Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli

Message par drou »

C'est toujours un régal :faim: de voir tout ces artistes sur Tex,
Merci Blason pour nous les faires découvrir. :jap: :jap: :chapeau:
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Message par Blasond'argent »

vasco a écrit : mar. 30 avr. 2024, 20:19 Tous ces dessinateurteuses sont tellement bonsnes :heu: qu'après chacun a ses préférés(ées) :zidane: Il faudrait un fil de commentaires à part pour ne pas nuire à la galerie... et ici la possibilité de liker comme sur les rézosossiaux.
:bye:
Oui tu as peut-être raison. :pouce:
drou a écrit : ven. 03 mai 2024, 09:33 C'est toujours un régal :faim: de voir tout ces artistes sur Tex,
Merci Blason pour nous les faires découvrir. :jap: :jap: :chapeau:
Donc continuons dans la cuisine (régal, savourer) :D

Cette semaine le numéro 102
Giulio De Vita

(Pordenone, 7 décembre 1971)
Au début des années 90, il fait ses débuts en tant qu'artiste dans la série comique «Lazarus Ledd».
Avec «Il Potere e la Gloria» (1995), il obtient le prix du meilleur jeune dessinateur à Falconara Marittima.
Après avoir conçu diverses couvertures pour les super-héros de Marvel Comics, il crée le personnage Peltron qui est apparu sur «Il Gazzettino».
Pour la musique Il réalise la pochette de l'album et de la vidéo 883 La donna il sogno & il grande nightmare, et le story-board des clips vidéo des chanteurs Vasco Rossi, Zucchero Fornaciari, Sting. Il réalise des clips vidéo pour la maison de production Diamante Films à Bologne.

En 1999, il collabore à la réalisation du film d'animation Aida degli Alberi de Guido Manuli, sorti dans les salles italiennes en 2001.
En 2000, il fait ses débuts sur le marché français de la bande dessinée et est traduit en plusieurs langues (espagnol, portugais, italien, flamand, allemand, néerlandais, anglais, polonais, suédois).
«Les ombres de la lagune» 1 tome aux éditions Soleil Productions
«Le décalogue» 1 seul tome dessiné par De Vita aux éditions Glénat
«James Healer» trois tomes aux éditions Le Lombard
«Wisher» quatre tomes aux éditions Le Lombard
«Les mondes de Thorgal : Kriss de Valnor» Les cinq premiers tomes (Le Lombard)

En 2013 il présente au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le spectacle musical "Lemuri, Le Visionnaire" qui intègre musique et bande dessinée en collaboration avec le musicien V. Centrone et a été célébré par une exposition personnelle d'anthologie à Lucca Comics & Jeux.
Il travaille également comme annonceur.
Depuis 2018 il est le créateur et directeur artistique du PAFF ! Palazzo Arti Fumetti Friuli à Pordenone, un projet innovant qui utilise la bande dessinée comme outil d'approche culturelle.

Tex Willer
Sfida nel Montana 46 pages
Première publication : Tex Romanzi a Fumetti # 4 - Sfida nel Montana, Sergio Bonelli Editore (Septembre 2016)

MONTANA : 46 planches
Première publication : en FRANCE en avril 2018 aux éditions Le Lombard
Giulio De Vita 00.jpg
Giulio De Vita 01.jpg
Giulio De Vita 02.jpg
Giulio De Vita 03.jpg
Giulio De Vita 04.jpg
Giulio De Vita 05.jpg
Giulio De Vita 06.jpg
Giulio De Vita 07.jpg
Giulio De Vita 08.jpg
Giulio De Vita 08.jpg (19.01 Kio) Vu 1932 fois
Giulio De Vita 09.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Cette semaine le n°103
Giuseppe Franzella
(Palermo, 7 gennaio 1972)

Après avoir obtenu son diplôme de l'École des beaux-arts, il a fréquenté l'École de la bande dessinée de Milan. De retour à Palerme, il commence à collaborer avec un magazine local, illustrant de nombreuses couvertures et réalise occasionnellement des projets graphiques dans une agence de publicité.
En 1997, il est remarqué par Claudio Chiaverotti, qui le souhaite dans l'équipe de dessin de «Brendon», une nouvelle série fantastique post-apocalyptique sur le point de sortir. C'est ainsi qu'il fait ses débuts en 1998 pour Sergio Bonelli Editore avec «Lacrima di Tenebra», numéro deux de la série nouvellement créée.
Pour la réalisation de ce travail, il obtient quelques prix. Sa collaboration avec Brendon se poursuit à ce jour.
Depuis 2004, il est professeur à l'école de bande dessinée de Palerme.

Tex Willer
Minaccia nelle tenebre 32 pages
Première publication : Tex Color # 8 - Minaccia nelle tenebre e altre storie, Sergio Bonelli Editore (Novembre 2015)
Giuseppe FRANZELLA00.jpg
Giuseppe FRANZELLA01.jpg
Giuseppe FRANZELLA02.jpg
Giuseppe FRANZELLA03.jpg
Giuseppe Franzella04 Tex à l'ombre de l'Etna.jpg
Giuseppe FRANZELLA05 color-tex08a-fra.jpg
Giuseppe FRANZELLA06 color-tex08a-fra.jpg
Giuseppe FRANZELLA07 color-tex08a-fra.png
Giuseppe FRANZELLA08.jpg
Giuseppe FRANZELLA07.jpg
el bravo
Grand Maître
Grand Maître

Message par el bravo »

un dessinateur que je ne connaissais pas , merci pour cet écrit :beer:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel

el bravo a écrit : lun. 13 mai 2024, 14:39 un dessinateur que je ne connaissais pas , merci pour cet écrit :beer:
Merci à toi de suivre ce post. Oui un des objectifs outre de lister de manière exhaustive si possible, c'est de faire découvrir certains auteurs car peu de personnes peuvent les connaître tous et en préparant ce sujet je découvre moi-même beaucoup d'auteurs.

Cette semaine le numéro 104

Luigi Copello
(Lavagna, 12 février 1972)

Devais-je le mettre car il n'a pas fait tout seul les dessins ? Je dis oui car au même titre que Giovanni Romanini il a aidé le dessinateur "officiel" de l'histoire.

La fréquentation de l'école de bande dessinée Chiavarese l'amène à rencontrer Renzo Calegari, dont il devient élève et collaborateur, dessinant plusieurs histoires pour Il Giornalino.
Par la suite, il arrive chez Sergio Bonelli Editore en dessinant avec Calegari et Stefano Biglia «La ballata di Zeke Colter», l'histoire de Tex écrite par Claudio Nizzi et publiée dans l'Almanacco del West de 1994.
Après cette expérience, il rejoint l'équipe de dessinateurs de «Nick Raider». Dans un premier temps il dessine en tandem avec Biglia (leur premier ouvrage est «Nobody is innocent», n°84 de mai 1995 écrit par Nizzi) puis il s'essaye comme seul dessinateur à partir du numéro 125 («Agenzia Zero», textes d'Alfredo Nogara, octobre 1998).

Plus tard, il devient l'un des concepteurs de «Magico Vento», une série sur laquelle il fait ses débuts en dessinant avec Bruno Ramella et Frédéric Volante «L'illusionista» (textes de Gianfranco Manfredi, n°88 d'octobre 2004) et pour laquelle il travaille encore aujourd'hui.
Depuis 2005, il alterne son métier d'illustrateur avec une exploration artistique personnelle.

Tex Willer
La ballata di Zeke Colter 94 pages en collaboration avec Stefano BIGLIA
Première publication : Almanacco del West # 1 - La ballata di Zeke Colter, Sergio Bonelli Editore (Janvier 1994)

imprimé à nouveau dans :
*Tex Gold - Collezione storica a colori # 1 - Storie di frontiera, Gruppo Editoriale Espresso (Mars 2014)
*SuperTex # 3, 4, Sergio Bonelli Editore (Janvier et Février 2022)

Je n'ai pas trouvé une image le montrant contrairement aux autres. Même sur le site Bonelli il n'y a que ceci :
Luigi COPELLO00.jpg
---------------
Luigi COPELLO02.jpg
Luigi COPELLO03.jpg
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou »

Toujours fidèle à cette rubrique pour nous faire découvrir des dessinateurs. :good:
Merci Blason. :jap:
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel

drou a écrit : lun. 20 mai 2024, 10:02 Toujours fidèle à cette rubrique pour nous faire découvrir des dessinateurs. :good:
Merci Blason. :jap:
Merci Drou, fidèle lecteur !

Cette semaine le numéro 105 :
Fabio D'Agata
(Rome, 1972)
Fabio approche du monde des BD à l'âge de 14 ans après que son oncle lui offre «Tex» et un «Mister No».
Il commence comme autodidacte mais décide de s'inscrire à l'école Internationale de Comics de Rome où il connaît Pino Rinaldi qui lui apprend à encrer

En 1996, il publie 3 histoires courtes pour la nouvelle maison d'édition Fenix (alias BBD Press de Rome) qui tentait de rivaliser avec Sergio Bonelli Editore et ses personnages.
Il commence ensuite à s'entraîner avec Marco Bianchini sur «Mister No» et ensuite en 1997 à Lucca Comics, il propose ses services à Ade Capone qui l'engage juste après dans l'équipe de la nouvelle série «Samuel Sand».
Il travaille également sur la série «Lazarus Ledd».

En 2003/2004, il a réalisé une partie d'une histoire de «Desdy Metus» personnage de Giuseppe de Bernardo, mais jamais publiée pour le moment.

En 2006, il collabore avec Star Comics sur une histoire de genre fantasy. Mais ensuite arrive une longue période pendant laquelle d'Agata quitte la bande dessinée pour se consacrer à la peinture à l'huile et c'est seulement vers la fin de 2014 qu'il recommence à dessiner et propose ses services à Burattini et à Boselli en montrant des essais puis d'autres travaux de recherches....

Et pendant ce temps Claudio Villa commence à le suivre et à être son «mentor» dans un parcours qui le mènera finalement à dessiner sur Tex, mais en même temps, il entre aussi en contact avec Gian Maria Contro, responsable des scénaristes de Tex et des autres histoires western. Celui-ci lui attribue immédiatement un scénario western sur les textes de Paolo Morales : il commence à la maison Bonelli avec la série «Le Storie» sur le numéro 66 intitulé «Angela».
Il a dessiné une histoire de Tex sur les textes de Pasquale Ruju.

Tex Willer
Maverick Bunch 73 pages
Première publication : Tex Magazine # 8, Sergio Bonelli Editore (Janvier 2022)
Fabio d'Agata00.jpg
Fabio d'Agata00a.jpg
Fabio d'Agata00b.jpg
Fabio d'Agata00c.jpg
Fabio d'Agata affiche.jpg
Fabio d'Agata01.jpg
Fabio d'Agata02.jpg
Fabio d'Agata03.jpg
Fabio d'Agata04.jpg
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Fabio d'Agata05.jpg
Fabio d'Agata06.jpg
Fabio d'Agata07.jpg
Fabio d'Agata08.jpg
Fabio d'Agata09.jpg
Fabio d'Agata11.jpg
Fabio d'Agata12.jpg
Fabio d'Agata13.jpg
Fabio d'Agata14.jpg
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Fabio d'Agata15.jpg
Fabio d'Agata16.jpg
Fabio d'Agata17.jpg
Fabio d'Agata18.jpg
Fabio d'Agata19.jpg
Fabio d'Agata20.jpg
Fabio d'Agata21.jpg
Fabio d'Agata22.jpg
Fabio d'Agata23.jpg
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Fabio d'Agata24.jpg
Fabio d'Agata25.jpg
Fabio d'Agata26.jpg
Fabio d'Agata27.jpg
Fabio d'Agata28.jpg
Fabio d'Agata29.jpg
Fabio d'Agata30.jpg
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Fabio d'Agata31.jpg
Fabio d'Agata32.jpg
Fabio d'Agata33.jpg
Fabio d'Agata34.jpg
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Cette semaine le numéro 106 :

Massimiliano Leonardo (Leomacs)

(Rome, 4 septembre 1972)
Il fait ses débuts en tant que designer en 1993 sur les pages de «Dark Side», publié par Bdb Press et écrit par Roberto Recchioni, un auteur avec qui il travaille également sur des titres tels que «Napoli Ground Zero» (Eura Editoriale) et «Battaglia», publié par Factory , maison d'édition dont il est l'un des fondateurs.
En 1996, il crée graphiquement «Fax balls in canna», une parodie de Tex Willer scénarisée par Stefano Nocilli et publiée par Zero Press de Catanzaro.

Le grand saut a eu lieu en 2003, lorsqu'il est arrivé chez Sergio Bonelli Editore dessinant un épisode de «Nick Raider».
Toujours pour la même maison d'édition, il est ensuite inscrit dans l'équipe de conception de «Magico Vento» puis dans celle de «Volto Nascosto», une série conçue et écrite par Gianfranco Manfredi.
En janvier 2009, sur la base de textes de Claudio Nizzi, il fait ses débuts, avec le designer espagnol Manfred Sommer, avec une histoire du personnage le plus important de la maison d'édition milanaise, à savoir Tex, intitulée «Capitan Blanco» et publiée dans l'Almanacco del Ouest 2009.

En 2012, il réalise les dessins d'une histoire de «Dylan Dog», publiée sur Color Fest 9 et intitulée "Souls without peace".

Il enseigne à l'École Romaine de la Bande Dessinée.

Tex Willer
-------Capitan Blanco 94 pages
Première publication : Almanacco del West # 16 - Capitan Blanco, Sergio Bonelli Editore (Janvier 2009)

-------Mondego il killer 261 pages
Première publication : Tex # 613, 614, 615 Sergio Bonelli Editore (Novembre 2011/Janvier 2012)
Imprimé à nouveau dans:
*Tex - Collezione storica a colori # 241, 242, Sergio Bonelli Editore (Ott 2014/Ott 2014)
*Tex Tre Stelle # 613, 614, 615, Sergio Bonelli Editore (Feb 2015/Apr 2015)
*Tutto Tex # 613, 614, 615, Sergio Bonelli Editore (Apr 2022/Giu 2022)

-------Oro nero!
220 pages
Première publication : Tex # 654, 655 Sergio Bonelli Editore (Avril et Mai 2015)
Massimiliano Leomacs LEONARDO 00.jpg
Massimiliano Leomacs LEONARDO 01.jpg
Massimiliano Leomacs LEONARDO 02.jpg
Massimiliano Leomacs LEONARDO 03.jpg
Massimiliano Leomacs LEONARDO 04.jpg
Massimiliano Leomacs LEONARDO 05.jpg
Massimiliano Leomacs LEONARDO 06.jpg
Massimiliano Leomacs LEONARDO 07.jpg
el bravo
Grand Maître
Grand Maître

Message par el bravo »

un dessinateur que je ne connaissais pas et les dessins sont magnifique :beer:
el bravo
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Giovannangeli »

Merci de nous faire découvrir ce dessinateur, il mérite d'être le dessinateur attitré de Tex.

Son coup de crayon est magnifique.
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel

el bravo a écrit : dim. 09 juin 2024, 12:43 un dessinateur que je ne connaissais pas et les dessins sont magnifique :beer:
Oui il y a de sacré bons artistes.
Giovannangeli a écrit : dim. 09 juin 2024, 15:09 Merci de nous faire découvrir ce dessinateur, il mérite d'être le dessinateur attitré de Tex.
Son coup de crayon est magnifique.
Il faudra que tu en parles à Sergio Bonelli Editore :lol:

Cette semaine le numéro 107 :
Guido Masala
Il est né en 1973.
Guido Masala est sans aucun doute l'un des "poids lourds" sardes en matière d'illustration et de bande dessinée, avec un brillant parcours professionnel qui l'a amené à travailler sur certains des personnages les plus importants et les plus célèbres du Neuvième Art, de «Nathan Never» au légendaire «Tex Willer».
Un métier qui, comme c'est souvent le cas dans ce secteur, trouve un terrain fertile dans l'enfance et dans une passion nourrie et développée au fil des années.

-«Je suis né en 1973 et je fais partie de cette génération qui a vu l'invasion des robots japonais en Italie. Quand j’étais encore à l’école primaire, ces dessins animés me captivaient complètement, me faisant penser qu’ils étaient ma raison de vivre. Tout ce que j'ai fait, c'est dessiner des robots que j'ai inventés de toutes pièces. Je ne voulais pas seulement copier, mais aussi créer. En grandissant, j'ai cultivé cette empreinte, en la combinant avec mon amour pour la bande dessinée, où il n'y a pas de limitations de production typiques d'autres médias, comme le cinéma ou l'animation. Et après avoir englouti des pages et des pages d'histoires distribuées en Italie par l'historique Editoriale Corno, le manga a frappé, également grâce au scénariste Antonio Serra».

-«Après l'obtention de mon diplôme, il n'y avait plus de mur entre moi et la bande dessinée. Mes débuts ont eu lieu dans les pages de «Legs Weaver», grâce auquel j'ai ensuite atterri sur le numéro 73 de «Nathan Never», Un monde de robots, écrit par Michele Medda. À partir de là, j'ai continué à travailler sur les épisodes Agent Spécial Alpha (Agente Speciale Alfa), jusqu'à ce que je fasse une pause jusqu'en 2011, date à laquelle je suis "retourné vers le futur", en 2019 pour dessiner «Nathan» dans le numéro 332 écrit par Giorgio Salati, Etherea, j'ai exprimé tout mon amour pour le mecha design et les environnements de science-fiction, en illustrant des uniformes, des objets et des environnements qui rappelaient fortement des œuvres japonaises telles que «Mobile Suite Gundam»».

Après cette "gavetta" sensationnelle, vient la proposition de travailler sur le personnage le plus important et le plus aimé de la bande dessinée italienne : «Tex Willer».
-«C'est Mauro Boselli qui m'a proposé de passer à Color Tex, avec une nouvelle. Mais passer de la science-fiction au western a été décidément traumatisant. Si dans la science-fiction on peut inventer des formes, avec les westerns tout doit forcément être fidèle à ce qui a existé. Et à cela il faut aussi ajouter une bonne dose d’anxiété de performance, provenant du fait de travailler pratiquement sur un héros national. »

Malgré une carrière pour le moins enviable, y a-t-il quelque chose qui manque à Guido ? Un rêve laissé dans le tiroir ?
-«J'ai depuis longtemps atteint une phase plus «stable», où je sais ce que je veux faire et surtout ce que je peux faire. Je connais mon style, ma façon d'aborder les scénarios puis le dessin. S’essayer maintenant à de nouvelles aventures, comme peut-être me lancer sur les marchés étrangers, serait sans aucun doute fatiguant et épuisant. Pourtant, je crois que ma sensibilité intérieure est toujours restée inextricablement liée au manga. Je veux dire, s’ils me disaient « Tu veux faire un manga ? Je n’y réfléchirais pas trop : la réponse serait sans doute affirmative. »

TEX WILLER :

-------La terribile banda 31 pages
Première publication : Color Tex n°20 la terribile banda e altre storie (Novembre 2021)
Guido MASALA00.jpg
Guido MASALA01.jpg
Guido MASALA02.jpg
Modifié en dernier par Blasond'argent le dim. 16 juin 2024, 17:17, modifié 1 fois.
Ligne Durand
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par Ligne Durand »

Hou! Boudiou.. ce dernier est excellent, il me fait penser à Roy D'Ami.
Dommage , pour le peu de visuel.
Bravo :chapeau:
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Ligne Durand a écrit : dim. 16 juin 2024, 13:57 Dommage , pour le peu de visuel.
Je n'ai trouvé que cela concernant Tex Willer. Il y a d'autres visuels mais pas sur Tex.
Je pense que celle-ci est de lui. Pas certain car les Color Tex contiennent plusieurs histoires avec plusieurs dessinateurs.
Guido MASALA03.jpg
Ligne Durand a écrit : dim. 16 juin 2024, 13:57 Bravo :chapeau:
Merci à toi !
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Cette semaine le numéro 108 :

Marco Santucci

(Arezzo, 9 août 1974)
Il devient professionnel de la bande dessinée à l'âge de seize ans, lorsqu'il rencontre Fabio Civitelli et Marco Bianchini, qui l'aident à améliorer son style.
À vingt ans, il fait ses débuts avec la maison d'édition Phoenix sur la mini-série «Nembo». Au cours des années suivantes, il collabore avec Star Comics parmi les pages de Samuel Sand, enseigne à l'International School of Comics de Florence et collabore toujours avec Marco Bianchini en tant que dessinateur au crayon pour le personnage de «Mister No».

Avec d'autres partenaires, il a fondé Arcadia Studio, une maison d'édition dont les œuvres vont de la bande dessinée à l'animation, dans laquelle, en plus d'être dessinateur, il travaille également comme scénariste. Grâce à Arcadia Studio, il réalise « Termite Bianca », édité par Vittorio Pavesio Productions.

En 2005, il rejoint l'éditeur Sergio Bonelli, qui lui commande de créer une histoire de Tex, toujours en binôme avec Marco Bianchini.

Plus tard, il intègre définitivement l'équipe d'un autre personnage de la maison d'édition milanaise : «Dampyr».

En 2008, il dessine quelques histoires pour Marvel Comics, dont Secret Invasion : Spider-man, suivi de quelques numéros de X-factor, Siege : Spider-man et la mini-série Captain America : des alliés pour toujours.

Tex Willer

-------Omicidio in Bourbon Street (Meurtre dans la rue Bourbon) 330 pages
Première publication : Tex # 576, 577, 578 (Octobre à Décembre 2008)

Imprimé à nouveau dans :
*Tex - Collezione storica a colori # 227, 228, Sergio Bonelli Editore (Giu 2011/Giu 2011)
*Tex Tre Stelle # 576, 577, 578, Sergio Bonelli Editore (Gen 2012/Mar 2012)
*Tutto Tex # 576, 577, 578, Sergio Bonelli Editore (Mar 2019/Mag 2019)

-------Rivolta a Vicksburg (Soulèvement à Vicksburg)
Première publication : Tex Color # 14 - L'apache blanco e altre storie (Novembre 2018)
Marco SANTUCCI00.jpg
Marco SANTUCCI01.jpg
Marco SANTUCCI01.jpg (20.98 Kio) Vu 1240 fois
Marco SANTUCCI02.jpg
Marco SANTUCCI03.jpg
Marco SANTUCCI04.jpg
Marco SANTUCCI05.jpg
Marco SANTUCCI06.JPG
Blasond'argent
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Marco SANTUCCI07.JPG
Marco SANTUCCI08.JPG
Marco SANTUCCI09.jpg
Marco SANTUCCI10.jpg
Marco SANTUCCI11.jpg
Avec Bianchini
Marco SANTUCCI12.jpg
Marco SANTUCCI13.jpg

Quelles méthodes utilisez-vous pour composer les environnements, les maisons, les vêtements, les armes, etc. dans tes dessins ? Fais quelques recherches? Utilisez-vous des photos ou des modèles ?

Marco Santucci : J'utilise beaucoup de photos de documentation historique, de photos de journaux pour les poses et de photos que je prends de moi-même, de parents et d'amis parfois pour les personnages. J'aime beaucoup l'aspect réaliste de la bande dessinée et utiliser des photos est le seul moyen d'y parvenir, à mon avis. Dernièrement, j'utilise également le graphisme 3D pour m'aider à créer des environnements cohérents mais surtout pour étudier les plans de manière plus cinématographique.
el bravo
Grand Maître
Grand Maître

Message par el bravo »

C'est avec plaisir que je découvre des dessinateurs , et les dessins sont superbes :beer:
el bravo
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2025 »