Lug les archives chez Black and White

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Lug les archives chez Black and White

Message par lolik »

Je ne sais pas si cela a déjà été cité, un livre sort chez Black and White sur Lug les archives (principalement sur les comics)

https://www.editions-blackandwhite.com/ ... -archives/
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Re: Lug les archives chez Black and White

Message par Gradatio »

Je suis passé à travers celui là.

J'avais lu que c'était un catalogue d'exposition. Je n'avais pas suivi qu'il était proposé à la vente par la suite. :fonsde:

Ce sont surtout les deux épisodes d'Ozark qui m'intriguent.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par lolik »

Je l'ai commandé, je ferais quelques photos lorsque je vais le recevoir.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Je viens de le prendre aussi.

Un amateur des éditions Lug ne peut pas passer à côté.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Je l'ai commandé également en début de mois :wink:
J'avais pas eu l'occasion d'en parler mais c'est bien de le faire maintenant :wink:
Beru3069
Disciple
Disciple

Message par Beru3069 »

J'ai eu la chance de le prendre durant l'exposition auprès de Michel Montheillet. Effectivement, l'exposition était plus un prétexte pour lancer le livre, et était surtout axée sur Tota.
Le livre est bien sur un incontournable pour tous Lugiens qui se respecte.
Et profitez pour commander le superbe album posthume d'Hubert Mounier (alias Cleet Boris de l'affaire Louis Trio) sur le roi de la jungle 😍😍
Gradatio a écrit : mer. 19 juin 2024, 19:08 Ce sont surtout les deux épisodes d'Ozark qui m'intriguent.
2 episodes oubliés et retrouvés il y a peu. La vraie suite de Mustang
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Beru3069 a écrit : jeu. 20 juin 2024, 21:29 Et profitez pour commander le superbe album posthume d'Hubert Mounier (alias Cleet Boris de l'affaire Louis Trio) sur le roi de la jungle 😍😍
J'ai sauté dessus en début de mois :pouce:
Beru3069 a écrit : jeu. 20 juin 2024, 21:31 2 episodes oubliés et retrouvés il y a peu. La vraie suite de Mustang
C'est ce que j'ai pensé. Ils devaient être bien planqués ceux-là puisque Thierry Mornet a inventé un épisode pour faire la jonction avec la nouvelle série lancée.

Les deux épisodes finissent l'histoire commencée où ça fini en queue de poisson ?
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Il est arrivé !!! :love1:
IMG_20240625_165323_copy_1024x727.jpg
Du bel ouvrage rempli de dessins, photos et j'ai la réponse à ma question concernant l'histoire de Mustang. J'ai regardé la dernière page :sifl:

Je vais dévorer ça à tête reposée et je ferai un retour
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Le mien est en route aussi :love1:
J'espère l'avoir pour le week end :faim:
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Retour de lecture en détail de ce livre.

Sur l’aspect et la qualité de l’ouvrage, toujours rien à dire, c’est du beau boulot par contre la présence de coquilles et de mise en page totalement loupé inhabituel chez l’éditeur m’a un peu gâché la lecture. Ce qui fait à l’arrivée que j’en ressors avec un sentiment mitigé. Il est à noter que ce livre s’attarde avant tout sur le côté super-héros et ne survole que les petits formats.

On commence par un texte d’ouverture que j’ai adoré. Il s’adresse à toute la frange de lecteurs inconditionnels de Lug (ce que j’assume totalement) et on se retrouve proche de l’auteur dans ces quelques lignes.
IMG_20240629_123339_copy_718x1290.jpg

Une préface de Ciro Tota.

Un historique de l’éditeur. Là, on est en terrain connu pour celui qui suit depuis longtemps mais c’est toujours bien sympa à lire et j’y ai découvert quelques petites choses que j’ignorais. On y parle aussi des autres éditeurs notamment de Chott et ses problèmes avec la censure.

Une interview de Claude Vistel datant de 2005, l’un des points forts du livre. Beaucoup d’anecdotes vues de l’intérieur. Quelques vérités rétablis (comme le fameux voyage aux Etats-Unis qui a eut lieu bien après qu’elle ait découvert Marvel). Certains faits que j’ignorais et qui se retrouve dans l’historique juste avant.

L’atelier Lug reprenant un peu le thème du livre d’Eric Vignolles mais avec plus de photos.
IMG_20240629_123445_copy_768x1087.jpg

Un article sur Mitton et Tota se mettant en scène dans leurs propres aventures avec leurs créations.

Tous ces articles sont accompagnés de dessins et couvertures.

On rentre ensuite dans le cœur du livre avec la présentation des figures marquantes de l’éditeur. Une page bio suivi de différentes œuvres de la personne en question plus ou moins importante suivant bien sur ce que l’artiste a réalisé pour l’éditeur.

Cézard, Roger Médina, Yves Mondet, Rémy Bordelet, Yves Chantereau, Claude Bordet, Christian Goussalle et un hommage à Paulette Genin à qui l’on doit les logos des différentes revues super-héros.

On retrouve deux dessinateurs italiens dans cette présentation, Luciano Bernasconi, tout d’abord pour son travail sur Wampus, Kabur et Waki (dont il est indiqué que la revue n’a eu que 4 numéros (sic)) et Franco Oneta pour sa participation souvent critiquée à la série Mustang. Le bonus est la publication des deux épisodes retrouvés qui sont l’une des raisons pour lesquelles j’ai acheté ce livre. Une vraie madeleine de Proust qui me fait retrouver mes 14 ans. C’est dans la lignée des huit épisodes déjà publiés donc si vous étiez allergiques à l’époque, il faut éviter.
IMG_20240629_123415_copy_768x1171.jpg

Il y a deux pages consacrées à Rafael López Espi, le dessinateur des couvertures Marvel espagnoles.

Il en reste quatre qui ont une attention particulière. Ciro Tota bien sûr mais aussi André Amouriq dont on découvre le travail sur une bd super héroïque restée dans les tiroirs : Cybax (trois ou quatre épisodes réalisés). On découvre quelques planches.
IMG_20240629_123428_copy_768x1290.jpg

Jean Frisano est bien sur mis à l’honneur avec de nombreuses couvertures et c’est là que se trouve les coquilles dont je parlais plus haut. Je ne sais pas si la mise en page a été chamboulée au moment de les imprimer mais on a un petit florilège d’erreurs qui piquent les yeux de l’amateur.
Strange 25 à la place du 37
Strange 45 à la place du 74
Titans 6 à la place du 13
Titans 1 à la place du 6
Titans 13 à la place de Futura 23
Une aventure des Fantastiques 20 : L’Homme Taupe, non c’est le 12
Une aventure des Fantastiques 17 : L’homme Taupe, encore loupé, c’est Perdus dans le cosmos
Une aventure de Conan 3 : La Forteresse de Xapur, là non plus, c’est le 7

Ça fait peu sur la masse mais je trouve que c’est déjà trop.

On arrive à l’inévitable Jean-Yves Mitton, l’homme qui dessine plus vite que son ombre et qui nous aura enchanté pendant des décennies avec ses incroyables dessins. En plus d’une large palette qui ne représente qu’un échantillon de ses réalisations, Le scénariste/dessinateur nous décortique épisode par épisode sa production super-héroïque, à savoir Mikros, Epsilon, Cosmo et Kronos à travers divers anecdotes et commentaires à la manière dont Ciro Tota l’avait fait lors de l’intégrale chez le même éditeur.

C’est sur la première série qu’il va y avoir un loupé incroyable et je suis étonné que personne ne s’en soit rendu compte avant la publication.

Pour chaque épisode ; nous avons son titre, la revue et son numéro suivit du commentaire.

Tout commence bien mais à partir du Titans 42 pour la deuxième partie de "Microbios", JYM nous parle de l’aventure précédente "Voir Venise et Mourir" dont il a déjà parlé mais nous avons ici un texte différent. Ce qui fait que pendant les six épisodes entre ce fameux 42 et le numéro 47 qui inclut la deuxième et troisième partie de "Microbios" , les trois épisodes de "Descente aux enfers" (qui ne seront pas commentés) et la première partie de "Peste noire", c’est bien "Voir Venise et mourir" qui est décortiqué avec un texte différent.

Avec "Peste Noire partie 2", c’est la première partie qui est expliqué et le décalage se poursuit avec "Adieu du troisième type" et la première partie de "Psi".

Le texte reprend en phase avec l’épisode indiqué à partir de Titans 57, "Psi ou la beauté du diable".

On se dit que le plus dur est passé et en effet, mais pourtant un nouveau décalage apparait pour le Titans 71, "Piège pour un insecte partie 3" où on a le commentaire de l’épisode suivant "Punch partie 1", le Punch partie 2" a l’air correct mais dans la partie 3, nous avons le commentaire de l’épisode suivant "Outre-Monde partie 1" et ce décalage continue jusqu’à "Passeport pour l’infini" où nous avons finalement sept commentaire pour six parties (la première étant dans la troisième partie du "Mur de la lumière", vous suivez toujours ?). Dans cette dernière aventure, nous avons droit à deux parties 1 indiqué en titre d’épisode.

Autant vous dire qu’à la première lecture, j’avais lâché l’affaire depuis longtemps et que j’ai continué le livre en sautant cette partie sur laquelle je suis revenue quand je me suis calmé. Les autres séries sont heureusement correctes.

Le livre se termine par les images de quelques pages de garde des revues.

Il y avait un second fascicule dans la livraison qui s’avère très intéressant. Il est indiqué que ce sont des articles qui ont été enlevés pour cause de dealine de fabrication. On y trouve des biographies de Marcel Navarro, Auguste Vistel , Pierre Mouchot (dont les principales informations apparaissent dans la partie historique au début du bouquin en concentré), une interview d’André Amouriq, une bio de Claude-Jacques Legrand et on remet du Jean-Yves Mitton pour boucler le tout. Il y a aussi une Timeline Lug avec quelques manques.

Mais l’article le plus intéressant de ce petit supplément est le portrait de l’abbé Louis Béthléem qui par ses écrits et ses actes inspirera la fameuse loi sur la jeunesse en 1949.
IMG_20240629_123401_copy_768x1235.jpg

Voilà mon tour d’horizon d’un livre que j’aurai aimé adorer mais qui à l’arrivée me laisse un goût amer. Si vous arrivez à passer outre les défauts évoqués plus haut, alors nul doute que vous passerez un bon moment de lecture. Ce qui ne fut mon cas qu’occasionnellement.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Je trouve que le titre de cet ouvrage est inadapté. Car d'après ce que je vois, il aurait dû s'appeler "Lug, les archives comics".

En effet, il passe sous silence une part importante et majeure de ce que fut l'activité de Lug, avec les PF, dont les adaptations de fumettis.

J'estime être un inconditionnel de Lug (côté PF), et pourtant ce livre ne traite que d'une frange partielle de ce qu'a fait Lug ; et pas dans ce que je préfère, ni dans la bonne époque pour moi.

Sur la question comics, je crains que cet ouvrage risque d'être redondant, et pas aussi intéressant que le livre d'Eric Vignolles "Fantastik, aux origines de nos héros préférés" :

viewtopic.php?t=45557&hilit=fantastik

Quant à la bio de l'abbé Bethléem, je me demande ce qu'elle vient faire avec l'histoire de Lug. :o
La présence de cet intégriste pudibond et intolérant fanatique me donnerait plutôt une raison supplémentaire de ne pas acheter ce package.
On en avait déjà parlé sur le forum, là :

viewtopic.php?p=1132907&hilit=abb%C3%A9 ... m#p1132907
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Jean-Louis a écrit : sam. 29 juin 2024, 16:25 Quant à la bio de l'abbé Bethléem, je me demande ce qu'elle vient faire avec l'histoire de Lug. :o
Je reprécise que le portrait de cet abbé n'est pas dans le livre en lui-même mais dans le petit supplément rajouté pour ceux qui ont acheté sur le site. Il a été écarté de la version finale.

Moi, je trouve que l'article est assez édifiant pour comprendre comment ce fanatique, de par ses actes et ses écrits, a influencé certaines personnes. Ce qui a finalement amené à la loi de 1949 et la commission de censure qui a tant terrifié les éditeurs dont Lug. Mme Vistel dit bien que ça lui a pourri une partie de sa vie.

Quand au titre en général, je suis assez d'accord avec toi car moi j'aime autant les PF que les comics. Une précision qui aurait été la bienvenue.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Gradatio a écrit : sam. 29 juin 2024, 15:22 Retour de lecture en détail de ce livre.

Sur l’aspect et la qualité de l’ouvrage, toujours rien à dire, c’est du beau boulot par contre la présence de coquilles et de mise en page totalement loupé inhabituel chez l’éditeur m’a un peu gâché la lecture. Ce qui fait à l’arrivée que j’en ressors avec un sentiment mitigé. Il est à noter que ce livre s’attarde avant tout sur le côté super-héros et ne survole que les petits formats.
C'est une sacré analyse que tu as fait :pouce:

J'ai moi aussi reçu mon exemplaire.

Globalement l'impression de départ est excellente car c'est un bel ouvrage, richement illustré avec des images qui me parlent et qui ont bercé mon enfance.
Une chose qu'il faut mettre en avant c'est la qualité exceptionnelle de l'iconographie. :love1:
Quand on le feuillette rapidement une première fois comme je l'ai fait (il me faudra un peu de temps pour le lire en détail) on est forcément séduit quand on est un "enfant de Lug" :bebe:

Maintenant sur tes remarques.

Quand on connait ses Strange "par cœur" (comme les tarés que nous sommes :D ) les quelques loupés sur les légendes sont bien dommages mais à la limite "ça peut passer" car le vrai plaisir avant tout c'est d'apprécier les reproductions et de voir des dessins "bruts".

Par contre le mic mac sur la partie "Commentaires" consacrée à JYM sur le détail épisode par épisode avec les anecdotes, la oui c'est vraiment fâcheux car ça gâche ce qui à la base est une super idée :cheveux:
Heureusement ça ne concerne "que" 4 pages sur les 330 du bouquin mais c'est vraiment dommage que ça rende un peu 'illisible" cette partie ou JYM partage avec nous...

Il serait bon de le signaler à l'éditeur qui pourrait ainsi produire une "réécriture" de ces pages qu'il pourrait nous fournir en pdf :dubitatif:
En plus comme tu as fait déjà l'analyse ils n'ont plus qu'à "corriger"

Il me reste maintenant à prendre le temps de me plonger dans une lecture plus complète de l'ouvrage mais pour le moment je ne regrette pas mon achat car ça reste quand même un bel ouvrage.

J'ai quand même pris le temps de lire l'article du supplément sur l'influence de l’abbé Louis Béthléem et je te rejoins sur le fait que c'est vraiment intéressant de voir comment les "Woke" de cette époque la ont pu avoir une sale influence :D
Les affirmations proférées par ces fanatiques et autres tarés en soutane : "On tue à chaque page" ou "Les enfants veulent du drame, du sang et des déshabillés" sont quand même édifiantes :o
Heureusement qu'au final cette censure débile n'a pas réussit à empêcher que notre culture populaire puisse se développer :wink:
Ribatejo
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Ribatejo »

Merci de vos précieux commentaires j ai commandé du coup :chapeau:
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par TatooPF »

:D je vient aussi de le recevoir superbe bouquin sur LUG je suis toujours émerveiller de voir de si beaux ouvrage :love1: :love1:
DSCN3167[1].JPG
DSCN3196[1].JPG
DSCN3169[1].JPG
DSCN3165[1].JPG
DSCN3170[1].JPG
DSCN3172[1].JPG
DSCN3178[1].JPG
DSCN3179[1].JPG
DSCN3191[1].JPG
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

TatooPF a écrit : jeu. 08 août 2024, 13:08 :D je vient aussi de le recevoir superbe bouquin sur LUG je suis toujours émerveiller de voir de si beaux ouvrage :love1: :love1:
Lucky Lug... :ange:
- Je veux rentrer en prison.
- Je vous attendais.
- OUAIS ! TU AS VOULU ME TRAHIR.
- LACHE MON COU, IMBECILE !
nano
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par nano »

C'est bien beau tout cela, mais je note que Black and White a reproduit un certain nombre de mes originaux sans me demander la permission.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Il me semblait bien que certains devaient t'appartenir et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé ton nom dans le bouquin :D
Je m'étais dit que tu avais du vouloir rester discret :wink:

Comment ont ils pu les scanner ? :heu:
nano
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par nano »

Blek a écrit : lun. 19 août 2024, 20:00 Je m'étais dit que tu avais du vouloir rester discret :wink:
:mdr: Moi discret ? Allons Blek, j'ai été absent mais je n'ai pas changé :D
Blek a écrit : lun. 19 août 2024, 20:00 Comment ont ils pu les scanner ? :heu:
Les scans de l'expo d'Angoulême 2020 (peu probable quand on connait les organisateurs) ou de simples reproductions du catalogue de Phillipe Fade toujours pour l'expo d'Angoulême (certainement plus probable).
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Oui c'est vrai les catalogues :wink:
nano a écrit : lun. 19 août 2024, 20:16 :mdr: Moi discret ? Allons Blek, j'ai été absent mais je n'ai pas changé :D
:lol:
Oui c'est vrai que c'est ça aussi qui fait ton charme :bise:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »