Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : l'aventure continue !
-
- Apprenti(e)
Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : l'aventure continue !
Bonjour, je suppose que certains d'entre vous ont déjà commandé d'anciens numéros de Swing où d'Akim , quel a été le délai de réception ? Cela fait un mois aucune nouvelle et le paiement par chèque n'a toujours pas été encaissé ! Merci
En ce qui concerne les couvertures il est vrai que par moment c'est vraiment limite, sur celle du numéro 95 la silhouette d'Akim est complètement "loupée" quand on la compare à l'original numéro 478 chercher l'erreur.
Si mes souvenirs sont exacts lors de la 2eme série certains numéros avaient repris les couvertures originales , avec toutes les couvertures que l'on peut trouver sur internet ce n'est pas difficile de les reproduire de nos jours , la passion est-elle toujours là ?
En ce qui concerne les couvertures il est vrai que par moment c'est vraiment limite, sur celle du numéro 95 la silhouette d'Akim est complètement "loupée" quand on la compare à l'original numéro 478 chercher l'erreur.
Si mes souvenirs sont exacts lors de la 2eme série certains numéros avaient repris les couvertures originales , avec toutes les couvertures que l'on peut trouver sur internet ce n'est pas difficile de les reproduire de nos jours , la passion est-elle toujours là ?
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
Faire de "nouvelles" couvertures à partir de documents "trouvés" sur internet en faible résolution et sans en avoir acquis les droits ?bobo33 a écrit : ven. 28 févr. 2025, 18:32 Si mes souvenirs sont exacts lors de la 2eme série certains numéros avaient repris les couvertures originales , avec toutes les couvertures que l'on peut trouver sur internet ce n'est pas difficile de les reproduire de nos jours, la passion est-elle toujours là ?

Pour un passionné, ça ne convient pas du tout.
-
- Apprenti(e)
Il est vrai que récupéré un dessin d'une planche par exemple la 44 de la page 124 du numéro 95 et la retrouvée sur la couverture est certainement en haute résolutionTovenaar a écrit : ven. 28 févr. 2025, 18:38Faire de "nouvelles" couvertures à partir de documents "trouvés" sur internet en faible résolution et sans en avoir acquis les droits ?bobo33 a écrit : ven. 28 févr. 2025, 18:32 Si mes souvenirs sont exacts lors de la 2eme série certains numéros avaient repris les couvertures originales , avec toutes les couvertures que l'on peut trouver sur internet ce n'est pas difficile de les reproduire de nos jours, la passion est-elle toujours là ?![]()
Pour un passionné, ça ne convient pas du tout.

- Gradatio
- Grand Manitou
Un demi-siècle, ce n'est rien en question de droits et ce n'est pas parce que les couvertures ne sont pas signées que l'on ne sait pas qui les a dessinées.bobo33 a écrit : sam. 01 mars 2025, 20:07 A quels droits tu fais allusion aux couvertures non signées et datant d'un demi siècle .....Qui a les droits des éditions aventures et voyages disparues en 2000.Et les "nouvelles" couvertures existent depuis leurs parutions lors de la première édition.
Là, sur Akim, c'est Pedrazza dans une grande majorité. Bocage doit avoir récupéré les droits d'Aventures et Voyages pour pouvoir publier (quoique...)
Je sais que la fille du dessinateur s'est opposée il y a quelques années à une réédition des séries qu'avait faite son père pour les éditions Lug.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
Les pages reproduites par Bocage ont été scannées en haute résolution, en 300 ppp au minimum.bobo33 a écrit : sam. 01 mars 2025, 20:07 Il est vrai que récupéré un dessin d'une planche par exemple la 44 de la page 124 du numéro 95 et la retrouvée sur la couverture est certainement en haute résolution![]()
-
- Habitué(e)
J’ai porté à Davide Bonelli le dernier numéro des classiques de Mon Journal avec Mister No, et… pas de droits payés pour cette publication.
Ni Swing…
Ni Swing…
-
- Apprenti(e)
Ils publient sans autorisation ???
-
- Habitué(e)
D’après ce qu’il m’a dit, non, et il ne connaissait pas la publication. Je suis assez surpris…
- Blek
- Technicien du forum
Espérons que cela ne porte pas un coup de grâce fatal aux derniers PF qui paraissent encore chez nous car il est possible que du coup Bonelli demande des explications. (Ce serait logique)
Pas sur que Bocage gagne beaucoup d'argent la dessus car les tirages doivent être ridicules.
Si Bonelli demande réparation, je crains que cela sonne la fin des PF chez nous.
Pas sur que Bocage gagne beaucoup d'argent la dessus car les tirages doivent être ridicules.
Si Bonelli demande réparation, je crains que cela sonne la fin des PF chez nous.
- reedff
- Maître Jedi
Pourquoi en parler à Bonelli, s'il enquête c'est la fin des PF en France. En même temps s'il n'y a aucun droit de payé, c'est malhonnête depuis des décennies.Cisco Kid a écrit : sam. 01 mars 2025, 21:45 J’ai porté à Davide Bonelli le dernier numéro des classiques de Mon Journal avec Mister No, et… pas de droits payés pour cette publication.
Ni Swing…
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
-
- Grand Manitou
Les ventes doivent être plutôt moyennes car il y a une obligation d'un tirage minimum pour être distribué.Blek a écrit : jeu. 06 mars 2025, 21:36 Espérons que cela ne porte pas un coup de grâce fatal aux derniers PF qui paraissent encore chez nous car il est possible que du coup Bonelli demande des explications. (Ce serait logique)
Oui, c'est délicat d'en parler et en même temps c'est logique car c'est la loi.
On verra bien.
-
- Habitué(e)
Car on est encore libre de parler à qui on veutreedff a écrit : jeu. 06 mars 2025, 21:58Pourquoi en parler à Bonelli, s'il enquête c'est la fin des PF en France. En même temps s'il n'y a aucun droit de payé, c'est malhonnête depuis des décennies.Cisco Kid a écrit : sam. 01 mars 2025, 21:45 J’ai porté à Davide Bonelli le dernier numéro des classiques de Mon Journal avec Mister No, et… pas de droits payés pour cette publication.
Ni Swing…

Et peut-être parce que mon métier est de faire respecter le droit,même si cela touche mes domaines d’affection.
- reedff
- Maître Jedi
Bien sûr on est libre de parler si en plus c'est dans le cadre de ton métier. Tant que ce n'est pas pour nuire volontairement à autrui.Cisco Kid a écrit : ven. 07 mars 2025, 14:17 Car on est encore libre de parler à qui on veut![]()
Et peut-être parce que mon métier est de faire respecter le droit,même si cela touche mes domaines d’affection.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Gradatio
- Grand Manitou
Si ça semble évident pour Swing, je me demande si c'est vraiment le cas pour Akim 

- Blek
- Technicien du forum
C'est vrai qu'il y a cette histoire de tirage minimum pour être distribuéFin Fang Foom a écrit : ven. 07 mars 2025, 09:02 Les ventes doivent être plutôt moyennes car il y a une obligation d'un tirage minimum pour être distribué.

J'avais oublié ce point
Quelqu'un sait quel est ce "minimum" ?
Ce serait interessant de savoir
Par expérience quand je distribuais ma revue en kiosque (il y a plus de 20 ans maintenant) la moyenne était de 2 mise en place pour une vente.
On tirait entre 50 et 80.000 (Ca dépendait des sommaires) pour des ventes comprises entre 20 et 50.000 selon les numéros.
Par contre je ne me souvient plus quel était le tirage minimum exigé par notre distributeur de l'époque (MLP)

Délicat je ne sait pas.Fin Fang Foom a écrit : ven. 07 mars 2025, 09:02 Oui, c'est délicat d'en parler et en même temps c'est logique car c'est la loi.
On verra bien.
Une chose est d'en parler entre nous car c'est un sujet qui nous réuni, une autre est de faire de la délation.
Est ce notre rôle ?
-
- Grand Manitou
Il y a peut-être une dizaine d'années, Presstalis (ex-NMPP) demandait un tirage minimum de 12 000 exemplaires.Blek a écrit : ven. 07 mars 2025, 16:33 Par contre je ne me souvient plus quel était le tirage minimum exigé par notre distributeur de l'époque (MLP)![]()
Comme il y a moins de points de vente de presse et que Presstalis a mis la clé sous la porte, ce tirage minimum a peut-être diminué.
Ok pour en parler mais pas ok pour faire de la délation.Délicat je ne sait pas.Fin Fang Foom a écrit : ven. 07 mars 2025, 09:02 Oui, c'est délicat d'en parler et en même temps c'est logique car c'est la loi.
On verra bien.
Une chose est d'en parler entre nous car c'est un sujet qui nous réuni, une autre est de faire de la délation.
Est ce notre rôle ?
- Arlok
- Maître 1er Dan
AKIM Nº 96 est paru.
- RV
- Maître Jedi
- Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!
et celui-ci aussi :
Attention : pseudo intellectuel
- Gradatio
- Grand Manitou
-
- Petit Scarabée
Bonjour,
Quelqu'un peut il me dire en quoi les éditions Bonelli sont concernées par ce que publiaient les éditions Mon Journal ?
Quelqu'un peut il me dire en quoi les éditions Bonelli sont concernées par ce que publiaient les éditions Mon Journal ?