Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle
- Gradatio
- Grand Manitou
Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle
Suite...
Quelques affiches promotionelles
Puis des cartes
Suite en dessous...
Quelques affiches promotionelles
Puis des cartes
Suite en dessous...
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- Gradatio
- Grand Manitou
Suite et fin...
Quelques images du serial
Le titre français n’est pas si trompeur que cela car nous naviguons en territoire connu avec ce serial distribué par Columbia qui met en scène un héros masqué (ici, c’est le foulard propre au Zorro western).
On est très proche dans la structure de Zorro’s Figthing Legion. On retrouve le méchant à l’identité secrète faisant partie des notables dont le héros, ici un rédacteur en chef de journal, se réunissent à chaque épisode pour parler stratégie.
La présence de personnages historiques aurait pu agrémenter l’histoire mais il faut bien avouer qu’ils ne servent pas à grand-chose.
J’en profite pour évoquer un nouvel élément récurent de ce genre de productions qui m’amuse beaucoup.
Dans beaucoup d’épisodes (voir à chaque épisode dans quelques serials), il y a un moment où le héros menace de son arme un ou plusieurs adversaires (Il arrive que ce soit l’inverse). Le but du jeu est de découvrir quel élément du décor va servir pour déstabiliser l’adversaire afin de se jeter sur lui pour une bonne bagarre aux poings qui détruit la pièce dans laquelle se situe l’action. Ça peut-être une chaise, une table ou même une liasse de papiers. Au cours de l’épisode suivant, le lieu est redevenu propre comme un sou neuf.
L’acteur principal, Don (Donald) Douglas (1905-1945) malgré sa mort prématurée due à une appendicite a figuré dans une centaine de films. D’origine écossaise, il est arrivé sur le sol américain en 1910 suivant son père avocat et homme d’affaire. Après un début sur les planches en 1928, il rejoint l’industrie du cinéma où il sera actif jusqu’à son décès.
Parmi les nombreux figurants se trouve Yakima Canutt et il y a de grande chance qu’il soit derrière le foulard dans les scènes d’action.
Les cliffhangers
Même si les informations sur le passage en france conservent une part de mystère que Pak pourra peut-être éclaicir, j'ai trouvé quelques documents récupérés sur le forum Western Movies mis en ligne par Vince que je remets ici en le remerciant s'il passe par le forum
Diffusion le 11 et 18 septembre 1960 à la télévision
Quelques images du serial
Le titre français n’est pas si trompeur que cela car nous naviguons en territoire connu avec ce serial distribué par Columbia qui met en scène un héros masqué (ici, c’est le foulard propre au Zorro western).
On est très proche dans la structure de Zorro’s Figthing Legion. On retrouve le méchant à l’identité secrète faisant partie des notables dont le héros, ici un rédacteur en chef de journal, se réunissent à chaque épisode pour parler stratégie.
La présence de personnages historiques aurait pu agrémenter l’histoire mais il faut bien avouer qu’ils ne servent pas à grand-chose.
J’en profite pour évoquer un nouvel élément récurent de ce genre de productions qui m’amuse beaucoup.
Dans beaucoup d’épisodes (voir à chaque épisode dans quelques serials), il y a un moment où le héros menace de son arme un ou plusieurs adversaires (Il arrive que ce soit l’inverse). Le but du jeu est de découvrir quel élément du décor va servir pour déstabiliser l’adversaire afin de se jeter sur lui pour une bonne bagarre aux poings qui détruit la pièce dans laquelle se situe l’action. Ça peut-être une chaise, une table ou même une liasse de papiers. Au cours de l’épisode suivant, le lieu est redevenu propre comme un sou neuf.
L’acteur principal, Don (Donald) Douglas (1905-1945) malgré sa mort prématurée due à une appendicite a figuré dans une centaine de films. D’origine écossaise, il est arrivé sur le sol américain en 1910 suivant son père avocat et homme d’affaire. Après un début sur les planches en 1928, il rejoint l’industrie du cinéma où il sera actif jusqu’à son décès.
Parmi les nombreux figurants se trouve Yakima Canutt et il y a de grande chance qu’il soit derrière le foulard dans les scènes d’action.
Les cliffhangers
Même si les informations sur le passage en france conservent une part de mystère que Pak pourra peut-être éclaicir, j'ai trouvé quelques documents récupérés sur le forum Western Movies mis en ligne par Vince que je remets ici en le remerciant s'il passe par le forum
Diffusion le 11 et 18 septembre 1960 à la télévision
- Arlok
- Maître 1er Dan
Je fais un petit pas de côté au sujet du nom du héros de ce serial.
L'éditeur italien Bonelli a récemment publié une BD aussi intitulée Deadwood Dick, un nom ayant donc une résonance plus large, et ça a éveillé ma curiosité. Explication :
L'éditeur italien Bonelli a récemment publié une BD aussi intitulée Deadwood Dick, un nom ayant donc une résonance plus large, et ça a éveillé ma curiosité. Explication :
Et donc… ce serial qui n'est pas relevé dans la liste ci-dessus.Deadwood Dick est un personnage fictif qui apparaît dans une série d'histoires, ou de dime novels (romans à deux sous), publiés entre 1877 et 1897 par Edward Lytton Wheeler (1854/5-1885). Le nom est devenu si connu en son temps qu'il a été utilisé à son avantage par plusieurs hommes qui résidaient réellement à Deadwood, dans le Dakota du Sud.
Parmi ceux qui ont pris ce surnom, on peut citer :
D'autres personnes ont été plus brièvement associées au nom : Richard Palmer, mort à Cripple Creek, Colorado, en 1906, et Robert Dickey, mort dans la prison d'un hôpital de Denver en 1912.
- Frank Palmer, joueur, selon sa nécrologie du 30 mai 1906, était le premier « Deadwood Dick » qui, à l'âge de 17 ans (vers 1879), quitta Springfield, Illinois, pour se rendre à Deadwood, Dakota du Sud, où il fit fortune en jouant aux jeux de hasard. Ses compagnons de jeu le surnommaient « Deadwood Dick ». Palmer est le héros des dime novels de Beadle.
- Nat Love (1854-1921), cow-boy afro-américain ;
- Dick Brown, un acteur ;
- Richard Cole, conducteur de diligences ;
- Richard Clarke, également acteur ; la chambre de commerce de Deadwood lui a demandé en 1927 d'incarner Deadwood Dick lors de la parade annuelle des Days of '76 de la ville. Le travail de Clarke est géré par le publicitaire Bert Bell. Entre autres missions, Clarke est envoyé dans l'Est pour inviter le président américain de l'époque, Calvin Coolidge, à Deadwood. Clarke appréciait tellement ce statut de célébrité qu'il continua à jouer le rôle de Deadwood Dick jusqu'à sa mort, le 5 mai 1930.
- Richard Bullock, originaire de Cornouailles, tireur et gardien de lingots sur la scène de Deadwood (1847-1921).
La série télévisée d'anthologie Death Valley Days a présenté en 1966 un épisode intitulé « The Resurrection of Deadwood Dick », avec l'acteur Denver Pyle dans le rôle principal.
Source : Wikipedia anglais
- Gradatio
- Grand Manitou
Merci pour ce complément d'information très intéressant.
Aucune mention dans mes différentes sources consultées pour la préparation de la fiche.
Aucune mention dans mes différentes sources consultées pour la préparation de la fiche.
- reedff
- Maître Jedi
N'oublions pas de regarder la première page avec les liens qui renvoient à chaque film. C'est très bien fait.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Arlok
- Maître 1er Dan
À ce sujet, pourquoi ne pas mettre un renvoi au sommaire ou mieux, une bannière Zorro active, au-dessus de chaque film chroniqué ?
Ça aurait un côté interactif et plus simple pour la navigation. Simple suggestion…
Ça aurait un côté interactif et plus simple pour la navigation. Simple suggestion…

Modifié en dernier par Arlok le lun. 10 mars 2025, 09:56, modifié 1 fois.
- Gradatio
- Grand Manitou
C'est une idée mais ça dépasse mes compétences. 
Édit : Avec l'aide précieuse d'Arlok, je viens de mettre en tête de toutes les fiches répertoriées (je n'ai pas mis le film allemand dans les sommaires s'éloignant trop du concept de ce sujet) cette image

Il suffit désormais de cliquer dessus pour retourner en première page où se trouve le sommaire
Encore un grand merci à Arlok

Édit : Avec l'aide précieuse d'Arlok, je viens de mettre en tête de toutes les fiches répertoriées (je n'ai pas mis le film allemand dans les sommaires s'éloignant trop du concept de ce sujet) cette image

Il suffit désormais de cliquer dessus pour retourner en première page où se trouve le sommaire

Encore un grand merci à Arlok

- Doc Mars
- Maître 4e Dan
Très chouette
Merci !

Merci !
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Astrotomic n°38; Big Horn n°12-13-15-16-17-21-26-28; Biribu n°10; Buffalo Bill et Tom Nickson n°49-50; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20-24; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); SOS (2e série) n°33; Super J n°29; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3
"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
- Blek
- Technicien du forum
Voila la bannière est en place sur les messages dédiés
Merci à Arlok pour la bonne idée et pour l'illustration

Merci à Arlok pour la bonne idée et pour l'illustration

- drou
- Maître Jedi
C'est superbes tout ces sujets que ce soit sur Tarzan ou Zorro.
Et la connaissance de tout ces sujets aussi bien par Arlok ou Pak.
Un vrai plaisir à les découvrir à chaque fois.

Et la connaissance de tout ces sujets aussi bien par Arlok ou Pak.

Un vrai plaisir à les découvrir à chaque fois.

- Blek
- Technicien du forum
Voila je viens de refaire une passe et tout remodifier afin qu'il n'y ai plus de soucis pour personne
J'ai fait également un peu de ménage sur les messages concernant la bannière et sa mise en place
En fait j'avais mal fait le boulot hier
Cette fois je pense que c'est ok pour tout le monde
J'ai fait également un peu de ménage sur les messages concernant la bannière et sa mise en place

En fait j'avais mal fait le boulot hier

Cette fois je pense que c'est ok pour tout le monde

- pak
- Maître 1er Dan
Peut-être faudrait-il créer une autre catégorie identifiée par exemple avec un carré noir et nommée ”Les hors-sujets", un fourre-tout sans lequel tu y mettrais les films très éloignés du sujet principal ?Gradatio a écrit : dim. 09 mars 2025, 12:21 Je n'ai pas mis le film allemand dans les sommaires s'éloignant trop du concept de ce sujet
Pas fait de recherches pour constater si ça concerne beaucoup de titres...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon
https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
- Gradatio
- Grand Manitou
Je retiens ton idée du carré noirpak a écrit : lun. 10 mars 2025, 22:14
Pas fait de recherches pour constater si ça concerne beaucoup de titres...

D'après mes propres recherches et visionnages, c'est pour le moment le seul qui entre dans cette catégorie où le nom Zorro apparaît dans le titre français d'après Encyclo-ciné mais l'histoire n'a absolument rien en commun avec le sujet.
Pour les autres dans le même cas (comme le Rin-Tin-Tin par exemple) on a quand même un ou plusieurs éléments qui s'approchent du thème (ici, un western)
- Doc Mars
- Maître 4e Dan
Super boulot !!Blek a écrit : dim. 09 mars 2025, 21:41 Voila la bannière est en place sur les messages dédiés![]()
Merci à Arlok pour la bonne idée et pour l'illustration![]()
Merci à tous pour la mise en oeuvre de cette très bonne idée

* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Astrotomic n°38; Big Horn n°12-13-15-16-17-21-26-28; Biribu n°10; Buffalo Bill et Tom Nickson n°49-50; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20-24; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); SOS (2e série) n°33; Super J n°29; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3
- Gradatio
- Grand Manitou

██ 1940
Ridin' The Trail
La Revanche de Zorro
Le Troubadour du ranch / Le Troubadour masqué
États-Unis - N&B - 57 minutes
Dates de sortie : 27 juillet 1940 (États-Unis) / 17 juillet 1947 en France dans le Nord (inédit à Paris)
Scénario de Phil Dunham, Réalisé par C.C. Burr
Fred Scott : Fred Martin / Two Gun Trobador
Harry Harvey Sr. : Fuzzy Jones
John Ward : Pa Bailey
Jack Ingram : Tex Walters
Iris Lancaster : Carmencita Sanchez
Bud Osborne : Sheriff Bradford
Carl Mathews : Blackie
Gene Howard : Joe Simmons
Billy Lenhart : Butch
James 'Buddy' Kelly : Buddy
Des affiches américaines
Une affiche hispanique
Fred Martin (Fred Scott) et son ami Fuzzy Jones (Harry Harvey) se portent au secours de Carmencita (Iris Lancaster) menacée par Walters (Jack Ingram) et ses sbires. Fred combattra la menace sous l'identité de Two Gun Trobador.
Quelques images
Pas beaucoup d'informations sur ce second film de Two Gun Troubador que je ne suis pas parvenu à trouver. Voici de qui est indiqué sur IMDb.
Ce film a été tourné en 1939 sous la forme d'une production Atlas, produite par CC Burr pour Spectrum Pictures Corporation. La société a fait faillite et il a été récupéré des poubelles des films non distribués en 1940 par Arthur Ziehm, l'un des grands brocanteurs d'Hollywood, et sorti le 27 juillet 1940, près d'un an après sa réalisation. La seule mention "équipe" fonctionnelle qu'Arthur Ziehm possède ou mérite par rapport à ce film est la suppression de la mention "Atlas Productions" au-dessus du titre et l'insertion de "Arthur Ziehm, Inc." à la place du générique Atlas/Spectrum. À l'exception de l'actrice principale, Iris Lancaster, qui remplace Claire Rochelle, le casting et les crédits de ce film sont pratiquement identiques à ceux du "Two Gun Troubador" d'Atlas/Spectrum/Burr de mars 1939.
- Gradatio
- Grand Manitou
Cinquième rubrique indiquée (hors-sujet), carré noir et bannière mis sur la fiche et film rajouté au sommaire

- Gradatio
- Grand Manitou

██ 1940
The Mark of Zorro
Le Signe de Zorro
États-Unis - N&B - 94 min
Dates de sortie : 8 novembre 1940 (États-Unis) / 27 novembre 1946 (France)
Scénario de John Taintor Foote, d'après une histoire de Garrett Fort et Bess Meredyth basée sur le roman de Johnston McCulley
Réalisé par Rouben Mamoulian
Tyrone Power : Don Diego Vega/Zorro
Linda Darnell : Lolita Quintero
Basil Rathbone : Captain Esteban Pasquale
Gale Sondergaard : Inez Quintero
Eugene Pallette : Frère Felipe
J. Edward Bromberg : Don Luis Quintero
Montagu Love : Don Alejandro Vega
Janet Beecher : Señora Isabella Vega
George Regas : Sergent Gonzales
Chris-Pin Martin : Turnkey
Robert Lowery : Rodrigo
Belle Mitchell : Maria
John Bleifer : Pedro
Pedro de Cordoba : Don Miguel
Guy D'Ennery : Don José
Des affiches américaines
Des affiches francophones
Une affiche française pour une ressortie
Une affiche espagnole
Une affiche italienne
Alors qu'il revient en Californie sur l'appel de son père Don alejandro (Montagu Love), Don Diego Vega (Tyrone Power) se rend compte que le pays est sous le joug tyrannique de l'alcade Don Luis Quintero (J. Edward Bromberg), un homme plutôt lache qui compte sur le redoutable capitaine Esteban Pasquale (Basil Rathbone) pour régner d'une main de fer sur la région.
Diego décide de se faire passer pour un lâche au grand désespoir de son père et de son ami le frère Felipe (Eugene Pallette) afin de gagner la confiance du dictateur. Don Diego adopte rapidement l'apparence d'El Zorro (Le Renard), un hors-la-loi masqué et entièrement vêtu de noir, qui devient le défenseur du peuple et le champion de la justice contre l'insensible Quintero et sa garnison de soldats brutaux.
Entre même temps, le jeune homme est tombé sous le charme de Lolita Quintero (Linda Darnell) pendant que la propre épouse de l'alcade, Inez (Gale Sondergaard) se montre aussi très entreprenante.
Diego Vega (Tyrone Power)
Rencontre avec le capitaine Esteban (Basil Rathbone), l'alcade Don Luis Quintero (J. Edward Bromberg)
... et l'epouse de l'alcade, Inez (Gale Sondergaard)
Diego retrouve sa mère Isabella (Janet Beecher)...
... son père Don Alejandro (Montagu Love)...
... et le frère Filipe (Eugene Pallette)
Retrouvailles chaleureuses...
... très vite tendues par les tours de magie de Diego
Le sergent Gonzales (George Regas) qui n'a pas un rôle prédominent dans ce film
Diego tombe sous le charme de la belle Lolita (Linda Darnell)
Suite en dessous...
- Gradatio
- Grand Manitou
Suite et fin...
Première rencontre entre Diego qui essaie d'échapper aux soldats et Lolita
Le capitaine Esteban est trèq méprisant envers le jeune homme
Première apparition de Zorro avec le masque foulard...
... Avant d'apparaître avec le célèbre masque.
Un grand moment du film. Diego danse avec Lolita
Le moment le plus intense, le duel entre Diego et le capitaine
On y est ! Celui-là, je suis persuadé que beaucoup de personnes qui suivent ce topic l’attendaient car ce film (remake du premier avec Douglas Fairbanks) est considéré comme l’un (si ce n’est le) meilleur officiel. Pour ma part, il est certainement dans mon top 3. Je vais tout de même essayer de vous en parler objectivement.
Conçu à l’origine comme une réponse au Robin des Bois de la Warner avec Errol Flynn avec lequel il a pas mal de points communs, Il faut avouer qu’il n’en a tout de même pas le panache. Néanmoins, dans sa catégorie, il est en haut du panier pour plusieurs raisons.
Tyrone Power (1914-1958), tout d’abord, nous campe un Diego bien précieux à la limite de la caricature qui peut agacer mais qui le rend très proche des écrits de McCulley. Guy Williams avouera qu’il s’en est servi comme modèle mais en adoptant une attitude plus neutre. Le côté outrancier pouvant être contre-productif dans la durée pour une série. Tyrone apparait très peu avec le costume de Zorro ce qui m’a surpris quand je l’ai visionné pour la première fois. Quant au duel final à l’épée, il reste l’un des sommets du genre.
Basil Rathbone (1892-1967), ensuite, déjà le seigneur de Gilbourne dans Robin de Bois, il est ici le capitaine Esteban, antipathique à souhait. Bretteur hors-pair, le maître d’armes (que j’évoquerai plus bas) ne tarira pas d’éloges à son sujet en déclarant qu’il s’agissait du meilleur qu’il ait eu à diriger dans sa carrière. Rathbone sera connu notamment pour avoir interprété à 14 reprises Sherlock Holmes entre 1939 et 1946.
Linda Darnell (1923-1965), l’atout charme du film est le troisième élément. La scène de danse avec Diego reste pour moi l’une des plus jubilatoires du film. L’actrice qui a commencé sa carrière à l’âge de 16 ans connaitra une fin tragique, brûlée vive à la suite d’un incendie dans son appartement suite à une cigarette mal éteinte, elle décèdera quelques jours plus tard à l’hôpital.
Enfin, Fred Caven (1882-1962), le maître d’armes non crédité. Né en Belgique de parents français, il est scolarisé dans une école militaire dans laquelle il apprend l’escrime. Il devient professeur d’escrime trois ans après ses études puis tente sa chance aux États-Unis où il ouvre sa propre école. Il ne tarde pas à être repéré et il est engagé pour régler les combats du film parodique de Max Linder The Three Must Get-There (L’Étroit Mousquetaire en français) en 1922. Douglas Faibanks, producteur du film, le repère et le met sous contrat pour ses futurs projets (Don Juan et The Black Pirate entre autres).
Caven est très vite reconnu dans le métier. Il explique lui-même sa méthode lors d’une interview. Tout en conservant les bases de l’escrime pour rester crédible, il amplifie les mouvements. Là où dans la compétition, ils doivent être courts, il faut au contraire qu’ils soient très amples et exagérés afin de rendre un côté spectaculaire.
Il était déjà à la base des combats dans le Robin des Bois d’Errol Flynn. C’est dans celui-là que son fils Albert (1906-1985) le rejoignit dans la profession. C’est ce dernier qui double Tyrone Power dans certains plans.
Père et fils poursuivront l’aventure ensemble. On les retrouva quelques années plus tard sur la série Disney. J’aurai donc l’occasion d’en reparler. A la mort de Fred, Albert continuera dans le métier.
Fred Caven à droite avec Errol Flynn
et avec Basil Rathbone
Un mot pour finir sur le metteur en scène. Rouben Manoulian (1898-1987) est l’un des réalisateurs les plus innovants et audacieux de son époque. Il a mis aussi en scène des pièces de théâtre à Brodway qui ont forgé sa réputation.
Un film essentiel pour tout amateur de Zorro.
Première rencontre entre Diego qui essaie d'échapper aux soldats et Lolita
Le capitaine Esteban est trèq méprisant envers le jeune homme
Première apparition de Zorro avec le masque foulard...
... Avant d'apparaître avec le célèbre masque.
Un grand moment du film. Diego danse avec Lolita
Le moment le plus intense, le duel entre Diego et le capitaine
On y est ! Celui-là, je suis persuadé que beaucoup de personnes qui suivent ce topic l’attendaient car ce film (remake du premier avec Douglas Fairbanks) est considéré comme l’un (si ce n’est le) meilleur officiel. Pour ma part, il est certainement dans mon top 3. Je vais tout de même essayer de vous en parler objectivement.
Conçu à l’origine comme une réponse au Robin des Bois de la Warner avec Errol Flynn avec lequel il a pas mal de points communs, Il faut avouer qu’il n’en a tout de même pas le panache. Néanmoins, dans sa catégorie, il est en haut du panier pour plusieurs raisons.
Tyrone Power (1914-1958), tout d’abord, nous campe un Diego bien précieux à la limite de la caricature qui peut agacer mais qui le rend très proche des écrits de McCulley. Guy Williams avouera qu’il s’en est servi comme modèle mais en adoptant une attitude plus neutre. Le côté outrancier pouvant être contre-productif dans la durée pour une série. Tyrone apparait très peu avec le costume de Zorro ce qui m’a surpris quand je l’ai visionné pour la première fois. Quant au duel final à l’épée, il reste l’un des sommets du genre.
Basil Rathbone (1892-1967), ensuite, déjà le seigneur de Gilbourne dans Robin de Bois, il est ici le capitaine Esteban, antipathique à souhait. Bretteur hors-pair, le maître d’armes (que j’évoquerai plus bas) ne tarira pas d’éloges à son sujet en déclarant qu’il s’agissait du meilleur qu’il ait eu à diriger dans sa carrière. Rathbone sera connu notamment pour avoir interprété à 14 reprises Sherlock Holmes entre 1939 et 1946.
Linda Darnell (1923-1965), l’atout charme du film est le troisième élément. La scène de danse avec Diego reste pour moi l’une des plus jubilatoires du film. L’actrice qui a commencé sa carrière à l’âge de 16 ans connaitra une fin tragique, brûlée vive à la suite d’un incendie dans son appartement suite à une cigarette mal éteinte, elle décèdera quelques jours plus tard à l’hôpital.
Enfin, Fred Caven (1882-1962), le maître d’armes non crédité. Né en Belgique de parents français, il est scolarisé dans une école militaire dans laquelle il apprend l’escrime. Il devient professeur d’escrime trois ans après ses études puis tente sa chance aux États-Unis où il ouvre sa propre école. Il ne tarde pas à être repéré et il est engagé pour régler les combats du film parodique de Max Linder The Three Must Get-There (L’Étroit Mousquetaire en français) en 1922. Douglas Faibanks, producteur du film, le repère et le met sous contrat pour ses futurs projets (Don Juan et The Black Pirate entre autres).
Caven est très vite reconnu dans le métier. Il explique lui-même sa méthode lors d’une interview. Tout en conservant les bases de l’escrime pour rester crédible, il amplifie les mouvements. Là où dans la compétition, ils doivent être courts, il faut au contraire qu’ils soient très amples et exagérés afin de rendre un côté spectaculaire.
Il était déjà à la base des combats dans le Robin des Bois d’Errol Flynn. C’est dans celui-là que son fils Albert (1906-1985) le rejoignit dans la profession. C’est ce dernier qui double Tyrone Power dans certains plans.
Père et fils poursuivront l’aventure ensemble. On les retrouva quelques années plus tard sur la série Disney. J’aurai donc l’occasion d’en reparler. A la mort de Fred, Albert continuera dans le métier.
Fred Caven à droite avec Errol Flynn
et avec Basil Rathbone
Un mot pour finir sur le metteur en scène. Rouben Manoulian (1898-1987) est l’un des réalisateurs les plus innovants et audacieux de son époque. Il a mis aussi en scène des pièces de théâtre à Brodway qui ont forgé sa réputation.
Un film essentiel pour tout amateur de Zorro.
- Gradatio
- Grand Manitou

██ 1941
El Zorro de Jalisco
Mexique - N&B - 68 minutes
Date de sortie : 7 février 1941 (Mexique) / Février 1943 (États-Unis)
Scénario et réalisation de José Benavides hijo
Le casting
L'affiche que l'on trouve un peu partout
Isabel (Consuela de Alba), fille de Don Antonio, riche propriétaire terrien de Tepestates, dans l'État de Jalisco, revient dans sa ville après cinq ans d'absence pour rendre visite à son père. Elle a la désagréable surprise d'apprendre que son père a été assassiné par l’élu local, Ernesto (Emilio Fernández) qui terrorise toute la ville. L’avocat Leonardo Torres (Pedro Armendariz) qu’elle a rencontré dans le train l’amenant à destination décide de l’aider officieusement en revêtant le costume du justicier Zorro intervenant toujours au bon moment. Pour ne pas éveiller les soupçons, ce dernier se montre timoré au civil s’attirant le dégout de la jolie fille.
Des cartes promotionnelles
Casting et captures écran (qualité très médiocre de la copie)
Leonardo Torres (Pedro Armendariz)
Isabel (Consuela de Alba)
Don Luiz (manuel Pozo) en compagnie d'Isabel et Leonardo
'Estilógrafo'' (Agustín Isunza) et leonardo
Ernesto (Emilio Fernández)
Zorro doit intervenir régulièrement pour sauver la situation
Zorro face à son double
Pas beaucoup d’informations sur ce plus vieux film mexicain que j’ai trouvé en rapport avec notre sujet (Peut-être y en-t-il d’autres qui le précèdent, je ne sais pas).
Je l’ai vue en VO non sous-titrée, autant dire que je n’en ai saisi que les grandes lignes mais dans ce genre de production, c’est tout de même l’essentiel.
Pedro Armendariz (1912-1963) qui tient ici le rôle principal est un acteur mexicain haut en couleurs. Sa forte personnalité lui permettra d’avoir une carrière internationale tournant notamment en France et en Italie mais principalement aux États-Unis. L’un de ses derniers rôles avant qu’il ne mette fin à ses jours (il était atteint d’un cancer) est dans le deuxième James Bond de la franchise From Russia With Love (Bons Baisers de Russie) dans lequel il interprétait le rôle de Ali Karim Bey.
Comme dans toutes les productions mexicaines, il y a des passages chantés. Ils sont ici interprétés par Lucha Reyes (1906-1944) qui incarne une chanteuse de bar. La chanteuse surnommée The Queen of Ranchera très populaire dans les années 30 décèdera en 1944 à l’âge de 36 ans d’une intoxication causée par une substance inconnue (vraisemblablement une overdose).
- Gradatio
- Grand Manitou

██ 1941
The Phantom Cowboy
États-Unis - N&B - 56 minutes
Dates de sortie : 14 février 1941 (États-Unis) / ? (France)
Scénario de Doris Schroeder / Réalisé par George Sherman
Don "Red" Barry : Jim Lawrence
Virginia Carroll : Elanita Toreno
Milburn Stone : Stan Borden
Neyle Morrow : Miguel Garcia (El Lobo)
Rex Lease : Sheriff Ben Jeffers
Nick Thompson : Pancho
Bud Osborne : Dreer
Ernest Wilson : Memphis
Burr Caruth : Lawyer Eric Motley
Une affiche américaine (pas trouvé grand chose)
Après la mort de Don José Toreno (Leander De Cordova), son contremaître de ranch, Stan Borden (Milburn Stone), vole une copie de son testament et apprend que Toreno a légué tous ses biens à sa nièce, Elanita Toreno (Virginia Carroll), à son fils adoptif Jim Lawrence ( Don 'Red' Barry) , et aux paysans vivant au Ranch à l'heure où le testament est lu. Borden, avec son complice, le shérif Ben Jeffers (Rex Lease), prévoit de chasser les paysans et d'assassiner Lawrence avant la lecture du testament. Ensuite, il épousera Elanita et prendra possession du Rancho Toreno.
En mettant leur plan en action, ils tuent le père de Miguel Garcia (Neyle Morrow). Le jeune homme devient alors El Lobo, un justicier masqué. À l'arrivée de Jim Lawrence, ils font équipe pour combattre Borden et le shérif.
Quelques cartes promotionelles
À la mort de son père...
Miguel devient El Lobo...
Tué à son tour, Jim Lawrence reprend le fambeau
Un duel final à l'épée.
Un film estampillé Republic qui reprend tous les ingrédients du genre. Le scénario est censé être une reprise de The Bold Caballero.
Don « Red » Berry, de son vrai nom Milton Poimboeuf, (1910-1980) a été découvert par John Wayne lors d’un match de football américain. Il a débuté dans des petits rôles avant de connaitre une certaine notoriété et son surnom en jouant le rôle principal dans un serial de Republic The Adventure of Red Ryder en 1940 inspiré du héros d’un comics strip assez populaire dans le pays qui a été publié entre 1938 à 1965. Il restera malgré quelques premiers rôles, comme ici, un acteur secondaire. Il fera tout de même une belle carrière en participant à quelques séries télévisées. Il sera actif jusqu’à sa mort.
J'ai lu que le film était sorti en Belgique le 28 novembre 1947 sous le titre Le Cavalier Fantôme. Il se peut qu'il ait aussi distribué chez nous sous ce titre. Pak pourra surement nous confirmer.
Il est à noter qu’il existe un film avec le même titre qui date de 1935. Une histoire de sosie. Le fameux cow-boy fantôme étant le méchant dans cette histoire. Il ne porte pas de masque mais cache son visage derrière une cape.