Le Chevalier de L’Hostie : insigne Tintin - Coeurs Vaillants

Pour discuter de vos autres collections de para-BD, jeux, maquettes, figurines, miniatures et gadgets en tous genres en rapport avec la BD, le cinéma ou les Séries TV, ce forum est là pour vous.
Poster ici les images de vos collections.
Répondre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Le Chevalier de L’Hostie : insigne Tintin - Coeurs Vaillants

Message par Nasdine Hodja »

Le Chevalier de L’Hostie - Un insigne en 1942

Ce bimensuel en langue française édité en Egypte appartenait à la myriade de publications catholiques liée au mouvement spirituel de La croisade eucharistique des enfants visant à promouvoir le sacrement de première communion dès l’âge de raison. D’où son titre et sa connexion avec le journal Cœurs Vaillants qui partageait avant-guerre le même crédo. Dirigé par un jésuite, le Père Joseph Mertens, le journal était adossé, sur le plan logistique et financier, au prestigieux Collège de la Sainte-Famille du Caire qui contribuait à faire rayonner une langue et une culture françaises alors très prisées par l’élite du pays. De septembre 1939 à novembre 1942, la situation de l’Egypte est chaotique. Le royaume, censé être neutre et souverain, est en réalité sous domination anglaise. Les troupes britanniques qui stationnent dans le pays vont repousser les assauts successifs des forces de l’Axe. La situation des nombreux résidents français, dont la majorité œuvre pour la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez, est tout aussi confuse et incertaine. De juillet 1940 à février 1942, la communauté française d'Egypte est administrée par la Légation du gouvernement de Vichy installée au Caire alors que dans le même temps la ville s’ouvre pas à pas aux représentants et aux combattants de la France Libre. Maréchalistes et gaullistes se côtoient et se toisent. C’est dans ce contexte anxiogène, pour rompre avec le caractère austère de son périodique et ramener un peu de gaité dans la vie quotidienne des plus jeunes de ses lecteurs, que le Père Mertens va proposer par intermittence dans Le Chevalier de L’Hostie un insert remonté du journal Cœurs Vaillants (dont des extraits de Tintin) qui pour l’heure n’était plus diffusé de manière officielle en Egypte. Ainsi, à la date du dimanche 24 mai 1942, est distribué un numéro hors série spécial Pentecôte réservé aux nouveaux communiants du collège de la Sainte-Famille dans lequel apparaît une annonce pour un insigne représentant Tintin et reprenant le slogan des Cœurs Vaillants. L’affaire va tourner au fiasco pour deux raisons distinctes. La réalisation à moindre coût de l’insigne fut confiée à un métallier du souk Khân el Khalili. Or les façonniers de cet artisan, ne maîtrisant pas la langue française, intervertirent ou omirent des lettres du pourtour rendant la majeure partie du tirage inutilisable. Par ailleurs, des parents d’élèves influents s’inquiétèrent auprès du Père Recteur du collège du fait que cet insigne pouvait être révélateur de l’appartenance à une communauté précise alors que la ville regorgeait d’espions, de supplétifs et d’exilés de tous bords. Ces événements conjugués à l'exode massif et précipité des Français d'Egypte en 1956 expliquent l’extrême rareté de cet insigne et le fait qu’il soit si peu connu de nos jours, et ce, même des tintinophiles avertis.

L'annonce
L'annonce

L'insigne
L'insigne

Couverture du hors série de Pentecôte 1942
Couverture du hors série de Pentecôte 1942
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Le Chevalier de L’Hostie : insigne Tintin - Coeurs Vaillants

Avez-vous bien regardé la date du précédent message ?
Avez-vous bien regardé la date du précédent message ?
NitNit_01avril2025_oupas.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par PifouPocheAddict »

Bien joué Nasdine ! :good: Et moi qui a cru que ton poisson d'avril c'était "Le calculateur des commerciaux de Pif Gadget" ! :arfl:
D'où ma réponse débile ! ► viewtopic.php?p=1241052#p1241052 :lol:
Bon, on dira que cette réponse c'était mon poisson d'avril à moi ! :sifl: :ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Moi, je me suis fait avoir sur les deux :morderir3:

Bravo à tous les deux :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Je pense que personne n' a vu le poisson d'Avril. Je me suis fais avoir, bravo pour l'initiative. :bise:
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : mer. 02 avr. 2025, 16:05 Je pense que personne n' a vu le poisson d'Avril. Je me suis fais avoir, bravo pour l'initiative. :bise:
J'ai été bluffé aussi. Bravo, Nasdine !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Bravo, une aimable tradition qui perdure. :pouce:
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Et rendons à Christian Massias ce qui appartient à Christian Massias : le dessin de la fausse couverture a été réalisé en réalité quelques années plus tard pour l'almanach d'un illustré belge de la Croisade eucharistique dont je reparlerai un jour prochain.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Produits dérivés »