Voici, pour les amateurs d'avions et de beau dessin : 'Barnstormers', de Tula Lotay (dessin) et Scott Snyder (scénario), 160 pages, Delcourt, format 19 x 28,5 cm, 17,50 €, sortie le 9 avril 2025.
Barnstormer, en gros, ça veut dire saltimbanque, acrobate, bonimenteur, voire candidat politique itinérant.
Cette histoire parle de la vie des pilotes qui, au sortir de la guerre de 14-18, faisaient des acrobaties aériennes pour gagner leur vie, puisque la plupart ne savaient rien faire d'autre que de savoir piloter un avion. Et puis il y a une intrigue sentimentale et aussi policière, semble-t-il. Et un robot (un robot ??? En 1918 ???

Le héros principal a la tête et l'allure de Gary Cooper ; j'ignore s'il y a d'autres évocations, je n'ai vu que quelques extraits...
Habituellement, je ne raffole pas des BD en couleur directe, mais là il faut reconnaître que c'est joliment fait, et il y a du métier, du beau travail d'aquarelle.
Tula Lotay (de son vrai nom Lisa Wood) est une dessinatrice et auteur de bande dessinée britannique. Elle n'a pas loin de la cinquantaine, et je n'ai jamais entendu parler d'elle ; elle a fait sa carrière aux USA.
Mais plutôt qu'aligner des mots, je vais vous montrer ce qu'elle fait :
Un article avec des extraits (cliquer sur les images pour les agrandir) :
https://www.bdgest.com/preview-4392-BD- ... mplet.html