Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par CRISWEL »

RV a écrit : sam. 15 févr. 2025, 11:57
Giovannangeli a écrit : sam. 15 févr. 2025, 10:26 Nota : Depuis le n°88 de Juillet -Août 2024, Rita et Jim apparaissent épisodiquement, et les aventures laissent entrevoir une fin où les jolies reines de la jungle portent un intérêt plus qu'amical à Akim, comme s'il était un cœur à prendre. Notre seigneur de la jungle est un sacré veinard.
J'avais remarqué ça aussi, fort heureusement Akim sait résister à ces tentatives de déstabilisation... :D
D'un autre côté, je n'ai pas le souvenir d'un enlèvement de Rita afin de se faire épouser par un monarque amoureux.

Mais je n'ai pas lu la série en entier non plus...
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Giovannangeli »

De mémoire, je n'ai pas souvenir d'un quelconque aventurier, émir ou chef d'une tribu de la jungle qui ait fait une demande en mariage ou autre approche à l'intention de Rita. Cependant elle à été victime d'un enlèvement dans le but d'être unie à un despote régnant sur l'île de Rapudra. Le terrible Sakid veut faire de Rita son épouse, mais Akim parvient à la libérer et met fin à la tyrannie de Sakid.

Cette aventure se déroule dans Les Akim n°459-460-461-462 jamais réédités. Les titres sont :

459 "La terre des iguanes "
460 "Échec au roi"
461 "La grande offensive"
462 "La révolte des Putras"

Autre anecdote concernant Rita, dans Akim n° 615-616 "Les hommes de fer" et "Le secret de Trabenzor" non réédités à ce jour, l'on voit un excentrique, le prince Erik, quelque peu narcissique, donner à boire un philtre magique à Rita pour qu'elle tombe amoureuse de celui-ci.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Akim n°96 Mars -Avril 2025

ATTENTION N° COLLECTOR

akim_96.jpg

A la suite d'une erreur de tirage, notre pf Akim est paru avec le même contenu que le mois dernier. Même histoire d'Akim, même première partie Ivanhoé n°74 (La chasse des Hautes Terres) et même sujet de Dominik Vallet. Seules les couvertures avant et arrière, avec la présentation du n°5 des classiques de Mon Journal sont conformes.

Toutefois, je conseille aux abonnés et aux clients en kiosque de conserver ce numéro, car s'il fini au pilon par un retour très important pour cause de défection, il va se faire rare et prendre de la valeur sur le marché des collectionneurs.

Si la logique éditoriale est respectée, on devrait avoir le mois prochain la réédition d'Akim 481- 482 avec comme titres "Les super-robots" et "Les super-robots changent de maître" dans Akim 97H, à charge pour Bocage de reprogrammer la réédition d'Akim n°96 avec le bon contenu, à savoir la réédition d'Akim 479 "Le complot des rapaces"et n°480 "Le royaume de Katir" .

Je doute que la rédaction de Bocage contacte directement les abonnés, par courrier, mail ou téléphone pour s'excuser du désagrément occasionné par ce défaut d'imprimerie, mais je ne comprends pas comment ils ne surveillent pas le bon tirage des fascicules et le bon fonctionnement des rotatives.

Quoiqu'il en soit, ce n°96 d'Akim est collector.

Au mois prochain, les amis. :bye:
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

D'après RV, il semblerait que les abonnés reçoivent un courrier de Bocage pour cet incident de parution d'Akim n°96 .

Je révise mon jugement et salut la démarche de l'éditeur envers ses abonnés. :pouce:
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Ben oui mon bon Max même que c'est Blek qui en a parlé le premier avec le courrier en prime :wink:

viewtopic.php?p=1240243#p1240243
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Bonjour à tous et toutes.

Aujourd'hui est paru Akim n°97 qui remplace le n°96 de mars-avril, pour les raisons que vous connaissez, à savoir une réimpression du n°95 de février-mars. En page 80, il y a une note qui s'adresse aux lecteurs avec les modalités à suivre pour ceux qui désirent se faire rembourser le numéro défectueux.

Akim n°97
akim_97.jpg
Épisodes initialement parus dans Akim 479 du 17/07/1979 avec pour titre "Le complot des rapaces" et dans Akim 480 du 1/08/1979 avec comme titre "Le royaume des Katir".

Résumé :

Alors qu'il s'apprête à prendre l'avion pour Marataï, Jim, tout content d'avoir fini son année scolaire, est accosté par Ellie Kane et Warren Anderson. La jeune fille lui demande d'intercéder auprès d'Akim pour qu'il l'aide à retrouver son père disparu près du lac des petites étoiles au-delà des montagnes de la désolation. Mais Warren Anderson n'est pas tout à fait l'ami qu'Ellie semble croire, et celui-ci va simuler sa mort en faisant croire qu'il à fait une chute mortelle dans un torrent, afin de rejoindre deux aventuriers à la recherche d'un trésor gisant au fond du lac, d'où le nom du lac des étoiles.

Akim va être confronté à un mage et à la tribu des Katir descendants des Mongols et particulièrement belliqueux.

Petite anecdote : Jim s'adresse à Akim en l'appelant papa, c'est à ma connaissance la première fois qu'il l'appelle ainsi... (voir page 10).

Toujours Renzi et Pedrazza avec la participation à l'encrage de Pini Segna (voir Aigle d'or -SFP- pour les dessins).

À bientôt pour le n° 98 :bye:
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Merci Max pour tous tes résumés. :wink:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Et pour illustrer les propos de notre ami Max

La couverture
La couverture
L'annonce
L'annonce

Ce qui est rigolo c'est qu'Akim l'appelle "Fiston" :lol:

Fiston Papa
Fiston Papa
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou »

Merci pour le résumer et les nouvelles concernant ce numéro. :jap: :good:
Du coup, ce mois-ci double ration d'Akim apparemment.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Ben oui "Mars-Avril 2025" pour les 2 :wink:
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Bonjour à toutes et tous.

Aparament la ligne éditoriale des aventures d'Akim que propose Bocage, est la publication d'histoires en deux épisodes. C'est plus simple de faire une maquette d'impression avec deux épisodes plutôt qu'avec trois, le souci étant de caler un épisode de 50 pages dans le numéro suivant, en bouche-trou de la fin de l'histoire commencée le numéro d'avant. Mais tôt où tard, Bocage sera confronté à ce problème quand il aura publié toutes les histoires en deux épisodes. Mais l'éditeur n'en est pas encore là.

Aussi, je vous propose une liste préventive des prochaines parutions des aventures d'Akim.

Avril - Mai : réédition d'Akim 481 du 15/8/79 "Les super-robots" et d'Akim 482 du 1/9/79 "Les super-robots changent de maître" (début du cycle Genius)

Entre les deux numéros du cycle "Genius" il y a trois numéros d'Akim (483/484/485). Que va faire l'éditeur ? Respecter la chronologie où bien zapper les trois épisodes "Le labyrinthe secret", "La bague qui rend invisible" et "Le royaume des hommes-tigres", affaire à suivre. ( suite du cycle Génius )

Mai - Juin : réédition d'Akim 486 du 1/11/79 "Genius trouve une alliée" et d'Akim 487 du 15/11/79 "Le secret de la grande idole " (fin du cycle Genius)

Juin - Juillet : réédition d'Akim 488 du 1/12/79 "La ville abandonnée" et d'Akim 489 du 15/12/79 "Le temple souterrain"

Juillet - Août : réédition d'Akim 490 du 1/1/80 "L'île aux monstres" et d'Akim 491 du 15/1/80 "Tigor le terrible"

Akim 492 probablement zappé ! " Les rapaces de la colline chauve " 50 pl

Août - Septembre : réédition d'Akim 493 du 15/2/80 "Le royaume des Sang-Blanc" et d'Akim 494 du 1/3/80 "L'épée invincible"

Septembre - Octobre : réédition d'Akim 495 du 15/3/80 "Le mystère du Mont Kamayuro" et d'Akim 496 du 1/4/80 "Luna-Gold" (début du cycle Mister Gold)

Octobre - Novembre : réédition d'Akim 497 du 15/4/80 "Mister Gold revient !" et d'Akim 498 du 1/5/80 "Le trésor du Maharaja" ( suite du cycle Mister Gold )

Novembre - Décembre : réédition d'Akim 499 du 15/5/80 "Toukar le tout-puissant" et d'Akim 500 du 1/6/80 "La fin de Toukar" (fin du cycle Mister Gold).

Décembre - Janvier : réédition d'Akim 501 du 15/6/80 "Les spectres noirs" et d'Akim 502 du 1/7/80 "Xur la reine de Moga "

Voilà pour l'année en cours :faim:
Modifié en dernier par Giovannangeli le mar. 29 avr. 2025, 11:49, modifié 1 fois.
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou »

Giovannangeli a écrit : mer. 02 avr. 2025, 12:32 Entre les deux numéros du cycle "Genius" il y a trois numéros d'Akim (483/484/485). Que va faire l'éditeur ? Respecter la chronologie où bien zapper les trois épisodes "Le labyrinthe secret", "La bague qui rend invisible" et "Le royaume des hommes-tigres", affaire à suivre.

Voilà pour l'année en cours :faim:
Merci des prévisions Max
Mais peut-être ceux-là sur 2 numéros :heu:

Akim 492 probablement zappé ! "Les rapaces de la colline chauve" 50 pl.
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Giovannangeli a écrit : mer. 02 avr. 2025, 12:32 Avril - Mai : réédition d'Akim 481 du 15/8/79 "Les super-robots" et d'Akim 482 du 1/9/79 "Les super-robots changent de maître" (début du cycle Genius)
Genius ou Génius ? :dubitatif:

wikipimpf/index.php?title=Akim_(1re_s%C ... %C2%B0_486

Rien à voir avec celui-ci : wikipimpf/index.php?title=G%C3%A9nius_(1re_s%C3%A9rie) :D
Je suis infernal : wikipimpf/index.php?title=Infernal_(s%C3%A9rie) :ange:
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Tovenaar a écrit : mer. 02 avr. 2025, 19:21
Giovannangeli a écrit : mer. 02 avr. 2025, 12:32 Avril - Mai : réédition d'Akim 481 du 15/8/79 "Les super-robots" et d'Akim 482 du 1/9/79 "Les super-robots changent de maître" (début du cycle Genius)
Genius ou Génius ? :dubitatif:

wikipimpf/index.php?title=Akim_(1re_s%C ... %C2%B0_486

Rien à voir avec celui-ci : wikipimpf/index.php?title=G%C3%A9nius_(1re_s%C3%A9rie) :D
Je suis infernal : wikipimpf/index.php?title=Infernal_(s%C3%A9rie) :ange:
Il s'agit de Génius, un savant fou qui tente de conquérir le royaume de la reine Oxa, pour s'emparer des richesses qu'il renferme.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Akim n°98 H avril-mai 2025

20250416_110056.jpg

Épisodes parus dans la première série le 15/8/1979 "Les super-robots" et le 1/9/1979 "Les super-robots changent de maître"

Résumé :

En bordure de la jungle, s'étend un immense désert où le silence habituel est depuis peu transformé par le bruit des chenilles d'un étrange engin baptisé la "Taupe du désert". Cette machine conduite par un savant fou qui se fait appeler Génius, transporte, outre le savant diabolique, deux robots commandés par ordinateur.

L'un, tout en matière plastique, répond au nom de Flexo, et a le pouvoir d'étirer ses membres, l'autre nommé Torche, lance des flammes par ses doigts. Akim, alerté par ses guenons favorites, se rend au village des Hidagor qui ont subi l'attaque des robots. Leur but étant de les chasser pour avoir la tranquillité de s'emparer des richesses du royaume de la reine Oxa.

Akim va être confronté à un ennemi redoutable qui va croiser sa route pendant un bon moment (7 épisodes).

Note : Les robots de Renzi, sont largement inspirés des super-héros Marvel et DC, Torche pour la Torche Humaine et Flexo pour Mister Fantastic (Marvel) ou de Plastic-Man (DC) et de sa propre création Elastoc (Tiramolla) paru chez "Edizioni Alpes", Milan de 76 à 77 et dans le petit format Pipo chez Lug.

Voilà pour ce mois-ci, à bientôt :vieux:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2025 »