Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : l'aventure continue !

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
bobo33
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : l'aventure continue !

Message par bobo33 »

Bonjour, je suppose que certains d'entre vous ont déjà commandé d'anciens numéros de Swing où d'Akim , quel a été le délai de réception ? Cela fait un mois aucune nouvelle et le paiement par chèque n'a toujours pas été encaissé ! Merci
En ce qui concerne les couvertures il est vrai que par moment c'est vraiment limite, sur celle du numéro 95 la silhouette d'Akim est complètement "loupée" quand on la compare à l'original numéro 478 chercher l'erreur.
Si mes souvenirs sont exacts lors de la 2eme série certains numéros avaient repris les couvertures originales , avec toutes les couvertures que l'on peut trouver sur internet ce n'est pas difficile de les reproduire de nos jours , la passion est-elle toujours là ?
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

bobo33 a écrit : ven. 28 févr. 2025, 18:32 Si mes souvenirs sont exacts lors de la 2eme série certains numéros avaient repris les couvertures originales , avec toutes les couvertures que l'on peut trouver sur internet ce n'est pas difficile de les reproduire de nos jours, la passion est-elle toujours là ?
Faire de "nouvelles" couvertures à partir de documents "trouvés" sur internet en faible résolution et sans en avoir acquis les droits ? :heu:
Pour un passionné, ça ne convient pas du tout.
bobo33
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bobo33 »

Tovenaar a écrit : ven. 28 févr. 2025, 18:38
bobo33 a écrit : ven. 28 févr. 2025, 18:32 Si mes souvenirs sont exacts lors de la 2eme série certains numéros avaient repris les couvertures originales , avec toutes les couvertures que l'on peut trouver sur internet ce n'est pas difficile de les reproduire de nos jours, la passion est-elle toujours là ?
Faire de "nouvelles" couvertures à partir de documents "trouvés" sur internet en faible résolution et sans en avoir acquis les droits ? :heu:
Pour un passionné, ça ne convient pas du tout.
Il est vrai que récupéré un dessin d'une planche par exemple la 44 de la page 124 du numéro 95 et la retrouvée sur la couverture est certainement en haute résolution :blll: A quels droits tu fais allusion aux couvertures non signées et datant d'un demi siècle .....Qui a les droits des éditions aventures et voyages disparues en 2000.Et les "nouvelles" couvertures existent depuis leurs parutions lors de la première édition.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

bobo33 a écrit : sam. 01 mars 2025, 20:07 A quels droits tu fais allusion aux couvertures non signées et datant d'un demi siècle .....Qui a les droits des éditions aventures et voyages disparues en 2000.Et les "nouvelles" couvertures existent depuis leurs parutions lors de la première édition.
Un demi-siècle, ce n'est rien en question de droits et ce n'est pas parce que les couvertures ne sont pas signées que l'on ne sait pas qui les a dessinées.

Là, sur Akim, c'est Pedrazza dans une grande majorité. Bocage doit avoir récupéré les droits d'Aventures et Voyages pour pouvoir publier (quoique...)

Je sais que la fille du dessinateur s'est opposée il y a quelques années à une réédition des séries qu'avait faite son père pour les éditions Lug.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Tovenaar

Message par Tovenaar »

bobo33 a écrit : sam. 01 mars 2025, 20:07 Il est vrai que récupéré un dessin d'une planche par exemple la 44 de la page 124 du numéro 95 et la retrouvée sur la couverture est certainement en haute résolution :blll:
Les pages reproduites par Bocage ont été scannées en haute résolution, en 300 ppp au minimum.
Cisco Kid
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Cisco Kid »

J’ai porté à Davide Bonelli le dernier numéro des classiques de Mon Journal avec Mister No, et… pas de droits payés pour cette publication.
Ni Swing…
Philippe
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Philippe »

Ils publient sans autorisation ???
Cisco Kid
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Cisco Kid »

D’après ce qu’il m’a dit, non, et il ne connaissait pas la publication. Je suis assez surpris…
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Espérons que cela ne porte pas un coup de grâce fatal aux derniers PF qui paraissent encore chez nous car il est possible que du coup Bonelli demande des explications. (Ce serait logique)

Pas sur que Bocage gagne beaucoup d'argent la dessus car les tirages doivent être ridicules.
Si Bonelli demande réparation, je crains que cela sonne la fin des PF chez nous.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Cisco Kid a écrit : sam. 01 mars 2025, 21:45 J’ai porté à Davide Bonelli le dernier numéro des classiques de Mon Journal avec Mister No, et… pas de droits payés pour cette publication.
Ni Swing…
Pourquoi en parler à Bonelli, s'il enquête c'est la fin des PF en France. En même temps s'il n'y a aucun droit de payé, c'est malhonnête depuis des décennies.
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Fin Fang Foom »

Blek a écrit : jeu. 06 mars 2025, 21:36 Espérons que cela ne porte pas un coup de grâce fatal aux derniers PF qui paraissent encore chez nous car il est possible que du coup Bonelli demande des explications. (Ce serait logique)

Pas sur que Bocage gagne beaucoup d'argent la dessus car les tirages doivent être ridicules.
Si Bonelli demande réparation, je crains que cela sonne la fin des PF chez nous.
Les ventes doivent être plutôt moyennes car il y a une obligation d'un tirage minimum pour être distribué.
Oui, c'est délicat d'en parler et en même temps c'est logique car c'est la loi.
On verra bien.
Cisco Kid
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Cisco Kid »

reedff a écrit : jeu. 06 mars 2025, 21:58
Cisco Kid a écrit : sam. 01 mars 2025, 21:45 J’ai porté à Davide Bonelli le dernier numéro des classiques de Mon Journal avec Mister No, et… pas de droits payés pour cette publication.
Ni Swing…
Pourquoi en parler à Bonelli, s'il enquête c'est la fin des PF en France. En même temps s'il n'y a aucun droit de payé, c'est malhonnête depuis des décennies.
Car on est encore libre de parler à qui on veut :wink:
Et peut-être parce que mon métier est de faire respecter le droit,même si cela touche mes domaines d’affection.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Cisco Kid a écrit : ven. 07 mars 2025, 14:17 Car on est encore libre de parler à qui on veut :wink:
Et peut-être parce que mon métier est de faire respecter le droit,même si cela touche mes domaines d’affection.
Bien sûr on est libre de parler si en plus c'est dans le cadre de ton métier. Tant que ce n'est pas pour nuire volontairement à autrui.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Si ça semble évident pour Swing, je me demande si c'est vraiment le cas pour Akim :dubitatif:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Fin Fang Foom a écrit : ven. 07 mars 2025, 09:02 Les ventes doivent être plutôt moyennes car il y a une obligation d'un tirage minimum pour être distribué.
C'est vrai qu'il y a cette histoire de tirage minimum pour être distribué :pouce:
J'avais oublié ce point
Quelqu'un sait quel est ce "minimum" ?
Ce serait interessant de savoir
Par expérience quand je distribuais ma revue en kiosque (il y a plus de 20 ans maintenant) la moyenne était de 2 mise en place pour une vente.
On tirait entre 50 et 80.000 (Ca dépendait des sommaires) pour des ventes comprises entre 20 et 50.000 selon les numéros.
Par contre je ne me souvient plus quel était le tirage minimum exigé par notre distributeur de l'époque (MLP) :dubitatif:
Fin Fang Foom a écrit : ven. 07 mars 2025, 09:02 Oui, c'est délicat d'en parler et en même temps c'est logique car c'est la loi.
On verra bien.
Délicat je ne sait pas.
Une chose est d'en parler entre nous car c'est un sujet qui nous réuni, une autre est de faire de la délation.
Est ce notre rôle ?
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Fin Fang Foom »

Blek a écrit : ven. 07 mars 2025, 16:33 Par contre je ne me souvient plus quel était le tirage minimum exigé par notre distributeur de l'époque (MLP) :dubitatif:
Il y a peut-être une dizaine d'années, Presstalis (ex-NMPP) demandait un tirage minimum de 12 000 exemplaires.
Comme il y a moins de points de vente de presse et que Presstalis a mis la clé sous la porte, ce tirage minimum a peut-être diminué.
Fin Fang Foom a écrit : ven. 07 mars 2025, 09:02 Oui, c'est délicat d'en parler et en même temps c'est logique car c'est la loi.
On verra bien.
Délicat je ne sait pas.
Une chose est d'en parler entre nous car c'est un sujet qui nous réuni, une autre est de faire de la délation.
Est ce notre rôle ?
Ok pour en parler mais pas ok pour faire de la délation.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

AKIM Nº 96 est paru.

akim_96.jpg
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Message par RV »

et celui-ci aussi :
Cap'tain Swing.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

RV a écrit : ven. 14 mars 2025, 17:25 et celui-ci aussi :
Mis dans son sujet :wink:

viewtopic.php?p=1239899#p1239899
noellug
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Message par noellug »

Bonjour,
Quelqu'un peut il me dire en quoi les éditions Bonelli sont concernées par ce que publiaient les éditions Mon Journal ?
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2025 »