56) Alex le Grand (diffusé le 22 mars 1968)
Scénario de Esther et Richard Alan Shapiro, réalisé par Barry Shear (5)
Un bateau mouille aux abords de la jungle. Une fête est organisée à l’intérieur. L’embarcation appartient à Alex Spence (Neville Brand), un champion du monde de judo adepte de plusieurs disciplines dont il est passé maître. A l’affut de nouveaux défis, il est d’un naturel plutôt vantard au grand désespoir de sa petite amie Stacey Wells (Diahn Williams) qui préfère se réfugier dans l’alcool.
L’homme est en train de battre un adversaire au bras de fer sous le regard de l’un de ses invités Amir Chin (Michael Dunn) et de son garde du corps Yuseff (Dick Crockett). Le bateau est soudain assiégé par trois hommes qui désirent s’en emparer. Alex qui n’a peur de rien les mets tous KO. Suite à cette démonstration, Amir lui dit qu’il est très moyennement impressionné et lui propose un défi. Est-ce qu’il connait Tarzan ? Alex est bien sur tout de suite intéressé. Stacey en profite pour lui lancer un pari aussi. S’il perd, il devra se taire pendant 15 minutes.
Notre héros, pour sa part est dans un village. Sa présence a été requise pour aider les habitants assaillit depuis quelques temps par des fauves qui les déciment. On ramène justement un guerrier, la dernière victime en date. Tarzan se met aux abords du village dans l’attente du fauve qu’il entend à proximité.
Alex et Stacey arrivent à ce moment-là. Ils remarquent tout de suite l’idole en or qui se trouve au centre du village. Alex interpelle Tarzan. Ce dernier leur demande se mette à l’abri car un lion passe à l’attaque. Tarzan le combat et le tue. Alex n’a pas perdu une miette de la scène et on sent bien son envie d’en découdre avec cet homme qui combat les fauves.
Dans la jungle se trouve un enclos remplis de fauves affamés et enchaînés. Ils sont la propriété d’Amir en train de punir Karat (Read Morgan) l’un des hommes ayant échoués sur le bateau. C’est le petit homme qui libère les bêtes. Son but est de s’emparer de l’idole d’or et de l’évacuer avec le bateau d’Alex.
Au village, Tarzan aide les hommes à préparer une fosse pour piéger les mangeurs d’hommes. Le chef (acteur non crédité) lui offre une lance qu’il teste tout de suite. Celle-ci est détruite par une autre lancée par Alex qui montre ainsi qu’il veut en découdre. Le chef est dégouté, Tarzan le rassure et se tourne vers le fanfaron mais ne rentre pas dans son jeu.
Un léopard rode aux alentours du village. Alex se met à sa recherche, le trouve et le combat. Quand Tarzan et les guerriers arrivent, Alex est tout fier d’avoir triomphé et de se montrer l’égal de l’homme singe.
De retour au village, le vantard ne s’avoue pas vaincu. Pour faire réagir Tarzan, il s’en prend à Jaï. Objectif atteint puisqu’il se mange une droite. Le duel n’a pas le temps de se poursuivre bien longtemps que les hommes d’Amir leur tombent dessus. Les deux hommes font équipe et font des merveilles mais le nombre finit par l’emporter et ils sont finalement mis hors de combat. Les hommes s’emparent de Stacey qu’ils emmènent.
Quand Alex reprend conscience, il est entouré des guerriers et de Jaï. Tarzan a récupéré plus vite et est déjà parti sur les traces des ravisseurs. Une fois au courant de la direction qu’il a prise, Alex lui emboite le pas. Tarzan, lui a découvert un guerrier pris dans un piège (suspendu à une liane la tête en bas). Il le délivre.
Quelques instants plus tard, il entend des bruits de pas derrière lui, c’est Alex qui l’a rejoint. La piste est semée de pièges et Alex, trop sûr de lui, n’écoute pas les conseils de son compagnon et se fait attraper dans un filet. Tarzan le délivre. Les deux hommes finissent par parvenir à l’enclos des fauves.
Au village, Jaï a mis une jeune chèvre comme appât devant le piège. Pris de remords, il décide de la délivrer et de prendre sa place. Un lion arrive. Il y fait face courageusement. Le lion se lance sur sa proie mais il tombe dans la fosse.
Amir s’apprête à faire exécuter Karat. Stacey est attachée à l’intérieur de l’enclos entourée par les nombreux fauves. Alex ne peut supporter et essaie d’intervenir au grand désespoir de Tarzan qui flaire le piège. Les deux alliés affrontent les hommes de mains d’Amir et un statu quo s’engage quand Alex parvient à menacer le petit homme avec un sabre.
Amir propose un challenge à Alex. Il lui propose d’affronter Tarzan en duel contre la vie de Stacey. Autant attirer par l’attrait de montrer ses compétences que de sauver sa femme, il accepte. Amir emmène Stacey pendant que les deux adversaires se retrouvent dans l’enclos face à face. Le champion n’est pas de taille face à l’homme singe qui le met promptement KO. Il le tire de son évanouissement et lui propose de jouer la comédie. Il va se laisser frapper. Alex s’en donne à cœur joie. Les hommes d’Amir présents sont tellement excités par le combat qu’ils ne rendent pas compte que c’est du bluff. Une fois tarzan projeté contre la porte de l’enclos, il se déchaîne aidé par Alex. Le ménage est rapidement fait et les deux hommes se portent au secours de Stacey.
Amir a pris procession du bateau où il a fait enfermer Stacey. Ses hommes se sont emparés de l’idole en or et il observe son tractage depuis le quai. Les deux sentinelles mises à la lisière de la jungle sont mises hors de combat par Tarzan et Alex qui s’emparent de leurs vêtements. Ils se dirigent tranquillement vers l’embarcation. Un des hommes vient à leur rencontre et finit à l’eau. Ils se séparent. Alex monte dans le bateau secourir Stacey pendant que Tarzan reste sur le qui pour empêcher la statue d’être hissée dans le bateau.
Alex maîtrise les quelques gardes et sort Stacey de la cabine dans laquelle elle était retenue. Tarzan se débarrasse du menu fretin avant de se retrouver face à Yuseff qu’il finit par dominer. Amir s’est emparé d’une mitraillette et s’apprête à faire feu sur notre héros quand Alex de son côté envoie valdinguer l’un des membres d’équipage qui va s’écraser contre le mécanisme qui hisse la statue. Cette dernière bascule sur Amir qui finit dessous, écrasé .
Tarzan, Jaï et Cheeta viennent rendre visite au couple sur son bateau. Stacey a décidé de quitter son ami qu’elle ne supporte plus d’après ses dires. Alex provoque Tarzan qui riposte et le met à terre provoquant chez la jeune femme une réaction de protection attendu par l’ancien vantard. Le couple remercie Tarzan de tout ce qui leur a apporté.
Michael Dunn
Neville Brand
Diahn Williams
Dick Crockett et Michael Dunn
Read Morgan
Ce récit sort du lot surtout pour la présence de l’excellent Michael Dunn, le docteur Loveless des Mystères de l’Ouest. Neville Brand s'en sort bien dans son rôle de fier à bras.
Nous avons ici une bonne aventure avec de l’action parsemé d’humour.
Nous arrivons à la fin de cette série dont il ne reste qu'un épisode à présenter. Sur ces deux derniers, je tenais à remercier Arlok qui m'a filé un coup de main sur certains dialogues avec une curiosité dans le suivant que nous verrons la prochaine fois.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.