J'ai vu le film, MAIIIIS ma connaissance de Natacha s'arrête à la seule aventure "Les Petits Miquets" ainsi qu'à quelques bouts d'histoires pré-publiées par-ci, par-là.
Je ne me considère donc pas comme la meilleure référence pour juger le respect ou non de l'oeuvre originale.
Toutefois, quelques petits détails qui m'ont interpellés :
- non respect des costumes. Je ne comprendrais jamais pourquoi la majorité du temps les costumes ne sont pas respectés lors du passage sur grand écran (voir le Lucky Luke de Terrence Hill ou le premier Asterix). Passer d'un uniforme bleu à un uniforme rouge, mince la couleur c'est ce qui permet d'identifier en premier lieu le perso de BD ;
- je n'ai jamais perçu Natacha comme une nunuche naïve et maladroite, mais plutôt comme une femme forte et décidée ;
- trop d'anachronismes (dans les dialogues ou les comportements) mais qui ne créent pas l'effet humoristique escompté : "ghosté", grosse référence au Covid, aux complotistes, la palme revenant au placement produit en citant Netflix (un des producteurs du film), le perso de Didier Bourdon qui cherche son téléphone dans ses poches quand la sonnerie retenti, avant de réaliser que dans les années 60, il n'y a que le fixe, son mystérieux assistant dont on a grillé l'identité dès le début(*) ;
- le runnig gag avec le narrateur. L'idée est excellente, une fois. Mais pas tout au long du film.
En conclusion, le film est divertissant, drôle, mais ne laissera pas de souvenirs impérissables, au même titre que le Spirou et Fantasio...
Il est cependant largement supérieur à Gaston Lagaffe et l'Empire du Milieu ;)
(*)