
Merci à Arlok pour sa recherche et la remise en couleur de la couverture originale

Merci à Arlok pour sa recherche et la remise en couleur de la couverture originale

- CRISWEL
- Maître Jedi
Ca ne se trouve pas dans le Wikipédia. Mais je n'ai pas poussé les recherches plus loin non plus.
"La matrone, elle est serbie !"
On pourrait croire à une erreur de syntaxe. Mais il est plus raisonnable de supposer qu'il s'agit simplement l'accent d'une bonne espagnole.
(Ce qui coïncide bien avec la syntaxe de la phrase)
"La matrone, elle est serbie !"
On pourrait croire à une erreur de syntaxe. Mais il est plus raisonnable de supposer qu'il s'agit simplement l'accent d'une bonne espagnole.
(Ce qui coïncide bien avec la syntaxe de la phrase)
- PifouPocheAddict
- Maître Jedi
Je pense plutôt qu'elle a un bon rhume ! 

Glop Glop la "Glopglopitude" !
... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI

Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
- Gradatio
- Grand Manitou
Ah! Le pognon....
Plainte de la fille d'Uderzo pour empêcher la vente d'un dessin d'Astérix
La valeur de cette gouache de 32x17 cm, datant de 1963, est estimée de 400 000 à 500 000 euros. Elle est vendue par un particulier qui affirme la détenir depuis « plus de 50 ans ». Mais Sylvie Uderzo estime douteuses les conditions d'acquisition de cette planche.
https://www.ledauphine.com/culture-lois ... -d-asterix

Plainte de la fille d'Uderzo pour empêcher la vente d'un dessin d'Astérix
La valeur de cette gouache de 32x17 cm, datant de 1963, est estimée de 400 000 à 500 000 euros. Elle est vendue par un particulier qui affirme la détenir depuis « plus de 50 ans ». Mais Sylvie Uderzo estime douteuses les conditions d'acquisition de cette planche.
https://www.ledauphine.com/culture-lois ... -d-asterix
- menthor
- Maître 1er Dan
Merci pour l'information.
Sujet à suivre pour savoir qui a raison.
Car, si c'est le vendeur qui a raison, et que la planche avait bien été donnée à son père par Uderzo. Je pense qu'il pourrait, lui aussi, porter plainte
pour, par exemple, tentative d' "appropriation frauduleuse de la chose d’autrui" et ce, à titre gracieux, d'un bien qui lui appartiendrait en fait ....

Sujet à suivre pour savoir qui a raison.

Car, si c'est le vendeur qui a raison, et que la planche avait bien été donnée à son père par Uderzo. Je pense qu'il pourrait, lui aussi, porter plainte

- Gradatio
- Grand Manitou
C'est vraiment le genre d'histoire que j' ai du mal à comprendre.
Qu'est-ce qu'elle est en à faire qu'un dessin détenu par un particulier et qui au premier abord a été fait personnellement pour quelqu'un rapporte à la personne en question.
C'est vrai que 500 000 Euros qui est peut être son argent de poche est toujours bon à prendre.
Ces gens là n'en ont jamais assez....
Qu'est-ce qu'elle est en à faire qu'un dessin détenu par un particulier et qui au premier abord a été fait personnellement pour quelqu'un rapporte à la personne en question.
C'est vrai que 500 000 Euros qui est peut être son argent de poche est toujours bon à prendre.
Ces gens là n'en ont jamais assez....

-
- Maître Jedi
Ce n'est pas du tout une quelconque commission, il est question là de l'original de la couverture d' 'Astérix et Cléopâtre' :
"Le dessin original de la couverture d'Astérix et Cléopâtre devait être mis en vente à Bruxelles le 10 décembre par la maison d'enchères Millon."
Au fil du temps, il y a pas mal d'originaux qui ont été volés (souvenez-vous de ceux de Jacobs
), et qui ressurgissent des décennies après pour être mis en vente.
Pour le cas présent, je ne me souviens plus si cet original avait été volé ; la plainte intentée pour recel ('plainte pour recel' ce n'est pas rien!
) par la fille d'Uderzo a pour but de bloquer la vente pour pouvoir définir judiciairement ce qu'il en est.
"Le dessin original de la couverture d'Astérix et Cléopâtre devait être mis en vente à Bruxelles le 10 décembre par la maison d'enchères Millon."
Au fil du temps, il y a pas mal d'originaux qui ont été volés (souvenez-vous de ceux de Jacobs

Pour le cas présent, je ne me souviens plus si cet original avait été volé ; la plainte intentée pour recel ('plainte pour recel' ce n'est pas rien!

- Gradatio
- Grand Manitou
Ça a l'air de passer en force
Astérix : la vente d’un dessin maintenue malgré l’opposition de la fille d’Uderzo
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... ESQ2SY.php
Astérix : la vente d’un dessin maintenue malgré l’opposition de la fille d’Uderzo
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... ESQ2SY.php
- Gradatio
- Grand Manitou
Je viens de tomber là dessus
La série animée "Astérix", réalisée par Alain Chabat et adaptée du "Combat des chefs", sortira sur Netflix en 2025
https://www.francetvinfo.fr/culture/ser ... 33055.html
La série animée "Astérix", réalisée par Alain Chabat et adaptée du "Combat des chefs", sortira sur Netflix en 2025
https://www.francetvinfo.fr/culture/ser ... 33055.html
- reedff
- Maître Jedi
Aucun acheteur pour la couverture originale. Certains ont dû être effrayé par le doute.
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 36412.html
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 36412.html
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Gradatio
- Grand Manitou
En effet, ça y ressemble fortement
Difficile de claquer 500 000 euros pour être accusé par la suite d'être un receleur.
Difficile de claquer 500 000 euros pour être accusé par la suite d'être un receleur.
- reedff
- Maître Jedi
Il y a pourtant l'approbation de la maison d'enchère qui a fait les vérifications d'authenticité.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
-
- Maître Jedi
La maison d'enchères ne peut pas être impartiale dans cette affaire, puisque son intérêt bien compris est de pouvoir vendre, pour pouvoir toucher une confortable commission. 

- ArtBook
- Maître 1er Dan
Merci Criswell pour ce topic. J'ai adoré chaque page. FARPAITEMENT MACHINE.
Plein d'anecdotes que je ne connaissais pas.

Plein d'anecdotes que je ne connaissais pas.
Concernant la couverture de l'album Astérix et Cléopâtre la maison aux enchères a décidé de stopper la vente non?Gradatio a écrit : dim. 03 déc. 2023, 09:33 La valeur de cette gouache de 32x17 cm, datant de 1963, est estimée de 400 000 à 500 000 euros. Elle est vendue par un particulier qui affirme la détenir depuis « plus de 50 ans ». Mais Sylvie Uderzo estime douteuses les conditions d'acquisition de cette planche.