Les Intégrales Panini : les critiques

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Re: Les Intégrales Panini : les critiques

Message par Gradatio »

Très belle analyse :pouce:

Encore quelques intégrales de grand niveau à venir. Len Wein qui succédera à Conway fournira lui aussi de très bons scénarios
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Gradatio a écrit : sam. 22 juil. 2023, 19:13 Très belle analyse :pouce:

Encore quelques intégrales de grand niveau à venir. Len Wein qui succédera à Conway fournira lui aussi de très bons scénarios
j'ai le numéro 300 en VO j'achetais souvent des inédits en France, ce numéro par Gruenwald, Macchio et Pollard regroupe tous les panthéons et est extraordinaire sur 37 pages. On a le temps avant de le lire en intégrale.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Oui, ce numéro 300 marque la fin de la saga des Celestes qui conclut l'arc entamé par Kirby dans sa série les Éternels.

Le numéro 301 y est lié aussi avant d'entamer l'une des moins bonne période du personnage.
jmrazer
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par jmrazer »

reedff a écrit : sam. 22 juil. 2023, 19:19

j'ai le numéro 300 en VO j'achetais souvent des inédits en France, ce numéro par Gruenwald, Macchio et Pollard regroupe tous les panthéons et est extraordinaire sur 37 pages. On a le temps avant de le lire en intégrale.
à lire chez héritage dans le n° 109/110 :sifl:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : sam. 22 juil. 2023, 19:19 ...
j'ai le numéro 300 en VO j'achetais souvent des inédits en France,...
jmrazer a écrit : sam. 22 juil. 2023, 21:10 à lire chez héritage dans le n° 109/110 :sifl:
Héritage, c'est au Québec, pas en France. ( :sifl: )
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

jmrazer a écrit : sam. 22 juil. 2023, 21:10
reedff a écrit : sam. 22 juil. 2023, 19:19

j'ai le numéro 300 en VO j'achetais souvent des inédits en France :chapeau: , ce numéro par Gruenwald, Macchio et pollard regroupe tous les panthéons et est extraordinaire sur 37 pages. On a le temps avant de le lire en intégrale.
à lire chez héritage dans le n° 109/110 :sifl:
Diavolo
Disciple
Disciple

Message par Diavolo »

reedff a écrit : sam. 22 juil. 2023, 18:58 THOR 1973/1974
...
Grosse boulimie d'intégrales cet été et en particulier Thor. Je me suis relu celles de 62/63 à 72/73 donc pas encore celle que tu cites. Effectivement, il y a une véritable évolution avec les scenarii de Gerry Conway, le contenu est bien plus riche et complexe, sans parler des dessins de John Buscema toujours aussi sublimes (même s'il était déjà au dessin depuis la mi-70 sur les scenarii de Stan Lee). C'est aussi un changement de décennie et les goûts du public changent et semblent plus matures. Bref je vais attaquer 73/74 et je pense que je vais passer un bon moment de lecture.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

FANTASTIC FOUR 1980/1981
fantastic-four-l-integrale-1980-1981.png
Fantastic Four 219 à 231 Annual 15 VO

Doug Moench est l'auteur de la préface et nous relate sa jeunesse et sa passion des comics puis son arrivée chez Marvel.

Doug Moench est le nouveau scénariste des Fantastic Four pendant un an en attendant le long run de John Byrne qui commencera lors de la prochaine intégrale. Il écrit en même temps la série Moonknight avec le dessinateur Bill Sienkiewicz. Ce dernier n'avait pas encore trouvé le style qu'on lui connaît aujourd'hui. Il ressemble parfois à du Neal Adams quand il est encré par Pablo Marcos; parfois son trait est gâché quand il est encré par Bruce Patterson.

2 épisodes sont de John Byrne, Moench et Sienkiewicz ne pouvaient pas tenir le rythme. Comme souvent avec Byrne, on assiste à la découverte d’une race extra-terrestre cette fois non belliqueuse.

L’annuel 15 est dessiné par George Pérez et voit les Skrulls lutter contre les FF mais un super-héros que beaucoup suivent avec passion viendra aider le groupe… Captain Marvel :wink: .

On verra aussi Thor intervenir suite à la découverte d’un Dieu Nordique au pôle Nord.

Le fil conducteur est le fils de Reed Richards et de Sue Richards. Il se retrouve toujours en danger à cause des menaces qui pèsent sur le groupe. ll sera possédé par Nicholas Scratch le fils d’Agatha Harkness. La recherche d’une solution pour comprendre et contrer ses pouvoirs aura des conséquences.

La surprise viendra de la participation d’un groupe inconnu en France et qui a eu droit à sa propre revue les Shogun Warriors (20 numéros en 1979/1980) sous licence Mattel. Les robots géants de Transformers semblent être une copie des Shogun Warriors. La série est de Doug Moench et Herb Trimpe.

On terminera cet album avec le sub-espace et la menace du Quêteur Noir, la zone tampon avant la zone négative et le passage dans la zone négative avec Stygorr qui aurait pu rivaliser avec Annihilus et Blastaar mais qui restera dans l’ombre des personnages oubliés de Marvel.

7/10 Les atouts : le back-up de l'annuel 15 avec le retour du Docteur Fatalis; les Shogun Warriors; les FF sont toujours une famille soudée, Johnny Storm est encore le playboy et passionné de voitures de sport et Ben Grimm est toujours aussi coléreux, les fondamentaux sont encore respectés. :love1: Le plaisir de lire les aventures spatiales dans un format plus grand que dans Nova de Lug, Semic.
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par hoops »

INTEGRALE HULK 1969

Encore une petite (par une pagination plutôt faible) intégrale des Hulk d'origine.
Des épisodes variés par les divers protagonistes de l'année, L'Homme Sable, Le Leader, Submariner, Maximus.
Des intrigues plus denses qui courent souvent sur deux épisodes ce qui apporte une plus grande satisfaction de lecture.
Malheureusement, tout cela reste pour l'instant relativement simpliste.
Hulk se contente de cogner ( en même temps c'est son job), Banner est quasi absent des intrigues, Ross et Talbot veulent tuer Hulk sans apprendre de leurs erreurs (il 'l'ont déjà tué 1000 fois sans succès), Betty intervient comme elle peut mais personne surtout pas des militaires n'écoute une femme civile. Ross est tiraillé par l'amour filial et annule finalement ses ordres.
Contrairement à d'autres personnages, je trouve l'évolution de la série plus simpliste que pour beaucoup d'autres héros de la même époque.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Tu as raison, la série est très simpliste, toujours la même histoire. Il faudra patienter vers la fin des années 70 pour avoir une amélioration.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

MARVEL TWO-IN-ONE 1979/1980
marvel-two-in-one-l-integrale-1979-1980.png
Marvel Two-In-One 47 à 60 Marvel Two-In-One Annual 4

La préface est de Ralph Macchio éditeur et scénariste.

Des séries comme Marvel Two-In-One et Marvel Team-Up permettent aux non initiés de la complexité Marvel de se faire une idée sur des personnages connus ou moins connus qui n’étaient pas toujours publiés chez Lug ou pas encore parus en France sauf pour quelques cas dans les formats en noir et blanc de chez Arédit comme Deathlok ou Black Goliath.

La liste des personnages haut en couleur de cette intégrale est impressionnante :

Le Technoforgeron (Machinesmith) vous ne révez pas c’est bien la traduction française.(forgeron = Black-Smith en anglais)
Le gang de Yancy Street .
Docteur Strange
Miss Marvel.
Wonder Man.
Le Fauve.
Nick Fury .
Moonknight.
Crossfire.
Les Inhumains.
Graviton.
Quasar.
Thundra.
Wundar.
Nuklo
Deathlok.
Black Goliath.
Titania.
Screaming Mimi.
L’Etale.
Quatre Quarts.
Klaw.
Solarr.
Black Sun.
Aquarian (Wundar).

et le seul et unique Homme impossible.

Ben Grimm est un des personnages Marvel les plus attachants et des plus humains de cet univers malgré sa forme monstrueuse. L’épisode 50 par John Byrne et Joe Sinnott lui rend un bel hommage quand il remonte le temps pour se rencontrer lui-même quand il était encore plus monstrueux durant les premiers épisodes des Fantastic Four.

Le meilleur de l’album est la saga « Projet Pegasus »en 6 épisodes (MTO 53 à 56) ,format très rare à cette époque. C’est une création de Ralph Macchio et Mark Gruenwald, une base secrète de recherche sur les énergies renouvelables est attaquée. Elle sert aussi de prison pour des super-vilains énergétiques comme Nuklo, Solarr, Klaw et Electro. Ces épisodes sont les plus connus de Marvel Two-In-one jadis publiées dans Spécial Strange 30 à 35 avec des dessins par les maîtres John Byrne et George Perez qui se partagent la saga avec 3 numéros chacun.

Je reviens sur Mark Gruenwald décédé à seulement 43 ans pour insister sur sa prestation pendant 10 ans sur Captain America entre 1985 et 1995. La plupart de ces épisodes sont inédits en France et feront donc l’objet d’intégrales à ne pas rater. Il est aussi l’auteur de la série Quasar inédite pour ceux qui aiment comme moi les grandes entités cosmiques comme Eternity, Entropy, Lord Chaos, le Tribunal Vivant etc.

L’épisode 60 est une vraie comédie, pas sérieuse entre l’homme impossible et La Chose qui me fait penser aux rencontres entre Superman et Mr Mxyzptlk

8/10 un très bon moment de lecture entre la comédie et le drame, les rappels des origines de nombreux personnages.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Je n'étais pas un grand amateur de cette série ni de Marvel Team-Up. C'était sympa mais les histoires sur un épisode étaient assez frustrantes.

Le Projet Pegasus a été l'une des exceptions et c'est vraiment une réussite :pouce:
Diavolo
Disciple
Disciple

Message par Diavolo »

reedff a écrit : lun. 03 juin 2024, 13:16 Tu as raison, la série est très simpliste, toujours la même histoire. Il faudra patienter vers la fin des années 70 pour avoir une amélioration.
Sans doute que la série est simpliste mais je trouve un réel plaisir à lire ces histoires complètement surannées. j'attends la suite avec impatience. :love1:
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Diavolo a écrit : ven. 07 juin 2024, 22:58
reedff a écrit : lun. 03 juin 2024, 13:16 Tu as raison, la série est très simpliste, toujours la même histoire. Il faudra patienter vers la fin des années 70 pour avoir une amélioration.
Sans doute que la série est simpliste mais je trouve un réel plaisir à lire ces histoires complètement surannées. j'attends la suite avec impatience. :love1:
J'éprouve aussi du plaisir sur cette série même si c'est toujours le même scénario. Hulk casse, Hulk est poursuivi par Talbot et Ross et un triangle amoureux avec Betty, Bruce et Talbot.
Diavolo
Disciple
Disciple

Message par Diavolo »

Il n'y a pas besoin de scenario compliqué pour prendre du plaisir. Je compare ça à la musique. Au début je trouvais le blues trop simple à écouter et à jouer (je pratique un peu la guitare). Aujourd'hui mes musiciens préférés sont ceux qui n'ont pas besoin de dérouler des gammes compliquées à 100 à l'heure pour faire passer une émotion. Et je trouve dans Hulk cette simplicité qui ne m'ennuie jamais. Et c'est pareil pour Ant-Man. Cela ne m'empêche pas de lire des choses plus ficelées mais je reviens toujours à mes classiques. :love1:
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

DAREDEVIL 1975/1976
9791039123754_1.jpg
Daredevil 120 à 132

Nous avons droit à 2 préfaces, l’une par Tony Isabella et l’autre par Marv Wolfman
Le premier ne signe que 4 histoires et le second 9 épisodes.

Depuis l’épisode 81, Daredevil fait équipe avec la Veuve Noire . Ce duo était idéal en apportant charme et action. Tony Isabella décide de terminer cette idylle. Mais l’atout féminin n’est pas terminé avec l’introduction d’Heather Glen qui jouera un rôle important pour Matt Murdock dans les prochains épisodes.

L’intégrale voit l’introduction d’un nouveau personnage , la Torpille (Torpedo en VO) ; il aura droit à des épisodes dans Marvel Première 39 et 40 (en France dans Miss Marvel 2 et Hulk 29), il ne restera pas dans les annales Marvel.
Le deuxième personnage faisant une première apparition marquera plus longtemps l’univers Marvel avec la création par Marv Wolfman du Tireur (Bullseye en VO). Il deviendra un des ennemis de Daredevil parmi les plus dangereux avec sa capacité de transformer n’importe quel objet en une arme fatale.
Enfin un personnage très mystérieux fait sa première apparition dans Daredevil, il s’agit de Copperhead inspiré par un héros pulp des années 40 le Shadow.

L’arc le plus intéressant est celui avec l’Hydra toujours en quête de la domination du monde avec en chef suprême un personnage bien connu des lecteurs de Spider-Man.Un historique complet en anglais de l’organisation se trouve en fin du volume par Tony Isabella .
Concernant les dessins, Bob Brown est l’auteur de tous les épisodes sauf un, il est très bon sur les mouvements et dessine parfaitement Daredevil.

7/10 Point positif:une intégrale très créative en nouveaux personnages.
Point négatif, l’absence de Gene Colan dont on peut apprécier les dessins dans seulement un épisode
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

reedff a écrit : mar. 25 juin 2024, 10:57
L’intégrale voit l’introduction d’un nouveau personnage , la Torpille (Torpedo en VO), il ne restera pas dans les annales Marvel.
Non, c'est vrai. Il apparaîtra dans la série Rom
où il connaîtra une triste fin tué par les Spectres Noirs (encore inédit en France en attendant les omnibus chez Panini)
Le costume sera repris pour le personnage de Turbo qui apparaît dans les New Warriors
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

HULK 1969

9791039124621_1_75.jpg
Incredible Hulk 111 à 121

La préface est de Herb Trimpe. J’aime bien ce dessinateur car il est d’une grande lucidité concernant ses propres dessins. Il admet avec un incroyable sens de l’humour et un réalisme rare qu’il était une anomalie au sein de l’écurie Marvel de la fin des années 60 au milieu des géants comme Romita, Buscema, Colan et Kirby.
Stan Lee lui confit les dessins de Incredible Hulk alors qu’il n’avait pratiquement aucune expérience dans le milieu des comics. Il avoue qu’il n’a aucun talent. Il cherche a imiter Kirby , toujours les mêmes bras levés, des mouvements difficiles pour les personnages.
L’encreur Dan Adkins n’améliore pas ses dessins , Herb Trimpe est meilleur quand il s’encre lui-même . Il faudra attendre Sal Buscema , Sal Trapani et Jack Abel pour voir une amélioration. Il trouvera pleinement son style avec G.I Joe. Il faut néanmoins reconnaître que Trimpe a un style qui permet de le reconnaître immédiatement.

A ses débuts Incredible Hulk est d’un ennui mortel grâce à Stan Lee qui terminera bientôt d’être un scénariste confiant la relève à Roy Thomas pour quasiment toutes les séries Marvel. Ainsi on se rend compte que sans un Kirby, un Ditko qui à partir d’une idée de Stan lee rajoutaient des concepts pour créer de grandes histoires. Ici Herb Trimpe se contente de suivre Stan Lee . C’est toujours la même histoire, Hulk détruit, le Général Ross veut l’emprisonner, Betty Ross ne sait pas à qui donner son coeur , à Bruce Banner ou à Glenn Talbot.

Stan Lee recycle Galactus avec le Maître de la galaxie qui est un destructeur de planète. Ensuite l’Homme Sable allié au Mandarin s’attaque à Hulk . Le Leader est revenu d’entre les morts et reste le vilain le plus intéressant contre notre mastodonte. Des créatures Kirbienne comme Namor et Maximus viennent clore cet album.
Pour le dernier épisode, je ne sais pas qui a eu l’idée, Stan Lee ou Roy Thomas de créer une créature des marées préfigurant l’homme chose (Man Thing). La première page est très réussie avec Hulk tombant sur terre.

Soyons indulgent pour ces histoires pleines de naïveté, on passe un bon moment et tous les défauts sont oubliés.

5/10 Point négatif : un album avec peu de pages. Panini ou Marvel par ses Masterworks aurait pu le compléter par l’épisode 122 de décembre 1969 pour clore l’année. Ce n’est pas très logique de reporter ce numéro.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

La logique de découpage de Marvel sur ses Masterworks peut être assez spéciale.

Je ne suis pas un grand amateur de Hulk mais si mes souvenirs sont bons, le 122 voit Bruce reprendre le contrôle de Hulk grâce à Red Richards. Très peu de temps puisque le Leader lui rend son côté bestial dans l'épisode suivant.

L'éditeur n'a surement pas voulu couper cette histoire.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Gradatio a écrit : jeu. 25 juil. 2024, 18:07 La logique de découpage de Marvel sur ses Masterworks peut être assez spéciale.

Je ne suis pas un grand amateur de Hulk mais si mes souvenirs sont bons, le 122 voit Bruce reprendre le contrôle de Hulk grâce à Red Richards. Très peu de temps puisque le Leader lui rend son côté bestial dans l'épisode suivant.

L'éditeur n'a surement pas voulu couper cette histoire.
Oui dans le 123 No more the monster! C'est possible bien que Panini ou Marvel n'aient pas hésité à couper des histoires dans d'autres intégrales
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »