Les Bandits Sociaux de la BD

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)

Les Bandits Sociaux de la BD

Message par Grand-Sachem-la-Brocante »

Salut,
j'aime bien aller de temps en temps sur le fil consacré aux tarzanides viewtopic.php?t=27434 qui nous montre la capacité des auteurs à recycler les mêmes héros!

Je vous propose de faire la même chose sur ce qu'on appelle les bandits sociaux, c'est à dire des brigands qui volent aux riches pour donner au pauvres; Il sont nombreux dans la littérature et le cinéma : Cartouche, Mandrin, Jesse James,... et surtout Robin des Bois! Les historiens sont plus dubitatifs et montrent malheureusement que la générosité de ces brigands était surtout orientée vers eux-mêmes. Toutefois, le peuple à besoin de ce type de héros pour espérer qu'un jour un homme ou une femme viendra les venger de leur misère.

Je vous propose de commencer donc par Robin des Bois repris par tous les éditeurs, parfois sous un autre nom.
Le mien c'est celui de Vaillant sous la plume de Jean Ollivier et illustré par un demi douzaine de dessinateurs dont le dernier Eduardo Coelho fut celui qui a produit le plus.

robin NB.jpg
robin NB.jpg (19.82 Kio) Vu 914 fois

Et vous quel est votre Robin préféré ? Avez-vous des pépites sur les bandits au grand cœur de la bd ?
Modifié en dernier par Grand-Sachem-la-Brocante le jeu. 13 mars 2025, 22:28, modifié 1 fois.
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Re: Bandits Sociaux ou les robinades de la BD

Message par Tovenaar »

Il y a déjà beaucoup de "Robin des Bois" : wikipimpf/index.php?title=Robin_des_Bois_:_Index

Les émules (clones) de Robin des Bois :
  • Cartouche
  • Oliver : le nom donné à Robin des Bois chez Impéria
  • Sylver des collines
wikipimpf/index.php?title=%C3%89mule

Image
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)

Ma couverture préférée; j'en ai eu un exemplaire encadré et affiché dans mons salon... jusqu'à ce que ma compagne s'implique dans la déco du salon :grr:

robindesbois de la fuente.jpg
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)

Quand les éditions Vaillant ont édité ces "Sélection Pif", ils ont opté pour des couleurs bien flashy pour qu'on les distingue bien : Rouge pour Teddy Ted, Bleu pour Dr Justice, Orange pour Le Grêlé 7/13 et... vert pour Robin des Bois.
Le dessin de couverture est une œuvre originale mais l'artiste n’est pas crédité : savez-vous qui c'est ?

Ce n° 2 est intitulé "Les exploits de Robin" alors que le n° 1 avait été intitulé "Robin des Bois" mais le titre était recouvert d'un bandeau avec l'autre titre : savez-vous pourquoi ?

vaillant 2.jpg
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Le Robin des Bois de Chott (Pierre Mouchot) ou Bertrand Charlas a des qualités aussi :

RobinDesBoisChott01.jpg
Dessin de couverture de Chott
Dessin de couverture de Chott
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par datadox »

Grand-Sachem-la-Brocante a écrit : jeu. 13 mars 2025, 20:59 Quand les éditions Vaillant ont édité ces "Sélection Pif", ils ont opté pour des couleurs bien flashy pour qu'on les distingue bien : Rouge pour Teddy Ted, Bleu pour Dr Justice, Orange pour Le Grêlé 7/13 et... vert pour Robin des Bois.
Le dessin de couverture est une œuvre originale mais l'artiste n’est pas crédité : savez-vous qui c'est ?

Ce n° 2 est intitulé "Les exploits de Robin" alors que le n° 1 avait été intitulé "Robin des Bois" mais le titre était recouvert d'un bandeau avec l'autre titre : savez-vous pourquoi ?
Je pense qu'il s'agit de Christian Gaty.

Pour ton autre question, je suppose que c'était pour distinguer le titre du Robin des Bois de Jeunesse et Vacances.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Re: Les Bandits Sociaux de la BD

Message par Gradatio »

Dans la même famille, je viens de relire Guillaume Tell, série Lug publiée dans Zembla entre les numéros 17 et 59.

Scénarisé par Franco Frescura et dessiné par Sergio Tuis qui réalise aussi la couverture de la revue pour le premier épisode.

Zembla017.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)

Gradatio a écrit : ven. 14 mars 2025, 08:31 Dans la même famille, je viens de relire Guillaume Tell, série Lug publiée dans Zembla entre les numéros 17 et 59.

Scénarisé par Franco Frescura et dessiné par Sergio Tuis qui réalise aussi la couverture de la revue pour le premier épisode.
Je ne connaissais pas cette série ! Guillaume Tell, un hors la loi, un rebelle, qui défend le peuple suisse: c'est bien un bandit social ! :criswel:
Ikebukuro
Compagnon
Compagnon

Message par Ikebukuro »

Grand-Sachem-la-Brocante a écrit : jeu. 13 mars 2025, 20:59 Image
J'avais ce numéro étant enfant ; superbe couverture !
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou »

Grand-Sachem-la-Brocante a écrit : ven. 14 mars 2025, 12:04
Gradatio a écrit : ven. 14 mars 2025, 08:31 Dans la même famille, je viens de relire Guillaume Tell, série Lug publiée dans Zembla entre les numéros 17 et 59.

Je ne connaissais pas cette série ! Guillaume Tell, un hors la loi, un rebelle, qui défend le peuple suisse: c'est bien un bandit social ! :criswel:
Cette série a aussi été rééditée dans Blek à partir du n° 400.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Toujours chez Lug

Sadko, le prince archer scénarisé aussi par Franco Frescura et dessiné par le Studio Barbato publié dans Rodéo N° 152 à 155

Dans le royaume de Graxonie, le roi vient de mourir et c'est son jeune fils de 15 ans, dernier descendant de la famille des Sadko, qui doit monter sur le trône. Le régent jusqu'à la majorité du jeune garçon, le sheriff de Norwood, va vite abuser de son pouvoir. Le jeune prince va alors se transformer en justicier masqué à la tête d'une bande de rebelles dont les membres les plus fameux sont "Le Petit" et "La Fouine".

Sadkolug.jpg
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)

Gradatio a écrit : sam. 15 mars 2025, 09:06 Le jeune prince va alors se transformer en justicier masqué à la tête d'une bande de rebelles dont les membres les plus fameux sont "Le Petit" et "La Fouine".
le bandit social est parfois masqué quand il est également connu par ailleurs.
En tout cas merci pour cette contribution

Je pense que dans la notion de bandit social il y a l'obligation de redistribuer mais aussi d'empêcher que le peuple soit dépouillé ou brutalisé
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Les Bandits Sociaux de la BD :

Fanfan la Tulipe par Lucien Nortier et Christian Gaty au dessin et Jean Sanitas au scénario

Dans ce très chouette album des éditions temps forts, il y a 6 histoires mais aussi 6 pages consacrées à ce héros né dans une chanson populaire de 1819. Chansons, opérettes, feuilletons, films et bandes dessinées, ce personnage connaitra des interprétations diverses. La plus célèbre pour la génération d'après guerre c'est celle du film de Christian Jaques avec Gérard Phillipe dans le rôle titre. C'est en s'inspirant ce cette version que les auteurs des Éditions Vaillant feront vivre Fanfan la Tulipe dans les pages de Pif Gadget à la meilleure époque : Au XVIIIe siècle, un jeune homme est enrôlé de force dans le régiment d'Aquitaine puis déserte et devient justicier hors-la-loi. Le héros est présenté comme « gai défenseur de la veuve et de l'orphelin » et se rallie aux opprimés (Wikipédia)

FANFAN.jpg
FANFAN2.jpg
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Le personnage de Fanfan la Tulipe est utilisé dans la série Lug Flambo, le petit tambour de Napoléon . Il est le protecteur du héros qui donne son nom à la série. Un jeune noble du nom de Hugues Jean Charles, rebaptisé par Fanfan Flambo, dont le père a été assassiné par un cousin lorgnant sur l'héritage.

Sur une idée de Marcel Navarro, scénario de Fivi et dessins d'Alessandro Biffignandi. Elle a été publiée dans la revue Flambo/Bourask pendant les 40 numéros de son existence. Trois aventures supplémentaires se trouve dans Spécial Kiwi 17 et Spécial Rodéo 3 et 18.

IMG_20250315_121740.jpg
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)

Gradatio a écrit : sam. 15 mars 2025, 16:05 Sur une idée de Marcel Navarro, scénario de Fivi et dessins d'Alessandro Biffignandi. Elle a été publiée dans la revue Flambo/Bourask pendant les 40 numéros de son existence. Trois aventures supplémentaires se trouve dans Spécial Kiwi 17 et Spécial Rodéo 3 et 18.
Bravo ! Quelle érudition! Et sur quoi portent ses aventures ? J'ai lu quelque part qu'il œuvrait à réinstaller un descendant de Napoléon au pouvoir. Ça n'en fait pas vraiment un rebelle au service du peuple.
En tout cas je note cette apparition de Fanfan la Tulipe, qui n'est peut être pas connue. Merci
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Grand-Sachem-la-Brocante a écrit : sam. 15 mars 2025, 17:55 Et sur quoi portent ses aventures ?
Il y a quelques années que je l'ai lu. Je m'en souviens dans les grandes lignes mais plus vraiment dans le détail.

Flambo et Fanfan vont rejoindre l'armée napoléonienne où Flambeau deviendra tambour comme le titre de la série l'indique. Il la quitteront par la suite et seront même des fugitifs. Le but étant de réhabiliter le jeune garçon dans son droit légitime

En effet, nous ne sommes pas ici dans le cadre d'un brigand au service des pauvres.

Je me suis permis cette disgression pour donner des informations sur le personnage cité juste avant.
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)

J'ai trouvé ce texte sur les bandits sociaux et leur image dans la culture populaire, avec quelques liens vers d'autres textes sur le même sujet.
https://www.linflux.com/monde-societe/h ... du-peuple/

9782723450928-G.jpg
9782723450928-G.jpg (17.31 Kio) Vu 588 fois
Gradatio a écrit : sam. 15 mars 2025, 18:09 En effet, nous ne sommes pas ici dans le cadre d'un brigand au service des pauvres.

Je me suis permis cette disgression pour donner des informations sur le personnage cité juste avant.
Oui, c'est intéressant de voir comment les auteurs peuvent s'approprier des personnages et leur donner un autre destin
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)

Les Aristocrates - Les Gentlemen

Eux, on ne peut pas dire que ce soit des rebelles: respectueux des règles sociales et de bonne conduite de la haute société, ils donnent même quelques coups de mains à Scotland-Yard.
Par contre, bien souvent ils vont agir pour réparer quelque injustice ou pour s'en prendre à un malfrat nuisible. Ils vont même , parfois, jusqu'à partager les fruits de leurs larcins...
Pour ma part je les ai découvert dans Pif Gadget, sous le nom des "Aristocrates" vers la fin des années 1970 et le ton de ces aventures, comme le dessin, m'avaient plu.
Ensuite je les ai recroisé dans un autre revue, je ne me souviens plus très bien laquelle, les "4 As" peut-être. Merci de m’éclairer.
Plus récemment, quand je me suis mis à collectionner les vieux petits formats, j'ai vu qu'ils avaient aussi été publiés dans ceux ci. Lesquels? Je ne me souviens pas. Mais du coup j'ai décidé de rechercher les albums et je pense avoir trouvé tout ceux édités chez Hachette. Il y en a t'il d'autre ?

aristocrates2.jpg
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou »

Grand-Sachem-la-Brocante a écrit : dim. 16 mars 2025, 10:34 Les Aristocrates - Les Gentlemen

Ensuite je les ai recroisé dans un autre revue, je ne me souviens plus très bien laquelle, les "4 As" peut-être. Merci de m’éclairer.
Plus récemment, quand je me suis mis à collectionner les vieux petits formats, j'ai vu qu'ils avaient aussi été publiés dans ceux ci. Lesquels? Je ne me souviens pas. Mais du coup j'ai décidé de rechercher les albums et je pense avoir trouvé tout ceux édités chez Hachette. Il y en a t'il d'autre ?
Super As en 1979/80
Et les Aristos dans Rodéo.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Bibliographie française (Source : Gérard Thomassian)

Rodéo 403 à 438

Spécial Rodéo 100

Kiwi 415

Pif Gadget 310 à 318 (uniquement numéros pairs), 324-326-329-330-335-337-339-341-342

TV Sélection 1

Super As 1-3-5-7-15-17-19-26-43-45-47-54-56-59-63-67-72-73-77-81

Lieutenant Blueberry Pocket 1-2-3 (rééditions de Rodéo 434 et 437 plus Spécial Rodéo 100)

Gigantik Pocket 3 (réédition de Rodéo 423)

Dan Cooper Pocket (réédition de Rodéo 422)

Albums cartonnés : Fleurus (2), Novedi (3), Hachette (1)
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2025 »