Picsou Magazine

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Re: Picsou Magazine

Message par Arlok »

Parution du Nº 584 aujourd'hui.

pm584.jpg
Gassian
Disciple
Disciple

Message par Gassian »

Arlok a écrit : mer. 12 févr. 2025, 09:01 Parution du Nº 584 aujourd'hui.
Avec la promesse d'une nouvelle maquette et de tout plein de nouveautés dans un futur proche, preuve supplémentaire que la formule actuelle ne fonctionne plus trop en termes de ventes.

Ce numéro, largement consacré à l'excellente Silvia Ziche, est pourtant de loin le plus séduisant depuis bien longtemps.
Pour vous dire, j'ai été tenté de l'acheter, alors que je ne jure plus que par mes vieux Mickey Parade/Picsou Magazine depuis une paire d'années.
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Ludovic Pince-Nez »

Gassian a écrit : mer. 12 févr. 2025, 18:25
Arlok a écrit : mer. 12 févr. 2025, 09:01 Parution du Nº 584 aujourd'hui.
Avec la promesse d'une nouvelle maquette et de tout plein de nouveautés dans un futur proche, preuve supplémentaire que la formule actuelle ne fonctionne plus trop en termes de ventes.
... ou peut-être qu'on a envie de changer ? ;-)
Gassian
Disciple
Disciple

Message par Gassian »

Ludovic Pince-Nez a écrit : dim. 16 févr. 2025, 11:23 ... ou peut-être qu'on a envie de changer ? ;-)
L'un n'exclut pas l'autre :wink:
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)

Je me contenterai de dire que j'espère que la nouvelle maquette plaira autant aux lecteurs qu'à ceux qui travaillent dessus !
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Nouvelle formule pour Picsou Magazine dès le prochain numéro qui sort mercredi 9/04.
La part magazine, ou plutôt "people", passe devant le contenu BD, avec le retour des photos de "stars" plein pot sur la couverture. :arfl:

Picsou Magazine Nº 585
Picsou Magazine Nº 585
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

C'est de pire en pire pour la BD populaire qui reste encore en kiosque.
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)

Arlok a écrit : mar. 01 avr. 2025, 13:34 Nouvelle formule pour Picsou Magazine dès le prochain numéro qui sort mercredi 9/04.
La part magazine, ou plutôt "people", passe devant le contenu BD, avec le retour des photos de "stars" plein pot sur la couverture. :arfl:

Image
Comme j'ai déjà pu l'écrire ailleurs, ce n'est pas censé devenir une habitude (pour autant que je sache) ! C'est juste pour mettre en avant le fait que Picsou Mag a eu droit à l'une des rares interviews exclusives de Wembanyama (avec TF1 et France Inter, quand même), et ils en sont fiers à la rédac. (La relation entre Picsou Mag et le basket ne date pas d'hier : dans les années 90, le magazine couvrait beaucoup la NBA, offrait des cartes à collectionner Michael Jordan et faisait des unes sur Shaquille O’Neal...)
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou »

Il n'y a pas si longtemps il y avait 190 pages de BD et maintenant on perd une quinzaine de pages de BD.
Enfin il faut attendre la sortie en kiosque pour se faire une idée du contenu.
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Wembanyama ? Connais pas :deso:
La NBA ? C'est américain et je m'en fiche :deso:
Ludovic Pince-Nez
Habitué(e)
Habitué(e)

Tovenaar a écrit : mar. 01 avr. 2025, 17:18 Wembanyama ? Connais pas :deso:
La NBA ? C'est américain et je m'en fiche :deso:
P'tête que les gamin(e)s qui aiment bien le sport, ils connaissent, eux ? Je rappelle que ce magazine est d'abord conçu pour les 8-14 ans et pas pour nous (et au passage, j'ai bien dit "magazine", pas "comic book", ce qui suggère la présence de rubriques).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Victor Wembanyama, c'est un basketteur français de 2,22m, qui joue pour la NBA. Même moi, qui pourtant ne m'intéresse pas du tout au basket, je sais qui c'est ; alors les gamins... :D
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mar. 01 avr. 2025, 23:55 Victor Wembanyama, c'est un basketteur français de 2,22m, qui joue pour la NBA. Même moi, qui pourtant ne m'intéresse pas du tout au basket, je sais qui c'est ; alors les gamins... :D
Un sport qui s'adresse à tous, donc... :ironie:

Je ne vois pas ce que le basket américain vient faire dans ce magazine français.
Il est vrai que Picsou est un capitaliste américain, mais de petite taille :lol6:
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou »

Arlok a écrit : mar. 01 avr. 2025, 13:34 Nouvelle formule pour Picsou Magazine dès le prochain numéro qui sort mercredi 9/04.
Pas encore vu sur Journaux.fr ni en kiosque. Bizarre.
Gassian
Disciple
Disciple

Message par Gassian »

Il est bien sorti, en région parisienne du moins.

Verdict après feuilletage : au-delà de la couverture, la nouvelle maquette n'est pas désagréable.
Pas de réel changement du point de vue du contenu : il y a toujours une majorité d'histoires italiennes et un dossier thématique porté par 2-3 histoires, récentes ou anciennes. Bonne pioche pour le coup : un "inédit kiosque" du trio magique Cimino-Scarpa-Cavazzano.
(https://inducks.org/story.php?c=I+TL++559-C)

Avec une histoire de Mickey en lieu et place de celle consacrée à Cornelius Ecoutum, je l'aurais peut-être acheté. Mais le détective aux grandes oreilles était aux abonnés absents, comme trop souvent dans ce magazine (et de manière plus générale dans les publications Disney françaises).
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

drou a écrit : ven. 11 avr. 2025, 10:30
Pas encore vu sur Journaux.fr ni en kiosque. Bizarre.
Il est bien sur Journaux.fr : https://www.journaux.fr/produits/presse ... ine-271113

Et je l'ai vu en rayons hier par chez moi (Toulouse). Certains dépositaires ont peut-être du retard… :wink:
Gassian a écrit : ven. 11 avr. 2025, 10:52 […] au-delà de la couverture, la nouvelle maquette n'est pas désagréable.
Pas de réel changement du point de vue du contenu […]
Je dirais même que la qualification de “Nouvelle formule" est un brin exagérée, alors que ça se borne finalement à une nouvelle maquette, bienvenue par ailleurs.
Gassian
Disciple
Disciple

Message par Gassian »

Arlok a écrit : ven. 11 avr. 2025, 12:58 Il est bien sur Journaux.fr : https://www.journaux.fr/produits/presse ... ine-271113
Et je l'ai vu en rayons hier par chez moi (Toulouse).
Certains dépositaires ont peut-être du retard… :wink:
Ou alors ils l'ont rangé au rayon "Sport". :D
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par lolik »

Dans cette nouvelle formule, il y a une lectrice qui a posée une question si Donald se mariera un jour et s'il aura des petits canetons.

La réponse a été donnée, et l'histoire est parue dans le Picsou magazine numéro 192.

FB_IMG_1745608067802.jpg
Gassian
Disciple
Disciple

Message par Gassian »

Vos héros introduisent désormais les rubriques de la partie actu. Et pour ces illustrations, on a fait appel au génialissime Emmanuele Baccinelli...
L'objectif : mettre plus de Donaldville dans le magazine !
PS : On a pris en compte vos retours sur le précédent numéro, fini les stars en couverture de Picsou mag 😉
Apparemment, la couverture "people" du premier numéro de la nouvelle formule a fait une belle unanimité ... contre elle.

Source : Facebook Picsou et Cie
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »