† Claude Vistel (Lug) nous a quittés

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

† Claude Vistel (Lug) nous a quittés

Message par Arlok »

Claude Vistel qui n'était pour moi, jeune lecteur de Strange et Cie, qu'un nom en petit sur fond jaune en quatrième, s'est éteinte.
Une grande dame qui a écrit une page majeure de l'édition des comics en France… :snif: RIP

Verso_Str177_bs.jpg
Claude Vistel
Claude Vistel
CLAUDE VISTEL, DIRECTRICE DES ÉDITIONS LUG, PIONNIÈRE DES PUBLICATIONS MARVEL EN FRANCE, NOUS A QUITTÉS

Une triste journée pour les lecteurs de comics Marvel en France, ceux qui ont connu la grande période des éditions LUG comme les plus jeunes, puisque l'éditrice Claude Vistel n'est plus. Or, si les super-héros de la maison des idées sont si appréciés en bande dessinée sous nos latitudes aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à cette grande dame.

CELLE PAR QUI MARVEL FUT VENU
C'est par les réseaux sociaux et un compte de passionnés dédiés aux éditions LUG que la triste nouvelle est parvenue. Claude Vistel s'est donc éteinte à l'âge honorable de 86 ans. Pour rappel, la maison LUG est reconnue dans l'histoire des comics en France pour ses nombreuses publications en kiosque qui ont permis il y a maintenant plus de cinquante ans au lectorat français de découvrir les premières publications de Marvel.

Dans ses premières années, la maison d'édition lyonnaise, fondée par Marcel Navarro et Alban Vistel (dont Claude est la fille) s'était en effet concentrée sur des rééditions de bandes dessinées françaises et italiennes, ainsi que sur des créations. Au cours des années 1960, elle cherchait à diversifier son offre pour enrayer les baisses de vente de ses kiosques. L'histoire raconte que Claude Vistel, qui était partie en voyage aux Etats-Unis et avait pu découvrir là-bas les comics Spider-Man et Fantastic Four, s'est donc chargée de répondre favorablement à l'offre de Marvel qui cherchait à implanter ses comics en France. Avec le concours de son père et de Navarro, c'est donc à elle que l'on doit l'arrivée des comics Marvel en France - à commencer par Fantask, qui s'éteindra rapidement face à la censure, puis les revues culte Strange, Spécial Strange, Titans ou Nova.

Claude Vistel avait succédé à son père à la direction des éditions LUG en 1980 et était restée en poste jusqu'en 1993 - en quittant la structure qui entre temps était devenue SEMIC. L'héritage de son travail est à retrouver dans l'ensemble des publications Marvel encore présente aujourd'hui, alors que bon nombre d'anciens lecteurs et lectrices gardent précieusement les kiosques qui leur ont permis de découvrir ces super-héros (ce, malgré l'auto-censure qui avait fait rage à l'époque). Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, et au lectorat endeuillé.

Arno Kikoo - Comicsblog
jeanlucskywalkeuf
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Re: † Claude Vistel (Lug) nous a quittés

Message par jeanlucskywalkeuf »

quelle tristesse.....Merci à Claude pour toutes ces merveilleuses BD auxquelles nous avons pu avoir accès....
Chaleureuses pensées à ses proches dans ces moments difficiles....
CROWDER : CRUSHING SNAKES https://youtu.be/cdcjcFBKwd4
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Une grande pionnière qui a illuminé mon enfance et mon adolescence.

Merci énormément pour ce cadeau mme Vistel. Reposez en paix.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Grande dame qui a fait connaître Marvel dans un format différent des USA, 4 histoires par volume.

Elle a fait connaître plus largement Marvel.

A t'elle introduit Marvel pour la première fois en France, je ne suis pas sûr malgré l'article de Comics Blog qui dit "c'est donc à elle que l'on doit l'arrivée des comics Marvel en France"
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Giovannangeli »

Quelle tristesse, la disparition de Claude Vistel grande marchande de rêves.

Elle s'en est aller au pays des PF et des comics à la française.

Je présente mes sincères condoléances à la famille. RIP
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou »

Sincères condoléances à sa famille et ses proches, :cry:
Dire qu'a l'époque la censure était présente partout dans les publications Marvel de LUG.
Grace à elle et aussi à Arédit j'ai découvert cet univers des super-héros.
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Fin Fang Foom »

reedff a écrit : mer. 06 déc. 2023, 08:34 Grande dame qui a fait connaître Marvel dans un format différent des USA, 4 histoires par volume.

A t'elle introduit Marvel pour la première fois en France, je ne suis pas sûr malgré l'article de Comics Blog qui dit "c'est donc à elle que l'on doit l'arrivée des comics Marvel en France"
Pareil que toi, je crois que c'était Marcel Navarro qui avait découvert les comics Marvel puis les avait lancés en France.
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par TatooPF »

:cry: une grande dame . merci pour son travail au éditions Lug :jap:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par hoops »

une très triste nouvelle, elle avait illuminé mon enfance :cry:
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.

Message par jmlofficier »

Ayant découvert FANTASK au No. 3, je peux dire qu'elle est responsable d'une bonne partie de ma carrière. RIP.
jmrazer
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par jmrazer »

reedff a écrit : mer. 06 déc. 2023, 08:34 Grande dame qui a fait connaître Marvel dans un format différent des USA, 4 histoires par volume.

pas vraiment, il y a eu avant, l'anthologie planète et quelques FF dans france soir.
mais là, c'était pas mieux avant
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Je pense aussi chez Artima avec des westerns .
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

1ère série Marvel traduite en FRANCE chez SPE en 10/1956

Le Cavalier Noir en 10/56 (Black Rider personnage ancien de western) dans Davy Crockett n°01 (Société Parisienne d’Edition)
Premier personnage Marvel à ma connaissance traduit en France et cela plus de douze ans avant que les Editions Lug ne lance Fantask.
DavyCrockett04_1957-01.jpg
DavyCrockett04H2.jpg
BlackRider020_1954-01_SydShores.jpg
Black Rider N°20 édité chez ATLAS précèdent nom de Marvel dans les année 50 avant qu'il change pour le nom de MARVEL.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Quelques détails de Mme Vistel qui pourront nous éclairer sur les circonstances de l'arrivée des super-héros Marvel :
A la fin des années 60, les super-héros de Marvel débarquent en France

Un petit reportage sur Semic pour le JT FR3 Rhône Alpes en janvier 1992 !
L'entreprise Semic, diffuseur de bandes dessinées américaines à Lyon

En 2010, pour la présence de Claude Vistel, et très intéressant sur le fond :
"Q&A avec Philippe Roure et Jean Depelley // Séance de Marvel 14, les super héros contre la censure"
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Hommage rendu par "La Taverne de Lug", avec Xavier Fournier.

Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Hommage très sympa !
C'est vrai que tout ça a illuminé notre enfance...
L'attente du Strange sur lequel on se précipitait dès sa sortie...

Purée comme le temps passe; c'est il y a un demi siècle...
servalogan91
Disciple
Disciple

Message par servalogan91 »

Bonjour,

Oui, tout à fait, Madame VISTEL a su donner le goût des super-héros (particulièrement MARVEL) grâce à des titres aussi emblématiques que FANTASK, MARVEL, STRANGE (le précieux maître) et leurs petits frères que sont SPECIAL STRANGE, TITANS, NOVA, SPIDEY et consorts.
C'est toute une génération, voire deux, qui a été marquée à vie par ces revues.
Mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis ainsi qu'à l'ensemble des communautés aimant les super-héros.
R.I.P. Madame VISTEL. :snif: :snif:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »