el bravo a écrit : dim. 09 juin 2024, 12:43
un dessinateur que je ne connaissais pas et les dessins sont magnifique
Oui il y a de sacré bons artistes.
Giovannangeli a écrit : dim. 09 juin 2024, 15:09
Merci de nous faire découvrir ce dessinateur, il mérite d'être le dessinateur attitré de Tex.
Son coup de crayon est magnifique.
Il faudra que tu en parles à Sergio Bonelli Editore
Cette semaine le numéro 107 :
Guido Masala
Il est né en 1973.
Guido Masala est sans aucun doute l'un des "poids lourds" sardes en matière d'illustration et de bande dessinée, avec un brillant parcours professionnel qui l'a amené à travailler sur certains des personnages les plus importants et les plus célèbres du Neuvième Art, de «Nathan Never» au légendaire «Tex Willer».
Un métier qui, comme c'est souvent le cas dans ce secteur, trouve un terrain fertile dans l'enfance et dans une passion nourrie et développée au fil des années.
-«Je suis né en 1973 et je fais partie de cette génération qui a vu l'invasion des robots japonais en Italie. Quand j’étais encore à l’école primaire, ces dessins animés me captivaient complètement, me faisant penser qu’ils étaient ma raison de vivre. Tout ce que j'ai fait, c'est dessiner des robots que j'ai inventés de toutes pièces. Je ne voulais pas seulement copier, mais aussi créer. En grandissant, j'ai cultivé cette empreinte, en la combinant avec mon amour pour la bande dessinée, où il n'y a pas de limitations de production typiques d'autres médias, comme le cinéma ou l'animation. Et après avoir englouti des pages et des pages d'histoires distribuées en Italie par l'historique Editoriale Corno, le manga a frappé, également grâce au scénariste Antonio Serra».
-«Après l'obtention de mon diplôme, il n'y avait plus de mur entre moi et la bande dessinée. Mes débuts ont eu lieu dans les pages de «Legs Weaver», grâce auquel j'ai ensuite atterri sur le numéro 73 de «Nathan Never», Un monde de robots, écrit par Michele Medda. À partir de là, j'ai continué à travailler sur les épisodes Agent Spécial Alpha (Agente Speciale Alfa), jusqu'à ce que je fasse une pause jusqu'en 2011, date à laquelle je suis "retourné vers le futur", en 2019 pour dessiner «Nathan» dans le numéro 332 écrit par Giorgio Salati, Etherea, j'ai exprimé tout mon amour pour le mecha design et les environnements de science-fiction, en illustrant des uniformes, des objets et des environnements qui rappelaient fortement des œuvres japonaises telles que «Mobile Suite Gundam»».
Après cette "gavetta" sensationnelle, vient la proposition de travailler sur le personnage le plus important et le plus aimé de la bande dessinée italienne : «Tex Willer».
-«C'est Mauro Boselli qui m'a proposé de passer à Color Tex, avec une nouvelle. Mais passer de la science-fiction au western a été décidément traumatisant. Si dans la science-fiction on peut inventer des formes, avec les westerns tout doit forcément être fidèle à ce qui a existé. Et à cela il faut aussi ajouter une bonne dose d’anxiété de performance, provenant du fait de travailler pratiquement sur un héros national. »
Malgré une carrière pour le moins enviable, y a-t-il quelque chose qui manque à Guido ? Un rêve laissé dans le tiroir ?
-«J'ai depuis longtemps atteint une phase plus «stable», où je sais ce que je veux faire et surtout ce que je peux faire. Je connais mon style, ma façon d'aborder les scénarios puis le dessin. S’essayer maintenant à de nouvelles aventures, comme peut-être me lancer sur les marchés étrangers, serait sans aucun doute fatiguant et épuisant. Pourtant, je crois que ma sensibilité intérieure est toujours restée inextricablement liée au manga. Je veux dire, s’ils me disaient « Tu veux faire un manga ? Je n’y réfléchirais pas trop : la réponse serait sans doute affirmative. »
TEX WILLER :
-------La terribile banda 31 pages
Première publication : Color Tex n°20 la terribile banda e altre storie (Novembre 2021)