Alien 3 : Le scénario de William Gibson

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Alien 3 : Le scénario de William Gibson

Message par hoops »

Résumé BABELIO:
L'auteur de science-fiction et initiateur du mouvement cyberpunk, William Gibson avait écrit un premier scénario faisant suite au film Aliens, le Retour. Jamais adapté à l'écran et donc totalement inédit, son scénario est décliné en roman par Pat Cadigan avec Alien3.
Après les événements sur la planète LV-426, le vaisseau Sulaco entame son retour vers la Terre. À son bord, dorment Ripley, Newt, Bishop et Hicks dans des capsules de biophase. Mais d'autres êtres se sont invités au voyage... Sur le chemin, l'Union des Peuples progressifs va en faire les frais, tout comme l'équipe de scientifiques de la station spatiale et base militaire Anchorpoint, qui prend en charge le vaisseau. C'est sur cette planète, que se réveillent Newt et Hicks. Ils prennent connaissance d'inquiétantes rumeurs : à Anchorpoint, des expériences de clonage et de modifications génétiques seraient faites sur les Xénomorphes. Des expériences qui pourraient bien provoquer la naissance d'un monstrueux hybride, voire d'une Reine...

Un moment de lecture sympathique, qui permet de revoir Hicks et Bishop en héros de cette histoire, et fait encore monter d'un cran la mythologie du monstre. Une bonne alternative au film de Fincher qui ne m'a pas laissé un grand souvenir.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Alien 3 : Le scénario de William Gibson

Message par Tovenaar »

Chez Bragelonne
ISBN : 979-10-281-1405-3
20 €

Alien3-Bragelonne.jpg

https://www.bragelonne.fr/catalogue/979 ... am-gibson/
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Alien 3 : Le scénario de William Gibson

Message par Tovenaar »

hoops a écrit : mar. 30 mai 2023, 18:12 Résumé BABELIO:
...
J'aime attendre l'avis d'autres lecteurs avant d'acheter éventuellement un livre.
Sur la page https://www.babelio.com/livres/Cadigan- ... on/1456193 de Babelio, on peut cette critique :

C'est long, c'est lent, on ne se croit pas du tout dans un film d'horreur tel qu'Alien ; on est dans un banal conflit d'intérêt entre une communauté de type communiste contre le consortium Weyland-Yutani, « les méchants capitalistes ».

Le livre a reçu des critiques positives sur cette page, mais je ne l'achèterai quand même pas puisque je ne le lirai pas.

Ce scénario a aussi été adapté en "comic book" en 2020 en VF (1 volume) : https://www.planetebd.com/comics/vestro ... 41093.html
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Alien 3 : Le scénario de William Gibson

Message par pak »

J'aime beaucoup la saga Alien, du moins les 4 premiers, de Scott à Jeunet. Après, ça pète plus haut que le trou de balle d'une pondeuse d'œufs de Xénomorphes, se voulant plus philosophiques et psychologiques, perdant ainsi la spontanéité et l'efficacité des précédents, générant même l'ennui...

Chaque réalisateur y a porté sa marque et sa personnalité, chacun dans leur genre sont de grands moments de cinéma de science-fiction qui changent des niaiseries à la Star Wars.

Le troisième opus de Fincher est glauque à souhait. Il y distille l'ambiance du thriller qui annonce celle de Seven qui fera son succès.

Un film de science-fiction qui tue toute notion d'espoir avec l'élimination des survivants du second épisode d'entrée (Newt et Hicks) et la condamnation programmée de Ripley. C'est rare dans un film hollywoodien.

Ce scénario de William Gibson est plus proche en fait du 4ème épisode (clonage, monstre hybride, consortium... ).


Je viens de voir que le prochain cède au "jeunisme", opposant les créatures à une bande d'ados d'après le pitch qui circule. La saga est définitivement morte...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Alien 3 : Le scénario de William Gibson

Message par Lord Foxhole »

hoops a écrit : mar. 30 mai 2023, 18:12 Résumé BABELIO:
L'auteur de science-fiction et initiateur du mouvement cyberpunk, William Gibson avait écrit un premier scénario faisant suite au film Aliens, le Retour. Jamais adapté à l'écran et donc totalement inédit, son scénario est décliné en roman par Pat Cadigan avec Alien3.
(...)
C'est sur cette planète, que se réveillent Newt et Hicks. Ils prennent connaissance d'inquiétantes rumeurs : à Anchorpoint, des expériences de clonage et de modifications génétiques seraient faites sur les Xénomorphes. Des expériences qui pourraient bien provoquer la naissance d'un monstrueux hybride, voire d'une Reine...
Perso, j'aurais préféré une histoire dans ce genre-là, plutôt que celle d'Alien3...
Dès le premier film, il est sous-entendu que le vaisseau extra-terrestre était - en réalité - un truc transportant une arme de guerre biologique... Un conflit qui avait eut lieu des siècles (des millénaires ?) plus tôt, entre deux civilisations inconnues.
La suite, réalisée par James Cameron, exploitait justement cette hypothèse, en montrant des Terriens intéressés par cette « technologie » (le Xénomorphe étant vu seulement sous l'angle du dispositif guerrier potentiel).
En toute bonne logique, un troisième film aurait du aller encore plus loin dans cette voie, et se montrer bien plus ambitieux...
Et puis franchement, qui se soucie de voir quelques taulards pervers et dégénérés se faire démonter par des monstres ?
hoops a écrit : mar. 30 mai 2023, 18:12 Un moment de lecture sympathique, qui permet de revoir Hicks et Bishop en héros de cette histoire, et fait encore monter d'un cran la mythologie du monstre. Une bonne alternative au film de Fincher qui ne m'a pas laissé un grand souvenir.
Perso, je ne jette pas la pierre à David Fincher, dont c'était le premier long-métrage... Ce n'était pas lui qui avait écrit le script, et - finalement - Alien 3 n'est jamais qu'une sorte de gros remake inutile du premier film. David Fincher lui-même a affirmé qu'il n'aimait pas son propre film...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Alien 3 : Le scénario de William Gibson

Message par Tovenaar »

Dans le scénario de William Gibson arrangé par Pat Cadigan, Ellen Ripley est absente car elle est dans le coma.
Les héros sont Hicks et Bishop.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »