Natacha a cinquante ans

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées.
Les parutions, les auteurs, les magazines dédiés, etc.
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Re: Natacha a cinquante ans

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : jeu. 17 avr. 2025, 10:01 Le père de Natacha, le dessinateur belge Walthéry, s’est déclaré ravi par cette modernisation cinématographique.
Il était ravi d'apprendre que Natacha serait adaptée au cinéma, avant d'avoir vu le film.
Que son héroïne soit adaptée au cinéma, c'est une très belle reconnaissance de son travail.
Il n'a pas eu l'occasion de s'endormir quand il a vu le film (c'est lui qui le dit).
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

PifouPocheAddict a écrit : jeu. 17 avr. 2025, 12:04
reedff a écrit : jeu. 17 avr. 2025, 11:49 Un flop, les fans de la BD n'ont pas suivi
Il faut dire que la bande-annonce ne donne vraiment pas envie d'aller le voir et laisse à imaginer que le reste du film est bien pitoyable ! :down:
Il a été massacré avant d'être projeté... Surtout par des gens qui n'auraient pas été le voir de toute façon.

Et ça continue...
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

La bande annonce est suffisante pour moi, je n'éprouve aucun besoin d'aller le voir.
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Fin Fang Foom »

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir.
Il y a eu pourtant de bonnes critiques et de bons échos.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Je suis maintenant persuadé qu'il est impossible d'adapter une BD franco-belge à l'écran. Je ne retrouve jamais l'esprit de la BD. Les scénaristes de cinéma ont tendance à trop modifier les personnages. Dans notre cas Walter est un horrible macho, je n'ai jamais ressenti son machisme dans les BD et Camille Lou a d'ailleurs affirmé que Natacha est un manifeste féministe.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Kar le gorille a écrit : jeu. 17 avr. 2025, 19:38
Le public adulte qui m'interroge sur le film ignore en grande majorité qu'il s'agit d'une adaptation de BD franco-belge.
Ils ne connaissent pas le personnage :sifl:

Ça doit être ça aussi...et puis, au Kinepolis, une place coûte plus de 11 euros. Ça joue peut-être ? Je veux dire, en restant dans le public des enfants, la concurrence est serrée ces derniers temps. Il y a Minecraft et l'ours Paddington qui font de bons scores. Ce sont des films qui marchent bien.

Alors s'il faut faire des choix...
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Ben, pour une adaptation BD en film, il faudrait quand même un minimum de ressemblance avec le personnage BD.
Là il a été choisi de faire une Natacha avec pas la même coiffure, pas la même tenue, et une actrice plate comme une limande (alors que Natacha fut dès le début très appréciée par ses lecteurs pour ses formes féminines affirmées)... :deso:

C'est comme Kad Merad comme père du Petit Nicolas (rien contre lui, mais il ne ressemble pas du tout au père du Petit Nicolas dans les histoires originales).

En fait, je pense que les cinéastes ne sont pas de vrais passionnés de BD ; ils se servent de séries BD comme prétexte commode pour intéresser des producteurs, et font par la suite ce qui leur passe par la tête.
Comme ils savent que de toute façon à la sortie la production va faire une grosse publicité pour rentrer dans ses frais, ils ne se font pas de souci...
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 17 avr. 2025, 21:07, modifié 1 fois.
Tovenaar

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : jeu. 17 avr. 2025, 20:55 ... et puis, au Kinepolis,...
... de Liège.
Il faudrait peut-être attendre les vacances de Pâques dans les écoles à partir du weekend prochain pour savoir si ce film a du succès ou pas dans la région concernée.
Kar le gorille
Compagnon
Compagnon

Message par Kar le gorille »

reedff a écrit : jeu. 17 avr. 2025, 20:48 Je suis maintenant persuadé qu'il est impossible d'adapter une BD franco-belge à l'écran.
Il y a tout de même une exception :

Image

Modération

Comme rappelé ailleurs, il est interdit de publier sur le forum des images liées à d'autres sites (ça s'appelle un "hotlink").
Plus d'infos sur le "hotlinking" et le vol de bande passante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hotlinking

Il est demandé d'héberger ces images directement sur le forum : viewtopic.php?p=1122249#p1122249
C'est très facile et très pratique et cela évitera leur disparition du forum.

Dans un autre registre, l'élève Ducobu est également réussi, pour une adaptation.
Gare au gorille
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Oui, deux exceptions sur combien de navetons ?... :arfl:
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Kar le gorille a écrit : jeu. 17 avr. 2025, 21:10 Il y a tout de même une exception :

Dans un autre registre, l'élève Ducobu est également réussi, pour une adaptation.
Pour reparler des adaptations de BD au cinéma, il y a déjà ce sujet : viewtopic.php?t=27462
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Kar le gorille a écrit : jeu. 17 avr. 2025, 21:10
Il y a tout de même une exception :
L'époque n'est plus la même... Un film de Tintin suscitait l'envie d'aller le voir à la seule évocation de son nom.

Pas d'internet, un peu de publicité à la télé et dans les journaux d'enfants était suffisant.

C'était un bon moment qui s'appréciait sur l'instant même... On quittait la salle satisfait ou pas et c'était tout.

Aucune plateforme pour en faire des débats. Et c'était bien comme ça.
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

D'accord avec toi.
C'était une autre époque.
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : jeu. 17 avr. 2025, 21:55 L'époque n'est plus la même...
On en a déjà parlé mais, oui, la situation actuelle n'est plus du tout celle d'il y a un demi-siècle...
A l'époque, tout le monde n'avait pas encore la télévision, et le magnétoscope était encore une merveille technologique hors de portée des gens modestes. La sortie au cinéma, à l'époque, avec la famille et / ou avec les copains, c'était encore un évènement.
Et même la bande dessinées, ça avait encore un petit côté magique... Sauf peut-être pour les bourgeois et les intellos qui trouvaient ça vulgaire.
Aujourd'hui, on a trop d'offres, trop de possibilités, trop d'images de toutes sortes... Les gens sont saturés d'images, sont devenus désabusés, souvent devenus trop exigeants...

Ceci dit, le gros problème avec les adaptation de BD au cinéma, au 21e siècle, est connu : on a souvent l'impression que les réalisateurs ne connaissent rien au matériau de base, ou n'y ont rien pigé... Ils jurent leurs Grands Dieux que ce sont des fans absolus alors que le résultat final donne plutôt l'impression du contraire.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : mer. 23 avr. 2025, 01:20 ...on a souvent l'impression que les réalisateurs ne connaissent rien au matériau de base, ou n'y ont rien pigé... Ils jurent leurs Grands Dieux que ce sont des fans absolus alors que le résultat final donne plutôt l'impression du contraire.
Il n'y a qu'à se souvenir de la célèbre phrase de la petite fille qui disait en sortant du cinéma : "Le capitaine Haddock n'a pas la même voix que dans la bande dessinée".

Tout le monde perçoit la même BD d'une manière différente...
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : mer. 23 avr. 2025, 01:20 ... on a souvent l'impression que les réalisateurs ne connaissent rien au matériau de base, ou n'y ont rien pigé... Ils jurent leurs Grands Dieux que ce sont des fans absolus alors que le résultat final donne plutôt l'impression du contraire.
CRISWEL a écrit : mer. 23 avr. 2025, 03:12 Tout le monde perçoit la même BD d'une manière différente...
Surtout quand la BD n'a pas été lue, ce qui semble être le cas des responsables du film "Natacha (presque) hôtesse de l'air".
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Tovenaar a écrit : mer. 23 avr. 2025, 03:26
Lord Foxhole a écrit : mer. 23 avr. 2025, 01:20 ... on a souvent l'impression que les réalisateurs ne connaissent rien au matériau de base, ou n'y ont rien pigé... Ils jurent leurs Grands Dieux que ce sont des fans absolus alors que le résultat final donne plutôt l'impression du contraire.
CRISWEL a écrit : mer. 23 avr. 2025, 03:12 Tout le monde perçoit la même BD d'une manière différente...
Surtout quand la BD n'a pas été lue, ce qui semble être le cas des responsables du film "Natacha (presque) hôtesse de l'air".
Je voulais intervenir pour vous demander si vous avez vu le film et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas.
D'après des articles, Noémie Saglio, la réalisatrice et scénariste du film, a lu et connait la BD Natacha.
Ne jugez pas sans avoir vu le film.
Je n'ai pas vu le film non plus et je ne jugerai pas.
Kar le gorille
Compagnon
Compagnon

Message par Kar le gorille »

J'ai vu le film, MAIIIIS ma connaissance de Natacha s'arrête à la seule aventure "Les Petits Miquets" ainsi qu'à quelques bouts d'histoires pré-publiées par-ci, par-là.

Je ne me considère donc pas comme la meilleure référence pour juger le respect ou non de l'oeuvre originale.
Toutefois, quelques petits détails qui m'ont interpellés :

- non respect des costumes. Je ne comprendrais jamais pourquoi la majorité du temps les costumes ne sont pas respectés lors du passage sur grand écran (voir le Lucky Luke de Terrence Hill ou le premier Asterix). Passer d'un uniforme bleu à un uniforme rouge, mince la couleur c'est ce qui permet d'identifier en premier lieu le perso de BD ;

- je n'ai jamais perçu Natacha comme une nunuche naïve et maladroite, mais plutôt comme une femme forte et décidée ;

- trop d'anachronismes (dans les dialogues ou les comportements) mais qui ne créent pas l'effet humoristique escompté : "ghosté", grosse référence au Covid, aux complotistes, la palme revenant au placement produit en citant Netflix (un des producteurs du film), le perso de Didier Bourdon qui cherche son téléphone dans ses poches quand la sonnerie retenti, avant de réaliser que dans les années 60, il n'y a que le fixe, son mystérieux assistant dont on a grillé l'identité dès le début(*) ;

- le runnig gag avec le narrateur. L'idée est excellente, une fois. Mais pas tout au long du film.

En conclusion, le film est divertissant, drôle, mais ne laissera pas de souvenirs impérissables, au même titre que le Spirou et Fantasio...
Il est cependant largement supérieur à Gaston Lagaffe et l'Empire du Milieu ;)

(*)
Il s'appelle Jacques et passe son temps à manger des pommes.
Gare au gorille
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Fin Fang Foom a écrit : mer. 23 avr. 2025, 10:03 Ne jugez pas sans avoir vu le film.
Je n'ai pas vu le film non plus et je ne jugerai pas.
Je ne juge pas le film. Je donne un avis à partir de la bande-annonce. La Natacha qu'on y voit n'est pas du tout celle de la BD.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

La bande annonce dit tout. Généralement, le meilleur figure dans les bandes annonces, les meilleures blagues qui sont ici ratées , j'imagine les autres :lol: . Rien ne correspond à la BD, donc je n'irai pas perdre mon temps pour voir un film qui n' a rien à voir avec la BD à part le titre.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »