Priscope... Vu dans Pif !

De la période blanche (249-415) au Pif Nouveau Format (416-681)
Octobre 1973 à Avril 1982
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Priscope... Vu dans Pif !

Message par Nasdine Hodja »

À l'automne 1980, alors que Pif est en plein trip des bio-gadgets d'Énergiak à connotation plus ou moins scientifique, le journal publie une bande dessinée publicitaire intitulée Les aventures de Super Priscope et de sa loupe magique qui fait miroiter aux jeunes lecteurs ce qu'ils pourraient faire s'ils possédaient l'objet en question :

Pif n°604
Pif n°604
Pif n°606
Pif n°606
Pif n°608
Pif n°608
Pif n°610
Pif n°610

Priscope est donc un ensemble composé d'une boule orangée avec trois loupes de trois grossissements différents (4, 6 et 8) et d'une petite boite circulaire transparente qui permet d'enfermer ce que l'on veut observer (insectes, plantes, minéraux, timbres etc.). La sphère possède 6 orifices circulaires dont 3 sont occupés par les lentilles et 3 en vis à vis de ces lentilles qui sont libres. La boite translucide peut s'enficher dans n'importe lequel des 3 orifices vides. D'où la possibilité de jouer sur le grossissement pour une même observation. La sphère fait environ 5,5 cm de diamètre, les orifices en font 3 et la boite à encastrer composé d'un couvercle et d'un récipient fait 1 cm de hauteur. Le tout était vendu 3 Francs (à la même époque un exemplaire de Pif Gadget coûtait 6 Francs) chez les buralistes dans une petite boite cartonnée :

Priscope_1980.jpg

Le joujou est sorti simultanément France, en Allemagne de l'Ouest et au Royaume-Uni.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Priscope... Vu dans Pif !

Message par Nasdine Hodja »

En farfouillant sur le net, j'ai vu qu'il y avait aussi eu des réclames pour la loupe Priscope dans Picsou magazine. Quelqu'un sur Pimpf aurait les références de ces numéros (vraisemblablement entre octobre 1980 et le printemps 1981) ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Priscope... Vu dans Pif !

Message par Blek »

J'ai trouvé dans cette période 2 pubs dans Picsou Mag 105 et 106 (Novembre et décembre 1980)
Ca correspond bien à la même période des Pif 604 à 610 :wink:
Ce qui est génial c'est que les BD sont différentes; ils n'ont pas simplement repris les bandes de Pif mais ils ont fait un truc inédit :pouce:

Picsou Magazine 105
Picsou Magazine 105
Picsou Magazine 106
Picsou Magazine 106
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Priscope... Vu dans Pif !

Message par drou »

Une belle recherche. :good:
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Priscope... Vu dans Pif !

Message par Le professeur magique »

Belle acquisition Nasdine !

Je me souviens très bien de ces pubs dans Pif, mais je n'ai jamais vu l'objet en vente.

Le prix me semble tout de même très bas, je l'aurais plutôt estimé à une vingtaine de francs à l'époque (une simple pieuvre collante coûtait déjà 5F). Ne s'agirait-il pas d'un prix de déstockage ? :dubitatif:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Priscope... Vu dans Pif !

Message par Nasdine Hodja »

C'est possible. En plus, je viens de me rendre compte que mon Priscope est incomplet car, contrairement à ce que j'ai écrit un peu plus haut, on apprend en lisant attentivement les réclames qu'il y avait à l'origine trois boîtes d' observation et non une comme je le pensais. Il m'en manque donc deux. :deso:


Et Merci à Blek pour la recherche. D'autant plus qu'en couleurs, je trouve que ces pubs sont bien plus attrayantes. :pouce:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Priscope... Vu dans Pif !

Message par Regulator »

J'aime.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Priscope... Vu dans Pif !

Message par Le professeur magique »

Nasdine Hodja a écrit : mar. 17 oct. 2023, 19:07 il y avait à l'origine trois boîtes d' observation et non une comme je le pensais. Il m'en manque donc deux. :deso:
Ca ne m'aurait pas choqué qu'il n'y ait qu'une boîte, que l'on insère dans le grossissement le plus adapté (on ne fait pas trois observations en même temps !).

Peut-être s'agit-il d'une version ultérieure plus économique (d'où le prix) ? Tu as des détails sur l'emballage (marque, etc.) ?

(c'est étonnant, impossible de faire une recherche Google avec "priscope" qu'il corrige systématiquement en "periscope". OK avec Bing)
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Priscope... Vu dans Pif !

Message par Nasdine Hodja »

L'emballage est trilingue mais il ne porte aucune mention du fabricant.
Peut-être faut-il chercher du côté du brevet revendiqué sur le couvercle ou du dépôt du nom de marque estampillé ® ?

Descriptif_Priscope.jpg

En revanche, sur le mode d'emploi en Français, il est écrit "Dans sa petite boîte transparente spéciale...", ce qui laisse penser cette fois qu'il n'y en avait qu'une.

Mode_Emploi_Priscope.jpg

The truth is out there. :dubitatif:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Priscope... Vu dans Pif !

Message par arsen33 »

Le professeur magique a écrit : mar. 24 oct. 2023, 13:29 (c'est étonnant, impossible de faire une recherche Google avec "priscope" qu'il corrige systématiquement en "periscope". OK avec Bing)
Pour éviter cela il faut taper
priscope -periscope - périscope
Évidemment cela n'évite pas des sites où à cause du faute de frappe le e ou é est manquant
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Priscope... Vu dans Pif !

Message par Le professeur magique »

:pouce: Ca marche !
Je m'obstinais à mettre priscope entre guillemets, ce qui d'habitude force l'orthographe exacte mais il passait outre...
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Priscope... Vu dans Pif !

Message par arsen33 »

Les guillemets sont utiles pour un bout de phrase ou l'identité d'une personne.
Pour un mot il faut forcer avec les -xxxx
Mais bon quelquefois il faut mettre toutes les à peu près ce qui peut aller loin...
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Priscope... Vu dans Pif !

Message par Epsilon »

Sauf qu'un périscope ne correspond pas au priscope qui est tout autre chose, une sorte de multiloupe.
Un périscope permet de voir d'une position basse ce qu'il y a au-dessus (comme dans les sous-marins).
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Priscope... Vu dans Pif !

Message par Tovenaar »

Epsilon a écrit : jeu. 22 févr. 2024, 21:34 Sauf qu'un périscope ne correspond pas au priscope qui est tout autre chose, une sorte de multiloupe.
Un périscope permet de voir d'une position basse ce qu'il y a au-dessus (comme dans les sous-marins).
Il y avait un vrai périscope avec Pif Gadget n°153.
Enfin... je crois, car je ne l'ai jamais vu :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Priscope... Vu dans Pif !

Message par Nasdine Hodja »

Et même un mini-périscope de poche dans le n°358.
Mais c'est un tout autre sujet.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « L'aventure continue - Du N° 240 au N° 681 »