AVENTURES FILMS de la collection Courage Exploit contient principalement du matériel espagnol. Arédit traduisait des histoires publiées dans AVENTURAS de l'éditeur espagnol Toray.
Comme la revue faisait 64 pages, on trouvait des articles et des histoires complémentaires.
Dans le n°4 de cette série, on retrouve une histoire complémentaire dessinée par Jack Kirby : "Le Monde des Chimères".
J'avais du mal à y croire, mais j'ai retrouvé l'histoire d'origine qui a été publiée dans JOURNEY INTO MYSTERY n°81 par Marvel Comics.
C'était bien dessiné par Jack Kirby et Dick Ayers avec scénario de Stan Lee et/ou Larry Lieber.
En comparant les pages publiées par Arédit avec les pages de Marvel, on peut remarquer la censure de certains dessins de Kirby (notamment le dragon qui apparaît parfois moins monstrueux dans certaines cases) mais aussi le bon travail des retoucheurs sur les dessins de Kirby.
Voici quelques pages :
A noter que dans la traduction publiée par Arédit, Camelot a été remplacée par Burdigala et Burdigala est le nom antique de la ville française de Bordeaux.
Kirby dans Aventures Films n°4 (Arédit)
-
- Grand Manitou
- reedff
- Maître Jedi
Re: Kirby dans Aventures Films n°4 (Arédit)
Merci pour tes scans. On voit bien le travail des petites mains de chez Arédit qui prolongeaient les dessins, les changeaient ou les faisaient disparaître Tout ce processus est décrit avec moult détails dans le livre Planète Arédit.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- drou
- Maître Jedi
Belle recherche Franck, pas évident a retrouver la VO. 
J'ai bien le livre sur Arédit mais déballage a Noël

J'ai bien le livre sur Arédit mais déballage a Noël

Modifié en dernier par drou le jeu. 19 déc. 2024, 09:43, modifié 1 fois.
-
- Grand Manitou
Je reçois le livre à Noël. J'ai hâte de voir ça.reedff a écrit : mer. 18 déc. 2024, 22:27 Merci pour tes scans. On voit bien le travail des petites mains de chez Arédit qui prolongeaient les dessins, les changeaient ou les faisaient disparaître Tout ce processus est décrit avec moult détails dans le livre Planète Arédit.
Quand on compare l'original avec la planche retouchée, il y avait quand même une cohérence et un respect du style.
Merci, Patrick.
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
Pourquoi recadrer toutes ces planches ?Fin Fang Foom a écrit : jeu. 19 déc. 2024, 09:33 Quand on compare l'original avec la planche retouchée, il y avait quand même une cohérence et un respect du style.
Big Boy/Big Boss publiait les planches sans rajouter 1/3 de dessin de remplissage. Les planches rééditées à partir des bromures ont été systématiquement recadrées dans Big Boss 2e série et dans tous les autres PF Arédit contenant du matériel comics.
Il n'y avait pas de crise du papier à l'époque et la notion de "digest" n'était plus de mise.
-
- Grand Manitou
Je ne sais pas. peut-être y a-t-il des éléments de réponse dans le livre de Benoît Bonte ?
Modifié en dernier par Fin Fang Foom le ven. 20 déc. 2024, 11:25, modifié 1 fois.
- reedff
- Maître Jedi
Oui, c'est expliqué, il fallait intégrer des pages au format comics sur des PF donc il fallait un gros travail de recadrage.Fin Fang Foom a écrit : ven. 20 déc. 2024, 09:46 Je ne sais pas. peut-être y a--il des éléments de réponse dans le livre de Benoît Bonte ?
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
Un travail fastidieux qui n'était pas nécessaire du temps de Big Boy, Sidéral, Surboum, etc.reedff a écrit : ven. 20 déc. 2024, 10:21Oui, c'est expliqué, il fallait intégrer des pages au format comics sur des PF donc il fallait un gros travail de recadrage.Fin Fang Foom a écrit : ven. 20 déc. 2024, 09:46 Je ne sais pas. peut-être y a--il des éléments de réponse dans le livre de Benoît Bonte ?
Dans les PF Arédit, les dessins sont réduits comme du temps d'Artima mais 1/3 du contenu est rajouté. Il suffit de comparer les anciens Big Boss et les nouveaux contenant les mêmes histoires.
Le but était peut-être de faire des PF plus gros avec du matériel souvent déjà amorti.
Emile Keirsbilk n'était pas un philanthrope.