Les films indispensables de la SF

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
seb44
Habitué(e)
Habitué(e)

Re: Les films indispensables de la SF

Message par seb44 »

Effectivement, la liste devrait diminuer...
Pourtant j'aimais bien l'idée de trouver aussi des recommandations plus confidentielles des pimpfeurs, qui sortaient un peu des sentiers battus.
Par exemple Ces garçons qui venaient du brésil dont je n'avais jamais entendu parler.
2 listes ? les "indispensables" et les "à voir" ? :D
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

seb44 a écrit : mer. 15 juil. 2020, 20:13 Effectivement, la liste devrait diminuer...
Pourtant j'aimais bien l'idée de trouver aussi des recommandations plus confidentielles des pimpfeurs, qui sortaient un peu des sentiers battus.
Par exemple Ces garçons qui venaient du brésil dont je n'avais jamais entendu parler.
2 listes ? les "indispensables" et les "à voir" ? :D
Il y a aussi l'interprétation qui est importante, là on a un Gregory Peck au sommet de son art , un sujet inédit :des clones d'Hitler et un des premiers films sur le clonage et pas un énième remake et un réalisateur Franklin J. Schaffner parfait, normal il est celui de la Planète des singes avec Charlton Heston. Donc pour moi c'est effectivement un INDISPENSABLE.

Pour les films à voir, en général, on crée un sujet dédié.

J'avais aussi crée un sujet qui est tombé dans les oubliettes de l'histoire de Pimpf les films à éviter. Il faudrait que je l'alimente car je vois un tas de films de SF et surtout d'horreur qui sont nuls et me font perdre mon temps. viewtopic.php?f=15&t=38148
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Les liens des indispensables :

viewtopic.php?f=15&t=30704&p=650589&hil ... ES#p650589

viewtopic.php?p=648851#p648851

Si mes souvenirs sont bons, il existe aussi un lien pour les films de super-héros mais je ne retrouve pas le sujet.
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : mer. 15 juil. 2020, 10:59 Idem pour Edge of Tomorrow : après avoir vu 3 fois la même scène guerrière qui ne me plaisait pas, j'ai arrêté les frais... :deso:
Pour Edge of Tomorrow, j'ai commencé à en parler dans ce sujet même.... Le 9 mai 2016 ! :D
Ce n'est pas un film génial - n'allons pas jusque là - mais je trouve que c'est un divertissement très jouissif.
Comme je disais à l'époque :
Exploitant la veine d' Un jour sans fin de Harold Ramis, on y voit un héros recommencer éternellement la même journée, avec l'objectif de trouver la solution pour sauver l'Humanité d'une invasion extra-terrestre...
Le film fait d'ailleurs méchamment penser à une partie de jeu vidéo, où il faut découvrir le seul cheminement permettant d'arriver victorieusement à la fin.
En fait, quand on visionne bien le film, on se rend compte que chaque journée est différente.... Certains passage sont évidemment obligés, mais le héros expérimente toujours des tas de possibilités, en vue de trouver la meilleure séquence d'évènements qui l'amènera jusqu'à une victoire de l'Humanité.
Maintenant, j'avoue que - fondamentalement - l'intrigue repose sur une base un peu foireuse ( en gros : l'explication du phénomène n'a rien de crédible ).... C'est pour ça que je dis que ce film n'est pas une œuvre géniale. Mais, à part ça, c'est très drôle, intrigant, et il y a de l'action en permanence....

flat,750x1000,075,f.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Tests de costumes pour "Orange Mécanique"

Ces tests pour le film de Stanley Kubrick ont contribué à développer le look distinctif d'Alex DeLarge et de son gang. Ces séances ont été cruciales pour établir l'identité visuelle du film.

01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
simon JR garth
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Localisation : là ou l'on sue en été et se caille en hiver ( VAR )

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

Message par simon JR garth »

Tovenaar a écrit : ven. 14 sept. 2012, 22:55 Et j'ajoute

• L'invasion des profanateurs (Philip Kaufman)

Avec Donald sutherland, Veronica Cartwright, Jeff Goldblum,...
Un remake que j'adore ! :love:

Quant au remake du "Blob", réalisé par Larry Hagman (JR !), il date des années 80.
Je reviens dans ce sujet car je n'avais pas eu trop de temps pour visionner des films....

Je viens de revoir sur Arte L'invasion des profanateurs (Philip Kaufman) et je trouve qu'il a très mal vieilli, à la limite du navet même. Je reste sur la première version de Don Siegel qui est la meilleure (peut-être que le noir & blanc m'inspire plus ?)

Pire pour le remake du Blob ! Je me suis payé le coffret avec les 3 versions et, bien que la première avec Stev McQueen ai gardé son charme, celle de 1988 est beaucoup plus crédible. Quand à celle dont tu parles (1972), réalisée par mon homonyme, c'est encore un navet car flirtant entre l'horreur et le comique.
Ma liste de recherches: https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1131308

mes chroniques BD sont sur le site: https://sambabd.net/ (your neighborhood jr)
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Re: les vieux films cultes de la science fiction et du......

simon JR garth a écrit : sam. 26 avr. 2025, 17:55 Je viens de revoir sur Arte L'invasion des profanateurs (Philip Kaufman) et je trouve qu'il a très mal vieilli, à la limite du navet même. Je reste sur la première version de Don Siegel qui est la meilleure (peut-être que le noir & blanc m'inspire plus ?)
Il y a quelques jours, je l'ai vu aussi sur ARTE... Pour la première fois de ma vie (j'avais déjà vu les deux autres versions, donc je connaissais déjà grosso modo l'histoire)...
La première partie me semblait bien intrigante, quand même... Et puis ça devenait plus convenu. En plus, la façon dont les « copies » humaines se réalisaient ne me paraissaient pas toujours très logique.
Maintenant, pour l'époque (les années 70), je pense que le film faisait quand même son petit effet...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
simon JR garth
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Localisation : là ou l'on sue en été et se caille en hiver ( VAR )

Message par simon JR garth »

:bye: Lord Foxhole

Je l'avais vu à l'époque et l'avais trouvé bien mais j'étais jeune et "avalais" tous les films avec passion ! Effectivement la première partie est captivante puis cela devient trop invraisemblable... on ne comprend pas comment les gens peuvent s'endormir n'importe où et qu'il apparaisse alors un cocon qui n'était pas là l'instant d'avant, par exemple :heu:
Et l'espèce de gargouillis que font les "transformés" pour advertir de la présence d'un humain, frise le ridicule.
Ma liste de recherches: https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1131308

mes chroniques BD sont sur le site: https://sambabd.net/ (your neighborhood jr)
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

simon JR garth a écrit : dim. 27 avr. 2025, 11:13 Effectivement la première partie est captivante puis cela devient trop invraisemblable... on ne comprend pas comment les gens peuvent s'endormir n'importe où et qu'il apparaisse alors un cocon qui n'était pas là l'instant d'avant, par exemple :heu:
Et l'espèce de gargouillis que font les "transformés" pour advertir de la présence d'un humain, frise le ridicule.
Au niveau de l'histoire, je pense que la version d' Abel Ferrara était sans doute la plus logique...
Encore que tout le procédé, de base, me paraisse bien compliqué... Pourquoi réaliser toute une copie de « l'hôte » humain, alors qu'à la limite, on pouvait imaginer que les extra-terrestres se contentent de le « parasiter » pour le contrôler.
Mais, il faut dire que, dans tous les cas, je ne me souviens pas que des scientifiques examinent à la loupe les éventuels changements organiques.
Ceci dit, il faut supposer qu'il y en a bien eut au cours de la création : les copiés semblent se reconnaître entre eux d'une manière mystérieuse, et leur cri d'alarme (qui est quand même bien flippant) est leur caractéristique la plus marquante...

Body_Snatcher.png
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par pak »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 16 juil. 2020, 00:11 Pour Edge of Tomorrow, j'ai commencé à en parler dans ce sujet même.... Le 9 mai 2016 ! :D
Ce n'est pas un film génial - n'allons pas jusque là - mais je trouve que c'est un divertissement très jouissif.
Je n'irai pas jusqu'à jouissif, mais un bon divertissement, oui. Il y a aussi un côté jeu vidéo en live, avec un héros qui a plusieurs vies et qui donc peut avancer dans l'intrigue qui se dévoile à mesure qu'il passe des "niveaux". C'est clairement une inspiration des auteurs.

Si je réagis à cela, c'est parce que dans le genre héros qui ressuscite, je viens de voir Mickey 17, plus jubilatoire je trouve. Le scénario est nettement plus barré, et ça devient un poil foutraque sur la fin, avec des personnages parfois un peu trop hystériques, mais on passe un bon moment.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Mine de rien, il y a quand même des incohérences dans le film "retour vers le futur 2". Je ne parle pas des faux raccords..

Biff vieux a 77 ans, il a besoin d'une canne pour marcher, et est toujours Biff. Il n'a PAS garé la DeLorean dans un endroit caché, loin des maisons. Les gens l'ont vu entrer, les gens l'ont vu s'envoler et disparaître.

Autre détail : Doc ne cesse de dire à Marty de ne jamais rencontrer son autre moi dans une autre époque sans risquer une catastrophe qui détruirait la galaxie... Je veux bien mais quand Biff jeune rencontre Biff vieux, il ne se passe rien...

Bon, Biff vieux est sensé prendre la Delorean avec l'almanach pour le rapporter au jeune Biff... mais se faisant, il change le cours de l'histoire et ne pourrait plus rapporter la voiture afin de la rendre en 2015...

:fonsde: :fonsde: :fonsde: :fonsde:

retour.jpg
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »