C'est sûr que si la bande-annonce ne plaît pas, on n'a pas envie de voir le film. Pas de souci.reedff a écrit : mer. 23 avr. 2025, 17:45 La bande annonce dit tout. Généralement, le meilleur figure dans les bandes annonces, les meilleures blagues qui sont ici ratées , j'imagine les autres. Rien ne correspond à la BD, donc je n'irai pas perdre mon temps pour voir un film qui n' a rien à voir avec la BD à part le titre.
Natacha a cinquante ans
-
- Grand Manitou
Re: Natacha a cinquante ans
- reedff
- Maître Jedi
Il est vrai que je suis très exigeant mais j'en ai tellement marre de voir maltraiter les BD de notre enfance au cinéma que ce soit les super-héros ou le franco belge. Le dernier en date était Astérix et l'empire du milieu, j'ai arrêté au bout de 10 mn, les 2 acteurs ne correspondent pas du tout au personnages.Fin Fang Foom a écrit : mer. 23 avr. 2025, 18:11C'est sûr que si la bande-annonce ne plaît pas, on n'a pas envie de voir le film. Pas de souci.reedff a écrit : mer. 23 avr. 2025, 17:45 La bande annonce dit tout. Généralement, le meilleur figure dans les bandes annonces, les meilleures blagues qui sont ici ratées , j'imagine les autres. Rien ne correspond à la BD, donc je n'irai pas perdre mon temps pour voir un film qui n' a rien à voir avec la BD à part le titre.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Lord Foxhole
- Manitou
Je n'ai pas vu le film mais, dès l'apparition des premières photos sur le Net, j'ai été interpellé... C'est quoi cet uniforme sorti de nulle part !?Kar le gorille a écrit : mer. 23 avr. 2025, 15:29 - non respect des costumes. Je ne comprendrais jamais pourquoi la majorité du temps les costumes ne sont pas respectés lors du passage sur grand écran (voir le Lucky Luke de Terrence Hill ou le premier Asterix). Passer d'un uniforme bleu à un uniforme rouge, mince la couleur c'est ce qui permet d'identifier en premier lieu le perso de BD ;

Et pourquoi rouge alors que Natacha a toujours porté un uniforme bleu !?
Est-ce que quelqu'un imaginerait une adaptation de Superman avec un gars portant un costume vert et une cape jaune ?
Voilà bien le genre de problème récurrent dans les comédies modernes où l'on use et abuse des anachronismes, en dépit du bon sens... Surtout que d'après les exemples donnés ici, ça sent le clin d’œil qui s'adresse en priorité aux p'tits d'jeuns d'aujourd'hui...Kar le gorille a écrit : mer. 23 avr. 2025, 15:29 - trop d'anachronismes (dans les dialogues ou les comportements) mais qui ne créent pas l'effet humoristique escompté : "ghosté", grosse référence au Covid, aux complotistes, la palme revenant au placement produit en citant Netflix (un des producteurs du film), le perso de Didier Bourdon qui cherche son téléphone dans ses poches quand la sonnerie retenti, avant de réaliser que dans les années 60, il n'y a que le fixe, son mystérieux assistant dont on a grillé l'identité dès le début(*) ;
Les anachronismes, ça devrait le plus souvent passer pratiquement inaperçu, et on devrait savoir en user avec beaucoup de modération. On me dira que dans la BD Astérix, il y en avait... Mais, au moins, Goscinny et Uderzo savaient s'arranger pour que ça passe généralement bien.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
- CRISWEL
- Maître Jedi
Je crois que les réalisateurs ont du jouer sur les deux tableaux :Lord Foxhole a écrit : mer. 23 avr. 2025, 20:15 Je n'ai pas vu le film mais, dès l'apparition des premières photos sur le Net, j'ai été interpellé... C'est quoi cet uniforme sorti de nulle part !?![]()
Et pourquoi rouge alors que Natacha a toujours porté un uniforme bleu !?
Est-ce que quelqu'un imaginerait une adaptation de Superman avec un gars portant un costume vert et une cape jaune ?
1) Les jeunes de 12 à 17 ans ne connaissent presque pas le personnage de BD.
2) Présenter une héroïne qui rappelle le souvenir de la BD au lectorat du journal de Spirou.
Donc, mettre en scène le personnage de BD parallèlement à une hôtesse inconnue qui puisse s'imposer à ceux qui ne la connaissent pas du tout.
Un peu comme avec OSS 117 de Michel Hazanavicius... Les jeunes s'attendent à voir une sorte de James Bond français des années 50 sans trop de détails puisqu'ils n'ont pas connu. Le côté parodique - pour les "vieux" est une évidence de la mémoire collective de l’adaptation en BD qui, franchement, était l'amicale des bras cassés.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- Lord Foxhole
- Manitou
Mouais... Mais si l'on part du principe que le personnage original serait « inconnu », pourquoi la baptiser Natacha ? On pourrait tout aussi bien la baptiser Sophie, Ursula ou Gretchen... Surtout, si en plus, l'histoire du film n'a aucun rapport avec l'un des albums de la série...CRISWEL a écrit : ven. 25 avr. 2025, 10:51 Je crois que les réalisateurs ont du jouer sur les deux tableaux :
1) Les jeunes de 12 à 17 ans ne connaissent presque pas le personnage de BD.
2) Présenter une héroïne qui rappelle le souvenir de la BD au lectorat du journal de Spirou.
Pour moi, l'objectif des films de ce genre est justement de surfer sur la popularité du titre...
Que je sache, la série Natacha n'est pas morte, et elle compte quand même 24 albums... Affirmer que le personnage n'est pas bien connu de la jeune génération serait, à mon avis, un faux prétexte pour se donner le droit de faire n'importe-quoi.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
- CRISWEL
- Maître Jedi
La "vraie" Natacha est directement inspirée du film "Mademoiselle Ange" interprétée par Romy Schneider...
Ça serait intéressant de comparer le succès qu'a eu ce film, disons plus proche de l'esprit de Walthery, que la version de 2025.
Ça serait intéressant de comparer le succès qu'a eu ce film, disons plus proche de l'esprit de Walthery, que la version de 2025.
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
Si le film de 2025 s'était appelé "Gretchen (presque) hôtesse de l'air", "tout le monde" aurait hurlé au plagiat de la série BD Natacha 

- Lord Foxhole
- Manitou
Avec les adaptations de BD à succès, il y a deux sortes de cas :
- Soit on a décidé d'être honnête et de faire un truc qui reste le plus possible fidèle au matériau de base ;
- Soit on garde juste le titre et on fait n'importe-quoi avec les personnages de la série...
L'exemple typique de ce que l'on ne devrait jamais faire, c'est La Ligue des gentlemen extraordinaires (2003) de Stephen Norrington...
Tentative d'une adaptation impossible, vu que la BD originale est trop violente, gore et politiquement totalement incorrecte !
- Soit on a décidé d'être honnête et de faire un truc qui reste le plus possible fidèle au matériau de base ;
- Soit on garde juste le titre et on fait n'importe-quoi avec les personnages de la série...
L'exemple typique de ce que l'on ne devrait jamais faire, c'est La Ligue des gentlemen extraordinaires (2003) de Stephen Norrington...
Tentative d'une adaptation impossible, vu que la BD originale est trop violente, gore et politiquement totalement incorrecte !
- Kar le gorille
- Compagnon
Pour rester dans l'esprit "petits formats" du forum, citons également Martin Mystère et son adaptation pour le petit écran en version animée...
Gare au gorille