Fluide Glacial
- Doc Mars
- Maître 4e Dan
Re: Fluide Glacial
La Cloque de Pâques... 

* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11; Big Horn n°12-13-15-16-17-21-26-28; Biribu n°10; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20-24; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); SOS (2e série) n°33; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3
"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
- Tovenaar
- Administrateur
Re: Fluide Glacial Spécial Stones
Remontée d'un sujet sur Fluide Glacial dont la vidéo n'a pas disparu comme cela arrive si souvent.
Division d'un sujet et déménagement du morceau obtenu.

Division d'un sujet et déménagement du morceau obtenu.

- klorophylle
- Manitou
Le niveau de fluide à sacrément baissé depuis quelques années, on critique Sfar mais mon dieu le nombre de tâcheron dans ce mensuel....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
- mario
- Grand Maître
Je ne trouve pas. Comme je l'ai dit, j'ai été agréablement étonné par la qualité du numéro que j'ai acheté par hasard. C'est peut-être le thème qui m'a plu. Faudrait que j'essaie un numéro courant. J'ai même ri (ou plutôt rigolé) moi qui ne ris (ni ne pleure).klorophylle a écrit : mer. 10 avr. 2019, 21:31 Le niveau de fluide à sacrément baissé depuis quelques années, on critique Sfar mais mon dieu le nombre de tâcheron dans ce mensuel....
Chaque dessinateur a son style à lui et son humour à lui.
Si ce canard existe encore après toutes ces années c'est que la qualité y persiste. Je pense.
- klorophylle
- Manitou
Magazine en grande difficulté en ce moment, autant en profiter car lui aussi vas mal....mario a écrit : jeu. 11 avr. 2019, 08:52 Si ce canard existe encore après toutes ces années c'est que la qualité y persiste. Je pense.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
- CRISWEL
- Maître Jedi
Il est le reflet du regard des nouveaux lecteurs...J'ai discuté avec un gosse de 10 ans tout à l'heure. Il trouve que le nouveau Spirou est mieux que celui du temps de jadis alors...mario a écrit : jeu. 11 avr. 2019, 08:52 Si ce canard existe encore après toutes ces années c'est que la qualité y persiste. Je pense.

«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- batless
- Maître Jedi
Sur le spécial super-héros, il n'y a vraiment pas beaucoup de bons dessins en tout cas. Après, l'humour, pas mal...
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
- viking72
- Maître 3e Dan
ça me tombe des mains depuis plusieurs années, les quelques auteurs que j'aime ( mo/cdm, julien solé, monsieur le chien, ...) je les lis en version cartonné. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec certains auteurs, le côté drôle et grivois du passé à complétement disparu ( avec un minimum de dessins) au profit de bulles et de "dessins" (??klorophylle a écrit : jeu. 11 avr. 2019, 10:51 Magazine en grande difficulté en ce moment, autant en profiter car lui aussi vas mal....

je feuillette parfois en librairie mais j'accroche moins/pas, les sorties albums me suffisent pour l'instant.
WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
MES RECHERCHES
- batless
- Maître Jedi
Fluide Glacial en danger, aidez les ! Avec de chouettes cadeaux (surtout les très chers
)
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/fluide

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/fluide
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
-
- Maître Jedi
Après, Fluide Glacial a été racheté en 2016 par les éditions Bamboo
; alors par effet de vases communicants, pas trop surprenant la baisse de qualité... 

- batless
- Maître Jedi
La baisse de qualité avait eu lieu bien avant l'arrivée de bamboo (qui essaie de remonter le niveau)Jean-Louis a écrit : dim. 05 avr. 2020, 15:57 Après, Fluide Glacial a été racheté en 2016 par les éditions Bamboo; alors par effet de vases communicants, pas trop surprenant la baisse de qualité...
![]()
- viking72
- Maître 3e Dan
oui lindingre aura bien couler le bateau.batless a écrit : dim. 05 avr. 2020, 18:30 La baisse de qualité avait eu lieu bien avant l'arrivée de bamboo (qui essaie de remonter le niveau)
je lis feuillete parfois en presse, ça me tombe souvent un peu des mains, y'a toujours quelques trucs sympa, mais ça représente 20% du magazine. Il y a vraiment plus de dessins, pour moi c'est la base.
merci pour le lien

MES RECHERCHES
MES RECHERCHES
- CRISWEL
- Maître Jedi

«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- Thomas
- Acharné(e)
C'est vrai que Fluide Glacial a bien changé. J'ai encore le nez dans les "anciens" (années 80,90) pour rattraper mes retards de lecture, et ma première impression quand je feuillète la revue en kiosque d'aujourd'hui, c'est que cela ressemble à du journal de spirou en plus potache et sans doute plus trash.
d'ailleurs c'est la même critique qu'avait Larcenet quand il s'est barré du mag.
Le côté trash a été sacrifié pour une ligne plus d'humour populaire généraliste, tendance potache, afin d'élargir le lectorat pour maintenir le navire à flot. Du coup, un certain aplatissement du ton caustique et outrancier du début.
Niveau dessin, en gros, c'est du journal de spirou (graphisme contemporain sans style, très schématisé, voir dérisoire dont on ne retient rien), du Zep (titeuf), du Tebo, du pseudo-manga .... Plus rien à voir avec les performances des auteurs de la première génération du mag: Maester, Solé, Goossens, Lelong, Alexis, etc...
Niveaux scénars et gags, c'est beaucoup plus sage (élargissement du segment lectorat oblige). Le mag vraiment trash, punk, c'était psikopat, mais il existe plus.
Ceci dit, il y a encore des bons trucs à piocher dedans ici et là.
d'ailleurs c'est la même critique qu'avait Larcenet quand il s'est barré du mag.
Le côté trash a été sacrifié pour une ligne plus d'humour populaire généraliste, tendance potache, afin d'élargir le lectorat pour maintenir le navire à flot. Du coup, un certain aplatissement du ton caustique et outrancier du début.
Niveau dessin, en gros, c'est du journal de spirou (graphisme contemporain sans style, très schématisé, voir dérisoire dont on ne retient rien), du Zep (titeuf), du Tebo, du pseudo-manga .... Plus rien à voir avec les performances des auteurs de la première génération du mag: Maester, Solé, Goossens, Lelong, Alexis, etc...
Niveaux scénars et gags, c'est beaucoup plus sage (élargissement du segment lectorat oblige). Le mag vraiment trash, punk, c'était psikopat, mais il existe plus.
Ceci dit, il y a encore des bons trucs à piocher dedans ici et là.
- viking72
- Maître 3e Dan
changement de direction, retour un peu de délire et umour, j'ai succombé à un abonnement l'an dernier mais au fil des numéros, retour des dessinateurs comtemporains comme tu dis, je sais pas encore si je vais continuer l'aventure, je pense que je vais me contenter des albums fluide des dessineux que j'apprécie.
MES RECHERCHES
MES RECHERCHES
- menthor
- Maître 1er Dan
Pour les nostalgiques (comme moi
) un Fluide Glacial Zéro est paru fin mars. Couverture en hommage au N°1

-
- Maître Jedi
C'est un hors-série trimestriel, un best of de Fluide Glacial, 62 pages, 4,95 euros.
Le sommaire :
1 - Jean Solé : La Couv
2 - Mab : Numéro 0
4 - Solé & Gotlib : La mort en ce jardin
7 - Ben Lamare & Bernstein : Les glands gagnants
9 - Boucq & Christin : Les leçons du professeur Bourremou
11 - Franquin : Idées noires
12 - Foerster : Le Fakir
15 - Binet : Le tire-bouchon
16 - Frémion/ Dutreix : T'ar tacrèm (à la récrèm'!)
18 - Édika : Corruption
20 - Lamorthe : Chaponoir
21 - Bretécher : Gangrène au Groënland
26 - Jacke Raynal : Mad Joe et les bandits
28 - Léandri & Pierre Place : Un envoi
30 - Thiriet : Dans 25 ans : L'an 2000 !
32 - Cadeau : Pour le 1er numéro de Fluide !
Minibédé - Aristide Renault : Haut rire & horreur
33 - Coucho : La première BD avec du relief qui bouge
38 - Giménez: Le petit monsieur
40 - Davis/ Kurtzman : Devinez qui va mourir
44 - Hugot : 1974
46 - Léandri & Gotlib : Bande-photo
48 - Goossens : Le messie est revenu
50 - Reuzé : The life of jesus
52 - Casoar : Le zootrope épatant
54 - Alexis : Un sale boulot
58 - Mo/CDM : Archives
60 - Loup : Totemisation
61 - Abonnement à Fluide Glacial
63 - Masse
64 - Gotlib & Franquin
Un article :
https://www.ligneclaire.info/fluide-gla ... 93667.html
Le sommaire :
1 - Jean Solé : La Couv
2 - Mab : Numéro 0
4 - Solé & Gotlib : La mort en ce jardin
7 - Ben Lamare & Bernstein : Les glands gagnants
9 - Boucq & Christin : Les leçons du professeur Bourremou
11 - Franquin : Idées noires
12 - Foerster : Le Fakir
15 - Binet : Le tire-bouchon
16 - Frémion/ Dutreix : T'ar tacrèm (à la récrèm'!)
18 - Édika : Corruption
20 - Lamorthe : Chaponoir
21 - Bretécher : Gangrène au Groënland
26 - Jacke Raynal : Mad Joe et les bandits
28 - Léandri & Pierre Place : Un envoi
30 - Thiriet : Dans 25 ans : L'an 2000 !
32 - Cadeau : Pour le 1er numéro de Fluide !
Minibédé - Aristide Renault : Haut rire & horreur
33 - Coucho : La première BD avec du relief qui bouge
38 - Giménez: Le petit monsieur
40 - Davis/ Kurtzman : Devinez qui va mourir
44 - Hugot : 1974
46 - Léandri & Gotlib : Bande-photo
48 - Goossens : Le messie est revenu
50 - Reuzé : The life of jesus
52 - Casoar : Le zootrope épatant
54 - Alexis : Un sale boulot
58 - Mo/CDM : Archives
60 - Loup : Totemisation
61 - Abonnement à Fluide Glacial
63 - Masse
64 - Gotlib & Franquin
Un article :
https://www.ligneclaire.info/fluide-gla ... 93667.html
Modifié en dernier par Jean-Louis le dim. 13 avr. 2025, 18:14, modifié 1 fois.
- reedff
- Maître Jedi
Un numéro anniversaire 50 ans Fluide glacial n° 586 (1er avril 2025), sort en même temps que le best of.
J'ai regroupé la dizaine de sujets sur Fluide Glacial et je me suis rendu compte que les années passent très vite. On a débuté sur Pimpf avec le spécial 30 ans puis 40 et maintenant 50 ans. 20 ans d'écart
J'ai regroupé la dizaine de sujets sur Fluide Glacial et je me suis rendu compte que les années passent très vite. On a débuté sur Pimpf avec le spécial 30 ans puis 40 et maintenant 50 ans. 20 ans d'écart

mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
-
- Maître Jedi
164 pages, 9,95€.
Résumé
"50 ans d'un magazine de BD publié sans interruption ni publicité, ça se fête ! Pour l'occasion, Fluide Glacial mettra vendra en librairie ce magazine anniversaire qui rassemble tous les personnages ayant marqué l'histoire du mensuel.
Pour ce numéro, nous voulions mettre en avant les personnages qui sont apparus au fil des années dans le magazine. Pour cela, nous avons beaucoup épluché nos archives et lors de cette remontée dans le temps, un truc qui a foiré dans la manip' : nous avons créé un bouglou à sens giratoire inversé.
Et là, c'est le bordel ! Tout devient possible :
Les Mémés deviennent les nouvelles membres du club de moto du Père de Litteul Kévin
Lucien est adopté par les Bidochon
Le Petit Pape est embauché à la place de Cosmik Roger pour trouver une planète habitable pour l'homme
Maggie de Chapatanka enquête sur les méthodes de séduction de Chaponoir
Andy et Gina se retrouvent dans l'orphelinat de Paracuellos
Avec ce numéro de près de 180 pages, Fluide propose à ces lecteurs un anniversaire mémorable et festif où les personnages les plus récents croiseront l'univers de personnages historiques (et vice versa)."
Il est paru aussi "50 ans de couvertures" 176 pages, 34,90 €.
Il est probable qu'il soit sous couverture cartonnée, puisqu'on le trouve en librairies, et possible qu'il soit sorti aussi en couverture souple, mais à vérifier (les éditeurs et les détaillants sont toujours aussi radins à indiquer les caractéristiques factuelles
) :
Résumé
"50 ans d'un magazine de BD publié sans interruption ni publicité, ça se fête ! Pour l'occasion, Fluide Glacial mettra vendra en librairie ce magazine anniversaire qui rassemble tous les personnages ayant marqué l'histoire du mensuel.
Pour ce numéro, nous voulions mettre en avant les personnages qui sont apparus au fil des années dans le magazine. Pour cela, nous avons beaucoup épluché nos archives et lors de cette remontée dans le temps, un truc qui a foiré dans la manip' : nous avons créé un bouglou à sens giratoire inversé.
Et là, c'est le bordel ! Tout devient possible :
Les Mémés deviennent les nouvelles membres du club de moto du Père de Litteul Kévin
Lucien est adopté par les Bidochon
Le Petit Pape est embauché à la place de Cosmik Roger pour trouver une planète habitable pour l'homme
Maggie de Chapatanka enquête sur les méthodes de séduction de Chaponoir
Andy et Gina se retrouvent dans l'orphelinat de Paracuellos
Avec ce numéro de près de 180 pages, Fluide propose à ces lecteurs un anniversaire mémorable et festif où les personnages les plus récents croiseront l'univers de personnages historiques (et vice versa)."
Il est paru aussi "50 ans de couvertures" 176 pages, 34,90 €.
Il est probable qu'il soit sous couverture cartonnée, puisqu'on le trouve en librairies, et possible qu'il soit sorti aussi en couverture souple, mais à vérifier (les éditeurs et les détaillants sont toujours aussi radins à indiquer les caractéristiques factuelles